Combien de temps durent les récessions économiques?

Retour au blog

Combien de temps durent les récessions économiques?

En résumé

  • Une récession est une période prolongée de ralentissement économique. Au cours d'une telle période, les salaires, le taux d'emploi, la production, le rendement et d'autres facteurs économiques diminuent.

  • Les récessions surviennent généralement après un resserrement monétaire et budgétaire.

  • De nos jours, les récessions sont plus courtes et moins fréquentes qu'auparavant.

  • En période de récession, il est préférable de protéger tous vos intérêts financiers. Cela doit être fait avec calme et prudence.

Lecture de 4 minutes

Joseph Iyanu
#récession#économie#gestion financière

La plupart d'entre nous sont intimidés par une récession économique. Le ralentissement de l'économie, le taux de chômage élevé, la faible production et le ralentissement économique, en général, sont des choses que nous ne voulons pas. Cependant, elles sont parfois inévitables.

En fonction des données des précédents cas de récession, l'économie se retrouve déjà en récession avant que la majorité s'en rende compte.

Des études récentes montrent qu'environ 70 % des Canadiens pensent qu'une récession est imminente, tandis que 20 % insistent sur le fait qu'elle a déjà eu lieu. Quelles que soient les données, si une récession devait se produire, combien de temps durerait-elle et comment affecterait-elle l'économie du Canada? Qu'est-ce que cela signifie pour les Canadiens et leur argent?

Nous ne pouvons pas dire combien de temps il faudra à l'économie pour sortir d'une récession, mais en regardant le bon côté des choses, la récession finira par prendre fin. Ce qui compte, c'est d'être prêt avant qu'elle ne commence.

Combien de temps durent les récessions économiques?

La récession est l'un des termes les plus redoutés et les plus mal compris en économie. Elle est le résultat d'une contraction de l'économie et s'accompagne généralement d'une réduction du taux d'emploi, d'une augmentation des prix, d'une baisse des actions et de nombreuses autres situations financières négatives pour le gouvernement, ainsi que pour les employeurs et les employés.

Une récession économique prend fin lorsqu'il y a une croissance significative de l'économie et non lorsque l'économie revient à son état initial avant la récession. Mais combien de temps dure une récession? En fonction de multiples facteurs, la durée d'une récession peut varier.

Le plus important ici est de conserver et de gérer correctement vos actions et tous vos autres actifs financiers. Maintenant, comment s'y prendre? Comment survivre à une récession? Nous allons examiner ici la durée d'une récession, ses causes et la manière d'y survivre. Mais avant cela, il convient de mieux comprendre ce qu'est une récession économique.

Qu'est-ce qu'une récession?

On parle de récession économique lorsqu'il y a une contraction du système financier du pays pendant deux trimestres consécutifs. Cette contraction est déterminée par le produit intérieur brut (PIB). Les récessions sont déclarées par le National Bureau of Economic Research (NBER), qui les détermine en examinant certains signes dans l'économie.

Le NBER déclare une récession en fonction de quelques facteurs. Il ne se contente pas d'étudier le PIB pour déclarer une récession, il examine également les indicateurs suivants :

  • baisse significative du PIB réel;

  • baisse du revenu réel;

  • baisse des dépenses de consommation;

  • stagnation ou déclin de la production industrielle;

  • augmentation du chômage.

Comment une récession affecte-t-elle le marché boursier?

Le marché boursier est déterminé par les prévisions de rendement de l'économie sur une période donnée, généralement de six mois à un an. Et les actions sont généralement en baisse pendant une récession. Bien que vous ne puissiez probablement pas prédire quand la prochaine récession commencera, il est sage de considérer comment elle pourrait affecter votre portefeuille d'actions.

Dans le passé, le marché boursier a suivi cette tendance générale : vers la fin d'une récession, il atteint son point le plus bas et commence à se redresser lorsque l'économie s'améliore.

Pendant les récessions, il est bon d'examiner de près votre portefeuille pour déterminer ce que vous devez faire de vos placements. En tant qu'investisseur, vous pouvez revoir la répartition globale de vos actifs pour vous assurer qu'elle est équilibrée et diversifiée.

