Retour au blog

Dois-je faire appel à un comptable pour remplir ma déclaration d'impôts?

Lecture de 8 minutes

Dois-je faire appel à un comptable pour remplir ma déclaration d'impôts?

Écrit par

Ally Streelman
Ally Streelman

En résumé

  • Si vous vivez et travaillez au Canada, vous ne pouvez pas vous soustraire à l'obligation de déclarer vos revenus, mais c'est à vous de décider de la manière dont vous le ferez.

  • Vous n'avez pas besoin d'engager un comptable pour faire vos impôts si votre situation financière est simple et si vous disposez de suffisamment de temps. De plus, il existe de nombreuses ressources gratuites si votre budget est serré.

  • Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, si votre situation financière est complexe ou si vous n'êtes pas en mesure de vous occuper vous-même de vos impôts, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel.

  • Engager un comptable peut vous faire gagner du temps, de l'énergie et de l'argent et en vaut la peine au bout du compte.

Ah, les impôts. Nous savons qu'il n'est pas agréable d'en parler, mais lorsqu'il s'agit de donner de l'argent au gouvernement, plus vous en savez, mieux c'est. Lorsque vient la saison des impôts, il y a généralement deux types de personnes : celles qui font appel à un comptable et celles qui s'efforcent de remplir elles-mêmes leur déclaration de revenus. Ni l'une ni l'autre n'est mauvaise! C'est vous qui décidez de la manière dont vous allez remplir vos déclarations de revenus.

Toutefois, le fait d'engager un comptable peut souvent vous faire économiser beaucoup plus d'argent à long terme que le tarif que vous lui payez pour faire le travail. Si vous ne pouvez toujours pas avaler le coût, ou si vous avez une situation fiscale relativement simple, et que vous envisagez de faire vos impôts par vous-même, il y a certaines choses que vous devez savoir. Nous allons voir ici si vous devez ou non engager un comptable pour faire vos impôts au Canada et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque approche.

Ce qu'il faut savoir sur les impôts au Canada

Avant d'aborder le pourquoi, le quand et le qui de l'embauche d'un comptable pour s'occuper de vos impôts, il convient de rappeler quelques faits fiscaux de base, que tous les Canadiens devraient connaître.

Tout d'abord, toute personne gagnant plus de 3 500 $ par an et vivant au Canada est tenue de remplir une déclaration d'impôt. L'Agence du revenu du Canada (ARC) est chargée d'appliquer la législation fiscale et de récupérer les impôts. C'est à elle que vous envoyez votre déclaration de revenus et les chèques qui l'accompagnent. Lorsque vous ou votre comptable aurez terminé de préparer votre déclaration de revenus, vous saurez si vous devez de l'argent supplémentaire à l'ARC. Si c'est le cas, vous devrez joindre un chèque à votre déclaration de revenus par la poste ou effectuer un paiement électronique si vous produisez votre déclaration en ligne.

Les déclarations de revenus des particuliers doivent être déposées au plus tard le 30 avril. Cela signifie que si vous produisez votre déclaration de revenus par voie électronique, elle doit être soumise au plus tard à cette date. Si vous envoyez votre déclaration par poste, elle doit être envoyée au plus tard le 30 avril à minuit, le cachet de la poste faisant foi. Lorsque nous faisons référence à la saison des impôts, nous parlons des quelques mois qui précèdent le jour de l'impôt après la fin de l'année précédente. C'est à ce moment-là que les professionnels de la fiscalité (et vous, si vous choisissez de vous débrouiller seul) s'affairent à préparer les documents nécessaires à la déclaration d'impôts.

Il est extrêmement important de déposer votre déclaration de revenus à temps afin d'éviter les frais de retard. Si vous ne produisez pas votre déclaration à temps et que vous avez un solde à payer, l'ARC vous imposera une pénalité de retard égale à 5 % de votre solde. Si vous attendez une déclaration d'impôts, il est conseillé de configurer le dépôt direct auprès de l'ARC afin que l'argent de la déclaration soit déposé directement dans votre compte et que vous n'ayez pas à attendre qu'il arrive par la poste.

Maintenant que ces détails sont réglés, passons à l'étape suivante et aidons-nous à décider si vous devez ou non embaucher un comptable professionnel pour faire vos impôts.

Lien d'inscription à KOHO

Quand devez-vous faire vos impôts vous-même?

