Que faire lorsque vos dépenses sont supérieures à vos revenus

Retour au blog

Que faire lorsque vos dépenses sont supérieures à vos revenus?

En résumé

  • Vos dépenses sont supérieures à vos revenus et vous voulez y remédier : commencez par trouver la source du problème.

  • Ensuite, la gestion budgétaire. Calculez votre revenu après impôt, classez vos dépenses en éléments essentiels et non essentiels et prévoyez une marge pour l'épargne.

  • Découvrez où vous pouvez réduire vos dépenses non essentielles et celles non négociables : épargnez partout où vous le pouvez!

  • Cherchez des moyens d'augmenter vos revenus, que ce soit par un autre emploi à temps partiel ou quelques heures par semaine.

Lecture de 5 minutes

Gaby Pilson
#finances#revenus#gestion budgétaire#travail

Le loyer, les factures de services publics, les prêts étudiants, la nourriture et même le coût des déplacements quotidiens entre votre domicile et votre lieu de travail coûtent cher, c'est le moins qu'on puisse dire. Cependant, lorsque le coût de vos dépenses personnelles régulières dépasse de loin le montant de vos revenus mensuels, vous pouvez rapidement vous retrouver dans une situation financière difficile.

Si votre dernier relevé bancaire vous a fait paniquer, ne vous inquiétez pas. Nous allons vous donner les cinq étapes simples que vous pouvez suivre pour prendre le contrôle de vos finances. Lorsque vos dépenses sont supérieures à vos revenus, l'utilisation de votre carte prépayée MastercardᴹᴰKOHO peut vous aider.

Étape 1 : déterminez la source du problème

Lorsque vos dépenses mensuelles sont trop élevées par rapport au montant de votre chèque de paie, il y a généralement une raison. Certaines choses, comme une maladie vous obligeant à vous absenter du travail, sont certainement hors de votre contrôle. En revanche, un goût prononcé pour le magasinage par le biais des publicités Instagram ou l'utilisation des dépenses émotionnelles comme exutoire, est tout à fait de votre ressort.

Mais avant de songer à maîtriser vos dépenses personnelles, vous devez d'abord savoir ce qui est à l'origine de votre stress financier. Asseyez-vous sur le canapé, préparez une tasse de thé et parlez franchement avec vous-même et avec votre compte bancaire pour savoir ce que vous pouvez faire pour mieux gérer votre budget.

Pour déterminer ce qui pourrait être à l'origine de vos problèmes, essayez ce qui suit :

  • avant d'acheter quelque chose, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin (nous savons que c'est un cliché, mais croyez-nous, ça marche!);

  • si ce n'est pas le cas, voyez d'abord pourquoi vous faites du magasinage. Demandez-vous si vous dépensez de l'argent uniquement pour vous sentir mieux ou s'il y a une autre raison sous-jacente;

  • envisagez de tenir un journal pour noter ce que vous avez ressenti avant, pendant et après chaque séance de magasinage. Ainsi, vous pourrez réfléchir et voir si certaines tendances dans vos habitudes de consommation sont attribuables au stress ou à une autre émotion.

« Asseyez-vous sur le canapé, préparez une tasse de thé et parlez franchement avec vous-même et avec votre compte bancaire pour savoir ce que vous pouvez faire pour mieux gérer votre budget. »

Étape 2 : établissez votre budget

Maintenant que vous avez compris pourquoi vous rencontrez des difficultés à gérer vos dépenses, il est temps de vous mettre au travail. Toutes les bonnes choses commencent par une bonne planification et votre budget en fait certainement partie.

Personne n'est jamais devenu un gourou de l'épargne en improvisant. Il est donc essentiel de vous établir un budget qui vous permettra de maîtriser vos dépenses.

Vous ne savez pas par où commencer? Heureusement pour vous, nous avons un modèle de budget qui contient tout ce que vous devez savoir pour sortir votre compte bancaire du rouge.

De plus, votre compte KOHO est livré avec un grand nombre d'outils de gestion budgétaire, directement dans l'application. Vous pouvez vous détendre en pyjama et voir exactement où vous dépensez votre argent en vous connectant à l'application et en jetant un coup d'œil à votre compte KOHO.

