Les enfants devraient-ils avoir une carte de débit?

Retour au blog

Les enfants devraient-ils avoir une carte de débit?

En résumé

  • Il n'y a pas d'âge requis pour ouvrir une carte de débit au Canada, mais les mineurs doivent généralement ouvrir un compte de dépôt sous la supervision d'un parent ou d'un tuteur.

  • L'obtention d'une carte de débit pour votre enfant peut lui donner un sentiment d'indépendance et de responsabilité qui peut être excellent pour sa confiance en soi.

  • Les cartes de débit peuvent aider les enfants à apprendre les bases de la gestion de l'argent et de l'établissement d'un budget très tôt dans leur vie.

  • Bien que les cartes de débit soient des outils financiers relativement peu risqués, les parents et les tuteurs doivent surveiller les comptes de leurs enfants afin d'éviter les frais de découvert et les dépenses excessives.

Lecture de 9 minutes

Gaby Pilson
#carte de débit#outils de surveillance#indépendance

Les cartes de débit sont un élément essentiel de la vie dans un pays comme le Canada qui est en train de devenir rapidement une société sans argent liquide. Cependant, même si les adultes abandonnent les pièces de monnaie et optent pour les cartes de débit et de crédit, la plupart des enfants n'ont pas accès au monde des services bancaires en ligne.

Pour certains parents et tuteurs, ce problème est facile à résoudre. Il suffit de donner une carte de débit à un enfant pour qu'il puisse, lui aussi, payer des biens et des services partout au Canada en appuyant ou en glissant sa carte. Mais pour beaucoup d'autres, l'idée de confier une carte de débit à un enfant n'est pas aussi simple.

Cela soulève la question : les enfants devraient-ils avoir une carte de débit?

Il existe de nombreuses et excellentes raisons pour lesquelles les enfants devraient avoir une carte de débit, surtout si vous souhaitez leur apprendre de bonnes habitudes financières. Cependant, il y a aussi des inconvénients à donner à un enfant une certaine liberté financière.

Dans cet article, nous allons voir si le fait de donner à un enfant un compte de chèques et une carte de débit est une bonne idée. Nous discuterons des avantages et des inconvénients des cartes bancaires pour les enfants et vous indiquerons ce que vous devez savoir avant d'ouvrir un compte.

Puis-je obtenir une carte de débit pour mon enfant au Canada?

La réponse courte? Oui, vous pouvez obtenir une carte de débit pour votre enfant au Canada.

Aucune loi ni aucun règlement n'empêche les enfants canadiens d'ouvrir un compte bancaire. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada encourage les parents et les tuteurs à éduquer les enfants sur les cartes de débit et les banques le plus tôt possible afin que la prochaine génération de Canadiens soit bien informée sur le plan financier.

Lien d'inscription à KOHO

Mais obtenir une carte de débit pour un enfant au Canada peut être un peu plus compliqué que d'en obtenir une pour soi-même.

De nombreuses banques n'offrent des comptes de chèques et des cartes de débit qu'aux clients qui ont l'âge de la majorité dans leur province ou territoire (généralement 18 ou 19 ans). Chez KOHO, nous demandons actuellement à tous les nouveaux titulaires de comptes d'avoir au moins l'âge de la majorité dans leur région avant de signer.

Cela dit, il existe des banques et des coopératives d'épargne et de crédit qui peuvent travailler avec des titulaires de comptes plus jeunes. L'astuce consiste à trouver la bonne option pour les besoins de votre enfant.

Certaines banques ne vous permettent d'ajouter un enfant qu'à un compte bancaire conjoint. Lorsque vous ajoutez un enfant à votre compte, tout l'argent qu'il dépensera avec sa carte de débit sera prélevé sur votre solde bancaire.

D'autres banques vous permettent d'ouvrir un compte de chèques de garde (souvent appelé compte bancaire pour jeunes). Les comptes bancaires pour jeunes permettent à votre enfant de gérer son propre argent sous votre supervision.

Avec un compte bancaire pour jeunes, votre enfant peut bénéficier de prélèvements automatiques pour les chèques de salaire de ses emplois éventuels et d'une carte de débit pratique pour ses achats. La plupart de ces comptes se transformeront automatiquement en comptes chèques pour adultes lorsque votre enfant atteindra l'âge de la majorité, ce qui lui permettra de conserver ses bonnes habitudes bancaires pour la vie.

Avantages et inconvénients des cartes de débit pour enfants

Donner une carte de débit à un enfant comporte toute une série d'avantages et d'inconvénients potentiels. Bien que les cartes de débit soient une excellente occasion pour les enfants de devenir plus indépendants et d'acquérir des compétences essentielles en matière de gestion financière, elles ne sont pas sans risques. Voici quelques points essentiels à garder à l'esprit avant d'aider votre enfant à obtenir sa première carte de débit.

