Retour au blog

Les dépenses émotionnelles (et comment les contrôler)

Lecture de 5 minutes

Dépenses émotionnelles

Écrit par

Nicole Dickens
Nicole Dickens

En résumé

  • Avez-vous déjà fait une grosse séance de magasinage alors que vous aviez de la peine, du stress ou de la colère? C'est ce qu'on appelle les dépenses émotionnelles, ou « thérapie par le magasinage » et c'est très courant.

  • Les dépenses émotionnelles facilitent l'endettement. Vous pouvez les prévenir en identifiant les éléments déclencheurs et en vous attaquant aux causes plus profondes.

  • Essayez de rendre vos dépenses plus difficiles, en supprimant par exemple les informations relatives à votre carte de crédit de votre ordinateur portable.

  • Il est également utile d'établir un budget raisonnable, d'éviter la publicité et de limiter les dépenses impulsives en attendant au moins 24 heures avant de décider d'acheter quelque chose.

Avez-vous déjà fait une grande virée de magasinage alors que vous aviez de la peine, du stress ou de la colère? Si c'est le cas, vous n'êtes pas la seule personne.

Les dépenses émotionnelles, aussi appelées « thérapie par le magasinage », sont très courantes. Lorsque nous dépensons au-delà de nos moyens parce que nous avons de la difficulté à la maison ou au travail, nous pouvons rapidement nous endetter.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des mesures concrètes que tout le monde peut prendre pour réduire les dépenses émotionnelles, ainsi que des outils comme ceux que vous obtiendrez en rejoignant KOHO. De plus, les outils d'épargne uniques de KOHO aident les gens à gérer leurs habitudes d'achat et à se fixer des objectifs d'épargne. Avec l'application et la carte Mastercardᴹᴰ KOHO, il est plus facile de limiter les dépenses émotionnelles et de tirer le meilleur parti de son argent.

Que sont les dépenses émotionnelles?

Les dépenses émotionnelles, c’est lorsqu’une personne fait des achats effrénés pendant une période marquée par des émotions négatives. Qu’elles soient causées par la tristesse, la colère ou le stress, les dépenses émotionnelles incitent souvent les gens à acheter des articles dont ils n’ont pas vraiment besoin ou dont ils ne veulent même pas. Vous en avez peut-être fait l'expérience vous-même, que ce soit sur le moment ou après.

Selon des chercheurs de l’Université Butler, les gens dépensent souvent de l'argent sous le coup de l'émotion parce que c'est un moyen de reprendre le contrôle pendant une période d'émotions négatives accablantes ou de manque d'estime de soi. En fait, il y a des preuves qui suggèrent que le magasinage peut en fait fournir aux gens une ruée vers les hormones du « bonheur », comme la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine.

Ces sentiments d’euphorie expliquent peut-être pourquoi tant de gens optent pour la thérapie par le magasinage en période difficile. Mais les dépenses émotionnelles peuvent être dangereuses pour la santé financière à long terme.

« Selon des chercheurs de l’Université Butler, les gens dépensent souvent de l'argent sous le coup de l'émotion parce que c'est un moyen de reprendre le contrôle pendant une période d'émotions négatives accablantes ou de manque d'estime de soi. »

Comment contrôler les dépenses émotionnelles

Lorsque vous dépensez des sommes excessives pour vous réconforter, il est facile d'accumuler des dettes considérables en peu de temps. Voici quelques conseils pour maîtriser vos dépenses émotionnelles.

1. Identifiez les éléments déclencheurs

La première étape pour réduire les dépenses émotionnelles consiste à en comprendre les causes. Une fois que vous aurez déterminé les événements qui vous poussent à dépenser de manière excessive, il vous sera plus facile de les maîtriser. Cherchez ensuite d'autres moyens de surmonter une situation émotionnelle négative. Des activités peu coûteuses comme la cuisine, l'exercice, le tricot, la lecture ou la tenue d'un journal peuvent remplacer les dépenses émotionnelles.

Lien d'inscription à KOHO

2. Rendez les dépenses moins accessibles

L'une des raisons pour lesquelles les gens se tournent vers la thérapie par le magasinage lorsqu'ils sont contrariés, c'est qu'elle est très accessible. Avec la popularité croissante des achats en ligne, cette nouvelle paire de chaussures est à portée de clic.

Pour éviter les dépenses inutiles pendant les périodes où les émotions sont exacerbées, il peut être utile de rendre les dépenses moins pratiques. L'une des façons les plus courantes de simplifier les achats en ligne est d'enregistrer les informations relatives à la carte de crédit sur l'ordinateur.

Bien que cela accélère le processus d'achat en ligne, cela peut aussi faciliter les dépenses pour des choses dont vous n'avez pas besoin. Le simple fait d'effacer toutes les cartes de crédit enregistrées sur les ordinateurs et les téléphones peut être utile pour réduire les dépenses excessives.

Les personnes qui préfèrent utiliser de l'argent liquide pour leurs achats peuvent essayer de limiter le montant qu'elles ont en main à tout moment. Le fait de devoir s'arrêter à un guichet automatique avant d'aller faire des achats suffit souvent à inciter les gens à ne pas sortir de chez eux.

