Retour au blog

Paiement d’un prêt hypothécaire ou d’un loyer avec une carte de crédit

Lecture de 3 minutes

Paiement d’un prêt hypothécaire ou d’un loyer avec une carte de crédit

Écrit par

Sandra MacGregor

Révisé par

Pour la plupart des Canadiens, le paiement de leur loyer ou de leur prêt hypothécaire constitue la dépense la plus importante qu'ils effectuent chaque mois. C'est pourquoi, pour faciliter les paiements, il peut sembler judicieux de les porter sur une carte de crédit. C'est particulièrement vrai si vous voulez utiliser votre carte parce qu'elle vous permet d'obtenir des récompenses ou une remise en argent, ou parce que vous voulez augmenter votre pointage de crédit.

Au Canada, il est rare que vous puissiez utiliser une carte de crédit pour payer votre loyer ou votre hypothèque, mais cela dépend de la politique du propriétaire ou du prêteur hypothécaire. Très peu de propriétaires et de prêteurs acceptent les paiements directs par carte de crédit parce qu'ils ne veulent pas supporter les frais élevés des commerçants que les compagnies de cartes comme Visa et Mastercard peuvent exiger. S'ils acceptent effectivement les paiements par carte de crédit, vérifiez quels frais peuvent s'appliquer.

S'ils n'acceptent pas directement les paiements par carte de crédit, tout n'est pas perdu. Vous pouvez toujours utiliser un prestataire de services de paiement tiers pour payer avec votre carte. Un service tiers prend votre paiement par carte de crédit et paie votre prêteur ou votre propriétaire avec les fonds. Ils gagnent de l'argent en facturant des frais pour l'utilisation de leurs services.

Avant de vous réjouir de la possibilité d'utiliser une application de paiement tierce, il est important de savoir qu'il y a deux considérations principales à garder à l'esprit lorsque vous décidez de suivre ou non cette voie : les frais et l'impact sur le pointage crédit.

  • Frais : tout d'abord, vous devez être conscient des frais qui sont associés à l'utilisation d'une carte de crédit pour effectuer ces types de paiements. Comme nous l'avons déjà mentionné, les propriétaires et les prêteurs hypothécaires n'acceptent souvent pas les paiements par carte de crédit directement. Vous devrez donc faire appel à un responsable du traitement des paiements pour faciliter ces transactions. Ces responsables du traitement facturent des frais pour l'utilisation de leurs services, qui peuvent être soit un pourcentage de ce que vous devez, soit un montant forfaitaire. Ces frais peuvent réellement augmenter le coût de votre loyer ou de votre prêt hypothécaire.

  • Pointage de crédit : il est également essentiel de noter que l'utilisation d'une carte de crédit pour payer le loyer ou l'hypothèque peut affecter votre pointage de crédit, en fonction de la façon dont vous gérez vos paiements. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer vos paiements à temps ou si vous avez un solde élevé sur votre carte de crédit, vous aurez un impact négatif sur votre pointage de crédit. En revanche, si vous effectuez vos paiements à temps et maintenez un faible taux d'utilisation de votre crédit, le paiement de votre loyer ou de votre hypothèque au moyen d'une carte de crédit peut contribuer à renforcer votre pointage de crédit.

Puis-je utiliser une carte de crédit pour payer mon hypothèque?

Les mensualités d'un prêt hypothécaire peuvent être élevées, jusqu'à plusieurs milliers de dollars. L'utilisation d'une carte de crédit peut être une possibilité intéressante, en particulier si vous êtes confronté à un problème temporaire de trésorerie ou si vous cherchez à obtenir des récompenses. Toutefois, il ne s'agit pas d'un mode de paiement courant et la plupart des établissements de crédit hypothécaire hésiteront à accepter une carte de crédit en raison des frais élevés qu'ils imposent aux commerçants. Pour cette raison, cela peut nécessiter un effort supplémentaire de votre part et vous devrez peut-être configurer les paiements par carte de crédit via une application de paiement tierce comme Plastiq ou PaySimply.

Ces responsables du traitement facturent généralement des frais élevés pour leurs services. Ces frais peuvent être soit un pourcentage du montant que vous devez, soit des frais fixes (à partir d'environ 2,5 %). Veillez vraiment à garder ces frais à l'esprit lorsque vous décidez d'utiliser une carte de crédit pour payer votre loyer ou votre prêt hypothécaire.

Puis-je payer mon loyer avec une carte de crédit au Canada?

