Lecture de 5 minutes

Si vous demandez une carte de crédit, devez-vous l'accepter?

Révisé par

Les nouvelles demandes de carte de crédit peuvent être intéressantes. Pour vous inciter à faire une demande, ils peuvent vous offrir une généreuse prime de bienvenue ou une réduction immédiate sur votre premier achat. Cependant, une fois la carte en main, vous pouvez vous rendre compte que ce n'est pas le meilleur pour vous. Il peut même arriver que vous regrettiez votre décision avant même d'avoir reçu votre carte.

La question est la suivante : si vous demandez une carte de crédit, devez-vous l'accepter? La réponse est oui, mais vous pouvez l'annuler immédiatement. Toutefois, cette décision aura une incidence sur votre pointage de crédit.

Que se passe-t-il si vous n'activez pas une carte de crédit?

Lorsqu'une nouvelle carte de crédit est approuvée, votre compte est déjà ouvert. Le fait de ne pas activer la carte physique ne change rien. Si vous ne voulez plus de la carte, le mieux est de l'activer, puis d'appeler le service clientèle pour clôturer officiellement votre compte. Vous obtiendrez ainsi un numéro d'annulation officiel et une lettre indiquant officiellement que votre compte a été clôturé.

Comment activer une carte de crédit

L'activation de votre crédit se fait généralement de l'une des manières suivantes :

  • en appelant le numéro figurant sur l'autocollant fourni avec votre nouvelle carte;

  • en vous connectant à votre compte à votre compte bancaire en ligne ou à votre application mobile.

Avec les deux options, vous devrez entrer le numéro de carte de crédit, la date d’expiration et le code de vérification de carte. Une fois votre carte activée, vous pourrez l’utiliser pour effectuer des achats. Veuillez noter que certaines cartes vous fournissent une carte virtuelle au moment de l’approbation, qui peut être utilisée instantanément. Vous pouvez également annuler votre carte immédiatement après, si vous le souhaitez.

Conséquences de la non-activation d'une carte de crédit

Si vous décidez de ne pas activer votre carte de crédit, vous ne pourrez pas l'utiliser. Puisque vous ne l'utilisez pas, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir la prime de bienvenue et vous aurez moins de pouvoir d'achat puisque vous ne pouvez pas utiliser la carte. En outre, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser certains des avantages offerts par la carte, tels que l'assurance achats, puisque vous devrez imputer les achats à votre carte. Dans l'ensemble, les conséquences de la non-activation de votre carte sont assez mineures. Cela dit, si vous ne voulez plus de la carte, vous devriez quand même l'activer et l'annuler immédiatement.

Incidence sur votre pointage de crédit

Le fait de ne pas activer votre nouvelle carte de crédit n'a aucune incidence sur votre pointage de crédit. Cela dit, votre pointage de crédit aurait déjà été affecté lorsque vous avez demandé la nouvelle carte. En effet, chaque fois que vous demandez un crédit, une demande de crédit avec impact est effectuée sur votre profil de crédit. Cette vérification approfondie résulte en une baisse d'environ 10 points de votre pointage de crédit.

Que se passe-t-il lorsque vous refusez une offre de carte de crédit?

Une offre de carte de crédit est différente d'une demande de carte de crédit. Avec une offre, le fournisseur de la carte de crédit vous donne simplement un incitatif pour vous inscrire. Cette offre de bienvenue se présente souvent sous la forme de points de récompense, de remises en argent et de rabais sur la cotisation annuelle. Notez que le refus d'une offre ou la pré-approbation d'une nouvelle carte n'a pas d'impact sur votre pointage de crédit puisque vous n'avez pas fait de nouvelle demande de crédit.

Comment refuser une offre de carte de crédit

Pour refuser une offre, vous n’avez qu’à dire non. Si vous êtes dans une succursale bancaire ou que vous parlez au service à la clientèle, il se peut qu’on vous fasse davantage pression en vous parlant des avantages supplémentaires qui accompagnent la carte. En général, si vous refusez de nouveau, ils cesseront de vous déranger. Les refus en ligne sont beaucoup plus faciles, car vous n’avez qu’à cliquer sur « non ».

Conséquences possibles du refus d'une offre de carte de crédit

Dans la plupart des cas, le refus d'une offre de carte de crédit n'a pas de conséquences réelles, mais vous devez garder à l'esprit les points suivants :

  • L'offre ne durera pas éternellement : les offres de cartes de crédit changent généralement tous les trois ou quatre mois. Ce qui vous est proposé aujourd'hui peut ne plus l'être à l'avenir. Il n'y a aucun moyen de savoir si l'offre future sera meilleure que celle à laquelle vous avez accès aujourd'hui.

  • Votre pointage de crédit peut être affecté : votre pointage de crédit ne sera pas affecté si vous refusez une offre de carte de crédit. Toutefois, si vous aviez accepté, votre pointage de crédit pourrait augmenter, car cela pourrait réduire votre ratio d'utilisation du crédit et vous pourriez avoir accès à différents types de crédit.

