Lecture de 4 minutes

signaux d'alarme

En résumé

  • Comment savoir si vous travaillez avec un professionnel de la finance douteux? Jetez un coup d’œil à leurs offres et à leurs campagnes publicitaires; si ça semble trop beau pour être vrai, c'est un signal d'alarme.

  • Si le professionnel de la finance dissimule des documents, vous presse de prendre une décision immédiate, dénigre ses concurrents ou n'a aucune certification à présenter, il est temps de partir.

  • Méfiez-vous s'il y a plus d'un conseiller dans votre réunion : il pourrait s'agir d'un moyen de pression commerciale.

  • Si vous voyez l'un de ces signaux d'alarme, pensez à demander un deuxième avis auprès d'un organisme de conseil à but non lucratif accrédité, comme la Credit Counselling Society.

Avez-vous déjà reçu des conseils qui ne vous semblaient pas justes? Le secteur financier compte beaucoup de grands professionnels et d'organisations professionnelles (pensez à l'accréditation). Cependant, il existe aussi des personnages peu recommandables qui s'intéressent à votre argent, mais pas qui ne tiennent pas nécessairement à vous aider. Mais comment les distinguer? Voici sept signaux d'alarme indiquant que vous recevez des conseils qui ne servent pas vos intérêts :

1. Cela semble trop beau pour être vrai

Si votre demande de crédit conventionnel a été refusée et que vous trouvez un prêteur qui est heureux de vous prêter, c'est un signal d'alarme. Renseignez-vous pour savoir pourquoi leurs critères sont si différents de ceux des créanciers classiques. Peut-être que l'organisation prend plus de risques et que vous finirez par payer plus cher à cause des taux d'intérêt plus élevés. Le drapeau rose devient rouge lorsque quelque chose semble trop beau pour être vrai. Pouvez-vous rembourser seulement 10 % de votre dette? Pouvez-vous changer de compte bancaire et supposer que les créanciers ne donneront pas suite? Pouvez-vous vraiment cesser de parler à vos créanciers et supposer que tout ira bien? Non, vous ne le pouvez pas. Faites confiance à votre instinct : lorsque les choses semblent trop belles pour être vraies, elles le sont souvent. Croire en de telles allégations peut vous coûter de l'argent, du crédit et beaucoup d'énergie.

2. La publicité a tendance à comparer ce qui est incomparable

Certaines organisations font de la publicité pour leurs meilleures offres, mais pas pour celles qu'elles vous proposeront réellement. Ces publicités trompeuses portent généralement sur le taux d'emprunt ou le terme. Surveillez les indications comme :

  • 0 % d'intérêt. Demandez-vous, qui est admissible? Pendant combien de temps le taux d'intérêt est-il de 0 %?

  • 150 $ par semaine pour un paiement de voiture. Cela peut sembler plus facile à gérer que 600 $ par mois, mais il s'agit du même montant.

  • Les prêts sur salaire utilisent deux semaines comme période d'emprunt pour calculer les intérêts. Encore une fois, 15 % sur deux semaines semble plus facile à gérer que 300 % de TAP (taux annuel en pourcentage), mais le total est le même. Ne tombez pas dans le piège de la publicité. Faites vos calculs pour savoir ce que l'offre signifie réellement.

Lien d'inscription à KOHO

3. Ils passent sous silence la paperasse

Remarquez si le conseiller financier avec qui vous travaillez passe en revue les documents à une vitesse vertigineuse. Oui, les documents administratifs ne sont pas passionnants, mais ils sont nécessaires pour connaître les détails, et surtout les risques. Bien qu'ennuyeux, l'examen des documents doit être approfondi et les risques, comme les taux d'intérêt et les répercussions sur le pointage de crédit, doivent être mis en évidence. Le conseiller financier doit également répondre à toutes vos préoccupations en vous donnant entière satisfaction. S'il s'abstient de répondre à vos questions ou passe sous silence les réponses, il n'est pas le bon conseiller.

4. Ils veulent que vous preniez une décision aujourd'hui

C'est un signal d'alarme majeur. Si l'on attend de vous que vous preniez une décision financière importante sans en parler d'abord avec votre entourage et sans obtenir éventuellement un deuxième avis, il est temps de partir. Les professionnels devraient vous encourager à demander un deuxième avis et à examiner toute documentation avec un conjoint ou un partenaire avant de prendre une décision.

