Retour au blog

Compte chèques ou compte d'épargne : où doit aller votre argent?

Lecture de 5 minutes

Compte chèques c. compte d'épargne

Écrit par

moneyGenius

Si vous gagnez votre propre argent, il est bon d'avoir un compte bancaire pour garder votre argent en sécurité et faciliter vos achats et le règlement de vos factures. Lorsque vous choisissez d'ouvrir un compte, vous avez deux options : un compte chèques ou un compte d'épargne.

Un compte chèques est davantage un compte bancaire de tous les jours, utilisé pour régler les achats quotidiens et d'autres transactions. Un compte d'épargne permet de mettre de l'argent de côté pour des achats plus importants.

Chaque type de compte présente des avantages et répond à des objectifs distincts. Examinons quelques points à prendre en compte avant de décider quel compte ouvrir, notamment les différences, les avantages et les inconvénients et bien d'autres choses encore.

  • Comptes chèques et comptes d'épargne

  • Avantages et inconvénients

  • Comptes d'épargne hybrides

  • Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un compte chèques par rapport à un compte d'épargne?

Un compte chèques est conçu comme un endroit pratique où déposer l'argent auquel vous souhaitez avoir facilement accès tous les jours ou tout au long du mois. Vous pouvez souhaiter que votre chèque de paie soit directement déposé dans ce compte et vous utiliserez probablement ces fonds pour effectuer des achats et régler des factures.

En règle générale, les comptes chèques ne produisent pas d'intérêts. Ils sont assortis d'une commission mensuelle pour couvrir les opérations sur le compte et certains renoncent même à ces frais si vous conservez un solde minimum sur votre compte.

Un compte d'épargne est un excellent endroit pour placer l'argent que vous souhaitez épargner. Vous êtes peut-être en train de configurer un fonds d'urgence, d'épargner pour l'achat d'une voiture ou l'école, ou de mettre de côté une partie de vos revenus pour la retraite ou d'autres objectifs à long terme.

Les comptes épargne versent un petit montant d'intérêt sur les fonds, et certains sont appelés comptes épargne à taux d'intérêt élevé en raison de leurs taux attrayants. Comme vous n'aurez pas souvent accès à cet argent, vous devrez peut-être payer des frais de transaction pour retirer de l'argent, selon le compte.

Avantages et inconvénients d'un compte chèques par rapport à un compte d'épargne

Bien que ces deux types de comptes puissent être utiles, il est judicieux d'en connaître la différence et de se familiariser avec les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux.

C'est ainsi que vous pourrez prendre le meilleur choix en fonction de votre situation et tirer le meilleur parti des avantages de chaque type de compte tout en minimisant les inconvénients.

Type de compte bancaire Avantages Inconvénients
Compte chèques
  • Pratique pour le dépôt direct et les achats ou retraits
  • Les fonds sont facilement accessibles
  • Certains comptes offrent un nombre illimité de transactions
  • La nécessité de transporter de l'argent comptant est réduite
  • Le compte ne rapporte que rarement des intérêts sur l'argent que vous gardez dans le compte
  • S'accompagne généralement de frais mensuels, à moins que vous ne conserviez un solde minimum
Compte d'épargne
  • Produit souvent des intérêts
  • Un endroit sécuritaire pour conserver vos fonds
  • Motivant de voir vos fonds s'accumuler pour atteindre vos objectifs d'épargne
  • Vous pouvez configurer des virements automatiques pour faciliter l'épargne
  • Lorsque vous devrez retirer des fonds, les frais de transaction pourront être élevés
  • Il peut être nécessaire de maintenir un certain solde pour bénéficier du taux d'intérêt le plus élevé
  • En règle générale, il n'est pas possible d'effectuer des achats par débit ou de faire des chèques

Le meilleur des deux mondes : un compte d'épargne hybride

Si vous souhaitez bénéficier des meilleures fonctionnalités des deux comptes, vous pouvez opter pour un compte hybride épargne/dépense. Il s'agit de comptes chèques qui produisent des intérêts sur votre solde, ce qui vous permet d'obtenir un rendement sur chaque dollar que vous avez en attente d'être dépensé.

