Lecture de 4 minutes

Quel est l'âge moyen de la retraite au Canada?

En résumé

  • Il est essentiel de vous préparer tôt à votre retraite pour vous assurer d’avoir suffisamment d’argent pour durer toute votre vie.

  • Le gouvernement canadien a fixé à 65 ans l'âge à partir duquel il est possible de toucher des prestations. Le Canadien moyen prend sa retraite entre l'âge de 64 et 65 ans. Il existe différents types de comptes d'épargne pour la retraite.

  • Les Canadiens peuvent bénéficier de plus de prestations du gouvernement s'ils attendent d'avoir 70 ans.

Imaginez ceci. C'est votre dernier jour de travail, mais pas pour la semaine et pas avant les vacances. Non, c'est votre dernier jour de travail pour toujours. Vous prenez votre retraite. Vous avez envie de profiter de votre retraite. Vous voulez peut-être aller pêcher tous les jours ou commencer à écrire le livre que vous avez toujours voulu écrire. Quels que soient vos projets, vous vous réjouissez et vous avez hâte d'y être. Quel âge pensez-vous avoir?

Y a-t-il une différence entre l'âge auquel la plupart des gens prennent leur retraite et l'âge auquel le gouvernement s'attend à ce que vous obteniez une pension? De plus, quelles sont les choses auxquelles vous devez penser dès maintenant, pendant que vous travaillez encore et que vous rêvez de votre retraite, et qui pourront vous aider lorsque vous vous rendrez finalement sur votre lieu de travail le dernier jour? Dans cet article, nous examinerons l'âge moyen de la retraite au Canada et les mesures à prendre dès maintenant. Nous établirons ensuite une comparaison avec l'âge moyen de la retraite aux États-Unis.

Préparation à la retraite

Prendre sa retraite avec suffisamment d'argent pour aller jusqu'à la fin de ses jours est l'objectif de tout le monde. Vous ne voulez certainement pas que cette somme vous échappe et, pour certains, il est même préférable que cet argent soit conservé pour que vous puissiez le transmettre aux générations futures. Mais avant d'aller trop loin, il est important de commencer par quelques mesures importantes que vous devez prendre avant même d'envisager la retraite.

Que voulez-vous faire?

Si vous êtes plus jeune et que vous lisez cet article, il pourrait être un peu difficile de répondre à cette question. Il est difficile de savoir ce que vous voulez faire à la retraite si c'est dans plus de 20 années. Mais le fait d’avoir une compréhension, même si ce n’est qu’un aperçu, peut vous aider à mieux planifier. Espérez-vous voyager partout dans le monde? Vous avez peut-être besoin de plus d’argent que vous ne le pensez. Voulez-vous simplement rester à la maison avec vos petits-enfants la plupart du temps? Cela pourrait finir par coûter un peu moins cher. Votre maison est payée? Avez-vous deux maisons? Vouloir vivre dans une fourgonnette au bord de l’océan au Mexique? Toutes ces choses ont une incidence sur l’âge auquel vous pouvez prendre votre retraite et sur le montant dont vous avez besoin pour le faire.

Comptes de retraite

Il existe un certain nombre de comptes de retraite différents que vous devez connaître parfaitement, surtout si vous êtes jeune. Les jeunes investisseurs ont la chance de pouvoir profiter du temps. Les jeunes investisseurs ont la chance de pouvoir profiter du temps. Plus vous accumulez d'argent tôt, mieux c'est, car vous avez plus de temps pour le faire fructifier.

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est souvent un régime parrainé par l'employeur. Les fonds que vous y versez, au moyen d’une retenue à la source, sont libres d’impôt jusqu’à concurrence d’une certaine limite chaque année. Ce ne sont pas seulement des comptes d’épargne passifs. Lorsque vous vous inscrivez à un REER et que vous y cotisez, vous pouvez choisir où vont vos fonds et dans quoi vous investissez. La combinaison que vous choisissez a beaucoup à voir avec le chemin que vous avez parcouru dans votre carrière. Par exemple, si vous êtes jeune, vous pourriez choisir d’avoir plus d’actions dans votre portefeuille parce que vous pouvez profiter du temps pour absorber une partie de la volatilité qui accompagne les placements en actions. À l’inverse, si vous approchez de l’âge de la retraite, vous voudrez peut-être opter pour des placements plus prudents afin de conserver la valeur.

