Retour au blog

Les jetons non fongibles (JNF) sont-ils imposables au Canada?

Lecture de 5 minutes

Les jetons non fongibles (JNF) sont-ils imposables au Canada?

Écrit par

Dan Bucherer
Dan Bucherer

En résumé

  • Les JNF, ou jetons non fongibles, sont des actifs numériques tels que des GIF, des images, des chansons, des tweets ou des pièces sportives.

  • Les JNF permettent aux créateurs de continuer à profiter de la vente de leur art avec des redevances intégrées, en utilisant la technologie de la chaîne de blocs pour suivre la propriété.

  • Le Canada impose les ventes de JNF en fonction du type de revenu réalisé au moment de la vente : il s'agira soit d'un revenu d'entreprise, soit d'un gain en capital.

Le monde de 2021 est très différent de celui de 2001. En vingt ans, nous avons assisté à l'ascension fulgurante d'Internet, à des bonds inimaginables dans la technologie des téléphones portables et à une nouvelle importance accordée au monde numérique. En 2001, nous avons vu beaucoup de gens collectionner des cartes à jouer. En 2021, il est désormais possible de posséder, non seulement une carte à jouer tangible, mais aussi une image numérique animée d'un joueur en train de courir vers la zone d'en-but ou de faire un tir à trois points grâce à des jetons non fongibles, ou JNF. Ils ont non seulement changé notre façon de concevoir l'art et les objets de collection, mais ils les ont aussi rendus plus précieux que jamais.

Avec l'augmentation des valeurs de vente et d'achat des JNF, une question vient à l'esprit : devez-vous payer des impôts sur les JNF? La loi canadienne est assez claire à ce sujet. Lisez ce qui suit pour savoir si et comment les JNF sont imposés au Canada.

Que sont exactement les JNF?

Il peut être un peu difficile de comprendre ce qu'est exactement un JNF. Essentiellement, les JNF sont des objets numériques qui peuvent être échangés au moyen de la technologie de chaîne de blocs. Mais attendez, qu'est-ce que la chaîne de blocs? Il s'agit d'un terme technologique sophistiqué désignant un processus par lequel chaque transaction peut être enregistrée et suivie, visible par toute personne qui souhaite y jeter un coup d'œil. Revenons maintenant aux JNF. Chaque JNF ne peut avoir qu'un seul propriétaire. La partie non fongible du JNF signifie qu'il peut être rendu unique par rapport aux autres articles.

À titre d'exemple, un bitcoin est un jeton fongible. Un bitcoin sera toujours égal à un. La valeur d'un bitcoin peut augmenter ou diminuer, mais une pièce aura toujours la même valeur qu'une autre. Les JNF, en revanche, ressemblent davantage à des voitures classiques. Vous pouvez échanger une Ford Mustang 1967 contre une Nissan Altima 2001, mais ces deux objets ne seront jamais égaux. La Mustang vaudra (plus que probablement) toujours plus que la Nissan parce qu'il s'agit d'un véhicule très recherché : les gens paieront très cher pour en posséder un. Ils ne paieront probablement pas beaucoup pour posséder votre Nissan en mauvais état. Il s'agit d'un exemple d'actif non fongible, un actif ne peut pas être directement échangé contre un autre.

Une autre caractéristique intéressante des JNF est que tout le monde peut en faire. Par exemple, je pourrais aller sur mon ordinateur portable en ce moment même et mettre en vente un scan de l'œuvre d'art de ma fille. Il n'aura cependant jamais la même valeur que l'œuvre d'art numérique de l'artiste Beeple, qui a récemment vendu un JNF pour 69 millions de dollars. Si c'est le cas, ce serait formidable, mais je n'y compte pas. Les artistes peuvent également coder les commissions directement dans les JNF. Cela signifie que, contrairement aux œuvres d'art physiques, ils peuvent être payés chaque fois que le JNF est échangé.