Vous voulez un exemple? Le meilleur choix au Canada est le compte porteur d'intérêts hybride KOHO. Avec ce compte, vous utilisez une carte prépayée KOHO pour effectuer des achats quotidiens qui vous rapportent de l'argent et vous obtenez jusqu'à 4,5 % d'intérêt sur chaque dollar déposé dans le compte.

Les taux que vous obtenez dépendent du forfait KOHO que vous choisissez. Ainsi, si vous optez pour le forfait Complet pour 19 $ par mois, vous obtiendrez les taux suivants :

  • jusqu'à 2 % de remise en argent sur les achats;

  • 4,5 % d'intérêt sur votre la totalité de votre solde.

Quel compte choisir : chèques ou épargne?

Un compte chèques est probablement le meilleur choix pour l'argent que vous utilisez pour régler vos factures et couvrir vos dépenses quotidiennes. C'est également un compte pratique pour toutes les entrées et sorties d'argent au cours d'un mois, comme votre chèque de paie.

Un compte d'épargne est un endroit sécuritaire pour les fonds que vous souhaitez mettre de côté et, mieux encore, augmenter au fil du temps. Le fait de disposer d'un compte séparé pour ces fonds peut également vous inciter à épargner davantage et à vous efforcer d'atteindre vos objectifs d'épargne.

Maintenant que vous connaissez les différences entre les comptes chèques et les comptes d'épargne, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun, quel est celui qui répond le mieux à vos besoins?

Faites-le-nous savoir dans les commentaires!

Foire aux questions

Quel est le meilleur choix entre un compte chèques et un compte d'épargne?

Le meilleur type de compte bancaire pour vous est celui qui répond à vos besoins quant à l'utilisation que vous souhaitez faire d'une certaine somme d'argent. Vous pouvez décider d'ouvrir un compte de chaque type (ou, si vous trouvez un compte d'épargne sans frais, vous pouvez même en ouvrir plusieurs pour des utilisations différentes, comme les fonds d'urgence et l'épargne pour un voyage).

Entre un compte chèques et un compte d’épargne, lequel a un taux d’intérêt plus élevé?

Un compte d'épargne présente généralement un taux d'intérêt plus élevé qu'un compte chèques, mais il convient de vérifier les petits caractères. Les taux payés par les banques et autres institutions financières peuvent varier considérablement, tout comme les frais.

Les comptes chèques et les comptes d'épargne sont-ils assortis d'une carte de débit?

Une carte de débit vous permet d'accéder à vos comptes par l'intermédiaire des guichets automatiques bancaires (GAB) et des services bancaires en ligne. Bien qu'elle soit souvent utilisée pour faciliter les dépenses quotidiennes (et probablement liée à votre compte chèques à cette fin), elle peut en fait être liée à la fois à un compte chèques et à un compte d'épargne.

Combien d'argent puis-je conserver dans chaque compte?

Le montant cible à conserver dans votre compte chèques est propre à chaque personne, mais il doit être suffisant pour couvrir vos dépenses mensuelles et éviter les frais bancaires. En ce qui concerne votre compte d'épargne, essayez de disposer d'un fonds d'urgence correspondant à environ trois mois de dépenses courantes.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

Chequing Account Vs. Savings Account: Where Should Your Money Go?

5 min read

Chequing Account Vs. Savings Account

Written By

moneyGenius

If you’re earning your own money, having a bank account is a good idea to keep your money safe and make shopping and paying bills a bit easier. When choosing an account to open, you’ll have 2 options: a chequing account or a savings account.

A chequing account is more of an everyday bank account – used to pay for daily purchases and other transactions. A savings account is a place to set aside money for bigger purchases.

There are benefits to having each type of account and they both serve separate purposes. Let’s look at a few things you should consider when deciding which account to open, including the differences, the pros and cons, and more.