Avec la carte Mastercard KOHO, il est plus difficile de s'endetter en faisant les magasins. Contrairement aux cartes de crédit traditionnelles, qui permettent aux gens de faire des achats bien au-delà de leurs moyens, le fait de devoir précharger de l'argent sur une carte KOHO rend les dépenses émotionnelles beaucoup moins accessibles.

« Lorsqu’un budget n’a pas de marge de manoeuvre, au fil du temps, notre incapacité à acheter des choses peut nous amener à faire des folies bien au-delà de nos moyens. »

3. Établissez un budget raisonnable

Bien que cela soit contre-intuitif, vous pouvez vous tourner vers le magasinage excessif lorsque vous avez un budget très serré. Lorsqu'un budget n'offre aucune marge de manœuvre, au fil du temps, notre incapacité à acheter des choses peut nous amener à faire des folies bien au-delà de nos moyens.

C'est particulièrement vrai pour les personnes qui ont tendance à faire des achats sous le coup de l'émotion. Lorsque les gens ont rarement, voire jamais, l'occasion d'acheter quelque chose qu'ils veulent plutôt que quelque chose dont ils ont besoin, ils peuvent se sentir plus enclins à faire des folies lorsqu'ils se sentent déprimés.

Commencez donc par établir un budget raisonnable en mettant de côté un petit montant chaque mois pour de nouveaux vêtements, des technologies ou toutes autres « envies ». Pour vous aider à organiser vos dépenses, essayez notre modèle de budget ultime en saisissant votre courriel au bas de cet article. Ou, si vous rencontrez des difficultés à gérer vos finances, nous avons quelques conseils de premier ordre pour établir un budget.

4. Évitez les publicités

Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, la publicité est omniprésente. Malheureusement, ces publicités entraînent des dépenses émotionnelles inutiles.

Pour limiter les effets de la publicité, désabonnez-vous des courriels. Recevoir quotidiennement des courriels sur les soldes et les promotions ne va pas vous aider à freiner les dépenses inutiles.

Vous pouvez même essayer d'installer un bloqueur de publicité pour limiter le nombre de publicités que vous voyez sur Internet. Enfin, si les achats en ligne vous posent problème, trouvez un autre site web à parcourir à la place. Lisez les nouvelles, trouvez un blog sympa ou commencez à apprendre une langue en ligne au lieu de faire du shopping.

Lien d'inscription à KOHO

5. Limitez les achats impulsifs

Les dépenses impulsives sont un problème omniprésent pour beaucoup d'entre nous. Qu'il s'agisse d'un paquet de gomme au supermarché ou d'un ajout au panier d'achat en ligne, les petits articles que nous achetons s'additionnent au fil du temps.

Un bon moyen de limiter les dépenses impulsives est d'attendre 24 heures avant d'acheter quelque chose. Si vous êtes toujours prêt à acheter quelque chose 24 heures plus tard, il ne s'agissait probablement pas d'un achat impulsif ou du résultat d'émotions exacerbées.

Les aperçus de KOHO sur la gestion budgétaire et les dépenses permettent également de réduire facilement les achats impulsifs en mettant en évidence où et comment les gens dépensent leur argent. Si vous êtes un utilisateur de KOHO Extra, l'application KOHO offre un accès à l'encadrement financier. C'est une fonctionnalité utile qui dépasse le cadre des dépenses émotionnelles, mais qui mérite certainement d'être soulignée ici aussi!

6. Traitez la cause du problème

À la base, les dépenses émotionnelles sont un mécanisme d'adaptation à la détresse émotionnelle. S'il est important de trouver des stratégies pour limiter les achats motivés par les émotions, il est encore plus crucial de s'attaquer au problème sous-jacent.

Si vous ou l'un de vos proches avez vraiment du mal avec ses habitudes de thérapie par le magasinage, envisagez de communiquer avec un professionnel de la santé mentale. Les dépenses émotionnelles étant le symptôme d'un problème plus vaste, obtenir de l'aide est probablement la meilleure solution à long terme pour être plus heureux, tant mentalement que financièrement.

Apprenez a économiser.

Téléchargez votre modèle de budget personnel!

Voyez où va votre argent et combien vous pouvez épargner.

Télécharger
Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Nicole Dickens

Nicole est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui a (heureusement!) découvert le marketing par hasard. Passionnée de fiction et de Twitter, elle adore tout ce qui touche à la culture populaire et ne refuse jamais un taco ou une fête thématique.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Tackling debt

What Is emotional spending? (And how to control it)

5 min read

Nicole Dickens

Have you ever gone out on a big shopping spree while sad, stressed, or angry? Well, if so, you’re not alone.

Emotional spending, also known as “retail therapy,” is very common. When we spend beyond our means because we’re having a rough time at home or work, we can quickly drive ourselves into debt.