Il n'y a rien de tel que la satisfaction de terminer une tâche difficile après y avoir consacré du sang, de la sueur et des larmes. Bien que le fait de remplir vos déclarations de revenus puisse ou non s'accompagner de ces effets secondaires, cette tâche mérite vraiment d'être considérée comme un honneur. Si vous avez la volonté de consacrer du temps et de l'énergie à la recherche, à la compréhension et au remplissage de votre déclaration de revenus, nous vous félicitons. Ce n'est peut-être pas toujours la meilleure solution, mais si les situations suivantes s'appliquent à vous, il serait judicieux de faire vos impôts.

1. Lorsque vous avez le temps mais pas l'argent

Faire ses impôts soi-même est gratuit, ou presque si l'on utilise un logiciel d'imposition, ce qui peut rendre cette solution plutôt attrayante pour les personnes dont le budget est serré. C'est toutefois un travail qui demande du temps. Vous devrez probablement consacrer entre 6 et 26 heures, réparties sur quelques jours ou semaines, à la préparation et à la production de votre déclaration de revenus, en fonction de la complexité de vos finances, de la méthode que vous choisissez et de votre niveau d'expérience.

Si vous pouvez y consacrer les heures nécessaires, il se peut que vous puissiez remplir vous-même votre déclaration d'impôts relativement facilement et à peu de frais. Assurez-vous vraiment de le faire bien avant le jour de l'impôt, afin d'avoir le temps de trouver les réponses aux questions que vous vous posez et de récupérer les documents dont vous ignoriez avoir besoin.

2. Lorsque votre situation fiscale n'est pas compliquée

Si vous êtes jeune et célibataire, avec un seul emploi et peu d'autres sources de revenus, ou si votre situation financière est assez simple pour une autre raison, vous n'avez probablement pas besoin d'engager un comptable pour faire vos impôts. Vous n'avez pas non plus à craindre de vous tromper si vous faites vos recherches et si vous utilisez un logiciel d'impôt.

La bonne nouvelle concernant la déclaration d'impôts à l'ère moderne, c'est qu'il existe des logiciels de préparation d'impôts à votre disposition. Il existe de nombreux services fiscaux actifs disponibles en ligne qui vous tiennent la main pendant que vous remplissez votre déclaration de revenus, rendant le processus beaucoup plus simple qu'il n'y paraît sur le papier. TaxTron, TurboTax et H&R Block comptent parmi les options les plus populaires. Bien entendu, l'utilisation de ces logiciels a un coût modique. GenuTax, par contre, est un logiciel entièrement gratuit qui peut vous aider à gérer votre déclaration de revenus, à condition que vous ne soyez pas situé au Québec. Tous ces logiciels sont approuvés par l'ARC comme méthodes de préparation et de production de vos déclarations de revenus, ce qui est essentiel.

3. Lorsque vous avez le sens des finances

Et familier avec les lois fiscales, pourrait-on ajouter. Si vous avez une expérience professionnelle ou une passion qui vous a permis d'acquérir une connaissance suffisante du droit fiscal canadien et une compréhension approfondie de votre propre situation financière et de la façon dont les lois fiscales l'affectent, vous devriez être en mesure de faire vos propres impôts, sans problème. Même si vous n'avez pas encore de connaissances en matière d'impôts et de finances, mais que vous savez manier les chiffres et que vous êtes prêt à apprendre avant la saison des impôts, cela peut en valoir la peine. Non seulement vous économiserez de l'argent en faisant appel à un professionnel, mais vous pourriez aussi économiser de l'argent sur ce que vous payez en impôts si vous jouez bien vos cartes.

Lien d'inscription à KOHO

Quand faire appel à un comptable?

Si vous n'avez pas le temps de faire vos propres impôts, si les calculs ne sont pas votre tasse de thé ou si votre situation fiscale est plus compliquée que vous ne le pensez, il n'y a pas de honte à faire appel à un professionnel. Il n'y a pas de honte à faire appel à un professionnel. En fait, il y a de nombreuses bonnes raisons de demander à un comptable de s'occuper de vos impôts pour vous. Si vous décidez d'engager un comptable, assurez-vous toujours qu'il est accrédité et qu'il a de l'expérience en matière de fiscalité. L'accréditation la plus courante est celle de comptable professionnel agréé (CPA). Voici quelques exemples de situations dans lesquelles il peut être judicieux de faire appel à un professionnel :