Ainsi, comme tout autre objet de collection, les JNF peuvent augmenter et diminuer de valeur et ne sont pas directement interchangeables. La question est de savoir si vous devez payer des taxes sur cette augmentation.

Lien d'inscription à KOHO

Le Canada taxe-t-il les JNF?

Ça pourrait, en fonction de deux choses :

  1. Comment vous interagissez avec les JNF.

  2. Le type de revenu que vous réalisez dans le processus.

En bref, l'achat d'un JNF n'est pas un événement imposable. Par contre, la vente d'un JNF, que vous ayez créé celui-ci ou que vous vendiez un article que vous avez acheté auparavant, est un événement imposable. En fait, il y a deux façons différentes d'imposer un JNF.

Revenu d'entreprise

Créer et vendre un JNF est exactement comme créer et vendre n'importe quoi d'autre et peut donc être considéré comme un revenu d'entreprise. Si vous étiez propriétaire d'un magasin vendant des gadgets, vous paieriez des impôts sur le revenu de ces ventes, moins les frais professionnels applicables. Supposons que vous décidiez de créer votre propre JNF de votre chat et de le mettre en vente. Il se vend peut-être 100 $. Le gouvernement canadien considère ces 100 $ comme un revenu et vous devez payer des impôts sur ce montant. Vous devrez donc payer un certain pourcentage du prix de vente. Vous pouvez également déduire le coût de la création du bien que vous avez vendu. Ainsi, si vous achetez un nouvel ordinateur pour créer le jeton, vous pouvez en déduire le coût. Il en va de même pour les redevances provenant des ventes de JNF. Disons que votre chat JNF marche bien et qu'il est vendu plusieurs fois. Les redevances que vous recevez de cette vente sont imposées comme un revenu d'entreprise.

L'impôt sur le revenu au Canada varie de 15 % à plus de 30 % et est calculé en fonction du revenu. Les provinces (à l'exception du Québec) calculent et perçoivent également l'impôt sur le revenu.

Gains en capital et revenus d'investissement

L'autre façon dont votre JNF peut être imposé est sous forme de gains en capital et de revenus de placement. Les impôts fonctionnent un peu différemment si vous décidez d'investir dans un JNF. Si vous achetez un JNF et qu'il prend de la valeur au cours de quelques mois, puis que vous le vendez, vous devrez payer l'impôt sur les gains en capital sur la valeur accumulée. Supposons que vous achetiez un JNF pour 100 $ le 1er janvier et que vous le vendiez pour 1000 $ le 1er mars. Tout d'abord, félicitations. Ensuite, préparez-vous à payer l'impôt sur les gains en capital sur ces 900 $.

Il existe une légère exception à cette règle. Si la négociation de JNF est votre principale source de revenu, comme un négociant en bourse, une partie de ce revenu peut être considérée comme un revenu d'entreprise. De plus, si vous entreprenez certaines actions lorsque vous investissez dans un JNF, vous n'aurez peut-être pas à payer la totalité de l'impôt sur les gains en capital, mais plutôt à le déclarer comme revenu de placement. Tout cela devient très vite très technique et n'a probablement aucune importance pour le profane qui lit ces lignes. Toutefois, si c'est votre cas, il est préférable d'en parler à un comptable ou à un professionnel de la finance avant d'aller de l'avant. Vous pourriez vous retrouver dans une situation difficile si vous ne le faites pas.

Les impôts que vous devrez payer ici varient considérablement, car vous pouvez compenser vos gains en capital par des pertes en capital. Supposons que vous ayez vendu ce JNF à 1000 $ après l'avoir acheté 100 $, ce qui donne un gain en capital de 900 $. Vous pourrez l'inscrire en déduction de l'argent que vous avez perdu en vendant d'autres JNF ou cryptomonnaies. Encore une fois, cela devient vite compliqué, alors consulter un professionnel de la finance peut être dans votre intérêt.

