rembourser la PCU ou d'autres prestations d'urgence

Retour au blog

Que faire si vous ne pouvez pas rembourser la PCU ou d'autres prestations d'urgence?

En résumé

  • De nombreux gens au pays ont reçu des prestations de COVID-19 par erreur et maintenant, l'ARC les récupère.

  • Si vous n'avez pas les moyens de rembourser, la communication avec l'ARC est votre première étape.

  • L'étape suivante consiste à établir un plan de remboursement par vous-même ou avec l'ARC.

  • Enfin, demandez l'aide de vos personnes de confiance, de votre famille et de spécialistes pour obtenir du soutien.

Lecture de 6 minutes

Veronica Ott
#PCU#ARC#gouvernement#impôts

Si l'on parle de la manière dont les gouvernements ont réagi à la pandémie de COVID-19, on considère que le Canada s'en est plutôt bien sorti. L'une des principales raisons en est le service de soutien financier que le gouvernement canadien a fourni aux personnes citoyennes et résidentes pour qu'elles restent à flot pendant cette « période sans précédent ».

Bien que ces prestations d'urgence aient aidé les gens tout au long de l'année 2020, un bémol est apparu. En raison de la rapidité avec laquelle la COVID-19 a affecté l'économie, les critères d'admissibilité étaient souvent peu clairs et les systèmes de distribution des prestations n'étaient pas efficaces à 100 %. Certains ont reçu des paiements doubles par erreur, tandis que d'autres ont reçu un service de soutien financier auquel ils n'étaient pas admissibles. Pour rectifier la situation, le gouvernement demande aux gens de retourner les prestations d'urgence qu'ils n'auraient pas dû recevoir, en premier lieu.

Comment s'y prend-elle exactement? À l'approche de la saison des impôts, l'Agence du revenu du Canada (ARC) récupère les dettes fiscales des personnes, y compris les prestations d'urgence distribuées à tort. Nous savons que ce processus peut sembler décourageant et compliqué, c'est pourquoi nous avons rédigé ce guide complet. Il vous permettra de comprendre pourquoi le système PCU a vu le jour, comment l'ARC récupère les prestations d'urgence et ce qu'il faut faire si vous ne pouvez pas rembourser une prestation.

La question du remboursement des prestations d'urgence

La COVID-19 a commencé à changer radicalement la vie des gens  en mars 2020. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi ou ont vu leurs heures de travail réduites en raison des confinements obligatoires. À partir de là, un effet d'entraînement s'est produit, touchant presque toutes les personnes d'une manière ou d'une autre.

Pour faire face à ces problèmes financiers et de chômage, le gouvernement fédéral a offert des prestations d'urgence telles que la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Prestation canadienne d'urgence pour étudiants (PCUE), la Prestation canadienne de la relance économique et plusieurs autres. Après la mise en place de ces prestations, de nombreuses personnes ont commencé à les réclamer malgré leur statut d'inadmissibilité. Certaines personnes ont même reçu des paiements doubles sans que ce soit de leur faute. Malgré ces erreurs, le gouvernement s'est concentré, à juste titre, sur le fait de donner de l'argent aux personnes dans le besoin, plutôt que de réclamer des montants versés à tort. Mais à l'approche de la fin de l'année 2020, l'ARC a entamé le processus de récupération.

Lien d'inscription à KOHO

L'ARC a déclaré qu'elle comprenait que de nombreux gens au pays avaient reçu des prestations d'urgence par erreur et qu'elle essayait de remédier à la situation de manière équitable. Elle a entamé le processus au cours du dernier trimestre de 2020, en envoyant des lettres officielles aux personnes ayant reçu par erreur une prestation d'urgence liée à la COVID-19. Celles-ci ont eu la possibilité de rembourser volontairement les prestations avant la fin de 2020 pour éviter les conséquences fiscales ou les pénalités, mais beaucoup n'ont toujours pas remboursé leurs dettes.