Pouvez-vous annuler une carte de crédit dont vous ne voulez plus?

Que vous remplaciez votre carte de crédit actuelle ou que vous ayez trop de cartes de crédit, vous pouvez annuler une carte de crédit dont vous ne voulez plus à tout moment en appelant le service clientèle. Cela dit, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser avant de clôturer votre compte.

La procédure d'annulation d'une carte de crédit

Il est facile d'annuler sa carte de crédit, puisqu'il suffit d'appeler le service clientèle. Cependant, il y a un certain nombre de choses dont vous devez vous occuper avant de procéder à l'annulation.

  1. Remboursez votre solde : vous ne pouvez pas fermer votre carte de crédit si vous avez un solde. Une fois le solde remboursé, vous pouvez l'annuler à tout moment.

  2. Échangez les points ou remises en argent inutilisés : les récompenses que vous avez obtenues grâce à votre carte de crédit ont une valeur réelle. Essayez d'échanger tous vos points avant d'annuler votre crédit, afin de ne rien céder gratuitement.

  3. Modifiez vos paiements préautorisés : avant d'annuler votre carte, modifiez ou annulez les paiements automatiques récurrents de vos cartes de crédit pour vous assurer de ne pas être frappé par des frais de non-paiement.

Une fois que vous aurez effectué toutes ces démarches, vous pourrez appeler le service clientèle pour annuler votre carte. Voyez vraiment à obtenir un numéro de référence pour vous assurer que le compte a été officiellement clôturé en règle. Environ une semaine plus tard, vous recevrez une lettre physique indiquant que votre compte a été clôturé. Conservez cette lettre, car elle vous servira d'enregistrement au cas où vous en auriez besoin à l'avenir pour quelque raison que ce soit.

Facteurs à prendre en compte avant d'annuler une carte de crédit

La résiliation d'une carte de crédit ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devez au contraire envisager plusieurs scénarios, car l'annulation d'une carte de crédit peut avoir de nombreuses conséquences.

  • Pointage de crédit. Si vous annulez votre carte de crédit la plus ancienne, votre pointage de crédit peut diminuer, car la durée du crédit et le ratio d'utilisation du crédit aident à déterminer votre pointage de crédit.

  • Activité de la carte. Annuler une carte de crédit que vous utilisez quotidiennement n'est pas une bonne idée, à moins que vous ne prévoyiez d'utiliser une autre carte à la place. Vous auriez également moins d'accès au crédit.

  • Récompenses obtenues. De nombreuses cartes de crédit offrent des récompenses pour chaque achat effectué. Si vous annulez votre carte, vous obtiendrez moins de récompenses et perdrez peut-être ce que vous avez déjà gagné.

  • Types de crédit. Il n'y a rien de mal à annuler une ancienne carte de crédit, mais aurez-vous toujours accès à différents types de crédit? Par exemple, le fait de posséder deux types de cartes de crédit différents (Visa, Mastercard et American Express) peut être utile au cas où votre carte principale serait refusée.

  • Autres méthodes. Au lieu d'annuler votre carte de crédit, vous pourriez demander une limite de crédit plus basse ou passer à une carte sans frais. Vous pourriez ainsi répondre à vos besoins sans annuler votre carte.

En fin de compte

Il est tout à fait normal d'avoir des doutes sur une carte de crédit que vous venez de demander. Toutefois, si vous avez bien réfléchi et que vous savez que vous ne voulez pas de cette carte, vous devez tout de même l'activer. Une fois que tout est en place, vous pouvez demander la fermeture immédiate du compte. Votre pointage de crédit aura déjà été affecté, mais vous ne devriez pas trop vous en inquiéter, car il remontera probablement avec le temps.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Barry Choi

Barry Choi est un expert en finances personnelles basé à Toronto qui fait souvent des apparitions dans les médias. Son site Web Moneywehave.com est l’une des sources les plus fiables au Canada pour tout ce qui a trait à l’argent et aux voyages.

Back to learn

If you apply for a credit card do you have to accept it?

5 min read

If you apply for a credit card do you have to accept it

Written By

Barry Choi
Barry Choi

Reviewed By

Aoife Stapleton

New credit card applications can be interesting. To entice you to apply, they may offer you a generous welcome bonus or an immediate discount on your first purchase. However, once you have the card in your hand, you may realize that it’s not the best for you. Occasionally, you may even regret the decision before your card arrives.

The question is, if you apply for a credit card, do you have to accept it? The short answer is yes, but you can cancel it right away. However, that decision will affect your credit score.

What happens if you don't activate a credit card?

When you’ve been approved for a new credit card, your account is already open. Not activating the physical card doesn’t change anything. If you no longer want the card, your best bet would be to activate it and then call customer service to formally close your account. By doing this, you’ll get a formal cancellation number and a letter that formally says your account has been closed.