Comme les loyers sont généralement moins élevés que les remboursements hypothécaires (mais pas toujours, surtout dans les grandes villes), vous avez plus de chances de payer votre loyer avec une carte de crédit. Surtout si vous louez auprès d'une grande société de gestion immobilière. En revanche, les personnes qui louent simplement un appartement au sous-sol de leur maison et les petites compagnies de location ne sont pas susceptibles d'accepter les cartes de crédit.

Cela dit, vous pouvez peut-être utiliser un service tiers comme PaySimply ou Rentmoola. Si vous décidez de tenter votre chance, soyez très prudent quant aux frais potentiels, qui commencent à environ 2,5 % et peuvent aller encore plus haut. Il est essentiel de tenir compte des frais que vous pourriez payer lorsque vous utilisez une carte de crédit pour payer un loyer, car, sur une année, ils peuvent représenter plusieurs centaines de dollars en plus de vos paiements. En outre, si vous choisissez de payer le loyer avec une carte de crédit, assurez-vous d'avoir un plan de remboursement intégral du solde chaque mois afin d'éviter de cumuler des charges d'intérêt. Les cartes de crédit sont généralement assorties de taux d'intérêt élevés, qui peuvent s'accumuler rapidement si vous avez un solde.

Comment payer votre hypothèque avec une carte de crédit?

Pour payer votre hypothèque avec une carte de crédit, la première chose à faire est de vérifier si votre banque accepte les paiements par carte. Si ce n'est pas le cas, vous devrez rechercher un service de paiement tiers approprié. Vous pouvez consulter les sites Web d'entreprises telles que PaySimply pour voir quelles sont les compagnies de crédit hypothécaire qu'elles desservent. Vous devrez alors créer un compte à l'aide de votre courriel et fournir d'autres renseignements personnels.

Lorsque vous utilisez un site de paiement tiers pour payer votre hypothèque, la société paie directement votre compagnie de crédit hypothécaire, généralement par virement électronique, mais le traitement peut prendre quelques jours, alors n'attendez pas la dernière minute. Les frais liés au paiement de votre hypothèque par l'intermédiaire d'un responsable des paiements varient de 2,5 % à 2,9 %.

Comment payer votre loyer avec une carte de crédit?

Il est toujours utile de demander à votre propriétaire s'il accepte les paiements par carte de crédit. Si ce n'est pas le cas (ce qui est très probable), vous pouvez utiliser un responsable de traitement des paiements tiers comme Rentmoola ou PaySimply.

En général, vous devrez d'abord configurer un compte et fournir vos coordonnées personnelles et celles de votre carte de crédit. Vous pouvez ensuite programmer des paiements uniques chaque mois ou configurer des paiements récurrents mensuels. En règle générale, vous devrez payer 2,5 % de votre loyer, mais les frais changent constamment et il est donc conseillé de communiquer avec la compagnie de paiement pour vous renseigner sur les frais. Rentmoola indique également sur son site que si vous l'utilisez pour effectuer vos paiements, vous pouvez gagner des avantages MoolaPerks en plus de ceux que vous obtenez avec votre carte de crédit, ce qui peut être un avantage intéressant.

Les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'une carte de crédit pour payer votre loyer ou votre hypothèque

L'utilisation d'une carte de crédit pour payer votre loyer ou votre hypothèque présente des avantages et des inconvénients.

Avantages :

  • Récompenses : de nombreuses cartes de crédit offrent des récompense ou des remises en argent pour chaque dollar dépensé. En utilisant une carte de crédit pour payer votre loyer ou votre hypothèque, vous pouvez gagner des récompenses qui peuvent être échangées contre des voyages, des cartes-cadeaux, des crédits de relevé, et plus encore.

  • Commodité : payer votre loyer ou votre hypothèque avec une carte de crédit peut être pratique. Vous pouvez configurer des paiements automatiques et ne pas avoir à vous soucier des paiements.

  • Renforcement du crédit : si vous utilisez votre carte de crédit de manière responsable et que vous effectuez vos paiements à temps, cela peut vous aider à bâtir votre pointage de crédit, alors que le paiement par virement électronique ou par débit ne peut pas contribuer à renforcer votre pointage.

Inconvénients :

  • Frais : même s'ils acceptent les paiements par carte de crédit, les propriétaires et les compagnies de prêts hypothécaires peuvent facturer des frais de commodité, qui peuvent s'accumuler rapidement. Les responsables du traitement des paiements facturent toujours des frais allant de 2,5 % à plus.