1. Lorsque votre situation fiscale a radicalement changé

Vos revenus ont-ils augmenté de façon spectaculaire l'année dernière, avez-vous eu un enfant et avez-vous finalement lancé votre emploi à temps partiel et réalisé des profits? Avez-vous gagné (ou perdu) beaucoup d'argent en achetant et en vendant des JNF ou avez-vous reçu un héritage de votre grand-mère? Toutes ces situations ont une incidence sur votre situation fiscale, c'est-à-dire qu'elles modifient votre tranche d'imposition, la façon dont vous remplissez votre déclaration et, en fin de compte, le montant que vous devrez payer. Travaillez avec un comptable qui a l'habitude de travailler avec des personnes se trouvant dans des situations similaires et qui peut vous aider à comprendre les implications fiscales de votre vie actuelle.

2. Lorsque vous êtes propriétaire de votre entreprise

Revenus, dépenses, profits et pertes, la gestion d'une entreprise comporte beaucoup de pièces mobiles et encore plus de chiffres, ce qui peut rendre la déclaration d'impôts incroyablement complexe. Dans ce cas, il est presque toujours conseillé de faire appel à un comptable spécialisé dans le travail avec les propriétaires de petites entreprises.

3. Lorsque vous venez d'arriver dans le pays

Si vous avez récemment immigré au Canada et que vous n'avez jamais rempli de déclaration de revenus dans le pays, il est judicieux de vous adresser à quelqu'un qui connaît les ficelles du métier. Vous n'aurez peut-être pas besoin d'une gamme complète de services de la part d'un comptable, mais une simple consultation vous permettra d'obtenir les conseils dont vous avez besoin pour commencer.

4. Lorsque vous faites face à une situation difficile

Vous avez commencé à rassembler tous les documents et formulaires dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration de revenus et vous vous sentez déjà dépassé par les événements? La saison des impôts n'attend personne, et elle peut survenir à un moment où le travail est extrêmement chargé, peut-être avez-vous un nouveau-né ou devez-vous faire face à une urgence familiale. Si vous estimez que les frais sont gérables, cela pourrait valoir la peine de travailler avec un comptable professionnel afin de vous épargner le stress supplémentaire lié à la déclaration de vos revenus.

Lien d'inscription à KOHO

Le grand avantage de faire appel à un comptable

Les lois fiscales sont incroyablement complexes et en constante évolution. Ainsi, même si vous avez fait vos propres impôts l'année dernière et l'année précédente, non seulement votre situation fiscale actuelle est probablement différente, mais les lois qui régissent le montant de l'impôt que vous devez le sont probablement aussi. Avec la crise du COVID-19, de nombreux changements fiscaux sont intervenus au cours de l'année écoulée et la situation continue d'évoluer.

Les comptables sont payés pour connaître ces questions de fond en comble. C'est leur travail de prêter attention à l'évolution des lois et de comprendre comment elle affecte tout le monde qui remplit sa déclaration d'impôts. Parce qu'ils comprennent parfaitement le droit fiscal, ils savent également comment optimiser le nombre de déductions que vous pouvez réclamer, comment investir plus intelligemment pour conserver une plus grande partie de vos gains, et quels sont les meilleures pratiques pour votre entreprise en ce qui concerne les impôts. Toute cette expertise peut vous permettre d'économiser d'importants frais fiscaux, ce qui peut largement compenser les honoraires que vous versez au comptable.

Ainsi, que vous ayez été débordé, que vous soyez dans une nouvelle situation fiscale, que vous soyez occupé à gérer une entreprise ou que vous soyez tout simplement novice en matière de droit fiscal canadien, il serait bon d'envisager de faire appel à un comptable fiscal pour vous aider à préparer et à produire vos déclarations de revenus.

Alors, faut-il faire appel à un comptable?

Engager un comptable peut vous faire gagner du temps et de l'argent si votre situation fiscale est complexe ou si vous n`avez pas la disponibilité nécessaire pour consacrer l'effort nécessaire à la déclaration correcte de vos impôts, mais cela ne veut pas dire que c'est une solution pour tout le monde. Vous n'avez certainement pas besoin d'engager un comptable si vous êtes prêt à faire le travail par vous-même. Grâce aux logiciels perfectionnés et à la multitude de ressources gratuites mises à la disposition des Canadiens, il est plus facile que jamais de faire ses propres impôts de manière précise et efficace.