5. Il y a plus d'un conseiller dans une réunion

Une attention supplémentaire peut être agréable, mais si un autre conseiller ou, mieux encore, un superviseur se joint à votre réunion, posez des questions. En fait, n'hésitez pas à le souligner en demandant : « J'aimerais savoir pourquoi vous avez demandé à quelqu'un d'autre de se joindre à nous » ou « Quel est l'intérêt pour votre responsable de se joindre à nous ». Il peut y avoir une bonne raison; peut-être que votre conseiller principal est en formation. Cependant, il peut aussi s'agir d'une tactique de pression commerciale pour amener quelqu'un d'autre à une réunion, surtout un gestionnaire. N'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'ils vous poussent à prendre une décision que vous devez céder.

Lien d'inscription à KOHO

6. Ils dénigrent d'autres organisations du secteur

Méfiez-vous des « professionnels » qui soulignent les faiblesses de leurs collègues ou des organisations de leur secteur. Premièrement, cela manque de tact. Ensuite, les vrais professionnels laissent leur réputation et leurs actions parler d'elles-mêmes. Ils se concentrent sur la façon dont ils peuvent aider et soutenir leurs clients, et non sur la manière dont ils peuvent dénigrer la concurrence. Et troisièmement, si le professionnel insiste pour que vous portiez attention aux défauts d'une autre organisation, c'est pour que vous ne vous préoccupiez pas de l'organisation ou du professionnel en face de vous, qui mérite justement d'être examiné et évalué.

7. Certains documents ne figurent pas sur les murs de leurs bureaux ni sur leurs sites Web

Chaque fois que vous travaillez avec un professionnel de la finance, regardez ses murs ou ses sites Web et remarquez ce que vous voyez et ce que vous ne voyez pas. Les professionnels et les organisations qui possèdent des qualifications, qui sont accrédités ou qui sont membres d’organismes de certification ont tendance à afficher fièrement ces renseignements, car ils prennent souvent du temps et de la diligence pour les obtenir. Si la personne ou l'organisation avec laquelle vous travaillez n'a rien à montrer, c'est un signal d'alarme. Demandez-vous pourquoi et s'il est sage de leur confier votre argent. De plus, les personnes et les organisations professionnelles doivent être ouvertes et honnêtes au sujet de leurs honoraires et de ce qui est couvert; seuls les professionnels peu recommandables ne disposent pas de cette information.

L’argent, c’est beaucoup plus que des dollars et des cents; c'est aussi une question de sentiments. C’est lié à nos valeurs et à nos croyances, ce qui rend parfois difficile l’objectivité, et c’est pourquoi vous devez vous rappeler que vous êtes aux commandes. Faites confiance à votre instinct, refusez la pression, posez des questions et n'hésitez pas à vous retirer à tout moment.

Si quelque chose vous semble anormal, demandez un deuxième avis à un organisme de conseil en crédit accrédité et sans but lucratif, comme la Credit Counselling Society.

Vous pouvez clavarder avec un conseiller financier accrédité en tout temps au sujet de votre situation et compter sur des ressources et des conseils fiables et impartiaux. Vous pouvez aussi jeter un coup d'œil au site du Conseil en crédit du Canada pour trouver un organisme dans votre région. N'oubliez pas que c'est votre argent.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Stacy Yanchuk Oleksy

Stacy est une éducatrice certifiée en finances personnelles, une coach et la directrice de l'éducation et de la sensibilisation communautaire à la Credit Counselling Society. Elle se passionne pour le bien-être financier.

Back to learn

7 Red flags the financial advice you’re receiving is not in your best interest

Rounding it up

  • How can you tell if you’re working with a dubious financial professional? Check out their offerings and advertisement claims; if they’re too good to be true, that’s a red flag.

  • If the financial professional is glossing over paperwork, urging you to make an immediate decision, disparaging their competitors, or have no certifications to show, it’s time to walk out.

  • Be wary if there’s more than one advisor in your meeting; it could be a sales pressure tactic.

  • If you see any of these red flags, consider seeking a second opinion from an accredited non-profit counselling organization, like Credit Counselling Society.

4 min read

Stacy Yanchuk Oleksy
#financial advisor#finances#red flags#financial advice

Have you ever gotten advice that just doesn’t feel right? The financial industry is filled with many great professionals and professional bodies (think accreditation). However, there are also some unsavoury characters out there that are definitely interested in your money, but not necessarily in helping you. But how do you tell them apart? Here are seven red flags indicating you’re receiving advice that’s not in your best interest:

1. It sounds too good to be true

If you’ve been declined for conventional credit and you find a lender that’s happy to lend to you, this is a pink flag. Find out why their criteria are so different than those of conventional creditors. Perhaps the organization is taking on more risk and you’ll end up paying for it in higher interest rates. Where the pink flag becomes red is when something sounds way too good to be true. Can you only pay 10% of your debt? Can you change your bank account and assume that creditors won’t take action? Can you really stop talking to your creditors and assume everything will be okay? No, you cannot. Trust your gut – when things sound too good to be true, they often are. Diving into such claims can cost you money, credit, and a lot of energy.