  • Taux d'intérêt : si vous maintenez un solde sur votre carte de crédit, vous devrez payer des intérêts sur le solde impayé. Les taux d'intérêt des cartes de crédit (qui s'élèvent en moyenne à 20 % au Canada) sont généralement beaucoup plus élevés que les taux hypothécaires, de sorte qu'il peut être coûteux de conserver un solde.

  • Endettement : l'utilisation d'une carte de crédit pour payer votre loyer ou votre hypothèque peut conduire à l'endettement si vous ne pouvez pas rembourser votre solde en totalité chaque mois. Cela peut avoir des conséquences financières si vous avez déjà du mal à joindre les deux bouts.

Quand est-il judicieux de payer des frais?

Il n'y a vraiment de sens à payer des frais pour débiter votre loyer ou votre hypothèque d'une carte de crédit que si vous en sortez gagnant sur le plan financier. Par exemple, si vous obtenez 3 % de récompenses pour toute dépense portée à votre carte de crédit, cela vaut la peine de payer des frais de 2,5 %, car vous gagnez au moins 0,5 %.

Si les frais sont un élément clé à prendre en compte pour décider s'il vaut la peine de payer votre loyer ou votre prêt hypothécaire avec votre carte de crédit, un autre élément important à garder à l'esprit est votre capacité à rembourser le solde de votre carte de crédit chaque mois. Les paiements d'hypothèques et de loyers sont des dépenses importantes et, à moins que vous ne soyez certain de pouvoir payer la totalité de ce que vous devez, vous pourriez finir par payer 20 % d'intérêts sur votre solde impayé. Les intérêts peuvent rapidement devenir incontrôlables et vous pourriez vous retrouver à devoir beaucoup plus que si vous aviez simplement payé votre loyer ou votre prêt hypothécaire par chèque, débit ou virement.

Il est important de se demander si les avantages potentiels de l'utilisation d'une carte de crédit pour payer le loyer ou le prêt hypothécaire l'emportent sur les difficultés potentielles liées à ce mode de paiement. Dans l'ensemble, si vous envisagez d'utiliser une carte de crédit pour payer votre prêt hypothécaire, assurez-vous vraiment de bien vous renseigner et de comprendre les frais éventuels et veillez à être en mesure de payer le solde dans son intégralité chaque mois pour éviter de payer des frais d'intérêt inutiles.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

Paying mortgage or rent with a credit card

3 min read

Paying mortgage or rent with a credit card

Written By

Sandra MacGregor

Reviewed By

For most Canadians, their rent or mortgage payments will be the largest expenses they pay each month. For that reason, to make payments easier it may seem like a good idea to charge them to a credit card. This is especially true if you want to use your card because it earns you rewards or cash back, or because you want to increase your credit score.

In Canada, while rare, it may be possible in some circumstances to use a credit card to pay your rent or mortgage, but it depends on the policies of the landlord or the mortgage lender. Very few landlords and lenders accept direct credit card payments because they don’t want to incur the high merchant fees that card network companies like Visa and Mastercard may charge. If they do indeed accept credit card payments check what fees may apply.

If they don’t directly accept credit card payments, all is not lost. You could still be able to use a third-party payment provider to pay with your card. A third-party service takes your credit card payment and pays your lender or landlord with the funds. They make money by charging a fee for the use of their services.

Before you get too excited about the possibility of using a third-party payment app, it’s important to be aware that there are two main considerations to keep in mind when deciding whether or not to go this route: fees and credit score impact.

  • Fees: Firstly, you need to be aware of the fees that are associated with using a credit card to make these types of payments. As mentioned earlier, landlords and mortgage lenders often do not accept credit card payments directly so you will have to rely on a third-party payment processor to facilitate these transactions. These processors charge a fee to use their services, which can be either a percentage of what you owe or a flat fee. These fees can really add to the cost of your rent or mortgage payment.

  • Credit Score: It's also vital to note that using a credit card to pay rent or mortgage can affect your credit score, depending on how you manage your payments. If you have trouble making payments on time or carry a high balance on your credit card, you’ll negatively impact your credit score. On the other hand, if you make payments on time and keep your credit utilization low, paying your rent or mortgage with a credit card could help improve your credit score.

Can I use a credit card to pay my mortgage payment?

Monthly mortgage payments can be large, ranging as high as several thousand dollars. Using a credit card can be an attractive possibility, especially if you're facing a temporary cash flow issue or looking to earn rewards. However, it's not a common payment method, and most mortgage providers will be reluctant to accept a credit card because of high merchant fees. For that reason, it may require extra effort on your part and you may have to set up credit card payments via a third-party payment app like Plastiq or PaySimply.