Pour établir votre budget, suivez ces cinq étapes :

  1. déterminez précisément combien vous gagnez chaque mois après impôts en fonction de toutes vos sources de revenus;

  2. faites une liste de tous vos paiements mensuels non négociables, comme le loyer, les services publics et la nourriture;

  3. passez en revue vos dépenses du dernier mois. Utilisez vos aperçus KOHO pour déterminer précisément ce que vous avez dépensé au cours des 30 derniers jours et classez chaque dépense comme essentielle ou non essentielle;

  4. établissez un plan budgétaire idéal qui respecte la règle des 50/30/20, selon laquelle 50 % de vos revenus sont affectés aux besoins, 30 % aux envies et 20 % à l'épargne;

  5. comparez vos revenus du mois précédent à ce plan budgétaire idéal et voyez où vous devez réduire vos dépenses pour atteindre ces objectifs dans les mois à venir.

Lien d'inscription à KOHO

Étape 3 : réduisez vos dépenses

Vous avez travaillé dur, fait des heures supplémentaires et vous avez maintenant un nouveau budget en main.

Et maintenant?

Si vous avez remarqué que votre nouveau budget indique toujours que vous dépensez plus chaque mois que ce que vous rapportez réellement à la maison, il est temps de réduire vos dépenses. Même si vous avez l'impression d'être déjà assez frugal, la grande majorité d'entre nous peut trouver un moyen de réduire le montant que nous dépensons chaque mois.

Les premières dépenses à réduire sont certainement celles qui ne sont pas essentielles, comme les achats en ligne, les abonnements mensuels récurrents (désolé, Netflix) et, oui, probablement votre café quotidien. Même si nous n'aimons pas le dire, si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, certains petits luxes devront être mis de côté, du moins pour l'instant.

Cela signifie-t-il que vous ne pouvez plus vous amuser? Pas du tout! Mais cela signifie qu'il est temps de chercher d'autres moyens de vous divertir sans avoir à dépenser votre argent durement gagné.

Une fois que vous avez mis fin à la plupart des dépenses non essentielles, il est temps de réfléchir à la façon dont vous pouvez épargner sur vos dépenses non négociables, comme le loyer et les services publics. Cela peut sembler extrême, mais il existe des options : vous pouvez peut-être envisager de vous mettre en colocation ou de déménager dans un appartement plus petit pour économiser sur le loyer.

Par ailleurs, il est peut-être temps de passer à un forfait téléphonique plus abordable. Ces petites choses peuvent sembler insignifiantes, mais même les petites économies que vous réalisez en réduisant vos dépenses essentielles peuvent être très utiles.

Vous pouvez alors prendre le contrôle du montant exact que vous devez dépenser chaque mois en chargeant manuellement votre carte prépayée Mastercard KOHO avec juste assez pour couvrir vos dépenses essentielles. De cette façon, vous pouvez limiter vos achats impulsifs sans craindre de vous endetter.

« Même si nous n'aimons pas le dire, si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, certains petits luxes devront être mis de côté, du moins pour l'instant. »

Étape 4 : essayez d'augmenter vos revenus

Vos dépenses étant réduites au minimum, la prochaine étape consiste à essayer d'augmenter vos revenus. Les options qui s'offrent à vous dépendent de votre situation personnelle. Dans un monde idéal, vous seriez en mesure d'obtenir une augmentation de salaire à votre emploi actuel, mais si ce n'est pas le cas, trouver des moyens de gagner de l'argent avec un autre emploi à temps partiel est votre meilleure option.

Même le fait de travailler quelques heures par semaine à un emploi secondaire peut vous aider à établir un budget. Espérons qu'il ne s'agit que d'une mesure à court terme, mais si vous croulez sous les dettes de cartes de crédit, les remboursements de prêts ou d'autres dépenses mensuelles qui grugent vraiment votre budget, un petit revenu supplémentaire peut vous aider à vous remettre sur pied.