Lien d'inscription à KOHO

JNF comme investissements

Si vous aimez collectionner, les JNF peuvent constituer un passe-temps intéressant et potentiellement lucratif. Il ne faut cependant pas les considérer comme un investissement pour obtenir un revenu et ils ne doivent pas remplacer votre épargne ou votre compte enregistré d'épargne-retraite. Tout comme les jeux de hasard ou le marché boursier à bien des égards, vous devez être prêt et capable de perdre la totalité du montant que vous avez investi.

Les JNF sont imposables en vertu de la loi canadienne et l'Agence du revenu du Canada s'attend à ce que vous lui versiez une taxe lorsque vous vendrez vos JNF. Le type d'impôt que vous devrez payer dépendra fortement du fait que vous ayez créé et vendu le JNF vous-même ou que vous ayez acheté un JNF existant dont la valeur a augmenté depuis. Les bénéfices seront imposés comme des revenus d'entreprise dans le premier cas et comme des gains en capital dans le second. Si vous n'êtes qu'un petit propriétaire ou un petit échangeur de JNF, envisagez de faire appel aux services d'un professionnel de la finance pour vous aider à démêler l'écheveau fiscal des ventes de JNF.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

Are non-fungible tokens (NFTs) taxable in Canada?

5 min read

Dan Bucherer
#non-fungible tokens#NFTs#blockchain#tax
Are NFTs taxable in Canada?

Rounding it up

  • NFTs, or non-fungible tokens, are digital assets like GIFs, images, songs, tweets, or sports plays.

  • NFTs allow creators to continue to profit off the sale of their art with embedded royalties, using blockchain technology to track ownership.

  • Canada taxes NFT sales depending on the type of income realized at sale; they’ll either be business or capital gains.

The world in 2021 is very different from the one in 2001. Twenty years has seen the meteoric rise of the internet, unimaginable leaps in mobile phone technology, and a new emphasis on the digital world. In 2001, we saw a lot of folks collecting playing cards. In 2021, however, it’s now possible to own, not just a tangible playing card, but an actual digital moving image of them running for the end zone or shooting a three-pointer via non-fungible tokens, or NFTs. They have not only changed the way we think about art and collectables, but also have made them more valuable than ever before.

With the increasing values of selling and buying NFTs, one question comes to mind: Do you have to pay taxes on NFTs? Canadian law is pretty clear here. Read on to learn more about if and how NFTs are taxed in Canada.

What exactly are NFTs?

It can be a bit hard to grasp exactly what an NFT is in the first place. Essentially, NFTs are any digital item that can be exchanged using blockchain technology. But wait — what’s blockchain? It’s a fancy technological term for a process by which every transaction can be logged and tracked, visible to every individual who wants to take a look. Now, back to NFTs. Each NFT can only have one owner. The non-fungible part of the NFT means that it can be made unique from other items.

By way of example, a bitcoin is a fungible token. One bitcoin will always equal one. The value of one bitcoin may go up or down but one coin will always be worth the same amount as another. NFTs, however, are more like classic cars. You could exchange a 1967 Ford Mustang for a 2001 Nissan Altima, but those two things will never be equal. The Mustang will (more than likely) always be worth more than the Nissan because it is a highly sought after vehicle; folks will pay quite a bit to own one. They will not, likely, pay very much to own your clapped-out Nissan. This is an example of a non-fungible asset — one cannot be directly exchanged for another.

Another interesting trait about NFTs is that anyone can make it. For example, I could go on my laptop right now and post for sale a scan of my daughter’s artwork. It will never, however, be as valuable as digital artwork by artist Beeple, who recently sold an NFT for $69 million. If it is, that’d be great, but I’m not counting on it. Artists can also code commission payments right into NFTs. This means that, unlike physical artwork, they can get paid each time the NFT is exchanged.

