Retour au blog

Comment choisir une carte de crédit pour l'épicerie

Lecture de 4 minutes

Comment choisir une carte de crédit pour l'épicerie

Écrit par

Sandra MacGregor

Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, vous avez passé beaucoup de temps dernièrement à réfléchir à des façons d’économiser davantage sur l’épicerie. Le pays a passé une grande partie de l'année 2022 à subir des prix alimentaires qui ont vidé les comptes bancaires et qui semblaient continuer à augmenter et jusqu'à présent, il n'y a pas beaucoup de lumière au bout du tunnel.  En fait, les experts prédisent que la situation sera à peu près la même en 2023, les prix des aliments continuant d’augmenter de 5 % à 7 %.

Malgré ces sombres perspectives, il y a de bonnes nouvelles. L'utilisation d'une carte de crédit qui vous récompense pour vos achats de produits alimentaires est l'un des meilleurs moyens de lutter contre l'inflation. Avec la bonne carte, vous pourriez optimiser les récompenses que vous obtenez en dépensant de l'argent pour l'alimentation (et par alimentation, nous n'entendons pas seulement les produits d'épicerie, mais aussi les mets à emporter et les abonnements à des boîtes de repas). Voici ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure carte de crédit pour l'épicerie.

Comment puis-je économiser davantage sur l'épicerie?

Outre les conseils habituels qui consistent à économiser sur les produits alimentaires en utilisant des bons de réduction, en achetant en gros lorsque les articles sont en solde et en faisant des achats dans des épiceries à prix réduits, l'un des meilleurs moyens d'économiser sur les produits alimentaires est de gagner des remises en argent au fur et à mesure que vous faites votre épicerie.

Bien que nous soyons pratiquement impuissants face à l'impact de l'inflation sur les prix des denrées alimentaires, nous pouvons avoir un certain contrôle sur le montant que nous dépensons pour l'épicerie, ou, à tout le moins, nous pouvons avoir un certain pouvoir sur la façon dont nous sommes récompensés pour nos achats liés à l'alimentation.

L'épicerie est une catégorie de gains accélérés très prisée par les compagnies de cartes de crédit et de cartes prépayées. De nombreuses cartes de crédit offrent des récompenses ou des remises en argent pour les achats effectués dans les magasins d'alimentation. L'utilisation d'une carte de crédit qui récompense les achats de produits alimentaires (qui peuvent même inclure les abonnements à des plats à emporter, à des restaurants et à des boîtes de repas) peut donc permettre de réaliser des économies importantes au fil du temps.

Est-il préférable d’utiliser une carte de crédit pour l’épicerie?

L’utilisation d’une carte de crédit pour l’épicerie peut être une bonne idée, mais seulement, et c’est un gros « mais », vous remboursez la carte à temps et en entier chaque mois. Si vous avez la certitude de pouvoir gérer votre carte de manière responsable, contrairement à l’utilisation de l’argent comptant ou d’une carte de débit, vous pourriez tirer de grands avantages de l’utilisation d’une carte de crédit pour les achats d’épicerie.

Comment choisir sa carte de crédit?

Lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure carte de crédit pour les achats alimentaires, recherchez une carte qui offre un certain type de récompense, comme des points de fidélité ou une remise en argent, pour le type spécifique d'achats alimentaires que vous effectuez le plus souvent. Ainsi, si la majeure partie de votre facture alimentaire provient de l'épicerie, optez pour une carte qui vous offre une remise en argent ou des récompenses pour les achats que vous effectuez dans les magasins d'alimentation. En revanche, si la plupart de vos dépenses alimentaires concernent des mets à emporter ou des sorties au restaurant, ou si vous vous abonnez à des services de préparation de repas, vous devrez vous assurer que votre carte vous offre des récompenses pour ces types d'achats alimentaires.

D'autres considérations importantes sont à prendre en compte :

  1. Cotisation annuelle : certaines cartes de crédit facturent une cotisation annuelle. Parfois, cela peut valoir la peine de payer cette cotisation si les avantages que vous obtiendrez tout au long de l'année dépassent nettement le coût de la cotisation. En revanche, si vous n'utilisez pas suffisamment la carte ou si les frais sont négligeables, optez pour une carte sans frais.

