Retour au blog

Mon bureau à domicile est-il déductible d’impôt?

Lecture de 7 minutes

Mon bureau à domicile est-il déductible d’impôt?

Écrit par

Ally Streelman
Ally Streelman

En résumé

  • De nos jours, les gens sont plus nombreux que jamais à travailler à domicile et à dépenser des sommes d'argent pour aménager leur bureau à domicile, des sommes qu'ils pourraient éventuellement déduire dans leur déclaration de revenus.

  • Il existe différentes réglementations concernant la déduction des frais de bureau à domicile pour les propriétaires d'entreprise et les personnes salariées ou à la commission.

  • Si vous travaillez à domicile la plupart du temps, vous pouvez déduire une partie de vos charges, de vos réparations et même de votre loyer en tant que dépenses de travail à domicile.

  • Les lois fiscales sont en constante évolution, il est donc important de se tenir au courant auprès de l'Agence du revenu du Canada ou de travailler avec des spécialistes pour optimiser vos déductions.

Au début de 2021, 32 % des personnes employées au Canada, âgées de 15 à 69 ans travaillaient la plupart de leurs heures depuis leur domicile, selon Statistique Canada. C'est presque une année après que les gens ont été renvoyés chez eux avec des sacs à dos remplis de moniteurs afin de trouver un décor approprié dans leur salon pour les appels vidéo.

Maintenant qu'une grande partie du pays travaille à domicile au moins une partie du temps et a eu le temps de s'adapter, le bureau à domicile est devenu la norme. Si votre entreprise a pris en charge une partie du coût de votre aménagement, vous avez de la chance. Mais qu'elle l'ait fait ou non, vous pourrez peut-être profiter de votre nouvel espace de travail au moment des impôts. En effet, si vous conservez vos reçus, vous pourriez déduire certains de vos frais de bureau de votre revenu imposable.

Pour répondre à la question plus générale de savoir si votre bureau à domicile est ou non déductible des impôts, vous devez d'abord répondre à quelques questions, car il existe des règles différentes pour les propriétaires d'entreprises qui travaillent à domicile et les personnes employées qui travaillent à domicile.

Avant de débuter...

Les lois fiscales changent fréquemment et, compte tenu de l'année sans précédent qu'a été 2020, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a apporté des modifications temporaires à la réglementation fiscale, notamment aux déductions pour les frais de bureau à domicile. Si les personnes travaillant à distance ont pu profiter de ces déductions dans leur déclaration de revenus de 2020, rien ne dit qu'il en sera de même pour les prochaines déclarations de revenus. Cependant, étant donné que de nombreuses personnes travaillent encore à domicile et continueront à le faire, nous prévoyons une place plus permanente sur le formulaire d'impôt pour les déductions des frais de bureau à domicile.

Lien d'inscription à KOHO

Êtes-vous une personne travaillant à domicile et à la tête d'une entreprise?

La seule chose qui comporte plus d’éléments changeant que la déclaration d'impôts est peut-être la gestion d'une petite entreprise. Alors, que se passe-t-il quand vient le temps de remplir une déclaration de revenus pour ceux d'entre vous qui sont des personnes en affaires ou des pigistes? Bien qu'un gros mal de tête puisse commencer à se faire sentir, ce n'est pas une fatalité. Nous allons vous aider à alléger un peu la pression que vous subissez en jonglant avec votre déclaration de revenus compliquée tout en essayant de gérer votre entreprise en vous montrant toutes les façons d'économiser des $$$. Pour ce faire, nous vous montrerons comment déduire les dépenses de vos revenus. Allons-y.

La déduction fiscale pour l'utilisation professionnelle du domicile

Pour pouvoir déduire vos frais de bureau à domicile de vos revenus, votre bureau à domicile doit être votre lieu de travail principal, c'est-à-dire que vous y travaillez plus de 50 % du temps et l'espace doit être utilisé uniquement pour des revenus d'entreprise. Ainsi, si le fait de travailler depuis votre table à manger peut vous éviter d'investir dans un bureau, vous ne pouvez pas déduire les dépenses effectuées dans votre salle à manger comme des dépenses de bureau à domicile.

