Retour au blog

L'essentiel des finances pour les étudiants du postsecondaire

Lecture de 6 minutes

Jeune fille en chandail bleu tenant une carte de crédit contre son rendez-vous sur la tête, l'air confus.

Écrit par

Sherry Andrew
Sherry Andrew

En résumé

  • Préparation à l’autonomie : Le départ pour le collège ou l'université s'accompagne de nouvelles responsabilités financières. La gestion des prêts étudiants, du crédit, des factures et des dépenses devient cruciale lorsque vous prenez votre envol.

  • Acquisition de compétences financières : Apprendre à gérer son argent aujourd'hui, c'est préparer le terrain pour une réussite financière durable. Comprenez les prêts, les subventions ainsi que les bourses d'études et élaborez des stratégies pour assurer la pérennité de vos fonds tout au long de l'année.

  • Gestion intelligente du crédit : Évitez les pièges les plus courants en matière de crédit en étudiant attentivement les options de carte de crédit. La gestion du crédit permet de bâtir un avenir financier solide. Limitez l'utilisation du crédit à moins de 30 %, payez en entier chaque mois et méfiez-vous des retraits d'argent comptant à taux d'intérêt élevé.

  • Autres possibilités de financement : Au-delà des prêts gouvernementaux comme le RAFEO, explorez les bourses d'études et les subventions. Commencez tôt, consultez les sites Web des universités, renseignez-vous auprès des organisations locales et mettez l'accent sur vos forces lorsque vous faites une demande d'aide financière.

  • Économies sur les manuels scolaires : Le coût des manuels ne doit pas nécessairement être exorbitant. Économisez en achetant des livres usagés ou en les louant dans des librairies universitaires, en demandant à vos camarades de classe ou en utilisant des plateformes en ligne. Les bibliothèques proposent des options d'emprunt à court terme pour certains manuels.

Vous partez à l'université ou au collège le mois prochain? C'est une période passionnante, surtout si vous déménagez seul pour la première fois. Cet enthousiasme s'accompagne également de nombreuses nouvelles responsabilités, dont beaucoup sont d'ordre financier. De la gestion des prêts étudiants et autres types de crédit à l'achat de nourriture en passant par le règlement des factures, il y a beaucoup à apprendre et à gérer, et je suis là pour vous aider avec tout ça aujourd'hui!

En vous efforçant dès maintenant d'apprendre à gérer votre argent, vous préparez votre réussite financière à long terme!

J'ai demandé à mes collègues chez KOHO s'il y avait quelque chose qu'ils auraient aimé savoir sur l'argent avant de commencer leurs études postsecondaires. Je vais vous faire part de certaines de leurs questions et de mes réponses dans l'espoir de vous aider à partir du bon pied vers l'école!

Comment puis-je faire durer mes prêts étudiants pendant toute l'année? (J'inclurai également les subventions et les bourses dans ma réponse)

Pour de nombreux Canadiens, les prêts étudiants, les bourses et les subventions représentent un aspect important de l'accès à l'enseignement supérieur. Recevoir ces fonds en grosses sommes, nécessaires pour des paiements conséquents tels que les frais de scolarité, ou pour couvrir les dépenses quotidiennes tout au long de l'année ou de la session, peut s'avérer compliqué.

Pour vous assurer que l'argent ne disparaîtra pas, prenez le montant que vous recevrez et faites quelques calculs. Voici quelques questions à vous poser :

  • Combien recevrez-vous sous forme de prêts, de subventions et de bourses d'études?

  • Les fonds serviront-ils à couvrir les dépenses de l'année ou d'une session?

  • Quel est le montant total dont vous aurez besoin pour couvrir les dépenses importantes (frais de scolarité, loyer, livres, etc.)?

  • Combien vous restera-t-il pour les autres dépenses?

  • À combien va s'élever ce montant par mois?

Mettez ensuite toutes les chances de votre côté en séparant ces fonds afin de ne pas puiser dans l'argent du mois prochain! Commencez par payer les gros paiements qui sont dus, et ne laissez que le montant que vous prévoyez dépenser pour le mois en cours dans votre compte chèques principal. Déplacez tout le reste dans un compte épargne et gardez une trace de ce que vous avez fait ci-dessus afin de savoir combien vous devez transférer dans votre compte chèques chaque mois. L'utilisation de votre Coffre-fort KOHO peut être l'endroit idéal pour déplacer votre argent.

Je vous encourage également à en apprendre le plus possible sur vos prêts étudiants, car les taux d'intérêt et les règles de remboursement varient d'un prêt à l'autre.