These processors typically charge high fees for their services. These fees can either be a percentage of the amount you owe or a flat fee (starting from about 2.5%). Be sure to keep these fees in mind when deciding whether to use a credit card to pay your rent or mortgage.

Can I pay rent on a credit card Canada?

Because rent tends to be less than mortgage payments (though not always, especially in bigger cities) you might have a better chance of paying your rent with a credit card. Especially if you rent from a large property management corporation. On the other hand, people just renting out a basement apartment in their home and small rental companies are not likely to take credit cards.

That being said, you may be able to use a third-party service like PaySimply or Rentmoola. If you decide to give it a go, be very cautious about potential fees, which start at about 2.5% and can go even higher. It's essential to take into account the fees you might pay when using a credit card for rent because, over the cost of a year, they could add hundreds to your payments. Additionally, if you choose to pay rent with a credit card, make sure you have a plan to pay off the balance in full each month to avoid accruing interest charges. Credit cards typically have high-interest rates, which can accumulate quickly if you carry a balance.

How to Pay Your Mortgage with a Credit Card

To pay your mortgage with a credit card your first step would be to find out if your mortgage provider accepts card payments. If not, you’ll have to search for an appropriate third-party payment service. You can check out the website of companies like PaySimply to see which mortgage companies they serve. You’ll then need to create an account using your email and provide other personal information.

When you use a third-party payment site to pay your mortgage, the company actually pays your mortgage provider directly, typically via e-transfer, but it could take a few days to be processed so don’t wait until the last minute. Fees for paying your mortgage via payment processor ranges anywhere from 2.5% to as much as 2.9%.

How to Pay Your Rent with a Credit Card?

It’s always worth asking if your landlord accepts rental payments via credit card. If not (which is very likely the case) you could use a third-party payment processor like Rentmoola or PaySimply.

Generally, you would first need to set up an account and provide your personal and credit card details. You can then schedule one-time payments each month or set up monthly recurring payments. You’ll typically be charged 2.5% of your rent payment, though fees are always changing so it’s advisable to contact the payment company to inquire about fees. Rentmoola also states on its site that if you use them to make payments, you could earn additional MoolaPerks rewards on top of any rewards you might get with your credit card —which could be a nice little perk.

The pros and cons of using a credit card to pay your rent or mortgage

Using a credit card to pay your rent or mortgage has both pros and cons.

Pros:

  • Rewards: Many credit cards feature rewards or cashback for every dollar you spend. By using a credit card to pay your rent or mortgage, you can earn rewards that can be redeemed for travel, gift cards, statement credits, and more.

  • Convenience: Paying your rent or mortgage with a credit card can be convenient. You can set up automatic payments and not have to worry about making payments.

  • Building credit: If you use your credit card responsibly and make your payments on time, it can help you build your credit score, while paying via e-transfer or debit can’t help boost your score.

Cons:

  • Fees: Even if they do accept payment via credit cards, landlords and mortgage companies may charge a convenience fee, which can add up quickly. Third-party payment processors always charge a fee ranging from 2.5% and higher.

  • Interest rates: If you carry a balance on your credit card, you will be charged interest on the unpaid balance. Credit card interest rates (which average around 20% in Canada) are usually much higher than mortgage rates, so it can be expensive to carry a balance.

  • Debt: Using a credit card to pay your rent or mortgage can lead to debt if you can’t pay off your balance in full each month. This can lead to financial fallout if you are already struggling to make ends meet.

When does it make sense to pay a fee?

It really only makes sense to pay a fee to charge your rent or mortgage to a credit card if you’re going to come out ahead financially. For example, if you earn 3% back in rewards for any spending charged to your credit card, then it would be worth paying a 2.5% fee because you’re at least coming out ahead by .5%.

While fees are a key consideration when deciding if it’s worth it to pay your rent or mortgage with your credit card, another important thing to keep in mind is your ability to pay off your credit card balance each month. Mortgage and rent payments are large expenses and unless you’re certain you can pay what you owe in full you could end up paying 20% in interest on your unpaid balance. Interest charges can soon balloon out of control and you could find yourself owing considerably more than you would have if you had just made your rent of mortgage payment via cheque, debit or e-transfer.

It's important to consider whether the potential benefits of using a credit card to pay rent or mortgage payments outweigh the potential challenges that come with this payment method. Overall, if you're considering using a credit card to pay your mortgage, be sure to do your research and understand any fees involved, and make sure you're able to pay off the balance in full each month to avoid paying unnecessary interest charges.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!
logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.