En fait, l'avis de recouvrement des prestations de l'ARC a suscité une vive opposition. Beaucoup ont estimé qu'il était injuste de la part de l'ARC de reprendre les prestations car les critères d'admissibilité n'étaient pas clairs et dynamiques. Plus précisément, l'ARC a interprété le « revenu d’un travail indépendant » comme un revenu net et non un revenu brut, pour l'admissibilité à la PCU. Par conséquent, de nombreuses personnes à leur compte ont réclamé la PCU parce qu'elles avaient déclaré un revenu brut et non un revenu net.

Le 9 février 2021, l'ARC a officiellement répondu à la question, déclarant que « les personnes à leur compte dont le revenu net de travail autonome était inférieur à 5000 $ et qui ont présenté une demande de PCU ne seront pas tenus de rembourser la PCU, pourvu que leur revenu brut de travail autonome  était d’au moins 5000 $ et qu’ils répondent à tous les autres critères d’admissibilité. » Quant à tout le monde, vous devez encore de l'argent si vous avez reçu une lettre ou un relevé d'impôt de l'ARC.

« Avec la saison des impôts qui arrive, l'Agence du revenu du Canada (ARC) récupère les dettes fiscales des gens au pays, notamment les prestations d'urgence distribuées à tort. »

Imposition des prestations d'urgence

Toutes les prestations d'urgence liées à la COVID-19 délivrées par le gouvernement sont considérées comme des revenus imposables. Cela signifie que vous devez déclarer ces prestations comme un revenu dans votre déclaration de revenus et payer des impôts sur ces prestations. Le montant de l'impôt que vous paierez dépend de votre tranche d'imposition et des crédits d'impôt réclamés.

La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) ont retenu un impôt de 10 % à la source, mais cela ne couvre pas nécessairement la totalité de l'impôt à payer pour tout le monde. D'autres prestations, comme la PCU et la PCUE, n'ont pas retenu d'impôt à la source.

Si vous avez réclamé une prestation d'urgence liée à la COVID-19, vous devrez probablement payer de l'argent en impôts cette année. Cela vaut également pour les personnes qui ont correctement reçu leurs prestations d'urgence, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous ferez votre déclaration d'impôts cette année.

Comment puis-je savoir si je dois de l'argent à l'ARC?

Vers la fin de l'année 2020, l'ARC a commencé le processus de récupération des prestations d'urgence versées à tort. Si vous deviez de l'argent, vous avez probablement reçu par la poste une lettre de l'ARC détaillant le montant dû. Elle vous communiquait également que si vous remboursiez volontairement le montant avant le 31 décembre 2020, vous n'auriez pas de conséquences fiscales.

Si vous n'avez pas remboursé votre dette avant la fin de 2020 ou si vous avez réclamé une prestation d'urgence, l'ARC émettra un feuillet d'impôt T4A. Le feuillet d'impôt détaillera également le montant que vous devez pour l'année 2020 en ce qui concerne ces prestations.

Que se passera-t-il si je ne rembourse pas?

Si vous ne remboursez pas, l'ARC peut affecter les avantages fiscaux futurs, y compris les remboursements et les crédits d'impôt, à votre dette. Elle peut également intensifier le processus de récupération en saisissant votre salaire ou en gelant vos comptes bancaires, ce qui fait peur, nous le savons!

N'oubliez pas que l'ARC n'est pas un créancier normal: elle a beaucoup plus de pouvoir pour récupérer les dettes. C'est pourquoi vous devriez régler votre dette fiscale le plus rapidement possible afin d'éviter des conséquences financières négatives.

Je n'ai pas les moyens de rembourser, que dois-je faire?

Vous n'êtes pas dans une situation unique : certaines personnes doivent plus de 10 000 $ à l'ARC. La première étape consiste à communiquer avec l’Agence, afin de pouvoir commencer à bâtir un plan de remboursement et d'éviter des répercussions comme le gel des comptes bancaires. L'ARC est plus raisonnable qu'on ne le pense : si vous gardez les lignes de communication ouvertes, elle est plus susceptible de vous aider.