Comment fonctionne le crédit, en particulier les cartes de crédit?

Il n'est pas rare que les nouveaux étudiants de niveau postsecondaire s'inscrivent à des cartes de crédit et à des marges de crédit pour étudiants sur le campus. J'ai entendu une ou deux histoires sur la façon dont ces produits n’étaient pas bien compris et qu’ils entraînaient des dettes et des tensions financières pendant et après les études. Je ne veux pas que cela vous arrive. Examinons tout ce qui concerne le crédit, pour ne pas vous retrouver plus tard aux prises avec des problèmes financiers.

Je suppose qu'il n'est pas mauvais d'avoir des produits de crédit, mais il est important de comprendre dans quoi vous vous embarquez. Ma principale recommandation est de ne pas vous inscrire à la première carte de crédit que vous voyez. Faites un peu de recherche pour comprendre quelles sont les options qui s'offrent à vous, afin de déterminer celle qui vous convient le mieux.

Les cartes de crédit et les marges de crédit sont idéales pour vous aider à bâtir votre historique de crédit. La façon dont vous gérez votre crédit aura un impact sur votre avenir. Il est donc important de comprendre les tenants et les aboutissants de l'utilisation du crédit.

Les cartes de crédit et les marges de crédit vous permettent de bâtir votre crédit, d'effectuer des achats et de retarder le paiement de vos achats. Le maintien d'un solde peut vous coûter beaucoup d'intérêts et nuire à votre historique de crédit. Pour obtenir un pointage de crédit élevé et ne pas payer d'intérêt, la meilleure façon d'utiliser le crédit consiste à ne pas dépasser 30 % du crédit disponible. Si vous disposez d'une limite de crédit de 1000 $, n'utilisez pas plus de 300 $ et remboursez en totalité chaque mois. Effectuez uniquement des achats que vous pouvez rembourser. Évitez de vous contenter des paiements minimaux car, à terme, un gros achat peut prendre des années (et beaucoup d'intérêts) à rembourser!

Y a-t-il une différence entre utiliser ma carte de crédit pour un achat et l’utiliser pour retirer de l’argent au guichet automatique?

Oui! Lorsque vous retirez de l'argent comptant au moyen de votre carte de crédit dans un guichet automatique, vous commencez immédiatement à payer des intérêts sur les fonds que vous avez retirés. Lorsque vous utilisez votre carte de crédit pour acheter un article, vous ne paierez aucun intérêt si vous réglez votre facture de carte de crédit en totalité avant la date d'échéance chaque mois.

Où puis-je trouver des subventions ou des prêts autres que les programmes gouvernementaux (comme le RAFEO)?

Si vous n'êtes pas éligible aux prêts gouvernementaux, vous avez d'autres options. Les bourses d'études et les subventions sont d'excellentes options à envisager!

Voici quelques conseils pour trouver et obtenir des bourses et des subventions :

  • Commencez tôt : Plus vous commencez tôt à étudier vos options, mieux c'est. De nombreuses bourses d'études ont des dates limites spécifiques, il est donc essentiel de se préparer à l'avance.

  • Consultez les sites Web des collèges et des universités : le site Web de votre établissement d'enseignement supérieur est une excellente source d'informations au sujet des bourses d'études. De nombreux établissements offrent leurs propres bourses aux étudiants admissibles.

  • Cherchez au niveau local : Jetez un coup d'œil sur les offres des organisations ou des clubs locaux. On les oublie souvent, ce qui veut dire qu’il pourrait y avoir très peu de concurrence.

  • Concentrez-vous sur vos forces : certaines bourses sont fondées sur la réussite scolaire, tandis que d'autres tiennent compte d’activités parascolaires, de l’engagement communautaire ou de talents particuliers. Identifiez vos forces et demandez des bourses d’études qui correspondent à celles-ci.

Il existe également des options de prêts privés que vous pouvez envisager. De nombreuses institutions financières offrent des marges de crédit pour les étudiants. Les options de crédit privé dépendent généralement de vos antécédents financiers, de votre revenu et de votre historique de crédit. La présence d'un cosignataire pour un prêt privé ou une marge de crédit peut augmenter vos chances d'être approuvé.

Comment puis-je économiser de l'argent sur les manuels scolaires?

Le coût des manuels scolaires peut représenter un défi financier important pour les étudiants, mais vous avez la possibilité de réduire les prix que vous payez.

