Retour au blog

Comment puis-je acheter une maison sans mise de fonds au Canada?

Lecture de 6 minutes

Dan Bucherer
#hypothèque#mise de fonds#propriété du logement#prêt
Comment puis-je acheter une maison sans mise de fonds au Canada?

En résumé

  • Les mises de fonds sont un bon moyen de savoir si vous pouvez vous permettre d'acheter une maison ou non.

  • Il est possible d'obtenir un prêt hypothécaire sans mise de fonds au Canada, mais cela implique d'emprunter la mise de fonds, ce qui peut être un risque financier.

  • En effet, en optant pour un prêt hypothécaire sans mise de fonds, vous n'aurez pas de marge de sécurité pour la valeur nette de votre maison.

  • De plus, vous serez soumis à des paiements d'assurance hypothécaire élevés sur une dette beaucoup plus importante.

L'un des plus gros chèques que vous êtes susceptible de faire est la mise de fonds pour votre hypothèque. Pour la plupart des prêts hypothécaires, la mise de fonds représente entre 5 et 20 % du prix d'achat, ce qui représente une somme importante si le prix de vente moyen de votre maison est de 716 000 $. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous devez verser une mise de fonds? Après tout, vous allez vivre dans votre maison pendant un certain temps et vous prévoyez de payer l'hypothèque. Il doit bien y avoir un moyen d'obtenir un prêt hypothécaire sans avoir à débourser tout cet argent, non?

Enfin, en quelque sorte. Les prêts hypothécaires sans mise de fonds sont techniquement illégaux. Le Parlement canadien les a interdits en 2008. Cependant, il existe encore des moyens d’obtenir quelque chose de similaire à un prêt hypothécaire sans mise de fonds. Avant de vous lancer dans cette option, nous vous recommandons de vous demander si cela en vaut la peine. Voyons comment vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire sans mise de fonds. Nous verrons aussi pourquoi ce n'est peut-être pas la meilleure stratégie pour vous.

Qu'est-ce qu'une mise de fonds?

Une mise de fonds est l'argent exigé par votre prêteur hypothécaire lorsque vous achetez une maison. Il s'agit d'un pourcentage du prix d'achat de votre maison, qui varie entre 5 et 20 % au Canada. Votre prêteur utilisera la mise de fonds pour calculer le ratio prêt-valeur (RPV) de votre prêt hypothécaire. Le ratio prêt-valeur indique le montant que vous devrez payer pour votre maison après l'achat. Par exemple, si vous achetez votre maison pour 500 000 $ et que vous avez une mise de fonds de 100 000 $ (20 %), vous devrez 400 000 $. Ce montant est exprimé en pourcentage, donc 400 000 $ / 500 000 $ = 80 % RPV.

Des études ont montré que le rapport prêt-valeur et le risque de crédit sont étroitement liés. Cela signifie que plus le rapport prêt-valeur est faible, plus votre situation d'emprunteur est favorable. Ainsi, la mise de fonds est un outil essentiel, au même titre que votre ratio de la dette au revenu (le montant de votre dette par rapport à votre revenu), que les prêteurs utilisent pour déterminer s'ils vous accorderont un crédit.

Bien qu'il s'agisse d'une relation moins solide, la mise de fonds est également un bon indicateur pour savoir si vous pouvez vous permettre de payer et d'entretenir une maison. Si vous avez du mal à réunir 5 % du prix d'achat d'une maison, c'est peut-être un signe que cette maison est trop chère pour vous. N'oubliez pas que vos paiements hypothécaires seront généralement d'un montant égal pendant toute la durée de votre prêt. Plus votre hypothèque initiale est élevée, plus il peut être difficile de faire ces paiements.

Lien d'inscription à KOHO

Mais un versement initial nul est toujours une option, non?