Si vous répondez à ces critères, vous pouvez déduire une partie de la quasi-totalité des dépenses liées à votre logement, notamment le loyer, l'assurance habitation, l'impôt foncier, les intérêts hypothécaires, les services publics (chauffage et éclairage), le téléphone et Internet. Vous pouvez même déduire des éléments tels que les produits de nettoyage et les frais d'entretien. Pour vous aider à calculer la part de ces dépenses que vous pouvez déduire, jetez un coup d'œil à ces idées et pour une description détaillée de ce que vous pouvez et ne pouvez pas déduire, ne manquez pas de parcourir le folio de l'impôt sur le revenu.

Vous travaillez à domicile?

Même si vous ne dirigez pas votre propre entreprise, vous pourriez payer plus d'impôts que nécessaire si vous travaillez à domicile. Des éléments tels que les services publics, les forfaits de téléphonie mobile et même le loyer peuvent tous être déductibles des impôts. C'est ce qu'on appelle les « dépenses liées au travail à domicile ». Il y a toutefois quelques restrictions : vous ne pouvez déduire les dépenses que pour les périodes pendant lesquelles vous avez travaillé depuis votre domicile. Par exemple, si vous avez fait un retour au bureau en juillet, vous ne pourrez déduire les dépenses liées au travail à domicile que pour les mois où vous avez travaillé depuis votre domicile, soit de janvier à juillet. Les dépenses que vous déduisez ne peuvent pas non plus dépasser votre revenu d'emploi et vous ne pouvez les déduire que du flux de revenus que vous obtenez en travaillant à domicile et non d'une autre source de revenus.

Mais si vous respectez les règles, en déduisant les dépenses appropriées, vous pouvez réduire votre revenu imposable d'un montant significatif et vous mettre de côté pas mal d'économies.

Lien d'inscription à KOHO

Les dépenses que vous pouvez déduire :

Si vous choisissez d'utiliser la méthode détaillée pour déduire les dépenses de bureau à domicile, l'ARC précise que « vous devez séparer les dépenses entre l'utilisation de votre domicile à des fins professionnelles et l'utilisation de votre domicile à des fins non professionnelles (personnelles). » Gardez cela à l'esprit en parcourant cette liste :

1. Internet

Utilisez la calculatrice du gouvernement pour déterminer la part de votre utilisation d'Internet et donc la part de la facture qui peut être attribuée à un usage professionnel. Déduisez ensuite ce montant en l'inscrivant sous la rubrique « autres dépenses » à la ligne 9270 des formulaires T777 ou T777S.

2. Téléphone

Votre service de téléphonie cellulaire (et non le téléphone lui-même) peut également être déductible si : 1. le coût du plan est raisonnable, 2. le coût du plan a été raisonnablement réparti entre l'emploi et l'utilisation personnelle et 3. vous êtes en mesure de montrer les minutes ou les données cellulaires que vous avez consommées directement en effectuant vos tâches professionnelles ainsi que le coût des minutes ou des données.

3. Services publics

Une partie de vos services publics, tels que le chauffage, l'électricité et l'eau, peut également être déduite comme frais de travail à domicile. Si vous vivez en copropriété, vous pouvez également déduire la part des services publics de vos frais.

4. Entretien et réparations mineures

Lorsque vous avez été renvoyé chez vous pour travailler, avez-vous payé pour faire installer de nouvelles prises ou acheter des ampoules et des stores pour votre bureau à domicile? Tous ces coûts peuvent être imputés comme des dépenses liées au travail à domicile.

5. Location

Oui, même le loyer que vous payez pour vivre dans une maison ou un appartement peut être déduit comme une dépense si vous travaillez à domicile.