Voici quelques stratégies pour trouver des aubaines sur les manuels scolaires :

  • Achetez usagé ou louez : Renseignez-vous auprès de la librairie de votre campus pour connaître les options de location ou de manuels usagés. Si vous avez la possibilité d'entrer en contact avec des étudiants qui vous précèdent dans votre programme, vous pourriez tous deux conclure un accord pour acheter leurs livres usagés. Certaines librairies proposent également des services de location vous permettant d'emprunter vos manuels pour la durée de la session tout en réalisant d'importantes économies!

  • Examinez les options en ligne pour trouver des livres usagés : Les plateformes spécialisées dans l'achat et la vente, comme Amazon ou les petites annonces sur Facebook, peuvent vous aider à trouver des prix plus concurrentiels.

  • Empruntez à la bibliothèque : Certains manuels peuvent être empruntés à la bibliothèque de votre université ou de votre collège. Même si vous ne pourrez pas les garder pendant toute la session, c'est un excellent moyen d'accéder à des livres dont vous n'aurez peut-être pas besoin pendant toute la session.

À l'aube de votre parcours universitaire ou collégial au Canada, il est essentiel de bien gérer vos finances dès le début. Préparez-vous à réussir sur le plan financier en comprenant le fonctionnement du crédit et en contrôlant bien vos dépenses. En suivant ces conseils financiers, vous pourrez vous concentrer sur vos études, profiter de votre expérience postsecondaire et garantir votre avenir financier.

Vous pouvez également entrer en contact avec un coach financier de KOHO pour obtenir du soutien et des conseils personnalisés. Si vous êtes membre de KOHO et que vous bénéficiez des fonctionnalités du Renforcement de Crédit ou de la Couverture, vous pouvez clavarder avec un coach. Communiquez avec notre service de soutien par clavardage en utilisant le mot-clic #coach et dites-nous comment nous pouvons vous aider.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Sherry Andrew

Sherry a commencé à s'intéresser aux finances personnelles lorsqu'elle a perdu sa longue carrière professionnelle. Elle est maintenant conseillère financière agréée au Canada depuis 2018 et aide les individus à améliorer leur situation financière.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

Financial Essentials for Post-Secondary Students

6 min read

Girl in a blue sweater holding a credit card against her head looking confused.

Written By

Sherry Andrew
Sherry Andrew

Rounding it up

  • Preparation for Independence: Heading to college or university presents new financial responsibilities. Managing student loans, credit, bills, and expenses becomes crucial as you move out on your own.

  • Building Financial Skills: Learning to manage money now sets the stage for lasting financial success. Understand loans, grants, and scholarships, and devise strategies to ensure funds last throughout the year.

  • Smart Credit Management: Avoid common credit pitfalls by researching credit card options thoroughly. Managing credit helps build a strong financial future. Keep credit usage under 30%, pay in full monthly, and beware of high-interest cash withdrawals.

  • Alternative Funding Avenues: Beyond government loans like OSAP, explore scholarships and grants. Begin early, check university websites, consider local organizations, and emphasize your strengths when applying for financial aid.

  • Thrifty Textbook Strategies: Textbook costs don't need to be overwhelming. Save by buying used or renting from campus bookstores, connecting with peers, or utilizing online platforms. Libraries offer short-term borrowing options for select textbooks.

Are you heading off to College or University next month? It can be an exciting time, especially if you are moving out on your own for the first time. With that excitement also comes a lot of new responsibilities, many of them being financial. From managing student loans and other types of credit to buying food to paying bills, there is a lot to learn, and manage, and I am here to help you with all of that today!

By putting in the work now to learn about managing your money, you will be setting yourself up for long-term financial success!


I asked my fellow KOHOnians if there was anything they wished they knew about money before they started their post-secondary education. I’m going to share some of their questions, and my answers to help you as you head off to school!

How can I stretch my student loans over the course of the year? (I’ll also include grants and scholarships in my answer)

Student loans, scholarships, and grants are a big part of the path to higher education for many Canadians. It can be challenging to receive these funds in larger amounts that you will need to use for larger payments like tuition, but also throughout the year or semester to cover living expenses.

To make sure the money doesn’t disappear on you, take the amount of money you will receive and crunch some numbers. Here are some questions to ask yourself:

  • How much will you receive in loans, grants, and scholarships?

  • Are the funds to cover expenses for the year or for a semester?

  • What is the total amount you will need to cover large expenses (tuition, rent, books etc.)?

  • How much is left over for other expenses?

  • What does that break down to per month?

