Retour au blog

Comment contester votre dossier de crédit?

Lecture de 4 minutes

Comment contester votre dossier de crédit

Écrit par

Sandra MacGregor

Révisé par

Faites-vous partie des quelque 50 % de Canadiens qui n'ont jamais communiqué avec l'une des agences d'évaluation du crédit du Canada (Equifax et TransUnion) pour demander une copie de votre pointage et de votre dossier de crédit? C'est peut-être le temps idéal pour vous impliquer davantage dans la surveillance de la santé de votre dossier de crédit.

Des inexactitudes dans votre dossier de crédit peuvent avoir des conséquences financières désastreuses. Vous pourriez vous voir refuser des cartes de crédit, des prêts et même des hypothèques, et vous pourriez également perdre un appartement ou un emploi. Vous ne pourrez pas non plus obtenir des taux d'intérêt favorables et vous vous retrouverez avec des limites de crédit peu élevées sur vos cartes de crédit. Pire encore, une erreur dans votre dossier de crédit peut être le résultat d'une fraude au crédit ou même d'une usurpation d'identité.

Heureusement, les erreurs dans votre dossier ne doivent pas nécessairement entraîner des conséquences financières. Dans cet article, nous passerons en revue les erreurs à surveiller et les mesures à prendre pour contester votre dossier de crédit. Le fait de savoir comment corriger les erreurs dans votre dossier de crédit vous permettra de corriger toute anomalie et de rétablir votre réputation financière. En comprenant le processus de contestation, vous pouvez avoir un meilleur contrôle sur votre dossier de crédit et profiter d'un avenir financier plus prometteur.

Que dois-je faire si je trouve des informations incorrectes dans mon dossier de crédit?

Si vous remarquez des erreurs (qui peuvent aller d'erreurs relatives à vos renseignements personnels à des inexactitudes concernant votre compte de crédit) dans votre dossier de crédit, la première étape consiste à entamer une contestation auprès du bureau de crédit qui signale les renseignements inexacts. Notez que vous devrez peut-être déposer des contestations distinctes auprès de TransUnion et d'Equifax si votre dossier de crédit auprès de ces deux sociétés comporte les mêmes erreurs. En effet, il se peut que les créanciers n'envoient pas les renseignements de vos comptes aux deux bureaux de crédit.

Quelle est la procédure à suivre pour une contestation de crédit?

Il est important de noter qu'il existe des procédures légèrement différentes pour signaler une contestation à chacun des deux bureaux de crédit du Canada, Equifax et TransUnion, que vous pouvez trouver sur leurs sites Web respectifs. Ceci étant dit, les étapes générales pour lancer une contestation sont très similaires :

  1. Suivez attentivement votre dossier de crédit : prenez l'habitude de consulter régulièrement votre pointage et votre dossier de crédit. Vous pouvez obtenir une copie gratuite de votre rapport en communiquant avec Equifax et TransUnion ou en vous inscrivant à un compte Borrowell et en accédant à votre dossier de crédit et à votre pointage. Borrowell obtient vos informations de crédit auprès d'Equifax, l'un des principaux bureaux de crédit au Canada, et vous fournit régulièrement et gratuitement des mises à jour et des informations. Prenez le temps d'examiner votre dossier afin de détecter tout problème, comme des renseignements personnels incorrects, des renseignements comptes de crédit que vous ne reconnaissez pas ou des détails de paiement erronés.

  2. Rassemblez les documents nécessaires : récupérez les documents qui soutiennent votre contestation de crédit. Il peut s'agir de relevés de cartes de crédit, de reçus d'achat, de correspondance avec l'un de vos créanciers ou de tout autre document pertinent.

  3. Déposez une contestation : communiquez avec le bureau de crédit qui fait figurer les informations erronées dans votre dossier. (Voir ci-dessous pour plus de détails).

  4. Communiquez avec votre créancier : si les informations erronées concernent un créancier ou un prêteur en particulier, il est conseillé de communiquer avec lui. Communiquez avec lui par courriel ou par téléphone, expliquez-lui les inexactitudes que vous avez trouvées dans votre rapport et fournissez tous les documents de soutien nécessaires pour prouver qu'il s'agit d'une erreur. Si le créancier est disposé à vous aider et reconnaît l'existence d'une erreur, il peut communiquer avec le bureau de crédit en votre nom et faire corriger l'erreur beaucoup plus rapidement que si vous deviez passer par l'intermédiaire du bureau de crédit.