  2. Taux d'intérêt : si vous prévoyez de reporter un solde sur votre carte de crédit, assurez-vous d'obtenir une carte avec un taux d'intérêt standard bas afin d'éviter d'accumuler des dettes à taux d'intérêt élevé.

  3. Primes de bienvenue : certaines cartes de crédit offrent aux nouveaux demandeurs des primes qui peuvent inclure un taux d'accumulation accéléré temporairement augmenté, un montant forfaitaire de points ou une offre promotionnelle de virement de solde. Choisissez une carte dont l'offre peut vous être profitable en fonction de vos habitudes d'achat et de vos objectifs financiers globaux.

  4. Avantages supplémentaires non liés à l'alimentation : certaines cartes de crédit offrent des avantages supplémentaires tels que l'assurance voyage, la protection des achats ou des services de conciergerie.

Si vous souhaitez bénéficier des avantages d'une carte de crédit mais que vous êtes réticent à l'idée d'utiliser un crédit, jetez un coup d'œil à la sélection de cartes de crédit prépayées de KOHO. KOHO vous offre le pouvoir d'achat d'une carte de crédit sans avoir à vous soucier des frais d'intérêt ou de l'accumulation de dettes. La Mastercardᴹᴰ KOHO prépayée peut être utilisée partout où la carte Mastercard est acceptée. Les fonds de la carte sont tirés de l'argent que vous avez déposé dans un compte KOHO, de sorte que vous ne pouvez dépenser que l'argent que vous avez déjà.

KOHO propose trois forfaits différents : Pratique, Essentiel et Extra, chacun avec des avantages et des options de remise en argent uniques.

  1. KOHO Pratique est le compte de base gratuit. Il vous permet de bénéficier d'une remise en argent de 1 % sur l'épicerie ainsi que le transport et vous pouvez même obtenir des remises en argent supplémentaires auprès de certains commerçants.

  2. KOHO Essentiel a des frais mensuels de 4 $ par mois ou 48 $ par an et est même accompagné d'un essai gratuit de 30 jours. Comme avec KOHO Pratique, vous gagnez 1 % de remise en argent sur l'épicerie et le transport, mais vous gagnez également 0,25 % de remise en argent supplémentaire sur tous les autres achats, et vous bénéficiez également de remises en argent supplémentaires chez les commerçants participants.

  3. KOHO Extra est le compte premium et vous coûtera 84 $ par an ou 9 $ par mois. Vous bénéficiez d'une impressionnante remise en argent de 2 % sur l'épicerie et le transport ainsi que sur les repas et les boissons (ce qui signifie que la quasi-totalité de vos dépenses alimentaires sont couvertes!) Vous obtenez également 0,5 % de remise en argent sur tous les autres achats, ainsi que des remises en argent de plus chez certains commerçants.

Le type de compte que vous choisirez dépendra de vos habitudes de consommation et des fonctionnalités que vous appréciez le plus.

L'achat de produits alimentaires avec une carte de crédit permet-il de renforcer son crédit?

Si vous utilisez une carte de crédit traditionnelle (c.-à-d. une carte sur laquelle vous empruntez de l'argent et que vous devez rembourser chaque mois), vous bâtirez votre pointage de crédit. Bien entendu, si vous ne remboursez pas votre solde, vous aurez un impact négatif sur votre pointage de crédit lorsque vos non-paiements seront signalés aux agences d'évaluation du crédit du Canada.

L'utilisation d'une carte prépayée KOHO n'a cependant pas d'impact sur votre pointage crédit car il ne s'agit pas d'une carte de crédit traditionnelle mais plutôt d'une Mastercard KOHO prépayée rechargeable. Cela dit, KOHO propose une fonctionnalité Renforcement de Crédit que vous pouvez ajouter à votre compte pour seulement 7 $ par mois.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

How to choose a credit card for groceries

4 min read

How to choose a credit card for groceries

Written By

Sandra MacGregor

If you’re like most Canadians, you’ve spent a lot of time lately thinking about ways to save more money on groceries. The country spent much of 2022 enduring bank-account draining food prices that seemed to just keep rising, and thus far there’s not much light at the end of the tunnel. In fact, experts predict that we’re in for much of the same in 2023, with food prices continuing to rise by as much as 5% to 7%.