Si vous ne savez pas exactement ce que vous devez faire, vous pouvez consulter un conseiller en placement. Il pourra vous donner des conseils dans le cadre de votre REER. Néanmoins, qu'il le fasse ou non, vous devez vous préparer à verser une partie de votre portefeuille global à l'institution financière qui le détient.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Un FERR est un autre type de compte qui vous permet d’épargner pour la retraite. Il est important que vous sachiez que le montant que vous recevrez chaque mois à la retraite est établi au début du compte. Cela signifie que vous ne pourrez pas profiter des gains du marché comme vous le feriez dans un REER. Néanmoins, les FERR peuvent être un atout supplémentaire dans votre boîte à outils de retraite.

Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Le gouvernement canadien a voulu inciter les gens à épargner et a donc créé un compte d'épargne à cette fin. Les dépôts dans un CELI sont nets d'impôt et ne sont pas imposés lorsque vous les retirez, ce qui en fait un outil d'épargne puissant, même s'il n'est pas aussi performant qu'un REER.

Investissements ordinaires

Même s'ils sont soumis à l'impôt sur les gains en capital et à d'autres taxes, les comptes de placement ordinaires restent un moyen essentiel pour les Canadiens d'épargner en vue de la retraite. Ils peuvent également servir de fonds d'urgence ou d'autres investissements.

Services gouvernementaux

En plus des comptes que vous pouvez ouvrir et utiliser vous-même, le gouvernement canadien offre un certain nombre d'options différentes aux retraités.

Régime de pensions du Canada (RPC)

Le Régime de pensions du Canada est un programme fédéral qui vous procure un revenu mensuel une fois que vous êtes à la retraite. Vous cotiserez tout au long de votre carrière et vous pourrez commencer à toucher vos prestations du RPC dès l’âge de 65 ans. Si vous attendez jusqu’à 70 ans, vous pourrez augmenter le montant de vos versements. En juillet 2021, les bénéficiaires avaient reçu en moyenne 619 $. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas nécessairement suffisant pour vivre, ce qui rend les autres comptes essentiels.

Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)

Financée par le gouvernement (et non par les contribuables comme le RPC), la SV fournit automatiquement un revenu chaque année à partir de 65 ans. Tout comme le RPC, vous pouvez reporter les paiements à un moment ultérieur de votre vie, ce qui augmente le montant que vous recevez. Le paiement maximal est d’environ 600 $ par mois. Encore une fois, ce n’est qu’une partie du casse-tête de la retraite.

Supplément de revenu garanti (SRG)

Le SRG soutient spécifiquement les Canadiens retraités qui n'ont peut-être pas d'autres placements. Le montant que vous recevez dépend de votre revenu et du fait que vous ayez un conjoint ou non.

Si vous avez tous les détails en main, que vous comprenez ce que vous voulez faire et que vous avez tous les comptes nécessaires pour le faire, vous avez toutes les cartes en main pour prendre votre retraite! Mais quand?

Quel est donc l'âge moyen de la retraite?

Croyez-le ou non, le gouvernement canadien a vu juste. De 2001 à 2021, l'âge moyen de départ à la retraite était situé entre 64 et 65 ans. Un petit écart c'est pas mal! N'oubliez pas que vous pouvez prendre votre retraite quand vous le souhaitez, tant que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins. Si vous attendez l'âge de la retraite, 65 ans est le minimum. Si vous attendez plus longtemps, jusqu'à 70 ans, vous pourrez bénéficier des prestations additionnelles des programmes du RPC et de la SV.

Fonctionnalités définies par rapport aux États-Unis

Les États-Unis offrent une structure de comptes de retraite semblable à celle du Canada, mais avec beaucoup moins de soutien gouvernemental. La sécurité sociale est offerte aux Américains dès l’âge de 62 ans. S’ils attendent jusqu’à 65 ans, ils obtiendront le plein montant, et à 70 ans, on peut s’attendre à des montants encore plus élevés. Pourtant, comme dans le cas du RPC, la sécurité sociale n’est pas suffisante pour vivre, alors les Américains investissent dans des comptes à impôt différé appelés 401(k)s, un compte nommé en fonction de la partie du code juridique qui le contient.