Then set yourself up for success by separating these funds, so you don’t dip into the money for next month! Start by paying the large payments that are due, and leave only the amount you plan to spend for the current month in your main chequing account. Move everything else to a savings account, and keep a record of the work you did above, so you know how much to move to chequing each month. Using your KOHO Vault can be a perfect place to move your money.

I also encourage you to learn as much as you can about your student loans because there are different interest rates and repayment rules for each one. You can also learn about how not to spend it all in one place here.

How does credit work, especially credit cards?

It is pretty common for new post-secondary students to get signed up for credit cards and student lines of credit on campus. I’ve heard a story or two about how these products weren’t well understood and led to debt and financial stress during and after school. I don’t want that to happen to you. Let’s look into all things credit, so you don’t get caught up in financial issues down the road.

Let me say, that having credit products isn’t bad, but it’s important to understand what you’re getting yourself into. My top recommendation is, don’t sign up for the first credit card you see. Do a bit of research to understand what options are out there, to see which one is best for you.

Credit cards and lines of credit are great to help you build your credit history. How you manage credit will impact you in the future, so it’s important to understand the ins and outs of using credit.

Credit cards and lines of credit allow you to build your credit, make purchases and delay when you have to pay for them. Carrying a balance can cost you a lot in interest, and also hurt your credit history. The best way to use credit to help you get a high credit score, and not pay interest, is to use less than 30% of the credit that you have available to you. If you have a $1,000 credit limit, don’t use more than $300, and pay them off in full each month. Only use them to make purchases that you have money to pay for. Avoid only paying the minimum payments because over time, that can translate into one large purchase taking YEARS (and a lot of $ in interest) to pay off!

Is there a difference between using my credit card for a purchase and using it to take out cash from an ATM?

Yes! When you withdraw cash using your credit card from an ATM, you will start paying interest on the funds you withdrew right away. When you use your credit card to purchase an item, you won’t pay any interest on it if you pay your credit card bill in full before the due date each month.

Where can I find grants/loans other than government programs (like OSAP)?

If you don’t qualify for government loans, you’ve got other options. Scholarships and grants are an excellent option to look into!

Here are some tips for finding and securing scholarships and grants:

  • Start early: The earlier you start to look into your options, the better. Many scholarships have specific application deadlines, so early preparation is key.

  • Check College/University Websites: Your university or college's website is an excellent resource for scholarships. Many institutions offer their own scholarships and bursaries to eligible students.

  • Look local: Check out what local organizations or clubs have available. These are often overlooked, which means that there could be very little competition.

  • Focus on Your Strengths: Some scholarships are based on academic achievement, while others consider extracurricular activities, community involvement, or specific talents. Identify your strengths and apply for scholarships that align with them.

There are also private lending options that you can look into. Many financial institutions offer student credit lines. Private lending options will typically be dependent on your financial history and if you have income and an established credit history. Having someone to co-sign on a private loan or line of credit can increase the likelihood of you being approved.

How can I save money on textbooks?

The price tags on textbooks can be a big financial challenge for students, but you do have some options to slash the prices you pay.

Here are some strategies for finding deals on textbooks:

  • Buy used or rent: Check with your campus bookstore for used or rental options. If you can connect with students who are ahead of you in your program, you can both benefit from a deal to buy their used books. Some bookstores may also offer rental services, allowing you to borrow textbooks for the duration of the semester at significant savings!

  • Look into online options to find used books: Platforms that specialize in buying and selling, like Amazon, or Facebook marketplace can help you find more competitive prices.

  • Borrow from the library: Some textbooks may be available for borrowing at your university or college library. Although you won't be able to keep them for the entire semester, it's a great way to access books you may not need for the full semester.

As you embark on your university or college journey in Canada, it's essential to get a handle on your finances early. Understanding how credit works, getting a good handle on your expenses, and understanding how credit work allows you to set yourself up for financial success. By following these financial tips, you can focus on your studies, enjoy your post-secondary school experience, and lay the foundation for a secure financial future.

You can also connect with a KOHO Financial Coach to get personalized advice and support. If you are a KOHO customer, and you are taking advantage of your Credit Building Features or Cover, you have access to chat with a coach. Reach out to our support chat using #coach and let us know what you’d like help with.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Sherry Andrew

Sherry’s love of personal finance began after she lost a long-term career. She began learning all she could about money to help her household. This led to training to become an Accredited Financial Counsellor Canada in 2018. She’s been helping individuals change their financial paths since then.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.