Oui et non. Avant 2008, les prêteurs pouvaient offrir aux emprunteurs un prêt hypothécaire sans mise de fonds. La crise financière et l'accent mis sur une réglementation plus stricte, notamment en matière de prêts hypothécaires, ont amené les décideurs à exiger des emprunteurs qu'ils versent une mise de fonds lors de l'achat de leur prêt hypothécaire. Toutefois, il existe encore un moyen d'obtenir un prêt hypothécaire sans mise de fonds, à savoir emprunter la mise de fonds en plus du prêt hypothécaire lui-même. Ce processus, appelé flex down, peut souvent être initié auprès de votre prêteur hypothécaire et faire l'objet d'un paiement séparé de votre hypothèque.

Certaines raisons peuvent vous inciter à emprunter cette voie. Peut-être achetez-vous une résidence secondaire ou avez-vous dû dépenser vos économies pour régler une urgence. Il s'agit toutefois d'un choix risqué qui peut vous placer, vous et votre famille, dans une situation financière très précaire.

Inconvénients des prêts hypothécaires sans mise de fonds

Tout d'abord, l'absence de mise de fonds vous laisse avec un montant important de dettes et aucune réserve de valeur nette. La valeur nette de votre maison est la différence entre le montant que vous avez payé et/ou la valeur de votre maison et le montant qu'il vous reste à payer. Par exemple, supposons que vous ayez contracté un prêt hypothécaire de 500 000 $, versé une mise de fonds de 100 000 $ et effectué des paiements d'une valeur de 100 000 $. La valeur nette de votre maison s'élève à 200 000 $. Si vous deviez vendre votre maison pour 500 000 $ demain, vous obtiendriez 200 000 $ en espèces. Sans mise de fonds, vous ne disposez pas d'une base de capitaux propres sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

Deuxièmement, comme vous n'avez pas versé 20 % de mise de fonds, vous serez soumis aux paiements de l'assurance hypothécaire, qui peuvent être beaucoup plus élevés si vous n'avez pas de mise de fonds du tout. Ces paiements peuvent varier entre 0,6 et 4,5 % de votre hypothèque et vous devrez payer ce pourcentage, en plus des paiements sur le capital et les intérêts, jusqu'à ce que vous ayez payé 20 % de votre hypothèque. L'assurance hypothécaire n'est pas quelque chose que vous voulez nécessairement payer; c'est quelque chose que vous devrez payer, car elle est imposée ou exigée par le prêteur pour couvrir sa perte si vous ne remboursez pas le prêt. Elle est également souvent nécessaire pour l'achat d'une maison, d'autant plus qu'il n'est pas toujours possible de réunir une mise de fonds de 20 %.

Enfin, à long terme, vous payez des intérêts sur une dette beaucoup plus importante que si vous aviez versé un acompte. N'oubliez pas que les intérêts sont un pourcentage du capital que vous devez encore payer. Si vous ne versez pas de mise de fonds, votre capital sera plus important et vos paiements d'intérêts seront donc plus élevés. Considérez ceci : si vous achetez une maison de 500 000 $ avec une mise de fonds de 20 % (100 000 $), à un taux d'intérêt de 3 % et un prêt hypothécaire de 30 ans, vous paierez environ 758 000 $ pendant la durée du prêt. Si, par contre, vous contractez le même prêt mais ne versez aucune mise de fonds, la même hypothèque vous coûtera un peu plus de 900 000 $, avant l'assurance hypothécaire. Ce calcul repose sur un certain nombre d'hypothèses, mais le résultat est le même : si vous ne faites pas de mise de fonds, vous paierez beaucoup plus que vous ne le feriez normalement.

Lien d'inscription à KOHO

Mais que se passe-t-il si je ne peux pas me permettre de payer 20 %?

Heureusement, il existe plusieurs façons d'accéder à la maison de vos rêves sans verser une mise de fonds de 20 %, tout en évitant les conséquences négatives de l'option de la mise de fonds zéro.