Le grand facteur déterminant, cependant, est la santé. L’Amérique n’a pas de santé universelle. Sans compter que l’assurance-maladie, qui est le régime de soins de santé pour les retraités américains, n’entre pas en vigueur avant l’âge de 65 ans. Lorsqu’elle entre en vigueur, elle couvre des aspects très précis. Les médicaments sur ordonnance, par exemple, viennent d’être ajoutés à la couverture au cours de la dernière décennie.

Conseils pour la planification

Lorsqu'il s'agit de la retraite, un peu de planification peut être très utile. Prenez le temps d'examiner vos options de retraite, et le plus tôt sera le mieux.

Contribuez tôt

Plus vous cotiserez tôt, plus votre situation financière sera bonne au moment de la retraite. L'argent peut fructifier avec le temps et, avec suffisamment de temps, il peut atténuer les hauts et les bas du marché. Assurez-vous également d'avoir une conversation franche avec votre conjoint ou partenaire sur ce que vous voulez faire à la retraite.

Calculez le montant

Il est difficile de répondre à cette question, mais il peut être extrêmement utile de comprendre le montant dont vous avez besoin pour prendre votre retraite. Il n'y a pas de règle absolue. Le meilleur conseil est donc de commencer par réfléchir aux dépenses que vous avez actuellement, en supprimant celles qui pourraient disparaître avec le temps, comme les frais de scolarité et de transport. Si vous voulez conserver votre style de vie actuel, vous aurez besoin d'un montant similaire.

Dernières réflexions sur l'âge moyen de la retraite au Canada

L'âge moyen de la retraite est peut-être entre 64 et 65 ans au Canada, mais cela ne signifie pas que les Canadiens cesseront complètement de travailler. De nombreux retraités acceptent d'autres emplois, qu'ils soient rémunérés ou bénévoles, pour rester actifs et atteindre des objectifs de vie non réalisés. La retraite peut être un moment idéal pour explorer, surtout si vous épargnez correctement.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

What's the average retirement age in Canada?

Back to learn

What's the average retirement age in Canada?

Rounding it up

  • Early prepping for your retirement is key to ensuring you have enough money to last your whole life.

  • The Canadian government set the age to take benefits at 65. The average Canadian retires at 64.5; there are different types of savings accounts available for retirement.

  • Canadians can take more benefits from the government if they wait until they’re 70.

4 min read

Dan Bucherer
#retirement#retirement age#saving for retirement

Imagine this. It’s your last day of work–but not for the week and not before vacation. No, it’s your last day of work forever. You’re retiring. You’re ready to enjoy your golden years. Maybe you want to go fishing everyday or get going on that book you’ve always wanted to write. No matter your plans, you’re excited and you’re ready. How old do you think you are?

Is there a difference between the age most people retire and the age the government expects you to become a pensioner? Moreover, what are some things you need to be thinking of now–while you’re still working and daydreaming about retiring–that can help you when you finally do head for the door on your last day? In this article, we’ll take a look at the average retirement age in Canada and look at what you need to be doing now. Then we’ll compare and contrast a bit with what retirement looks like in the United States as well.

Preparing for Retirement

Retiring with enough money to see you to the end of your days is everyone's goal. You certainly don’t want to outlive your nest egg, and, for some, it's far more preferable to have that money outlive you so that you can pass it on to future generations. Before we go too far, though, it’s important that we prime the engine with some important things you need to be doing before you even consider retirement.

What do you want to do?

If you’re younger and reading this article, this question could be a bit difficult to answer. It's hard to know what you want to do in retirement if you’re 20+ years away from it. But having an understanding, even if it's only a rough outline, can help you plan better. Are you hoping to travel around the world? You might need more cash than you’d think. Want to just stay at home with the grandchildren most of the time? That could end up being slightly cheaper. House paid off? Own two homes? Want to live in a van by the ocean in Mexico? All of these things affect the age at which you can retire and how much money you need to retire with.

Retirement accounts

There are a number of different retirement accounts that you should be very familiar with, especially if you are a younger person. Younger investors have the good fortune of being able to take advantage of time. The more money you can accumulate early on, the better you are because it has more time to grow.

Registered Retirement Savings Account (RRSP)

The Registered Retirement Savings Account (RRSP) is most often an employer-sponsored plan. The funds you contribute to it, via a payroll deduction, are tax free up to a certain limit each year. These aren’t just passive savings accounts either. When you sign up for and contribute to an RRSP, you'll be able to elect where your funds go and what you invest in. The mix you elect has quite a bit to do with how far along you are in your career. For example, if you’re a younger person, you might elect to have more stocks in your portfolio because you can take advantage of time to soak up some of the volatility that comes with stock investments. Conversely, if you’re approaching retirement age, you may want to shift into more conservative investments to hold onto value.