6. Fournitures de bureau

Il existe en fait de nombreuses règles concernant les fournitures de bureau que vous pouvez déduire et celles que vous ne pouvez pas déduire. Nous vous recommandons donc de consulter la liste avant de supposer que tout ce que vous achetez pour votre bureau à domicile est déductible. Des éléments tels que les surligneurs et les notes autocollantes sont déductibles, tandis que les ordinateurs portables et leurs supports ne le sont pas. Vous vous demandez peut-être comment l'ARC détermine ce qui est déductible et ce qui ne l'est pas? L'article doit pouvoir être « utilisé » en effectuant directement votre travail.

7. Si vous avez un travail à la commission...

Si vous avez un travail à commission qui exige le travail à domicile, c'est-à-dire que vous vendez des biens ou des services ou négociez des contrats, vous pouvez déduire votre assurance habitation, vos impôts fonciers et la location d'un téléphone cellulaire, d'un ordinateur, d'un ordinateur portable, d'une tablette, d'un télécopieur ou d'autres appareils qui sont raisonnablement liés au fait d'obtenir un revenu de commission. Cela s'ajoute à toutes les autres dépenses énumérées ci-dessus.

Lien d'inscription à KOHO

Les dépenses que vous ne pouvez pas déduire :

La liste des dépenses de bureau à domicile déductibles des impôts n'est pas avare et peut avoir un impact significatif sur vos résultats financiers, mais n’inscrivez-pas tout de suite dans votre exercice comptable tout ce qui se trouve dans votre espace de travail. Voici les éléments que vous ne pouvez pas déduire :

1. Matériel de bureau ou matériel informatique

Cela peut paraître surprenant, mais le matériel de bureau ou informatique nécessaire à l'exercice de votre métier n'est pas déductible des impôts. Il s'agit notamment de votre chaise, de votre écran, de votre bureau, de vos étuis, etc.

2. Les versements hypothécaires

Ni le principal ni les intérêts de votre prêt hypothécaire ne peuvent être déduits comme frais de travail à domicile. Oui, même si vous utilisez votre maison comme bureau.

3. Ameublement

Les articles d'ameublement tels que les meubles et les décorations murales ne sont pas non plus déductibles des impôts. Réfléchissez donc avant d'acheter de nouvelles œuvres d'art et un canapé confortable pour rafraîchir votre bureau à domicile.

4. Réparations ou rénovations importantes

Si les réparations mineures dans votre bureau à domicile sont déductibles des impôts, tout ce qui pourrait augmenter la valeur de votre maison, comme la réparation des fenêtres ou des sols, ne l'est pas.

5. Dépenses que votre employeur vous a remboursées

Selon l'ARC, vous ne pouvez pas réclamer les dépenses qui ont été ou seront remboursées par votre employeur. Toutefois, si vos dépenses dépassent le montant qui vous a été remboursé, vous pouvez réclamer le montant qui n'a pas été remboursé à titre de dépense, s'il fait partie des dépenses déductibles.

La méthode forfaitaire temporaire

Si déduire la moindre dépense, de l'internet qui supporte vos appels zoom au stylo que vous utilisez pour prendre des notes, vous semble un peu lourd, vous pouvez choisir d'utiliser la méthode forfaitaire temporaire pour calculer les déductions pour bureau à domicile. Cette méthode a été introduite en raison de la pandémie et a permis aux personnes qui travaillaient à domicile de pouvoir déduire 2 $ pour chaque jour de travail à domicile en raison du COVID-19, jusqu'à concurrence de 400 $. On ne sait pas encore si le gouvernement reconduira cette méthode de déduction des frais pour 2022.

Vous ne pouvez toutefois pas utiliser cette méthode ou la méthode détaillée si ce n'est pas vous qui payez les dépenses (par exemple, si vous vivez chez vos parents et qu'ils règlent la facture, ou si votre entreprise prend en charge les coûts de votre bureau à domicile).