  5. Assurez le suivi et documentez toutes les démarches que vous entreprenez en vue de la contestation : conservez un registre détaillé de toutes vos communications, y compris les dates, les noms et les numéros de référence. Faites un suivi avec le bureau de crédit pour vous assurer que la procédure de contestation progresse.

  6. Attendez l'enquête du bureau de crédit : une fois votre contestation reçue, le bureau de crédit procédera à une enquête. Au Canada, les bureaux de crédit sont légalement tenus de communiquer avec votre créancier et de vérifier l'exactitude des informations dans un certain délai et sans frais pour vous.

  7. Examinez les résultats : après l'enquête, le bureau de crédit vous fournira une réponse par poste ou par courriel détaillant ses conclusions. Si votre contestation est acceptée, l'erreur sera corrigée ou supprimée de votre dossier de crédit. Vous devez demander une copie mise à jour de votre dossier de crédit reflétant les changements. Sachez que si vous n'êtes pas satisfait des résultats de la contestation, vous avez la possibilité d'inclure dans votre dossier de crédit une déclaration du consommateur expliquant votre version des faits. L'ajout d'une déclaration du consommateur à votre dossier de crédit est gratuit. TransUnion autorise une déclaration de 100 mots maximum (ou 200 mots en Saskatchewan), tandis qu'Equifax vous permet d'inclure une déclaration de 400 caractères maximum. Il appartient à chaque prêteur de tenir compte ou non de votre déclaration de consommateur lorsqu'il décide de vous accorder un crédit.

  8. Continuez à surveiller votre dossier de crédit : restez à l'affût de vos dossiers de crédit pour vous assurer que les corrections ont été apportées et qu'il n'y a plus d'erreurs. Vous pouvez obtenir une copie gratuite de votre dossier de crédit auprès de chacun des importants bureaux de crédit du Canada.

N'oubliez pas que la procédure de contestation peut prendre plusieurs semaines et qu'il faut donc faire preuve de patience. En suivant ces étapes avec diligence, vous pouvez rectifier toute information incorrecte et protéger votre solvabilité.

Comment soumettre une contestation de crédit?

Comme indiqué précédemment, chacun des deux bureaux de crédit du Canada a une procédure légèrement différente pour le dépôt d'une contestation :

Pour TransUnion : vous pouvez amorcer votre contestation en ligne, par la poste ou par téléphone. Indiquez clairement l'information que vous contestez et fournissez des services de soutien. L'introduction d'une contestation est gratuite. Selon TransUnion, le processus d'enquête pour la résolution d'une contestation peut prendre jusqu'à 30 jours.

Pour Equifax : vous pouvez contester votre dossier de crédit en ligne ou par la poste. Equifax examinera votre contestation et communiquera avec votre créancier au sujet des informations contestées pour vérification. Les soumissions électroniques prennent environ 10 à 15 jours, tandis que les soumissions par poste prennent environ 15 à 20 jours pour être traitées. Equifax vous enverra une lettre de confirmation ou un courriel avec les résultats de l'enquête.

De quels documents ai-je besoin pour soumettre une contestation de crédit?

Les documents dont vous aurez besoin pour déposer une contestation peuvent varier selon que vous contestez votre dossier de crédit auprès de TransUnion ou d'Equifax, ainsi que selon la nature de votre contestation (c.-à-d. si vous contestez des renseignements personnels plutôt qu'un paiement non effectué sur une carte de crédit, par exemple). Voici quelques-uns des documents dont vous pourriez avoir besoin :

  • une pièce d'identité délivrée par le gouvernement (comme un permis de conduire ou un passeport) pour confirmer votre date de naissance, vos informations personnelles et votre adresse;

  • un certificat de naissance;

  • un document attestant de votre nom et de votre adresse, tel qu'une facture d'électricité ou de téléphone;

  • des relevés bancaires;

  • des lettres d'un créancier qui soutiennent votre contestation;

  • une décharge de faillite ou autres documents judiciaires;

  • des lettres de décharge de prêteurs, d'agences de recouvrement ou de satisfaction de jugement.

