Lecture de 5 minutes

Les frais de garde d'enfants augmentent-ils au Canada?

En résumé

  • Le coût de la garde des enfants a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années, ce qui a quelque peu freiné l'économie.

  • Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé un plan de 27 milliards de dollars pour subventionner les frais de garde d'enfants dans tout le pays, ce qui ramènera le tarif à seulement 10 $ par jour pour les familles au cours des cinq prochaines années.

  • Pendant que vous attendez le plan, vous pouvez continuer à épargner en établissant un budget et en consultant les options d'activités gratuites.

Si vous avez des enfants, vous savez qu'il y a très peu de choses plus importantes que leur développement. Vous voulez vous assurer qu'ils sont dans les meilleures écoles, entourés d'amis géniaux et d’un personnel enseignant compétent. Dans le même ordre d'idées, vous voulez qu'ils soient dans une excellente garderie avec des personnes qui les nourrissent et les aiment. De plus, vous voulez tout cela sans payer un bras et une jambe, n'est-ce pas? Eh bien, malheureusement, il peut être difficile d'obtenir toutes ces choses à la fois, mais cela pourrait bientôt changer.

La garde d'enfants coûte cher, mais le gouvernement canadien s'est engagé à alléger ce fardeau. En fait, plus tôt cette année, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé un plan ambitieux visant à dépenser 24 milliards de dollars pour réduire le coût des services de garde d'enfants au cours des cinq prochaines années. Qu'est-ce que cela signifie pour vous? Les frais de garde d'enfants augmentent-ils ou diminuent-ils de manière significative? Nous répondrons à ces questions, examinerons certains des programmes additionnels offerts aux parents canadiens et discuterons d'autres façons d'épargner.

Les frais de garde d'enfants augmentent-ils au Canada?

Au cours de la dernière décennie, les frais de garde d'enfants ont augmenté de façon exponentielle dans tout le pays. En 2021, chaque famille payait plus de 96 $ par jour pour la garde d'enfants, en plus de tous les autres coûts qui accompagnent l'éducation des enfants, des vêtements aux sports en passant par le besoin évident de crème glacée. Les frais élevés de garde d'enfants sont un coup dur pour le portefeuille de toute personne qui en a la charge au pays. Ils rendent plus difficile de joindre les deux bouts et peuvent obliger les parents à choisir des options moins souhaitables pour la garde de leurs enfants.

La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'exacerber les problèmes qui existaient déjà avec les frais de garde d'enfants au Canada.

Lorsque les parents ont cessé de se rendre au bureau chaque jour pour travailler à domicile, ils ont eu besoin de plus d'espace et d'un endroit calme pour travailler. Malheureusement, les enfants ont eux aussi été contraints de rester à la maison, souvent pendant plusieurs semaines ou mois, dans le cadre des efforts déployés pour empêcher la propagation du virus. Les parents devaient donc partager leur temps entre la surveillance de leurs enfants et le travail, s'ils pouvaient travailler à la maison. S'ils ne pouvaient pas travailler à la maison, ils n'avaient que très peu de possibilités de trouver quelqu'un pour s'occuper de leurs enfants.

Les ménages ayant deux personnes responsables des enfants s'en sortent mieux mais, dans la plupart des cas, l'un des parents a tout simplement cessé de travailler. Ce type de scénario rend plus difficile de joindre les deux bouts et est mauvais pour l'économie.

Au Canada, la hausse des frais de garde d'enfants a dépassé l'inflation de plus de 20 % depuis 2016. Aux États-Unis, les frais de garde d'enfants ont grimpé de plus de 41 % depuis le début de la pandémie. Il s'agit d'augmentations stupéfiantes que les ménages doivent tenter d'absorber avec toutes les autres pressions auxquelles sont confrontés les Canadiens modernes, notamment la hausse des coûts alimentaires, la montée en flèche des loyers et une économie stagnante qui menace les salaires.

Enfin, il y a un élément additionnel qui passe souvent inaperçu : l'économie. Les économies fonctionnent mieux avec un taux d'emploi élevé et rémunérateur, des salaires élevés et une économie nationale plus large, capable de produire les choses que le monde désire. Lorsque les personnes qui travaillent sont retirées de cette équation, que ce soit à cause de la pandémie ou pour d'autres raisons, la production économique en souffre.

La pandémie mise à part, les frais de garde d'enfants élevés pèsent sur l'économie car ils obligent les ménages à acheter moins de choses. Certes, ils permettent aux prestataires de services de garde d'enfants de gagner de l'argent, mais le gouvernement estime que la perte d'activité économique liée au paiement de prix plus élevés dépasse largement le montant que les prestataires de services de garde d'enfants pourraient « perdre » si les familles payaient davantage (nous reviendrons sur cette perte plus loin).