« Si vous avez réclamé une prestation d'urgence liée à la COVID-19, vous devrez probablement payer de l'argent en impôts cette année. »

Dégrèvements d'intérêts ciblés

Le 9 février 2021, le ministre du Revenu national a annoncé que le Canada offrirait une exemption d'intérêt ciblée aux personnes admissibles, leur donnant jusqu'au 30 avril 2022 pour rembourser leur dette de prestations d'urgence sans pénalité d'intérêt.

Pour bénéficier de l'allègement ciblé des intérêts, les particuliers doivent avoir eu un revenu imposable total de 75 000 $ ou moins en 2020. En outre, ils doivent avoir reçu un service de soutien du revenu en 2020 par l'une des mesures d'urgence liées à la COVID-19 suivantes :

  • prestation canadienne d’urgence (PCU);

  • prestation  canadienne d'urgence pour étudiants (PCUE);

  • prestation canadienne pour la relance économique (PCRE);

  • prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA);

  • prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE);

  • assurance-emploi (AE);

  • prestations d'urgence provinciales similaires.

L'ARC appliquera automatiquement la mesure d'exemption d'intérêts aux personnes qui répondent à ce critère. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de faire une demande séparée pour cet avantage.

Vous devrez toutefois prendre en charge votre propre plan de remboursement. En raison du nombre considérable de personnes dans cette situation difficile, l'ARC ne fournira pas de plan de remboursement pour ce groupe. Donc, si vous êtes admissible à l'exemption d'intérêts ciblée, nous vous suggérons de commencer à bâtir votre plan de remboursement en révisant votre budget et en calculant le montant que vous devez épargner chaque mois pour compléter le remboursement. Le 30 avril 2022 semble bien loin, mais il vaut mieux s'y prendre tôt pour s'assurer que vous ne devrez pas d'intérêts ni d'autres pénalités à l'avenir.

Lien d'inscription à KOHO

Comment vous intégrez-vous dans le tableau d'ensemble?

Le remboursement de notre dette a plus de sens que nous le pensons. Selon la mise à jour fiscale de novembre 2020, le Canada a accumulé un déficit massif de 382 milliards de dollars pour la période de 2020 à 2021. L'un des principaux facteurs de ce gonflement de la dette? Les prestations d'urgence. Bien que ces prestations aient été et soient absolument nécessaires, nous ne pouvons pas ignorer la réalité, plus les gens en prennent, plus le Canada devra rembourser à long terme. En d'autres termes, des impôts plus élevés pour tout le monde.

En remboursant ce que vous devez en tant que particulier, vous contribuez à réduire la dette du Canada. Le montant que vous remboursez est peut-être minime, mais vous aurez un impact important.

Obtenir de l'aide quand on en a besoin

Après avoir digéré toutes ces informations, vous ressentez peut-être de l’inquiétude, voire de l’abattement, au sujet de vos finances. Vous vous demandez peut-être comment vous pourrez rembourser l'ARC tout en respectant vos autres obligations. Mais commencer est la moitié de la bataille et, comme nous l'avons mentionné, vous pouvez commencer par vous mettre en rapport avec l'ARC pour établir votre plan de remboursement.

Bien entendu, vous pouvez avoir besoin d'un service de soutien additionnel. Pensez à demander à vos proches et à votre famille un service de soutien financier ou des conseils pour rembourser la dette. Les spécialistes en crédit sont une autre ressource que vous pouvez utiliser pour élaborer un plan de remboursement. Rappelez-vous qu'il est normal de demander de l'aide pendant cette période. Après tout, nous vivons une pandémie internationale, nous avons tous eu des difficultés à un moment ou à un autre.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

Back to learn

What to do if you can't repay CERB or other emergency benefits

Rounding it up

  • Many Canadians received COVID-19 benefits in error and now, the CRA is collecting them back.

  • If you can’t afford to repay, communicating with the CRA is your first step.

  • Creating a repayment plan on your own or with the CRA is the next step.

  • Finally, seek help from friends, family, and experts for support.