2. The advertising doesn’t compare apples to apples

Some organizations will advertise their best offers, not the ones they’ll actually give you. These misleading advertisements are typically about the borrowing rate or the timeline. Look out for claims like:

  • 0% interest. Ask yourself, who qualifies? For how long is it 0% interest?

  • $150 weekly for a car payment. This may feel more manageable than $600/month, but they are the same value.

  • Payday loans using two weeks as the borrowing period to calculate the interest. Again, 15% over two weeks sounds more manageable than 300% APR (annual percentage rate), but they total to the same value. Don’t fall for the facade of enticing advertising. Do your math to find out what your offer really means.

3. They’re glossing over paperwork

Notice if the financial advisor you’re working with goes through paperwork at breakneck speed. Yes, paperwork isn’t exciting; but they are necessary to know the details, and especially the risks. Albeit boring, paperwork review should be thorough and the risks, like interest rates and credit score impacts, should be highlighted. The financial advisor should also respond to all your concerns to your complete satisfaction. If they refrain from responding to your questions or gloss over the answers, they aren’t the right advisor.

4. They want you to make a decision today

This is a major red flag. If you’re expected to make a major financial decision without first talking it over with your people and possibly getting a second opinion, it’s time to leave. Professionals should encourage you to seek second opinions and review any documentation with a spouse or partner before committing to a decision.

5. There’s more than one advisor in a meeting

Extra attention can be nice, but if another advisor or, even better, a supervisor joins your meeting, question it. In fact, feel free to point it out by asking, “I’m curious why you’ve asked someone else to join us?” or “What’s the purpose of your manager joining us?” There may be a good reason; maybe your main advisor is in training. However, it can also be a sales pressure tactic to bring someone else into a meeting, especially a manager. Remember that just because they lean on you to commit doesn’t mean you need to give in.

6. They’re disparaging other organizations in the industry

Be mindful of “professionals” who point out the weaknesses of colleagues or organizations in their industry. First, it lacks tact. Second, true professionals let their reputation and actions speak for themselves. They focus on how they can help and support their customer, not how they can bash the competition. And third, if the professional gets you to focus on another organization’s faults, you’re not focusing on the organization or professional in front of you, who deserves your scrutiny and judgment.

7. Their office walls and websites are missing some paperwork

Anytime you’re working with a financial professional, look at their walls or websites and notice what you see — and don’t see. Professionals and organizations who have qualifications, are accredited, and/or are members of certifying bodies tend to proudly display this information as they often take time and diligence to achieve. If the person or organization you’re working with doesn’t have anything to show, this is a red flag. Ask yourself why and whether it’d be wise to trust them with your money. Additionally, professional individuals and organizations should be open and honest about what their fees are (every single one of them!) and what they cover; only dubious professionals lack this information.

Money is so much more than dollars and cents; it’s about how we feel about it. It’s tied to our values and beliefs, making it hard to be objective at times. That’s why you need to remind yourself that you’re in the driver’s seat. Trust your gut, reject the pressure, ask questions, and feel confident in walking away at any point.

If something doesn’t feel right, seek a second opinion from an accredited non-profit credit counselling organization like the Credit Counselling Society.

You can chat with an accredited financial counsellor anytime about your situation and trust that you’ll receive reliable, unbiased advice and resources. Or check out Credit Counselling Canada to find an organization in your area. Remember, it’s your money.

Stacy Yanchuk Oleksy

Stacy is a Certified Educator in Personal Finance, a Coach and the Director of Education and Community Awareness at the Credit Counselling Society. She is passionate about financial wellbeing.

Recent Articles

What should new Canadian residents look for in a credit card?

Does your credit score matter for Canadian immigration?

Should new Canadian residents get a debit or credit card?

What are the most common credit card perks?

What financial benefits can new immigrants get in Canada?

What are high interest savings accounts?

Related articles

When do you need a financial planner?

6 mins

Cedric Jackson

Confidence is key when managing money, and financial planners can help build it. Find out if you can benefit from this type of guidance.

When do you need a financial planner?

6 mins

Cedric Jackson

Confidence is key when managing money, and financial planners can help build it. Find out if you can benefit from this type of guidance.

#financial planner

#finances

#financial advisor

#saving

Company

AboutCareersCultureLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.