Qualité de l'accueil des enfants

Il ne s'agit pas seulement d'un problème économique pour les parents qui confient actuellement leurs enfants à des services de garde, mais d'un problème d'équité et d'accès. Les parents qui vivent d'un chèque de paie à l'autre ou qui ont un salaire irrégulier peuvent ne pas être en mesure d'accéder aux services de garde d'enfants aux prix actuels. Un coût de 96 $ par jour est tout simplement impossible pour de nombreuses familles qui gagnent un bon salaire, sans parler de celles qui ne sont pas dans cette situation.

Un autre élément clé est la qualité de la garde d'enfants. Oui, tout est mieux que d'avoir des enfants avec peu ou pas de supervision, mais le gouvernement estime que l'économie gagne environ six dollars pour chaque dollar dépensé dans des programmes d'éducation de la petite enfance de haute qualité. C'est un retour sur investissement qui en vaut la peine.

La réponse à l'augmentation des frais de garde d'enfants, du moins en partie, est...

...de faire baisser le prix de la garde d'enfants. Comment? En les subventionnant. Le gouvernement du Québec dispose depuis de nombreuses années d'un solide système de subventions pour les services de garde, ce qui a permis de réduire les coûts pour de nombreux parents.

Le gouvernement canadien en a pris note et, en mars, le Premier ministre Justin Trudeau a réussi à obtenir un soutien suffisant de la part des provinces pour subventionner entièrement les services de garde d'enfants et d'éducation de la petite enfance. L'objectif ambitieux est de réduire les frais de garde d'enfants à seulement dix dollars par jour au cours des cinq prochaines années. Le plan prévoit également la création de 86 000 nouvelles places en garderie d'ici 2026, ce qui réduira encore davantage la pression de la demande sur les services de garde. Le Premier ministre estime également que le plan permettra à plus de 240 000 personnes additionnelles d'entrer dans la vie active grâce au nombre de personnes qui n'auront plus à rester à la maison pour s'occuper des enfants.

Le gouvernement fait également valoir que l'investissement dans les services de garde d'enfants peut être considéré comme une mesure de lutte contre l'inflation, car l'argent qui était auparavant destiné aux services de garde d'enfants est maintenant dirigé vers des produits et des services. En outre, l'augmentation de la main-d'œuvre contribuera à stimuler l'économie. Le gouvernement estime que le plan sera essentiellement rentabilisé par une activité économique additionnelle.

En pratique, les services de garde d'enfants sont fournis par les gouvernements provinciaux, il était donc nécessaire de garantir leur soutien. L'Ontario s'est avérée être le dernier obstacle, car elle souhaitait un plus grand soutien financier. Le plan visait à réduire les coûts de 25 % d'ici le 1er avril 2023, avec une réduction additionnelle à venir. Les provinces peuvent conserver leurs systèmes actuels de prestation de services de garde d'enfants, mais elles acceptent certaines exigences en matière de salaires et de frais.

Trop beau pour être vrai?

Peut-être, mais il est encore trop tôt pour en être sûr. L'un des inconvénients que beaucoup mettent en avant est le manque de place pour les garderies. Au Québec, par exemple, où les subventions aux services de garde d'enfants sont une caractéristique depuis près de deux décennies, les familles sont souvent bloquées sur de longues listes d'attente pour obtenir une place dans l'une des garderies subventionnées par l'État. Des centres privés sont disponibles, mais ils ont tendance à être plus chers et de moindre qualité. Le plan Trudeau tente de résoudre ce problème en ajoutant plus de places pour les enfants, mais les plans pour cette expansion restent quelque peu opaques.

Deuxièmement, le plan tend à aller à l'encontre de l’Allocation canadienne pour enfants, qui a été élargie au cours des dernières années. Dans le cadre de ce régime, l'Agence du revenu du Canada verse des paiements mensuels aux familles pour les aider à assumer le coût de l'éducation des enfants. Le maximum est d'un peu moins de 6 700 $ par année pour les familles admissibles avant les subventions provinciales additionnelles. Toutefois, ce montant n'est offert qu'aux familles dont le revenu est légèrement supérieur à 32 000 $, ce qui signifie que de nombreuses familles de la classe moyenne sont encore exclues. L'objectif du plan est de fournir des fonds aux familles pour qu'elles puissent les dépenser comme elles l'entendent pour leurs enfants, plutôt que de fournir des soins directement subventionnés. Certains soutiennent qu'il s'agit d'une meilleure façon d'apporter aux familles l'aide dont elles ont besoin.