Comme nous l'avons mentionné au début, les lois fiscales changent constamment et les règles concernant les déclarations de revenus de 2022 peuvent être très différentes de celles qui ont été mises en place pour les déclarations de revenus de 2021. Restez informé en consultant le site Web de l'ARC et n'hésitez pas à faire appel à des spécialistes de l'impôt au moment de la déclaration de revenus pour vous aider à optimiser vos déductions.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Ally Streelman

Ally Streelman est une conteuse dont le travail porte sur l'argent, le bien-être ou les voyages. Son objectif principal est de responsabiliser ses lecteurs. Dans ses temps libres, vous la trouverez plongée dans un livre de cuisine, un roman ou en train d'encourager les femmes à gérer leurs finances.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Is my home office tax-deductible in Canada?

Back to learn

Is my home office tax-deductible?

Rounding it up

  • Today, more Canadians are working from home than ever before and spending money on home offices that they could potentially deduct on their tax returns.

  • There are different regulations around deducting home office expenses for business owners and salaried or commission employees.

  • If you work from home most of the time, you could deduct a portion of your utilities, repairs, and even rent as WFH expenses .

  • Tax laws are always changing so it’s important to keep up with the Canadian Revenue Agency or work with a professional to maximize your deductions.

7 min read

Ally Streelman
#tax#work from home#WFH#deductible

At the beginning of 2021, 32% of Canadian employees aged 15 to 69 worked most of their hours from home, according to Statistics Canada. This is almost a year after workers were sent home with backpacks full of monitors to find a suitable backdrop in their living room for video calls.

Now that a large portion of the country is working from home at least part of the time and has had some time to adjust, a home office has become the norm. If your company fronted some of the cost for your set-up, lucky you. Whether they did or not, though, you may still be able to take advantage of your new office space come tax time. That’s right, if you keep your receipts, you could be able to deduct some of your office expenses from your taxable income.

To answer the larger question of whether or not your home office is tax-deductible, you first have to answer a few questions, as there are different rules for business owners who work from home and employees who work from home.

Before we jump in…

Tax laws are frequently changing, and given the unprecedented year 2020 was, the Canadian Revenue Agency (CRA) made temporary changes to tax regulations including deductions for home office expenses. While remote workers could take advantage of these deductions on their 2020 tax returns, there’s no saying whether or not the same will be true for 2021 tax returns. However, considering many people are still working from home and will continue to do so, we anticipate a more permanent place on the tax form for home office expense deductions.

KOHO Signup Link

Are you a business owner working from home?

Perhaps the only thing that has more moving parts than filing taxes is running a small business. So, what happens when the time comes to file a tax return for those of you who are entrepreneurs or freelancers? While a big headache may begin to pound, it doesn’t have to. We’ll help alleviate some of the pressure that comes with juggling your complicated tax return while trying to run your business by showing you all the ways you can save $$$ by deducting expenses from your income. Let’s dive in.

The business use of home tax deduction

In order to deduct your home office expenses from your income, your home office has to be your primary place of work, meaning you work there more than 50% of the time, and the space needs to be used solely for business income. So, while working from your dining table may mean you don’t have to invest in a desk, you can’t deduct the expenses in your dining room as home office expenses.

If you meet these qualifications, you can then deduct a portion of almost all of your home expenses including rent, property insurance, property taxes, mortgage interest, utilities, such as heat and light, and phone and internet services. You can even deduct things like cleaning supplies and maintenance costs. For help calculating what portion of these expenses you can deduct, check out these ideas, and for a detailed description of what you can and can’t deduct, be sure to scroll through the Income Tax Folio.

Are you an employee working from home?

Even if you don’t run your own business, you could be paying more taxes than necessary if you work from home. Things such as utilities, cell phone plans, and even rent can all be tax-deductible. These are called “work-space-in-the-home expenses.” There are a couple of caveats though; you can only deduct expenses for periods of time when you worked from your home i.e. If you went back to the office in July, you would only be able to deduct WFH expenses for the months you worked from home from January to July. The expenses you deduct also can’t exceed your employment income, and you can only deduct them from the stream of income that you earn while working from home, not from another source of income.

If you follow the rules, though, when you deduct the appropriate expenses, you can lower your taxable income by a significant amount and save yourself quite a bit of change.