En outre, il est préférable pour les investisseurs de rechercher des entreprises présentant des bilans solides, des flux de trésorerie réguliers et des pistes de croissance saines, capables de résister à la volatilité à court terme. Même lorsque l'économie est en récession, certaines entreprises restent rentables. Ces entreprises sont généralement celles qui fournissent des services et des produits dont nous ne pouvons nous passer, comme les fabricants de produits alimentaires, les entreprises de soins de santé, les services de télécommunication, les fournisseurs d'accès à Internet, etc.

Les causes d'une récession

Normalement, il est difficile de savoir quand l'économie est en récession, et encore moins quelles en sont les causes. Déterminer les causes d'une récession n'est pas impossible, mais ce n'est pas non plus une tâche facile. Pour commencer, les différentes périodes de récession ont des profondeurs et des degrés différents. Elles ont cependant généralement un point commun : un choc externe dans l'économie, qui peut provenir de la demande ou de l'offre. En outre, le NBER a identifié d'autres facteurs responsables d'une récession. Vous trouverez ci-dessous les facteurs qui provoquent généralement une récession.

Un choc dans l'économie

Un événement imprévisible ayant un impact significatif peut provoquer une perturbation de l'économie d'une nation. Les catastrophes naturelles, les pandémies et les attaques terroristes sont des exemples de tels événements. La dernière récession que nous avons connue a été causée par une pandémie, l'épidémie de la COVID-19.

Bulles

Les bulles d'actifs impliquent une augmentation rapide des prix des investissements (immobilier, actions, etc.) au-delà de leurs fondamentaux. L'augmentation rapide des prix est précédée d'une demande exagérée et gonflée qui finit par disparaître. C'est là que la bulle éclate. En conséquence, beaucoup d'argent est perdu, et les victimes de cette perte perdent confiance. Pour récupérer et équilibrer l'argent perdu, les gens réduisent considérablement leurs dépenses, ce qui entraîne une récession.

Déflation

La déflation se produit lorsqu'il y a une énorme baisse des prix des actifs et des produits en raison d'une diminution de la demande. La déflation est le contraire de l'inflation. Il est communément admis qu'une baisse de la demande entraîne une baisse des prix. Les fabricants agissent ainsi pour attirer les consommateurs. Lorsque les consommateurs remarquent une tendance à la baisse de la demande, ils attendent que les prix baissent. Cela réduit encore plus la demande. La tendance continue à la baisse réduit les activités économiques et oblige les employeurs à licencier du personnel, ce qui entraîne une hausse du taux de chômage. Il en résulte un ralentissement de l'activité économique et un taux de chômage plus élevé. Toc, Toc! Devinez qui c'est? La récession.

Taux d'intérêt élevés

Lorsque les taux d'intérêt sont élevés, il devient difficile pour les consommateurs d'obtenir des prêts. Cela affecte directement la façon dont ils dépensent. Dans de telles situations, les gens ont tendance à réduire leurs dépenses, en particulier pour les articles importants. De même, les entreprises réduiront leurs dépenses pour minimiser leur plan de croissance, car le financement devient trop coûteux.

Confiance des consommateurs

Lorsque les consommateurs ne sont pas sûrs de l'état actuel de l'économie, ils ont tendance à dépenser plus prudemment et à épargner ce qu'ils peuvent au cas où les choses iraient mal. Cela dit, les dépenses de consommation représentent environ 70 % du PIB. Par conséquent, une réduction importante des dépenses de consommation ralentira considérablement l'économie.

Combien de temps durent les récessions?

Nous avons connu des cycles de récession, et nous savons ce que cela fait - les consommateurs ressentent généralement une récession avant même que le NBER ne la déclare.

Les récessions qui découlent de crises financières sont généralement les plus compliquées et les plus difficiles à surmonter. Les compagnies, les entreprises et les consommateurs doivent d'abord se débarrasser des créances douteuses avant de pouvoir commencer à dépenser ou à investir, ce qui peut retarder la reprise.