Nous savons que ni l’une ni l’autre option n’est « amusante » en soi, mais il faut payer ses impôts si vous voulez vivre dans le Grand Nord, alors choisissez celle qui convient le mieux à votre situation et essayez de trouver du réconfort dans le fait que la période des impôts n’arrive qu’une fois par année.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Ally Streelman

Ally Streelman est une conteuse dont le travail porte sur l'argent, le bien-être ou les voyages. Son objectif principal est de responsabiliser ses lecteurs. Dans ses temps libres, vous la trouverez plongée dans un livre de cuisine, un roman ou en train d'encourager les femmes à gérer leurs finances.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Do I need to hire an accountant to do my taxes?

Back to learn

Do I need to hire an accountant to do my taxes?

Rounding it up

  • There’s no getting around filing taxes if you live and work in Canada, but how you file your taxes is up to you.

  • You don’t need to hire an accountant to do your taxes if you have a simple financial situation and ample time. Plus, there are plenty of free resources if you’re on a tight budget.

  • If you own a business, have a complicated financial situation, or can’t handle doing your taxes on your own, it may make sense to hire a professional.

  • Hiring an accountant can save you time, energy, and money, and be well worth the cost in the end.

8 min read

Ally Streelman
#tax#tax season#tax returns#tax accountant

Ah, taxes. We know they aren’t fun to talk about, but when it comes to giving money to the government, the more you know, the better. When it’s tax season, there are generally two types of people; the ones that hire an accountant and the ones that tackle filing their taxes themselves. Neither way is wrong! How you do your taxes is really up to you.

However, hiring an accountant can often save you way more money in the long run than the rate you pay them to do the work. If you still can’t swallow the cost, or have a relatively simple tax situation, and plan to do your taxes on your own, there are some things you should know. Here, we’ll explore whether or not you need to hire an accountant to do your Canadian taxes and the pros and cons of taking each approach.

What you need to know about taxes in Canada

Before we jump into the why’s, when’s, and who’s of hiring an accountant to do your taxes, let’s get some basic tax facts out of the way — facts every Canadian should know.

First of all, any and everyone making over $3,500 a year and living in Canada is required to file a tax return. The CRA, the Canadian Revenue Agency, is in charge of administering tax laws and collecting tax payments. They’re the people to whom you send your tax return and any accompanying cheques. When you or your accountant has finished preparing your tax return, you will know whether you owe additional money to the CRA. If you do, you will need to enclose a cheque with your tax return by mail or complete an e-payment if you file your return online.

Personal tax returns are due on April 30. This means, if you file your tax return electronically, it must be submitted on or before this date. If you mail in your tax return, it must be postmarked no later than midnight on April 30. When we refer to tax season, we are talking about the few months leading up to tax day after the prior year-end. This is when tax professionals (and you, if you choose to go it on your own) are busy preparing the necessary documents to file taxes.

It’s incredibly important to file your taxes on time to avoid any late fees. If you do not file your return on time and owe a balance, the CRA will charge you a late-filing penalty of 5% of your balance. If you are expecting a tax return, it is a good idea to set up direct deposit with CRA to ensure the return money is deposited straight into your account so you don’t have to wait for it to arrive in the mail.

With those details out of the way, let’s move on and help you decide whether or not you need to hire a professional accountant to do your taxes.

KOHO Signup Link

When should you do your own taxes?

There’s nothing quite like the satisfaction that comes from completing something difficult after you’ve put in blood, sweat, and tears. While doing your taxes may or may not come with these side effects, it surely deserves a badge of honor. If you’re willing to put in the time and energy to research, understand, and fill out your taxes, we commend you. It may not always be the best course of action, but if the following situations apply to you, it’d make sense to do your own taxes.

1. When you have the time but not the money

Doing your own taxes is free, or almost free if you use tax software, which can make it rather enticing for anyone on a strict budget. However, it does require some time. You’ll likely need to commit somewhere between 6 and 26 hours spread out over the course of a few days or weeks to prepare and file your tax return depending on the complexity of your finances, the method you choose, and your experience level.

If you can dedicate the hours, you may just be able to file your own taxes relatively easily and cheaply. Just make sure you do so well in advance of Tax Day, so you have time to find any answers to questions you come across and collect any paperwork you didn’t know you needed.

2. When your tax situation is uncomplicated

If you’re young and single, with one job, and not many other sources of income, or your financial situation is pretty straightforward for some other reason, you probably don’t need to hire an accountant to do your taxes. You don’t have to worry about messing it up either if you do your research and use a tax software.