Despite the bleak outlook, there is some good news. Using a credit card that rewards you for your grocery purchases is one of the best ways to fight back against inflation. With the right card, you could maximize the rewards you earn from spending money on food (and by food we mean not just groceries but even on takeout and meal kit subscriptions). Here’s what you need to know about choosing the best credit card for groceries.

How Can I Save More on Groceries?

Aside from the standard advice of saving on food by using coupons, buying in bulk when items are on sale, and shopping at discount grocery stores, one of the best ways to save on groceries is by earning cash back rewards as your shop.

While we’re pretty much powerless as to how inflation will impact food prices, we can have some control over the amount we spend on groceries — or, at the very least we can have some power over how much we get rewarded for our food-related purchases.

Groceries are a popular accelerated earn category for credit card and prepaid card companies. Many credit cards offer rewards or cash back for purchases made at grocery stores, so using a credit card that rewards food purchases (which can even include takeout, restaurant and meal kit subscriptions) can add up to significant savings over time.

Is it best to use a credit card for groceries?

Using a credit card for groceries can be a good idea but only — and this is a big “but” — you pay off the card on time and in full each month. If you’re confident that you can manage your card responsibly, unlike using cash or a debit card, you could reap big rewards by using a credit card for grocery purchases.

How do you decide which credit card to use?

When it comes to choosing the best credit card for food purchases, look for a card that offers some type of reward like loyalty points or cash back for the specific kind of food purchases you make most often. So, if the bulk of your food bill comes from groceries, get a card that gives you cash back or rewards for purchases you make at grocery stores. On the other hand, if most of your food spending tends to come from takeout or eating out at restaurants, or if you subscribe to meal kit services, you’ll want to ensure that your card gives you rewards for those types of food purchases.

Other important considerations include:

  1. Annual fee: Some credit cards charge an annual fee, sometimes it can be worth paying the fee if the benefits you’ll get throughout the year clearly exceed the cost of the fee. On the other hand, if you don’t use the card enough, or the benefits are negligible, then look for a no-fee card.

  2. Interest rate: If you plan to carry a balance on your credit card, be sure to get a card with a standard low-interest rate to avoid accumulating high-interest debt.

  3. Welcome bonuses: Some credit cards offer new applicant bonuses that may include a temporary boosted accelerated earn rate, a lump-sum of points or a balance transfer promo. Pick a card with an offer that can benefit you based on your food buying habits and overall financial goals.

  4. Extra non-food related perks: Some credit cards offer additional perks like travel insurance, purchase protection, or concierge services.

If you want to enjoy the rewards of a credit card but are wary of using credit, check out KOHO’s selection of prepaid credit cards. KOHO gives you the purchasing power of a credit card without the need to worry about interest charges or accumulating debt. KOHO’s prepaid Mastercard can be used anywhere that accepts Mastercard. The funds on the card are drawn from the money you've deposited into a KOHO account so you can only spend money you already have.

KOHO has three different account tiers — Easy, Essential, and Extra — each with unique benefits and cash back options.

  1. The KOHO Easy tier is the basic account and is free. It rewards you with 1% cash back on groceries and transportation and you can even get extra cash back at selected merchants.

  2. The KOHO Essential tier has a monthly fee of $4 per month or $48 per year and even comes with a 30-day free trial. As with KOHO Easy, you’ll earn 1% cash back on groceries and transportation, however, you also earn an additional .25% cash back on all other purchases, and you’ll also enjoy extra cash back at participating merchants.

  3. The KOHO Extra tier is the premium account and will cost you $84 annually or $9 per month. At this tier you earn an impressive 2% cash back on groceries and transportation, as well as on eating and drinking (which means almost all your food spending is covered!). You also get 0.5% cash back on all other purchases, with some bonus cash back at select merchants.

The type of account tier you choose will depend on your spending habits and the features you value the most.

Does buying groceries with a credit card build credit?

If you use a traditional credit card (i.e., one from which you borrow money and must pay back each month) than you will build up your credit score. Of course, if you don’t pay off your balance then you’ll negatively impact your credit score when your non-payments are reported to Canada’s credit bureaus.

Using a KOHO prepaid card, however, does not impact your credit score because it’s not a traditional credit card but rather a prepaid reloadable Mastercard so you can only spend money you have. That being said, KOHO does have a Credit Building feature that you can add to your account for as little as $7 monthly.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!
logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2023 KOHO Financial Inc.