Les récessions durent généralement entre trois et neuf mois. C'est une longue période pendant laquelle l'économie est vraiment ralentie. La dernière récession à laquelle nous avons assisté remonte à 2020, au moment du pic de la pandémie de COVID-19. Personne ne souhaite une période de chômage prolongée. Cependant, il vaut mieux être préparé. Comment se préparer à une récession? La chose la plus importante est d'évaluer vos achats et de créer un fonds d'urgence.

Comment survivre à une récession

En fin de compte, vous n'avez pas à vous en vouloir si la récession vous prend au dépourvu.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour survivre à la récession. Il peut être difficile de gérer vos dépenses en période de récession, c'est pourquoi vous devez garder votre calme et vous concentrer sur vos objectifs. Il existe trois grands conseils pour survivre à une récession. Ces conseils sont plus ou moins des habitudes que nous avons tous. Cependant, le fait de soigner et de contrôler ces habitudes est le moyen le plus efficace de survivre à une récession. Pour survivre à une récession, vous devez :

  • gérer vos dettes;

  • faire un plan de dépenses;

  • gérer vos investissements et votre épargne.

Ce sont les meilleures stratégies pour survivre à une récession, et vous devez trouver le moyen de les équilibrer. N'oubliez pas non plus que la récession finira par se terminer. Lorsque la récession prendra fin et que l'économie reviendra à la normale, vous constaterez que ces stratégies continueront d'être utiles.

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

How Long Do Economic Recessions Last?

Back to learn

How Long Do Economic Recessions Last?

Rounding it up

  • A recession is an extended period of economic downturn. In such a period, wages, employment rate, production, economic output, and other economic factors decline.

  • Recessions typically occur after monetary and fiscal tightening.

  • These days, recessions are shorter and less frequent than they used to be.

  • When in recession, it’s best to protect all your financial interests. This must be done calmly and cautiously.

4 min read

Joseph Iyanu
#recession#economics#financial management

Most of us get intimidated by a recession in the economy. The slowed-down economy, high unemployment rate, low production output, and economic downcast, in general, is something we don't want. However, they’re sometimes inevitable.

Based on data from previous cases of recession, the economy is already in recession before the majority realizes it.

Recent studies show that approximately 70% of Canadians feel a recession is coming, while 20% insist it has occurred already. Regardless of the data, if a recession should happen, how long will it last, and how will it affect the economy of Canada? What does it mean for Canadians and their money?

We can't tell how long it will take for the economy to grow out of a recession, but looking at the greener side, the recession will eventually come to an end. What matters is being prepared before it begins.

How Long Do Economic Recessions Last?

Recession is one of the most feared and misunderstood terms in economics. They’re a result of a contracting of the economy and they typically bring with them reduced employment rate, increased prices, declining stocks, and many other negative financial situations for the government, as well as employers and employees.

A recession in the economy ends when there is significant growth in the economy and not when the economy returns to its initial state before the recession. Still, how long does a recession last? Based on multiple factors, the duration of a recession could vary.

The most important thing here is keeping and properly managing your stocks and all other financial assets. Now, how do you go about that? How do you survive a recession? Here, we’ll take a look at how long a recession lasts, the causes, and how to survive a recession. Before that, though, let’s better understand what an economic recession is.

What is a Recession?

A recession in the economy is when there’s a contraction in the nation's financial system for two consecutive quarters. This contraction is determined by the gross domestic product (GDP). recessions are declared by the National Bureau of Economic Research (NBER), which they determine by looking at certain signs in the economy.

The NBER declares a recession based on a few factors. It doesn't just study the GDP to declare a recession, it also looks at the following indicators:

  • A significant decline of the real GDP.

  • Decline in real income.

  • Decline in consumer spending.

  • Stagnation or decline in industrial production.

  • Increase in unemployment.

How Does a Recession Affect the Stock Market?

The stock market is based on what the economy is expected to yield during a period, usually six months to a year. And stocks typically go own during a a recession. While you probably can’t predict when the next recession will begin, it’s wise to consider how it could affect your stock portfolio.