KOHO Signup Link

Expenses you can deduct:

If you choose to use the detailed method to deduct home office expenses, the CRA says, “you must separate the expenses between your employment use and non-employment (personal) use of your home.” Keep this in mind as you go through this list:

1. Internet

Use the government calculator to determine how much of your internet usage, and thus, how much of the bill can be attributed to work use. Then, deduct that amount by listing it under “other expenses” on line 9270 of the T777 or T777S forms.

2. Phone

Your cell phone service (not the actual phone) may also be deductible if: 1. the cost of the plan is reasonable, 2. the cost of the plan has been reasonably apportioned between employment and personal use, and 3. you are able to show the cellular minutes or data you consumed directly while performing your employment duties as well as the cost of the minutes or data.

3. Utilities

A portion of your utilities such as heat, electricity, and water can be deducted as work-in-home expenses too. If you live in a condo, the utilities portion of your fees can be deducted as well.   

4. Minor maintenance and repairs

When you were sent home to work, did you pay to have new outlets installed or purchase light bulbs and shades for your home office? All of these costs can be deducted as work-space-in-home expenses.

5. Rent

Yes, even the rent you pay to live in a house or apartment can be deducted as an expense if you work from home.

6. Office supplies

There are actually many rules surrounding which office supplies you can deduct and which you can’t, so we recommend reviewing the list before assuming anything you purchase for your home office space is deductible. Things such as highlighters and sticky notes are deductible while laptops and laptop stands are not. How does the CRA determine what is and isn’t deductible, you may be wondering? The item must be able to be “used up” while directly performing your job.

7. If you’re a commission employee…

If you’re a commission employee who works from home, meaning you sell goods or services or negotiate contracts, you can deduct your home insurance, property taxes, and lease of a cell phone, computer, laptop, tablet, fax machine, or other devices that reasonably relate to earning commission income. This is in addition to all of the other expenses listed above.

KOHO Signup Link

Expenses you can't deduct:

The list of home office expenses that are tax-deductible isn’t stingy, and can have a significant impact on your bottom line, but don’t go writing off everything in your workspace just yet. These are the things you can’t deduct:

1. Office or computer equipment

It may seem surprising but the office or computer equipment required to do your job is not tax-deductible. This includes your chair, monitor, desk, cases, and the likes.

2. Mortgage payments

Neither the principal nor the interest payments on your mortgage can be deducted as work-from-home expenses. Yes, even though you are using your home as your office.

3. Furnishings

Furnishings such as furniture and wall decor are also not tax-deductible. So pause before you go purchasing new art and a cozy couch to freshen up your home office.

4. Major repairs or renovations

While minor repairs in your home office are tax-deductible, anything that would enhance the value of your home, such as repairs to the windows or floors is not.

5. Expenses your employer reimbursed you for

According to the CRA, you cannot claim any expenses that were or will be reimbursed by your employer. However, if you had expenses that exceeded what you were reimbursed for, you can claim the amount that wasn’t reimbursed as an expense, if it falls under what is tax-deductible.

The temporary flat-rate method

If deducting every last expense, from the internet that supports your zoom calls to the pen you use to take notes with, feels a bit overwhelming, you can choose to use the temporary flat rate method for calculating home office deductions. This method was introduced due to the pandemic and enabled employees who worked from home to be able to deduct $2 for each day they worked at home due to COVID-19, up to $400. It’s not yet clear if the government will extend this method of deducting expenses for 2021.

You can’t use this method or the detailed method, however, if you aren’t the one paying for expenses (for example, if you’re living at your parents’ home and they’re footing the bill, or if your company is fronting the costs of your home office).

As we mentioned at the start, tax laws are always changing, and the rules around 2021 tax returns may look very different from those that were put in place for 2020 tax returns. Stay informed by visiting the CRA’s website and don’t be afraid to hire a tax professional when tax time rolls around to help you maximize your deductions.

Ally Streelman

Ally Streelman is a storyteller whose work spans money, wellness, travel, and more with the chief goal of empowering readers. When she’s not stringing together sentences, you can find her immersed in a new city, cookbook, or novel or encouraging women to take hold of their financial journey.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.