  • Chequing vs. savings accounts

  • Pros and cons

  • Hybrid savings accounts

  • FAQ

What is a chequing account vs. a savings account?

A chequing account is designed as a convenient place for money that you’ll want easy access to daily or throughout the month. You may wish to have your paycheque directly deposited into this account, and you’ll likely use these funds to make purchases and pay bills.

Chequing accounts don’t typically pay you interest. They come with a monthly fee to cover account transactions and some will even waive these fees if you keep a minimum balance in your account.

A savings account is an excellent place to put money that you want to save. You may be setting aside an emergency fund, saving up for a car or school, or already banking a portion of your income for retirement or other long-term goals.

Savings accounts pay a small amount of interest on funds, and some are called high-interest savings accounts for their attractive rates. Because you won’t be accessing this money often, you may have to pay a transaction fee to withdraw money, depending on the account.

Pros and cons of a chequing account vs. savings account

While both types of accounts can be helpful, it’s wise to learn the difference between them and familiarize yourself with the pros and cons of each.

That way, you can make the best decision for your situation and make the most out of the benefits of each while minimizing drawbacks.

Type of Bank Account Pros Cons
Chequing account
  • Convenient for direct deposit and purchases or withdrawals
  • Funds are easily accessible
  • Some accounts offer unlimited transactions
  • Reduces the need to carry cash
  • Rarely pays interest on any money you keep in the account
  • Usually comes with monthly fees unless you keep a minimum balance
Savings account
  • Often pay interest
  • Safe place to stash funds
  • Motivating to see funds accumulating toward savings goals
  • You can set up automatic transfers to make saving easier
  • Transaction fees may be high when you do need to withdraw funds
  • May need to maintain a certain balance to earn top interest rate
  • Typically not able to make debit purchases or write cheques

The best of both worlds: A hybrid savings account

If you want the best features from both accounts, you can choose a hybrid spending/savings account. These are chequing accounts that earn interest on your balance, making it so you get a return on every dollar you have waiting to be spent.

Want an example? The best option in Canada is the KOHO Earn Interest Hybrid Account. With this account, you use a KOHO prepaid card to make everyday purchases that earn you cash back and you’ll earn up to 4% interest on every dollar in the account.

The rates you get depend on which KOHO tier you get, so if you go with the Everything Plan for $19 a month, you'll get the following rates;

  • Up to 2% cash back on purchases

  • 4% interest on your balance

Which account should you choose: chequing vs. savings?

A chequing account is probably your best bet for the money you’re using to pay your bills and cover day-to-day spending. It’s also a handy spot for all the money that comes in and out in a month, like your paycheque.

A savings account is a secure place for funds you want to tuck away and, even better, add to over time. Having a separate account for these funds can also inspire you to save more and work towards your savings goals.

Now that you know the differences between chequing accounts vs. savings accounts and the pros and cons of each, which one best serves your purposes?

Drop a note in the comments and let us know!

FAQ

Which is better between a chequing account vs. a savings account?

The best type of bank account for you is the one that meets your needs for how you want to use a certain sum of money. You may decide to open one of each (or, if you find a no-fee savings account, you may even open more than one for different uses, such as emergency funds and saving up for a trip).

Which has a higher interest rate between a chequing and savings account?

A savings account typically has a higher interest rate than a chequing account, but it pays to check the fine print. The rates paid by banks and other financial institutions can vary widely, as can the fees.

Is there a debit card for a chequing account or savings account?

A debit card allows you to access your accounts via ATMs and online banking. While it’s often used to make day-to-day spending more convenient (and likely connected to your chequing account for this purpose), it can actually be connected to both chequing and savings accounts.

How much money can I keep in each account?

The target number to keep in your chequing account is individual to each person but it should be enough to cover your monthly expenses and avoid bank fees. As for savings, aim to have about 3 months’ worth of living expenses in there as an emergency fund.


Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!
logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.