Vous pouvez emprunter jusqu'à 35 000 $ de votre compte de régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et le rembourser au cours des 15 prochaines années. Les fonds doivent servir à l'achat ou à la construction d'une maison. De plus, vous pouvez profiter du crédit d'impôt pour l'achat d'une première maison. Le gouvernement du Canada offre aux acheteurs d'une première maison jusqu'à 5 % de l'achat d'une maison existante et jusqu'à 10 % pour la construction d'une nouvelle maison. Il doit être remboursé au cours des 25 prochaines années ou lorsque vous vendez votre maison. Vous pouvez savoir si vous êtes admissible à cette initiative en consultant le site Web du programme canadien d'accession à la propriété.

Ces fonds peuvent vous aider à payer l'assurance hypothécaire privée que votre prêteur ajoutera si votre mise de fonds est inférieure à 20 %. Cette assurance couvre votre prêteur en cas de défaut de paiement de votre prêt hypothécaire et vous êtes tenu de la conserver jusqu'à ce que vous atteigniez 20 % de votre solde principal en paiements. Il est possible d'obtenir un prêt hypothécaire sans exigence de mise de fonds, mais il y a très peu de bonnes raisons de le faire. Si vous n'êtes pas en mesure de verser une mise de fonds de quelque nature que ce soit, même avec l'aide offerte par le gouvernement, cela peut être un signe que ce n'est pas le bon moment pour acheter une maison. Si vous pouvez réunir un certain capital pour une mise de fonds, mais que celle-ci est inférieure à 20 %, il existe un certain nombre d'options qui peuvent faciliter l'accès à votre maison, y compris l'aide du gouvernement. À ce rythme, l'assurance est obligatoire, mais elle pourrait être un prix qui vaut la peine d'être payé si elle vous permet d’emménager dans votre nouvelle maison plus rapidement.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

Can I buy a house with no down payment?

Back to learn

How can I buy a house with no down payment in Canada?

Rounding it up

  • Down payments are a good gauge as to whether you can afford a home or not.

  • It’s possible to get a zero down payment mortgage in Canada, but it involves borrowing the down payment, which can be financially dangerous.

  • That’s because by opting for a zero down payment mortgage, you’ll have no home equity cushion.

  • Plus, you’ll be subject to high mortgage insurance payments on a far larger debt.

6 min read

Dan Bucherer
#mortgage#down payment#home ownership#loan

One of the largest cheques you’re ever likely to write is the down payment for your mortgage. Down payments for most mortgages range from 5 to 20% of the purchase price — a significant chunk of change if your home comes in around the average sale price of $716,000. Have you ever wondered why you need to put money down in the first place? After all, you’re going to be in your home for a while and you plan on paying the mortgage. There’s got to be a way to get a mortgage without shelling out all that cash right?

Well, kind of. Zero down payment mortgages are technically illegal—Canadian parliament outlawed them in 2008. However, there are still ways you can have something similar to a zero down payment mortgage. But before you jump into this option, we’d recommend you ask yourself if it’s worth it. Let’s take a look at how you can get a mortgage without putting any money down, but we’ll also look at why it may not be the best strategy for you.

What is a down payment?

A down payment is the cash required by your mortgage lender when you purchase a home. It is a percentage of your home’s purchase price, ranging from between 5 and 20% in Canada. Your lender will use the down payment to calculate the loan-to-value (LTV) ratio of your mortgage. The LTV shows how much you’ll owe on your home after your purchase. For example, if you purchase your home for $500,000 and have a $100,000 down payment (20 percent), you will owe $400,000. This is expressed as a percentage, so $400,000 / $500,000 = 80% LTV.

Studies have shown that LTV and credit risk are closely linked. This means that the lower LTV you have, the better off you are to be as a borrower. Thus, down payment is a critical tool, along with your debt-to-income ratio (how much you already owe versus what you make), that lenders use to determine whether they will extend you credit.