6 min read

Veronica Ott
#CERB#CRA#government#tax

If we’re talking about how governments responded to the COVID-19 pandemic, Canada is considered to have done quite well. A major reason being the financial support the Canadian government provided citizens and residents to stay afloat during “unprecedented times.”

While these emergency benefits assisted Canadians throughout 2020, a downside arose — As a result of how quickly COVID-19 affected the economy, the eligibility criteria was often unclear and the benefit distribution systems not 100% effective. Some received double payments in error, while others were given financial support for which they were ineligible. To rectify the situation, the government is requesting Canadians return emergency benefits they shouldn’t have received in the first place.

How are they doing this exactly? With tax season upon us, the Canada Revenue Agency (CRA) is collecting tax debt from Canadians, including incorrectly distributed emergency benefits. We know this process can seem daunting and complicated, which is why we’ve written this comprehensive guide — to help you understand why the CERB system emerged, how the CRA is collecting emergency benefits, and what to do if you can’t repay.

The emergency benefit repayment issue

COVID-19 began to drastically change the lives of Canadians in March 2020. Many people lost their jobs or experienced a reduction in hours as a result of mandatory lockdowns. From there, a ripple effect occurred, impacting nearly every Canadian in one way or another.

To address these unemployment and financial issues, the federal government offered emergency benefits such as the Canada Emergency Response Benefit (CERB), Canada Emergency Student Benefit (CESB), Canada Recovery Benefit (CRB), and several others. After the setup of these benefits, many began to claim them despite their ineligible status. Some even received double payments to no fault of their own. In spite of these errors, the government rightfully focused on giving money to those in need, rather than reclaiming amounts paid incorrectly. But as 2020 came to a close, the CRA began the collection process.

The CRA has expressed they understand many Canadians received emergency benefits in honest error and are trying to fairly alleviate the situation. They began the process in the last quarter of 2020, by issuing formal collection letters to those who incorrectly received a COVID-19 emergency benefit. Canadians were given the opportunity to voluntarily repay the benefits before the end of 2020 to avoid tax or penalty consequences, but many have still not repaid.

In fact, the CRA’s benefit recollection notice encountered a notable push back. Many felt it was unfair of the CRA to take back the benefits as the eligibility criteria was unclear and dynamic. Specifically, the CRA interpreted “self-employment income” as net income, not gross income, for CERB eligibility. As a result, many self-employed individuals claimed CERB because they reported gross, not net, income.

On February 9, 2021, the CRA formally responded to the issue, stating that “self-employed individuals who applied for the Canada Emergency Response Benefit (CERB) and would have qualified based on their gross income will not be required to repay the benefit, provided they also met all other eligibility requirements.” As for everyone else, you still owe money if you received a letter or tax slip from the CRA.

"With tax season upon us, the Canada Revenue Agency (CRA) is collecting tax debt from Canadians, including incorrectly distributed emergency benefits."

Taxation of emergency benefits

All government-issued COVID-19 emergency benefits are considered taxable income. This means you must report these benefits as income on your tax return and pay taxes on them. The amount of tax you will pay depends on your tax bracket and tax credits claimed.

The Canada Recovery Benefit (CRB), Canada Recovery Sickness Benefit (CRSB), and Canada Recovery Caregiving Benefit (CRCB) withheld a 10% tax at the source, but this may not cover the entire tax liability for everyone. Other benefits, such as CERB and CESB, did not withhold any tax at the source.

If you claimed a COVID-19 emergency benefit, you will likely owe money in taxes this year. This is also true for individuals who correctly received their emergency benefits, so keep this in mind when filing your taxes this year.

How do I know if I owe the CRA money?

Towards the end of 2020, the CRA began the collection process of incorrectly paid emergency benefits. If you owed money, you likely received a letter from the CRA by mail detailing the amount owed. It also communicated that if you voluntarily repaid the amount by December 31, 2020, you wouldn’t face tax consequences.

If you didn’t repay your debt before the end of 2020 or you claimed an emergency benefit, the CRA will issue a T4A tax slip. The tax slip will also detail how much you owe for the 2020 year in relation to these benefits.