So just like any other collectible, NFTs can increase and decrease in value and aren’t directly interchangeable. The question is, do you have to pay tax on that increase?

KOHO Signup Link

Does Canada tax NFTs?

The might, depending on two things:

  1. How you interact with NFTs

  2. The type of income you realize in the process.

In short, buying an NFT is not a taxable event. Selling an NFT, however, whether you’ve created the NFT or are selling an item you purchased previously, is a taxable event. In essence, there are two different ways your NFT could be taxed.

Business income

Creating and selling an NFT is exactly like creating and selling anything else, and therefore qualifies as business income. If you were a store owner selling widgets, you’d pay taxes on the income from those sales, minus any applicable business expenses. Let’s say you decide to create your own NFT of your cat and list it for sale. Perhaps it sells for $100. The Canadian government views that $100 as income and you should pay tax on it as such. So, you’ll owe a certain percentage of the sale price. You can also deduct your cost for creating the asset you’ve sold. So, if you purchase a new computer to create the token, you can write off the cost. The same is true for royalties from NFT sales. Say your cat NFT is doing well and it gets sold several more times. The royalties you receive from the sale are taxed as business income.

Income tax in Canada ranges from 15% to upwards of 30% and scales based on income. Provinces (except Quebec) also calculate and charge income tax.

Capital gains & investment income

The other way your NFT can be taxed is as capital gains and investment income. Taxes work a bit differently if you decide to invest in an NFT. If you purchase an NFT and it gains value over a few months, then you sell, you’ll have to pay capital gains tax on the increased value. Let’s say you purchase an NFT for $100 on January 1 and on March 1, sell it for $1,000. First of all, congratulations. Secondly, prepare to pay capital gains taxes on that $900.

There is a slight exception to this rule. If trading NFTs is your primary source of income, like a day trader on the stock market, then some of this income could be considered business income. Moreover, if you undertake certain actions while investing in an NFT, you may not have to pay full capital gains taxes but instead, file it under investment income. This gets very technical very quickly and likely doesn’t matter to the layperson reading this. If you are here, however, it’s best to talk to an accountant or financial professional before moving forward. You could find yourself in a tough spot if you do not.

The taxes you’ll have to pay here vary widely because you can offset your capital gains with capital losses. Say you sold that NFT for $1,000 after buying it for $100, resulting in a capital gain of $900. You’ll be able to write that against any money you lost selling other NFTs or cryptocurrencies. Once again, this gets complicated quickly so consulting a financial professional may be in your best interest.

KOHO Signup Link

NFTs as investments

If you like collecting, NFTs can be an interesting and potentially lucrative hobby. It should not, however, be viewed as an investment for income and should not replace your savings or Registered Retirement Savings Account. Just like gambling or the stock market in many ways, you should be prepared and able to lose the entire amount you’ve invested.

NFTs are taxable under Canadian law and the Canada Revenue Agency will expect their dues when you sell your NFTs. The type of tax you have to pay will depend heavily on if you created and sold the NFT yourself or if you’ve purchased an existing NFT and it has since increased in value. The profits will be taxed as business income for the former and capital gains for the latter. If you’re anything more than a small-time NFT owner or exchanger, consider hiring the services of a financial professional to help you sort through the tax web of NFT sales.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

How long does collection stay on your credit report in Canada?

How Long does Bankruptcy Stay on your Credit Report in Canada?

How long does a consumer proposal stay on your record?

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

Related articles

How long does collection stay on your credit report in Canada?

3 mins

KOHO

Learn how long collections stay on your credit report in Canada and how to get them removed through debt settlement. Understand the importance of maintaining a good credit score and how it affects your ability to get credit.

How long does collection stay on your credit report in Canada?

3 mins

KOHO

Learn how long collections stay on your credit report in Canada and how to get them removed through debt settlement. Understand the importance of maintaining a good credit score and how it affects your ability to get credit.

#credit building

#credit score

#collections

#debt

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.