Veillez vraiment à consulter le site officiel de l'agence de crédit pour obtenir des instructions précises sur les documents dont elle a besoin.

Une contestation affectera-t-elle mon pointage de crédit?

Dans la plupart des cas, la contestation d'une information figurant dans votre dossier de crédit n'aura pas d'effet significatif sur votre pointage de crédit. Si le bureau de crédit reconnaît que votre dossier contient des informations erronées et qu'il corrige l'erreur, votre pointage peut en fait augmenter, selon la nature de l'inexactitude. Toutefois, si les renseignements contestés sont en fait exacts (par exemple, vous avez eu un compte qui a été récupéré ou vous avez souvent effectué des paiements en retard sur votre carte de crédit), ils auront un effet négatif sur votre pointage. La gravité de l'impact des renseignements négatifs sur votre pointage et la durée pendant laquelle ils restent dans votre dossier de crédit dépendent de la cause de la diminution (par exemple, une demande de crédit avec impact sur votre compte aura beaucoup moins d'effet qu'une faillite).

Si votre contestation auprès d'un bureau de crédit n'aboutit pas et que votre dossier de crédit nuit à votre solvabilité, vous pouvez envisager l'outil de Renforcement de Crédit KOHO comme moyen d'augmenter votre pointage. La fonctionnalité Renforcement de Crédit de KOHO offre un moyen sans garantie de renforcer votre pointage de crédit. Avec une marge de crédit non garantie de 225 $, KOHO se chargera d'effectuer les paiements mensuels en votre nom et signalera ces paiements au bureau de crédit, ce qui pourra augmenter votre pointage.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2023 KOHO Financial Inc.

Back to learn

How do you dispute your credit report

4 min read

How do you dispute your credit report

Written By

Sandra MacGregor

Reviewed By

Are you one of the nearly 50% of Canadians who have never reached out to one of Canada’s credit bureaus (Equifax and TransUnion) to request a copy of your credit score and credit report? Then now might be the perfect time to get more involved in monitoring the health of your credit file.

What is a credit report dispute?

Having inaccuracies on your credit report can have devastating financing consequences. You could be denied credit cards, loans and even mortgages, and also potentially lose out on an apartment or a job. You’ll also not be able to get favorable interest rates and be stuck with low credit limits on your credit cards. Worse yet, an error on your credit report could be the result of credit fraud or even identity theft.

Luckily, mistakes on your file don’t have to lead to financial fallout. In this article, we’ll go over the errors to look out for and the steps you can take to defectively dispute your credit report. Knowing how to fix mistakes on your credit file will empower you to fix any discrepancies and restore your financial reputation. By understanding the dispute process, you can have more control over your credit file and enjoy a brighter financial future.

What do I do if I spot incorrect information on my credit report?

If you notice mistakes (which can be anything from errors relating to your personal data to credit account inaccuracies) on your credit report, the first step is to initiate a dispute with the credit bureau that is reporting the inaccurate information. Note that you may have to file separate disputes with both TransUnion and Equifax if your credit report with both companies has the same errors. That’s because creditors may not send information about your accounts to both credit bureaus.

How to dispute an error on your credit report

It’s important to note that there are slightly different processes to report a dispute to each of Canada’s two credit bureaus, Equifax and TransUnion, which you can find on their individual websites. That being said, the overall steps to launch a dispute are very similar:

  1. Carefully monitor your credit report: Make it a habit to regularly review your score and credit report. You can get a free copy of your report by contacting Equifax and TransUnion or by signing up for a Borrowell account and accessing your credit report and score. Borrowell gets your credit information from Equifax, one of the major credit bureaus in Canada, and provides you with regular updates and insights for free. Take time to review your report to find any issues such as incorrect personal information, credit accounts you don't recognize, or incorrect payment details.

  2. Gather supporting documentation: Collect documents that support your credit dispute. This can include items like credit card statements, payment receipts, correspondence with any of your creditors, or any other relevant documents.