In the past, the stock market has followed this general trend: near the end of a recession, it bottoms out and starts rallying as the economy improves.

During recessions, it’s good to take a close look at your portfolio to determine what you should do with your investments. As an investor, you can review your overall asset allocation to make sure it’s balanced and diversified.

In addition, it is best for investors to research companies with solid balance sheets, steady cash flow, and healthy growth runways capable of withstanding short-term volatility. Even when the economy is in recession, some companies remain profitable. Those companies are typically the ones that provide services and products we can't do without, like food manufacturers, healthcare companies, telecommunication services, internet providers, and the like.

What Causes a Recession

Ordinarily, we can't easily tell when the economy is in recession, much less what causes it. Determining the causes of a recession is not impossible, but it’s not an easy task either. To start, different periods of recessions have different depths and degrees. They do usually have something in common, though: an external shock in the economy, which can be from demand or supply. In addition, the NBER has identified other factors responsible for a recession. Below are the factors that generally cause a recession.

A Shock in the Economy

An unpredictable event with a significant impact can cause a disruption in the economy of a nation. Examples of such events are natural disasters, pandemics, and terrorist attacks. The most recent recession we experienced was caused by a pandemic – the coronavirus outbreak.

Asset Bubbles

Asset bubbles involve the rapid increase in the prices of investments (real estate, stocks, etc.) above their fundamentals. The rapid increase in price is preceded by an exaggerated, inflated demand that eventually vanishes–this is where the bubble bursts. As a consequence, a lot of money is lost, and the victims of such loss lose confidence. To recover from and balance the lost money, people resort to significantly reducing their spending, which impacts a recession.

Deflation

Deflation happens when there is a huge drop in the prices of assets and products because of a decline in demand. Deflation is the opposite of inflation. It’s a common rule of thumb that a decrease in demand results in a decrease in prices. Manufacturers do this to attract consumers. When consumers notice a downward trend in demand, they wait for the prices to drop. This further reduces demand. The continuous downward trend reduces economic activities and forces employers to lay off staff, resulting in a higher unemployment rate. The result is sluggish economic activity and a higher unemployment rate. Knock, Knock!! Guess who? Recession.

High Interest Rates

When the interest rates are high, it becomes difficult for consumers to collect loans. This directly affects how they spend. In such situations, people tend to cut their expenses, especially on major items. Similarly, companies will cut expenses to minimize their growth plan as financing becomes too expensive.

Consumers' Confidence

When consumers are not sure about the current state of the economy, they tend to spend more cautiously and save what they can in case things go south. That being said, consumer spending contributes approximately 70% to the GDP. Therefore, a significant reduction in consumer spending will substantially slow the economy.

How Long Do Recessions Last?

We’ve experienced cycles of recession, and we know what it feels like – consumers typically feel a recession even before the NBER makes the declaration.

Recessions that spawn from financial crises are usually the most complicated and the hardest to come out from. Companies, businesses, and consumers must first get rid of bad loans before they can start spending or investing, which can delay recovery.

Recessions usually last between three and nine months. This is a long time since the economy is really slowed down. The last recession we witnessed was in 2020, during the peak of the COVID-19 pandemic. No one wants an extended period of unemployment; however, it’s best to be prepared. How do you prepare for a recession? The most important thing is evaluating your purchases and creating an emergency fund.

How to Survive a Recession

When it comes down to it, you don't have to beat yourself up if the recession catches you off-guard.

There are several things you can do to survive the recession. It can be challenging managing your expenses when in a recession; that’s why you need to keep calm and focus on your goals. There are three main tips to survive a recession. These tips are more or less habits we all have. However, grooming and controlling these habits is the most effective way to survive a recession. To survive a recession, you must:

  • Manage your debts

  • Make a spending plan

  • Manage your investment and savings

These are the best strategies to survive a recession, and you need to figure out how to balance them. Also, keep in mind that the recession will eventually end. When the recession ends and the economy is back to normal, you will find these strategies continue to be helpful.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.