The good news is that there are actionable steps anyone can take to curb emotional spending, along with tools like those you’ll get by joining KOHO. Plus, KOHO’s unique savings tools help people manage their shopping habits and set savings goals. With KOHO’s app and prepaid Visa card, it’s easier to limit emotional spending and make the most of your money.

What is emotional spending?

Emotional spending is when someone goes out on a shopping spree during a period of heightened negative emotions. Whether it’s caused by sadness, anger, or stress, emotional spending often causes people to buy items they don’t really need or even want. You may have experienced this yourself, either while it’s happening or after the fact.

According to researchers at Butler University, people often engage in emotional spending because it’s a way to take back some control during a period of overwhelming negative emotions or low-self esteem. In fact, there is evidence to suggest that shopping may actually provide people with a rush of “happiness” hormones, like dopamine, serotonin, and oxytocin.

These feelings of euphoria may be why so many people opt for retail therapy during difficult times. But, emotional spending can be dangerous for one’s long-term financial health.

"According to researchers at Butler University, people often engage in emotional spending because it’s a way to take back some control during a period of overwhelming negative emotions or low-self esteem."

How to control emotional spending

When you spend excessive amounts of money to comfort yourself, it’s easy to rack up huge amounts of debt in a small amount of time. Here are some tips for reigning in emotional spending.

1. Identify any triggers

The first step to curbing any emotional spending is to understand what causes it. Once you figure out what events lead you to excessive spending, it’s easier to rein it in. Then, look for alternative ways to get past a negative emotional situation. Consider low-cost activities like cooking, exercise, knitting, reading, or journaling as alternatives to emotional spending.

2. Make spending less accessible

One of the reasons that people turn to retail therapy when they’re upset is because it’s so accessible. With the rise in popularity of online shopping, that new pair of shoes is just a click away.

To stop unnecessary splurging during periods of heightened emotions, it can be helpful to make spending money less convenient. One of the most common ways that people simplify online shopping is by saving their credit card information to their computers.

Although this speeds up the online shopping process, it can also make it easy to spend money on things you don’t need. The simple act of deleting any saved credit cards from computers and phones can be helpful to reduce excess spending.

People who prefer to use cash for their shopping can try to limit the amount they have on hand at any given time. Having to stop at an ATM before shopping, is often enough to make people reconsider going out in the first place.

With KOHO’s prepaid Visa card, it’s more difficult to get into debt while shopping. Unlike traditional credit cards, which allow people to shop well beyond their means, having to pre-load money on a KOHO card makes emotional spending much less accessible.

"When a budget doesn’t have any wiggle room, over time, our inability to buy things can lead us to splurge well beyond our means."

3. Create a reasonable budget

Although counter-intuitive, you may turn to binge shopping when you’re on a very tight budget. When a budget doesn’t have any wiggle room, over time, our inability to buy things can lead us to splurge well beyond our means.

This is particularly true for people that are prone to emotional shopping. When people rarely, if ever, have a chance to buy something they want, rather than something they need, they might feel more inclined to splurge when feeling down.

So, start by making a reasonable budget that puts aside a small amount each month for new clothes, tech, or any other “wants.” For help organizing your spending, try our ultimate budget template by entering your email at the bottom of this article. Or, if you’re having trouble managing your finances, we have some top tips for sticking to a budget.

4. Steer clear of advertising

Love it or hate it, advertising is everywhere. Unfortunately, these advertisements enable unnecessary emotional spending.

To limit the effects of advertising, unsubscribe from email blasts. Getting daily emails about sales and promotions is not going to help curb unnecessary spending.

You could even try installing an ad blocker to limit the number of advertisements you see on the internet. Finally, if online shopping is a problem, find another website to scroll through instead. Read the news, find a cool blog, or start learning a language online instead of shopping.

5. Limit impulse purchases

Impulse spending is a pervasive issue for many of us. Whether it’s a pack of gum at the supermarket or an add-on to an online shopping cart, the little items we buy add up over time.

A great way to limit impulse spending is to wait 24 hours before buying something. If you’re still willing to buy something 24 hours later, it probably wasn’t an impulse purchase or the result of heightened emotions.

KOHO’s budgeting and spending insights also make it easy to reduce any impulse purchases by highlighting where and how people spend money. If you’re a KOHO Premium user, the KOHO app offers access to financial coaching. It’s a useful feature beyond the scope of emotional spending, but certainly worth highlighting here as well!

6. Deal with the underlying cause

At its core, emotional spending is a coping mechanism for emotional distress. While finding strategies to limit emotionally-driven shopping is important, dealing with the underlying problem is even more crucial.

If you or a loved one is really struggling with their retail therapy habits, consider reaching out to a mental health professional. Emotional spending is a symptom of a larger issue, so getting help is likely the best long-term solution for a happier you, both mentally and financially.

Get your personal budget template!

See where your money is going and how much you can save.

Recent Articles

How does KOHO make money?How to use the FIRE method to retire early (or at least save a lot of money)TFSA vs RRSP: Which savings account should I focus on?What Is emotional spending? (And how to control it)12 practical budgeting tips for college students10 questions with a bankruptcy specialist

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Get Started

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa’s Practical Money Skills.