  3. File a dispute: Contact the credit bureau that is showing the incorrect information on your report. (See below for more details.)

  4. Contact your creditor: If the incorrect information is related to a specific creditor or lender, it's a good idea to reach out to them as well. Contact them via email or phone and explain the inaccuracies that you found on your report and provide any necessary supporting documentation that shows they are in error. If the creditor is willing to help and agrees that there is an error, they can reach out to the credit bureau on your behalf and get the error fixed much more quickly than if you have to go through the entire resolution process via the credit bureau.

  5. Follow up and document all the steps you’re taking for the dispute: Keep a detailed record of all your communications, including dates, names, and reference numbers. Follow up with the credit bureau to ensure that the dispute process is progressing.

  6. Credit bureau investigation: Once your dispute is received, the credit bureau will investigate the issue. In Canada, credit bureaus are legally required to contact your creditor and verify the accuracy of the information within a certain timeframe and at no cost to you.

What should I expect after filing a dispute?

Review the results: After the investigation, the credit bureau will provide you with a response via mail or email detailing their findings. If your dispute is successful, the error will be corrected or removed from your credit report. You should ask for an updated copy of your credit report reflecting the changes. Be aware that if you’re not satisfied with the results of the dispute, you have the option to include a consumer statement in your credit report that explains your side of the story.

Adding a consumer statement to your credit report is free. TransUnion allows a statement of up to 100 words (or 200 words in Saskatchewan), while Equifax lets you include a statement of up to 400 characters. It’s up to each lender whether or not to consider your consumer statement when deciding if they want to give you credit.

Continue to monitor your credit report: Stay on top of your credit reports to ensure that the corrections have been made and there are no more errors. You can get a free copy of your credit report from each of Canada’s major credit bureaus.

Remember, the dispute process may take several weeks so patience is needed. By diligently following these steps, you can rectify any incorrect information and protect your creditworthiness.

How do I submit a credit dispute?

As noted previously, each of Canada’s two credit bureaus has a slightly different process for filing a dispute resolution:

For TransUnion: You can initiate your dispute online, by mail, or by phone. Clearly state the information you’re disputing and provide supporting evidence. Lodging a dispute is free of charge. According to TransUnion, the investigation process for a dispute resolution may take up to 30 days.

For Equifax: You can dispute your credit report online or via the mail. Equifax will review your dispute and contact your creditor regarding the disputed information for verification. Electronic submissions take approximately 10-15 days, while mail submissions take around 15-20 days for processing. Equifax will send you a confirmation letter or email with the investigation results.

What documents do I need to submit a credit dispute?

The documents you’ll need to file a dispute may depend on whether you dispute your credit file with TransUnion or Equifax, as well as the nature of your dispute (i.e., are you disputing personal information versus a missed payment on a credit card, for example). Here are some of the documents you may need:

  • Government-issued ID (like a driver's license or passport) to confirm your date of birth, personal info and address.

  • Birth certificate.

  • A document verifying your name and address, like a utility or phone bill.

  • Bank statements.

  • Letters from a creditor that support your dispute.

  • Bankruptcy discharge or other court documents.

  • Release letters from lenders, collection agencies, or satisfaction of judgment.

Be sure to consult the credit bureau’s official website to get precise instructions on what documents they need.

Will a dispute affect my credit score?

In most cases, disputing something on your credit report won't have a significant effect on your credit score. If the credit bureau agrees that there was incorrect information on your file and they then fix the error, your score could actually rise, depending on the nature of the inaccuracy. However, if the disputed information is actually correct (like you did have an account that went to collections or often made late payments on your credit card) it will have a negative impact on your score. How severely negative information affects your score and how long it stays on your credit file will depend on what caused the decrease (for example, a hard pull on your account will have much less affect than a bankruptcy).

If your dispute to a credit bureau is unsuccessful and your credit report is harming your creditworthiness, you may want to consider KOHO’s Credit Building tool as a way to give your score a boost. KOHO's Credit Building feature offers a collateral-free way to enhance your credit score. With a provided unsecured credit line of $225, KOHO takes care of making monthly payments on your behalf, and they then report these payments to the credit bureau, which in turn increases your score.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!
logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.