Enfin, le plan ne couvre que les établissements publics de garde d'enfants inscrits, ce qui signifie qu'un certain nombre de familles qui comptent sur les membres de leur famille pour les aider à garder leurs enfants sont exclues.

Les moyens d'épargner sur les frais de garde d'enfants

En attendant que le plan entre en vigueur, il existe quelques moyens d'épargner sur vos frais de garde d'enfants.

Commencez tôt

La meilleure chose que vous puissiez faire est de commencer votre recherche de garde d'enfants tôt. Assurez-vous de comprendre exactement ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin : il existe toute une série d'options, des garderies à domicile aux grands centres.

Établissez des liens

Apprenez à connaître les autres parents de la garderie que vous choisissez. Même si vous payez la garderie dans laquelle vos enfants sont actuellement inscrits, vous pourrez peut-être épargner sur d'autres modes de garde. De plus, vous pourrez peut-être partager la garde de vos enfants si nécessaire.

Établissez un budget

Les enfants constituent un poste budgétaire important. Qu'il s'agisse de vêtements, de sports ou d'autres activités et besoins, ils coûtent beaucoup d'argent. Un budget adéquat est essentiel pour vous permettre de subvenir à leurs besoins tout en gardant un peu d'argent de poche à la fin de la journée.

Pensez à la gratuité

Il existe de nombreuses façons d'établir votre budget en dehors de la garde d'enfants. Vérifiez les programmes offerts par les centres de loisirs locaux, les parcs et autres programmes gouvernementaux. Il n'est pas nécessaire de divertir vos enfants le week-end avec des activités qui coûtent un bras et une jambe.

Dernières réflexions sur l'augmentation des frais de garde d'enfants

Au cours des cinq prochaines années, si tout se passe comme prévu, vous devriez voir le coût de la garde des enfants diminuer. Bien que de nombreuses questions doivent encore être réglées dans le cadre du plan de subventions élargi, vous pouvez commencer à compter sur une baisse des frais de garde d'enfants. Dans l'état actuel des choses, vous devez vous assurer que vous avez établi un budget approprié pour la garde de vos enfants et planifier l'avenir.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Are childcare costs increasing in Canada?

Back to learn

Are childcare costs increasing in Canada?

Rounding it up

  • The cost of childcare has been increasing exponentially over the last several years, placing somewhat of a drag on the economy.

  • Prime Minister Justin Trudeau has announced a $27 billion plan to subsidize childcare costs nationwide, bringing the rate to just $10 per day for families over the next five years.

  • While you’re waiting for the plan, you can continue to save by budgeting and checking out free activity options.

5 min read

Dan Bucherer
#childcare#increasing costs#canada

If you have kids, you know that there are very few things more important than their development. You want to make sure they’re in the best schools, surrounded by awesome friends and knowledgeable teachers. In the same vein, you want them to be in a great daycare with people who nurture and love them. And you want all of that without paying an arm and a leg, right? Well, unfortunately, it might be difficult to get all those things at once, but that may soon change.

Childcare costs quite a bit, but the Canadian government has committed to lowering that burden. In fact, earlier this year, Prime Minister Justin Trudeau announced an ambitious plan to spend $24 billion to lower the cost of childcare over the next five years. So what does this mean for you? Are childcare costs increasing or decreasing meaningfully? We’ll answer those questions, look at some of the additional programs that are available to Canadians, and discuss other ways you can save.

Are childcare costs increasing in Canada?

Over the last decade, childcare costs across the nation increased exponentially. As of 2021, each family was paying more than $96 per day for childcare, in addition to all the other costs that come along with raising children, from clothes to sports to the obvious need for ice cream. High childcare costs are a hit to the pocketbook of any Canadian burdened with them. It makes it more difficult to make ends meet and may force parents to choose less desirable options for their children’s care.

The COVID-19 pandemic only exacerbated the problems that already existed with childcare costs in Canada.

As parents shifted from heading to the office each day to working from home, they required more space and a quiet place to work. Children, unfortunately, were forced home as well – often for many weeks or months at a time – as a part of efforts to keep the virus from spreading. This caused parents to split their time between watching their kids and working, if they could work from home at all. If they couldn’t work from home, it left them with very few options for someone who would take care of their children.

Households with two guardians were better off but, in most cases, ended up having one parent simply stop working altogether. This type of scenario makes making ends meet harder and is bad for the economy.

In Canada, the rise in childcare costs has outstripped inflation by more than 20% since 2016. Across the United States, childcare costs have ballooned by more than 41% since the start of the pandemic. These are staggering increases for households to attempt to absorb with all the other pressures facing modern Canadians, including rising food costs, skyrocketing rent, and a stagnant economy threatening wages.