If you don’t know exactly what you should be doing, you can consult an investment advisor; your specific RRSP may offer advising services. Nevertheless, whether it does or not, you should prepare to pay a portion of your overall portfolio to the financial institution that holds it.

Registered Retirement Income Fund (RRIF)

An RRIF is another type of account that allows you to save for retirement. It’s important you realize that the amount you get each month in retirement is set at the outset of the account. This means that you won’t be able to take advantage of market gains like you would in an RRSP. Still, RRIFs can be another tool in your retirement toolbox.

Tax-Free Savings Account (TFSA)

The Canadian government wanted to spur people to save so they created a savings account just for that purpose. Deposits made to TFSAs are after taxes and not taxed when you withdraw them, making them a powerful saving tool although not quite as potent as RRSPs.

Ordinary Investing

Even though they’re subject to capital gains and other taxes, regular investment accounts are still a key way for Canadians to save for retirement. They can also double as an emergency fund or other investment.

Government Services

In addition to the accounts you can open and operate yourself, the Canadian government offers a number of different options for retirees.

Canada Pension Plan (CPP)

The Canada Pension Plan is a federal program that provides you with a monthly income once you are retired. You contribute throughout your entire working career and you can start taking your CPP benefits as early as 65 years old. If you wait until 70, you can increase the size of your payouts. As of July of 2021, recipients received an average of $619. As you can see, it's not necessarily enough to live on, making other accounts crucial.

Old Age Security Program (OAS)

Funded by the government (not taxpayers like the CPP), the OAS automatically provides an income each year beginning at age 65. Just like the CPP, you can defer the payments to a later point in life, thereby increasing the amount you receive. The maximum payment is around $600 per month. Again, just a part of the overall retirement puzzle.

Guaranteed Income Supplement (GIS)

The GIS specifically supports retired Canadians who may not have other investments. How much you receive depends on your income and if you’re married.

If you’ve got your ducks in a row and you understand what you want to do and have the accounts all set up to do it, you’re ready to retire! But when?

So what is the average retirement age?

Believe it or not, the Canadian government is pretty spot on here. From 2001 to 2021, the average age of retirement was 64.5 years old. Being off by just six months is pretty good! Remember, you can retire whenever you want as long as you have the money to support yourself. If you’re waiting until the retirement age, 65 is the minimum. If you wait longer–up to age 70–you can enjoy additional benefits from the CPP and OAS programs.

Defining Features Compared to the USA

The United States offers a similar retirement account structure as Canada, albeit with far less government support. Social security is available to Americans beginning at age 62. If they wait until age 65, they’ll get the full amount, and at age 70, one can expect even greater amounts. Still, like the CPP, social security is not enough to live on, so Americans invest in tax-deferred accounts known as 401(k)s, an account named for the part of the legal code containing it.

The big defining factor, however, is healthcare. America does not have universal healthcare. Not to mention, medicare, which is the healthcare plan for retired Americans, doesn’t kick in until age 65. When it does kick in, it has very specific things that it covers. Prescription drugs, for example, were just added into the coverage in the last decade.

Tips for Planning

When it comes to retirement, a little bit of planning can go a long way. Take time to consider your options for retirement, and the earlier the better.

Contribute Early

The earlier you contribute, the better off your financial situation will be when you retire. Money can grow with time, and, given enough time, can smooth out the ups and downs of the market. Make sure you have a frank conversation with your spouse or partner about what you want to do in retirement as well.

Calculate How Much

It's a hard question to answer but understanding how much you need to retire can be extremely helpful. There are no hard and fast rules, so the best advice is to start by thinking about the expenses you currently have, remove the ones that might go away with time, like school tuition and commuting costs. If you want to keep up your current lifestyle, you’ll need a similar amount.

Final thoughts on the average retirement age in Canada

The average age of retirement might be 64.5 in Canada, but that doesn’t mean Canadians will stop working completely. Many retirees are taking on other jobs, whether for a paycheque or as volunteer work, to stay active and meet unrealized life goals. Retirement can be a great time to explore, especially if you save properly.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.