Étape 5 : faites des économies dès que vous le pouvez

Enfin, il est temps de commencer à profiter de toutes les grandes options d'épargne disponibles pour vous, grâce à votre compte KOHO. Même si vous avez du mal à équilibrer vos dépenses avec vos revenus, la remise en argent que vous obtenez sur chaque achat que vous faites avec votre carte KOHO peut vous aider à bâtir un fonds pour les jours sombres.

Vous pouvez également utiliser toutes les économies instantanées que vous obtenez avec les montants arrondis sur vos achats et ouvrir un compte d'épargne pour vous donner une marge de manœuvre financière à l'avenir. Ainsi, vous serez prêt à faire face à toute dépense urgente sans dévier de votre budget et sans vous endetter en cours de route.

Reprenez le contrôle de vos dépenses

Lorsque vos dépenses dépassent votre revenu mensuel, il est normal de se sentir sous pression et d'avoir peur. Mais peu importe à quel point la situation semble stressante, il y a des mesures à prendre pour reprendre le contrôle. Nous sommes convaincus qu'il faut aborder la question en évaluant les dépenses catégorie par catégorie et en sachant que certains postes sont plus ajustables que d'autres.

Nous avons un parti pris, évidemment! Mais cela vaut la peine de le répéter : profiter pleinement de votre carte prépayée Mastercard KOHO et de ses outils d'épargne peut vous aider à gérer vos dépenses. Cela prendra un certain temps, mais avec un travail constant, vous pourrez arriver à gérer vos dépenses à un niveau plus raisonnable. Vous y arriverez!

Petite info intéressante pour les utilisateurs québécois : Option consommateur offre le service de consultation budgétaire gratuitement. Profitez-en!

Apprenez a économiser.

Téléchargez votre modèle de budget personnel!

Voyez où va votre argent et combien vous pouvez épargner.

Télécharger
Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

Saving money

What to do when your expenses are larger than your income

5 min read

Gaby Pilson

Rent, utility bills, student loans, food, and even the cost of commuting to and from your job every day is expensive, to say the least. However, when the cost of your regular personal expenses far outweigh how much you make each month, you can quickly find yourself in a hard financial situation.

If your last bank statement made you panic, worry not. We’ll give you the low down on five simple steps you can take to get in control of your finances. When your expenses are greater than your income, using the power of your KOHO prepaid Visa account can go a long way.

Step 1: Figure out the source of the problem

When your monthly expenses are too high for the size of your paycheque, there’s usually a reason. Some things, like an illness forcing you to take time off of work, are certainly out of your control. On the other hand, an overwhelming fondness for shopping through Instagram ads or using emotional spending as an outlet, is well within your ability to change.

Before you can even think about getting in control of your personal expenses, though, you need to know what’s causing your financial stress in the first place. Grab a seat on the couch, make a cup of tea, and have a real heart-to-heart with yourself - and your bank account - to figure out what you can do to get a better handle on your budget management.

To determine what might be at the root of your problems, try the following:

  • Before you buy something, ask yourself  if you actually need it (We know this is a cliche but trust us, it works!).

  • If not, think about why you’re shopping in the first place. Ask yourself whether you’re spending money just to make yourself feel better or if there’s some other underlying reason.

  • Consider starting a journal to note down how you felt before, during, and after each shopping experience. That way, you can reflect back and see if there are any trends in your spending habits that are based on stress or another emotion.

"Grab a seat on the couch, make a cup of tea, and have a real heart-to-heart with yourself - and your bank account - to figure out what you can do to get a better handle on your budget management."

Step 2: Get in control of your budget

Now that you’ve got a handle on why you’re having trouble managing your expenses, it’s time to get to work. All good things start with solid planning and your budget is certainly one of them.

Nobody ever became a money-saving guru by winging it, so getting yourself a budget that can help you stay on top of your spending is key.

Don’t know where to start? Well, luckily for you, we’ve got a sweet budget template that has everything you need to know to get your bank account out of the red.

Plus, your KOHO account comes with a whole host of great budgeting tools, right in the app. You can lounge around in your PJs and see exactly what you’re spending your money on just by signing into the app and checking out your KOHO Insights.