Though less of a robust relationship, a down payment is also a good indicator as to whether you can afford to pay for and maintain a house. If you are straining to come up with 5% of the purchase price for a home, it may be a sign that the home is too expensive for you. Remember, your mortgage payments will be generally equal amounts for the life of your mortgage. The larger your initial mortgage is, the more difficult it can be to make those payments.

KOHO Signup Link

But zero down payment is still an option, right?

Yes and no. Prior to 2008, lenders could offer a zero down payment mortgage to borrowers. The financial crisis and the focus on stiffer regulations, specifically on mortgages, caused policymakers to require borrowers to submit a down payment with their mortgage purchase. There is, however, still a way that you can have a zero down payment mortgage, and that’s by borrowing the down payment in addition to the mortgage itself. This process, called a flex down, can often be initiated with your mortgage lender and come as a separate payment from your mortgage.

There could be some reasons why you may want to go down this road—perhaps you’re buying a second home or had to spend your down payment savings to settle an emergency. It is, however, a risky choice that can put you and your family in a very precarious financial situation.

Drawbacks of zero down payment mortgages

First, no down payment leaves you with a large amount of debt with no home equity cushion. Home equity is the difference between the amount you’ve paid and/or what your home is worth and the amount you still have to pay. For example, let's say that you took out a $500,000 mortgage, placed a down payment of $100,000, and have made $100,000 worth of payments. You have $200,000 worth of home equity. If you were to sell your home for $500,000 tomorrow, you’d be getting $200,000 in cash. With no down payment, you don’t have a foundation of equity on which to start.

Second, because you did not put down 20% as a down payment, you’ll be subject to mortgage insurance payments, which can be much higher if you have no down payment at all. These can range anywhere from 0.6 - 4.5% of your mortgage and you’ll have to pay that percentage, in addition to payments on principal and interest, until you’ve paid 20% of your mortgage. Mortgage insurance isn’t something that you necessarily want to pay; it’s something you’ll need to pay as it’s imposed or required of you by the lender to cover their loss if you default on the loan. It’s also often necessary in order purchase a home, especially since it’s not always possible to gather a 20% down payment.

Finally, in the long term, you’re paying interest on a far larger debt than you would be if you had put money down. Remember, that interest is a percentage of the principal you still have to pay. If you’re putting down no money, your principal is larger, thus your interest payments are larger. Consider this: If you buy a $500,000 home with 20% down ($100,000), at a 3% interest rate with a 30-year mortgage, you’ll pay approximately $758,000 over the life of the loan. If, however, you take the same loan but put nothing down, the same mortgage will cost you just over $900,000, before mortgage insurance. This calculation makes a number of assumptions, but the result is the same—if you don’t put down any money, you’re paying a heck of a lot more than you normally would.

KOHO Signup Link

But what if I can’t afford 20%?

Luckily, there are a number of ways you can get into the home of your dreams without a 20% down payment while avoiding the negative consequences of going with the zero down payment option.

You can borrow up to $35,000 from your Registered Retirement Savings Plan (RRSP) account and pay it back over the next 15 years. The funds must go to the purchase or construction of a home. Additionally, you can take advantage of the first-time home buyer tax credit. The government of Canada offers first-time home buyers up to 5% of the purchase for an existing home and up to 10% for the construction of a new home. It must be repaid over the next 25 years or when you sell your home. You can learn more about whether you’re eligible for the initiative by visiting Canada’s Home Buyer website.

These funds can help you afford the private mortgage insurance your lender will add if you put down less than 20%. This insurance covers your lender in the event of you defaulting on your mortgage and you’re required to carry it until you reach 20% of your principal balance in payments. It's possible to get a mortgage with no down payment requirement but there are very few good reasons to do so. If you are unable to afford a down payment of any kind, even with the assistance offered by the government, it could be a sign that it’s not the right time to purchase a home. If you can get some capital together for a down payment, but it falls under 20%, there are a number of options that can help make getting into your home a bit easier, including support from the government. At this rate, insurance is a requirement but could be a price well worth paying if you can afford and move into your new home.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.