The good news about filing your taxes in the modern age is that there are tax preparation softwares at your disposal. There are plenty of handy tax services available online that hold your hand as you file your taxes, making the process much more straightforward than it seems on paper. TaxTron, TurboTax, and H&R Block are some of the most popular options. Of course, using them comes at a small cost. GenuTax, however, is a completely free software that can help you handle your tax return, as long as you aren’t located in Quebec. All of these softwares are approved by the CRA as methods to prepare and file your taxes, which is critical.

3. When you’re savvy with finances

And familiar with tax laws, might we add. If you have professional experience or a passion that has provided you with sufficient knowledge of Canadian tax law and a deep understanding of your own financial situation and how the tax laws affect it, you should be able to do your own taxes, no problem. Even if you aren’t knowledgeable about taxes and finances yet, but are savvy with numbers and willing to learn before tax season rolls around, it can be worth it. You will not only save money on hiring a pro but could also save money on what you pay in taxes if you play your cards right.

KOHO Signup Link

When should you hire an accountant?

If you don’t have the time to do your own taxes, number-crunching really isn’t your thing, or your tax situation is more complicated than you think you can handle, there’s no shame in hiring a professional. In fact, there are plenty of good reasons to seek out an accountant to do your taxes for you. If you do decide to hire an accountant, always make sure they are accredited and have tax experience. The most common accreditation is Chartered Professional Accountant (CPA). Here’s when it may make sense to bring in a professional:

1. When your tax situation has dramatically changed

Did your income increase drastically last year, did you have a kid, and did you finally launch and profit from your side hustle? Did you make (or lose) a ton of money off of buying and selling NFTs or receive an inheritance from your grandmother? All of these instances will affect your tax situation, meaning they change your tax bracket, how you file, and, ultimately, how much you will owe. Work with an accountant who has experience working with people in similar situations and can walk you through the tax implications of your present life.

2. When you own your own business

Revenue, expenses, profits, and losses — there are a lot of moving parts and even more numbers involved in running a business, which can make filing taxes incredibly complex. In this case, it’s almost always advisable to hire an accountant who specializes in working with small business owners.

3. When you are new to the country

If you recently immigrated to Canada and have never before filed taxes in the country, it’s a good idea to talk to someone who knows the ropes. You may not need a full suite of services from an accountant, but a simple consultation will provide the guidance and tips you need to get started.

4. When you are overwhelmed

If you have begun to gather all of the documents and forms you need to file your taxes and already feel in over your head, you may want to look into hiring some help. Tax season doesn’t wait for anyone, and it may come at a time when work is extremely hectic; maybe you have a newborn or are facing a family emergency. If you find the fee manageable, it could be well worth your money to work with a professional accountant to save yourself the additional stress of filing your taxes.

KOHO Signup Link

The big benefit of hiring an accountant

Tax laws are incredibly complex and always changing, so even if you did your own taxes last year and the year before, not only is your present tax situation likely different but the laws that govern how much tax you owe probably are too. With the COVID-19 crisis, a lot of tax changes have occurred within the last year and the situation continues to change.

Accountants are paid to know this stuff forward and backward. It is their job to pay attention to the changing laws and understand how it affects any and everyone filing their taxes. Because they understand tax law thoroughly, they also know how to maximize the number of deductions you can claim, the ways you can invest smarter to retain more of your gains, and the best practices for your business as it relates to taxes. All of this expertise can save you major tax dollars, which can well outweigh the fee you pay the accountant.

So, whether you’re overwhelmed, in a new tax position, busy running a business, or just completely new to Canadian tax law, it’s a good idea to look into hiring a tax accountant to help you prepare and file your taxes.

So, should you hire an accountant?

Hiring an accountant can save you time and money if you have a complex tax situation or don’t have the availability to dedicate the necessary effort to filing your taxes correctly, but that doesn’t mean it’s right for everyone. You certainly don’t need to hire an accountant if you are willing to put in the work on your own. With the advanced software and plethora of free resources available to Canadians, it’s easier than ever before to do your own taxes accurately and efficiently.

We know neither option is “fun” per se, but doing your taxes is necessary if you want to live in the Great North, so choose the one that makes the most sense for your situation, and try to find solace in the fact that tax time only comes around once a year.

Ally Streelman

Ally Streelman is a storyteller whose work spans money, wellness, travel, and more with the chief goal of empowering readers. When she’s not stringing together sentences, you can find her immersed in a new city, cookbook, or novel or encouraging women to take hold of their financial journey.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.