How to activate a credit card

Activating your credit is usually done by doing one of the following:

  • Calling the number on the sticker that comes with your new card

  • Logging into your online banking account or mobile app.

With both options, you’ll need to enter the credit card number, expiration date, and CVV. Once your card has been activated, you’ll be able to use it to make purchases. Note that some cards provide you with a virtual card upon approval which can be used instantly. You could also cancel your card immediately after if you so desired.

Consequences of not activating a credit card

If you decide not to activate your credit card, you won’t be able to use it. Since you’re not using it, you may not be able to earn the welcome bonus, and you’d have less purchasing power since you can’t use the card. In addition, you may not be able to use some of the perks that come with the card, such as purchase insurance, since you’d have to charge the purchases to your card. Overall, the consequences of not activating your card are pretty minor. That said, if you don’t want the card anymore, you should still activate it and cancel it right away.

Impact on your credit score

Not activating your new credit card has no impact on your credit score. That said, your credit score would have already taken a hit when you applied for the new card. That’s because whenever you apply for credit, a hard inquiry is performed against your credit profile. That hard check results in a drop of about 10 points on your credit score.

What happens when you decline a credit card offer?

A credit card offer is different from a credit card application. With an offer, the credit card provider is simply giving you an incentive to sign up. This welcome offer often comes in the form of reward points, cash back, and annual fee rebates. Note that declining an offer or pre-approval for a new card has no impact on your credit score since you haven’t applied for new credit.

How to decline a credit card offer

To decline an offer, all you need to do is say no. If you’re in a bank branch or talking to customer service, they may pressure you some more by telling you about the additional benefits that come with the card. Generally, if you say no again, they’ll stop bothering you. Online refusals are much easier since all you need to do is click no.

Possible consequences of declining a credit card offer

In most cases, there are no real consequences when declining a credit card offer, but you should keep the following in mind:

  • The offer won’t last forever: Credit card offers typically change every three to four months. What you’re being offered now may not be available later. There’s no way of telling if the future offer will be better than what you have access to now.

  • Your credit score may be affected: Nothing will happen to your credit score if you decline a credit card offer. However, had you said yes, your credit score might increase since it could lower your credit utilization ratio, and you may have access to different kinds of credit.

Can you cancel a credit card you no longer want?

Whether you’re replacing your current credit card or you have too many credit cards, you can cancel a credit card you no longer want at any time by calling customer service. That said, there are many things to think about before you close out your account.

The process of cancelling a credit card

Cancelling your credit card is easy since all you need to do is call customer service. However, there are quite a few things you’ll want to take care of before cancelling.

  1. Pay off your balance: You can’t close your credit card if you have an existing balance. Once that’s paid off, you can cancel it at any time.

  2. Redeem any unused points or cash back: The rewards you’ve earned with your credit have real value. Try to redeem everything before you cancel, so you’re not giving anything up for free.

  3. Change your pre-authorized payments: Before cancelling your card, switch or cancel any recurring automatic payments from your credit cards to ensure you don’t get hit with any non-payment charges.

Once you’ve done all of the above, you can call customer service to cancel your card. Make sure you get a reference number to ensure the account has formally been closed in good standing. About a week later, you’ll get a physical letter stating your account has been closed. Keep that letter, as it’ll give you a record in case you need it in the future for any reason.

Factors to consider before cancelling a credit card

Cancelling a credit card shouldn’t be done on impulse. Instead, you need to consider various scenarios, as cancelling your credit card can affect many things.

  • Your credit score. If you’re cancelling your oldest credit card, your credit score may drop since your length of credit and credit utilization ratio helps determine your credit score.

  • Card activity. Cancelling a credit card you use daily is not a great idea unless you plan on using a different card instead. You’d also have less access to credit.

  • Rewards earned. Many credit cards offer rewards on every purchase you make. If you cancel your card, you’ll earn fewer rewards and possibly give up what you’ve already earned.

  • Types of credit. There’s nothing wrong with cancelling an old credit card, but will you still have access to different types of credit? For example, having two different kinds of credit cards (Visa, Mastercard, and American Express) can be useful in case your primary card is ever declined.

  • Alternative methods. Instead of cancelling your credit card, you could ask for a lower credit limit or switch to a no fee card. This could potentially address your needs without cancelling.

The bottom line

Having second thoughts about a credit card you just applied for is perfectly normal. However, if you’ve thought things through and know that you don’t want the card, you should still activate it first. Once you’ve got things set up, you can ask for the account to be closed immediately. Your credit score would have already taken a hit, but you shouldn’t worry too much about that, as it’ll likely go back up over time.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Barry Choi

Barry Choi is an award-winning personal finance and travel expert. He regularly appears on various shows in Canada and the U.S., where he talks about all things money and travel. His website - Money We Have - attracts thousands of visitors daily, looking for the latest stories on travel and money.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.