And there is an additional element here that often gets missed: economics. Economies function best with high, gainful employment, high wages, and a broader national economy that’s able to produce things the world wants. When workers are removed from that equation – either because of the pandemic or because of other reasons – economic production suffers.

The pandemic aside, high childcare costs drag on an economy because they force households to buy fewer things. Yes, they do allow for childcare providers to make money, but the government estimates the loss of economic activity from paying higher prices far outweighs the amount childcare providers might “lose” if families are paying more (more on this loss later).

Childcare Quality

What we’re talking about here isn’t just an economic problem for parents who currently send their children to childcare – it's an equity and access problem. Parents who are living paycheque to paycheque or have inconsistent pay may not be able to access childcare at all at current prices. A hit of $96 per day is simply impossible for many families making a solid wage, let alone those who aren’t.

Another key here is the quality of the childcare received. Yes, anything is better than having children with little to no supervision, but the government estimates that the economy gains about $6 for every single dollar spent in high-quality early childhood education programs. That’s a return on investment worth taking.

The answer for increasing childcare costs, at least partially is…

…to lower the price of childcare. How? By subsidizing it. The government of Quebec has for many years had a robust subsidy system for childcare, lowering costs for many parents.

The government of Canada took notice, and in March, Prime Minister Justin Trudeau was able to rally enough support among the provinces to completely subsidize childcare and early childhood education. The ambitious goal is to lower childcare costs to just $10 per day over the course of the next five years. The plan would also create 86,000 new childcare spaces by 2026, further reducing the demand pressure on childcare. The prime minister also estimates that the plan will allow more than 240,000 additional people to enter the workforce due to the number of people who no longer have to stay home to care for children.

The government also argues that the investment in childcare can be seen as a measure to fight inflation, as money that was once headed for childcare is now directed at products and services. Additionally, the increase in workforce will help spur the economy. The government believes that the plan will essentially pay for itself in additional economic activity.

In practice, childcare is delivered by the provincial governments, so it was necessary to secure their support. Ontario proved to be the final holdout as it wanted more financial support. The plan would attempt to lower costs by 25% by April 1, 2023, with an additional cut to come later. Provinces are able to keep their current systems for childcare delivery but agree to certain wage and fee requirements.

Too Good to be True?

Perhaps – but it remains too early to know for sure. One of the cons that many throw out is the lack of space for childcare. In Quebec, for instance, where subsidies childcare has been a hallmark for nearly two decades, families are often stuck on long waiting lists for one of the publicly-funded, subsidized childcare centers. Private centers are available but tend to be more expensive and of lower quality. The Trudeau plan tries to solve this by adding more spaces for children, but the plans for this expansion remain somewhat opaque.

Second, the plan tends to run counter to the Canada Child Benefit–or CCB–which was expanded in the last several years. Under the plan, the Canada Revenue Agency makes monthly payments to families to help with the cost of raising children. The maximum is just north of $6,700 a year for families who qualify before additional provincial subsidies. This amount, however, is only available to families making just over $32,000, meaning many middle class families are still left out. The goal of the plan is to provide funding for families to spend as they see fit on their children, as opposed to providing straight subsidized care. Some argue this is a better way to get families the help they need.

Finally, the plan only covers registered, public childcare facilities, which means that a number of families who rely on family members to help with childcare are left out.

Ways You Can Save on childcare costs

While you’re waiting for the plan to kick in, there are a few ways that you can save on your childcare costs.

Start early

The best thing you can do is start your childcare search early. Make sure you understand exactly what you want and need; there are a whole host of options from in-home daycares to large centers.

Make connections

Get to know the other parents at the childcare you choose. While you may be paying the centre your children are currently in, you may be able to save on other childcare options. Additionally, you may be able to share childcare if need be.

Budget

Children are a large budget item. Whether it’s clothes, sports, or other activities and needs, they cost a lot of money. A proper budget is key to ensuring you can provide for what they need and still have some extra spending money at the end of the day.

Think free

There are lots of ways to cut your budget outside of childcare. Check out the programs offered by local recreation centers, parks, and other government programs. There’s no need to entertain your kiddos on the weekend with activities that cost an arm and a leg.

Final thoughts on increasing childcare costs

Over the course of the next five years, if everything goes to plan, you should see the cost of childcare go down. While there are still many things that need to be sorted out with the broader subsidy plan, you can begin to count on lower childcare costs. As it stands now, you’ll want to ensure you have childcare budgeted appropriately and plan for the future.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.