What will happen if I don’t repay?

If you don’t repay, the CRA can put future tax benefits, including tax refunds and credits, towards your debt. They can also escalate the collection process by garnishing your wages or freezing your bank accounts — scary stuff, we know!

Remember that the CRA is not a normal creditor; they have significantly more power to collect debts. For this reason, you should settle tax debt as soon as possible to avoid adverse financial consequences.

I can’t afford to repay, what do I do?

You’re not alone — some Canadians owe over $10,000 to the CRA. Your first step is to communicate with the CRA, so you can start building a repayment plan and avoid repercussions like frozen bank accounts. The CRA is more reasonable than we think; if you keep open lines of communication, they are more likely to help.

"If you claimed a COVID-19 emergency benefit, you will likely owe money in taxes this year."

Targeted interest relief

On February 9, 2021, the Minister of National Revenue announced that Canada will provide targeted interest relief to eligible Canadians, giving them until April 30, 2022 to repay their emergency benefit debt without interest penalties.

To qualify for targeted interest relief, individuals must have had a total taxable income of $75,000 or less in 2020. In addition, they must have received some sort of income support in 2020 through one of the following COVID-19 emergency measures:

  • Canada Emergency Response Benefit (CERB)

  • Canada Emergency Student Benefit (CESB)

  • Canada Recovery Benefit (CRB)

  • Canada Recovery Caregiving Benefit (CRCB)

  • Canada Recovery Sickness Benefit (CRSB)

  • Employment Insurance (EI)

  • Similar provincial emergency benefits

The CRA will automatically apply the interest relief measure for individuals who meet this criteria. This means you do not need to separately apply for this benefit.

You will, however, need to create your own repayment plan. Due to the sizable amount of people in this predicament, the CRA will not provide a repayment plan for this group. So, if you qualify for targeted interest relief, we suggest you begin building your repayment plan by revisiting your budget and calculating how much you need to save every month to complete the repayment. April 30, 2022 seems far away, but it’s best to start early to ensure the future you won’t owe interest or face other penalties.

How you fit into the bigger picture

Repaying our debt has more meaning than we think. According to the fiscal update in November 2020, Canada has amassed a massive deficit of $382 billion for the 2020 to 2021 period. A major contributor to this swell in debt? Emergency benefits. While these benefits were and are absolutely necessary, we can’t ignore the reality — the more Canadians take, the more Canada will have to repay in the long run. In other words, higher taxes for all of us.

By repaying what you owe as an individual, you’re helping to reduce Canada’s debt. What you repay might be small, but you’ll be making a big impact.

Getting help when you need it

Upon digesting all this information, you might be feeling worried, maybe even defeated, over your finances. Perhaps you’re wondering how on earth you’ll repay the CRA while meeting your other obligations. But starting is half the battle — and, as mentioned, you can start by simply connecting with the CRA to create your repayment plan.

Of course, you might need additional support. Consider asking friends and family for financial support or advice to repay the debt. Credit counselling is another resource you can use to devise a repayment plan. Remind yourself that it’s okay to seek help during this time. After all, we are living through an international pandemic — we’ve all struggled at one point or another.

Recent Articles

What should new Canadian residents look for in a credit card?

Does your credit score matter for Canadian immigration?

Should new Canadian residents get a debit or credit card?

What are the most common credit card perks?

What financial benefits can new immigrants get in Canada?

What are high interest savings accounts?

Related articles

Are cryptocurrencies considered legal tender in Canada?

5 mins

Cedric Jackson

Is crypto legal or not? Will it be taxed like your other investments? Learn how you can legally use this buzzy currency in Canada.

Are cryptocurrencies considered legal tender in Canada?

5 mins

Cedric Jackson

Is crypto legal or not? Will it be taxed like your other investments? Learn how you can legally use this buzzy currency in Canada.

#cryptocurrency

#crypto

#bitcoin

#tax

Company

AboutCareersCultureLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.