To get started with your budget, follow these five steps:

  1. Figure out precisely how much you make each month after taxes based on all of your sources of income.

  2. Make a list of all your non-negotiable monthly payments, like your rent, utilities, and food.

  3. Review your last month of expenses. Use your KOHO Insights to figure out precisely what you spent money on during the last 30 days and categorize each expense as either essential or nonessential.

  4. Create an ideal budget plan that follows the 50/30/20 rule, where 50% of your income is allocated for needs, 30% for wants, and 20% for savings.

  5. Compare your previous month’s income to this ideal budget plan and see where you need to cut back on your spending to meet these targets in the upcoming months.

Step 3: Reduce your expenses

You’ve worked hard, put in the hours and you’ve now got a fresh new budget in hand.

Now what?

If you’ve noticed that your new budget still shows you spending more each month than you’re actually bringing home, it’s time to cut down on your expenses. Even if you feel like you’re already quite frugal, the vast majority of us can find a way to reduce the amount that we spend each month.

The first expenses on the chopping block should certainly be your non-essentials, like online shopping, recurring monthly subscriptions (sorry, Netflix), and, yes, probably your daily coffee. As much as we hate to say it, if your expenses outweigh your income, some little luxuries are going to have to fall by the wayside, at least for now.

Does this mean you can’t have fun anymore? Not at all! But, it does mean that it’s time to look for alternate ways to stay entertained that don’t require spending your hard earned money.

Once you’ve pulled the plug on most non-essential spending, it’s time to think a bit about where you can save on your non-negotiable expenses, like your rent and utilities. It may sound extreme, but there are options: Perhaps you can think about getting a roommate or moving into a smaller apartment to save on rent.

Alternatively, it could be time to switch to a more affordable phone plan. (In fact, independent phone provider Public Mobile is one of our Partner PowerUps, meaning you can get cash back when paying via your KOHO prepaid Visa!) These little things might not sound like a lot, but even the small savings you get from reducing your essential expenses can go a long way.

You can then take control of precisely how much you have to spend each month by manually loading your prepaid KOHO Visa card with just enough to cover your essential expenses. That way, you can rein in those impulse purchases without worrying about driving yourself into debt.

"As much as we hate to say it, if your expenses outweigh your income, some little luxuries are going to have to fall by the wayside, at least for now."

Step 4: Try to increase your income

With your expenses at a minimum, your next step is to try to increase your income. The options you have here will really depend on your personal situation. In an ideal world, you’d be in line for a raise at your current job, but if not, finding ways to make money in a side hustle is your next best bet.

Even working a few hours a week at a side job can help you with budget management. Hopefully, this is just a short term measure, but if you’re being crushed by credit card debt, loan repayments, or other monthly expenses that are really eating away at your budget, a little extra income can help you get back on your feet.

Step 5: Save whenever you can

Finally, it’s time to start taking advantage of all the great savings options available to you, thanks to your KOHO account. Even if you’re struggling to balance your spending with your income, the cash back you earn with PowerUps on every purchase you make with your KOHO card can help you build a rainy day fund.

You can also take all the instant savings you get with RoundUps on your purchases and start a savings account to give you a financial buffer in the future. That way, you’re ready to deal with any emergency expenses that come up without veering off course from your budget and driving yourself into debt along the way.

Take back control of your spending

When your expenses exceed your monthly income, it’s normal to feel stressed out and scared. But no matter how stressful it seems, there are actionable steps toward getting back in control. We’re fans of approaching the issue by looking at expenses category by category, and knowing that certain items are more adjustable than others.

And we’re biased — obviously! —  but it’s worth saying again: Taking full advantage of your KOHO prepaid Visa account and its great savings tools can help you manage your expenses. It’ll take some time, but with consistent work, you can get your spending to a more manageable level. You got this!

Recent Articles

How long does it take my credit score to change?The future of banking: Living in a cashless societyWhy you should get insurance early in life5 Things to know before putting all your money into Bitcoin & cryptocurrenciesHow to save like your grandparentsHow to budget for a better world

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Get Started

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.