Avantages de donner une carte de débit à un enfant

Les cartes de débit sont des outils financiers puissants et elles peuvent offrir aux enfants et aux adolescents toute une série d'avantages, dont les suivants :

Un sentiment d'indépendance accru : l'un des principaux avantages de donner une carte de débit à votre enfant est le sentiment d'indépendance accru qui découle du contrôle de ses propres dépenses. Bien qu'il appartienne aux parents et aux tuteurs de décider quand leurs enfants sont prêts à acquérir plus d'indépendance et de responsabilités, un peu de liberté personnelle peut aider les enfants à prendre confiance en eux, ce qui leur sera utile à long terme.

Des occasions d'apprendre à gérer l'argent : pour de nombreux enfants, une carte de débit est l'un des moyens les plus faciles d'apprendre à gérer l'argent. Comme nous nous dirigeons rapidement vers une société sans argent liquide, les enfants doivent apprendre à naviguer dans le monde des services bancaires en ligne. Une carte de débit peut donner le coup d'envoi de leur parcours financier et les aider à en savoir plus sur la planification et le respect d'un budget.

Aucun impact négatif sur leur pointage de crédit : contrairement à une carte de crédit, les cartes de débit n'ont généralement aucun impact sur le pointage de crédit de votre enfant. Ainsi, si votre enfant a un peu de mal à gérer son budget au début et qu'il met accidentellement son compte à découvert, cela ne nuira pas à son pointage de crédit. Cela dit, les frais de découvert non payés peuvent être envoyés en recouvrement, alors assurez-vous de refuser le découvert ou de surveiller attentivement le compte de votre enfant pour éviter tout problème.

Accès facile aux outils de contrôle du compte : lorsque votre enfant possède une carte de débit, il vous est plus facile de surveiller ses dépenses que s'il achetait tout en espèces. Bien sûr, certains enfants n'aiment pas que leurs parents ou leurs tuteurs surveillent tous leurs achats. Pour aider votre enfant à se sentir indépendant, même si vous surveillez son compte, vous pouvez réserver du temps chaque mois pour examiner son relevé bancaire. C'est une excellente occasion de les aider à réfléchir à ce qu'ils ont acheté et pourquoi, afin qu'ils puissent améliorer leurs compétences en matière de budget.

Inconvénients de donner une carte de débit à un enfant

Même si les cartes de débit présentent de nombreux avantages pour les enfants, elles comportent également des inconvénients. Voici quelques-uns des inconvénients les plus importants à garder à l'esprit si vous offrez une carte de débit à votre enfant :

Risque de découvert et de dépenses excessives : bien que la plupart des comptes bancaires pour jeunes offrent des protections contre les découverts et les dépenses excessives, il y a toujours un risque que votre enfant fasse des excès avec sa carte de débit. C'est pourquoi il est important d'introduire l'idée d'établir un budget et de gérer ses dépenses avant que votre enfant n'obtienne sa première carte de débit.

Un autre compte à gérer : l'obtention d'une carte de débit est une étape importante pour un jeune, mais elle peut s'accompagner de maux de tête supplémentaires pour les parents ou les tuteurs de cet enfant. Comme la plupart des comptes bancaires pour les jeunes sont des comptes de garde, les parents ou les tuteurs de l'enfant seront en fin de compte responsables de la gestion et du règlement de tout problème lié à leur compte.

La carte de débit n'aide pas à bâtir un crédit : une carte de débit est un excellent moyen de présenter les services bancaires en ligne à votre enfant sans risquer de nuire à son pointage de crédit. Toutefois, si vous ne pouvez pas nuire au pointage de crédit d'un enfant avec une carte de débit, vous ne pouvez pas non plus contribuer à le bâtir. L'ajout de votre enfant en tant qu'utilisateur autorisé sur votre carte de crédit peut l'aider à démarrer son pointage de crédit, mais il s'accompagne de toute une série de risques que vous ne connaissez pas avec une carte de débit fiable.

Comment aider votre enfant à obtenir sa première carte de débit?

Vous pensez que votre enfant pourrait bénéficier d'une introduction dans le monde des services bancaires en ligne? Voici tout ce que vous devez savoir pour aider votre enfant à obtenir sa toute première carte de débit.

Étape 1 : assurez-vous que votre enfant soit prêt à recevoir une carte de débit

La première étape pour offrir une carte de débit à votre enfant est de déterminer s'il est réellement prêt à commencer à gérer de l'argent.

Avant d'ouvrir un compte de chèques à votre enfant, discutez avec lui de ce qu'implique l’utilisation d'une carte de débit.

Profitez de l'occasion pour discuter des principes de base de la gestion de l'argent avec votre enfant et voyez s'il est prêt ou non à assumer cette responsabilité supplémentaire de gérer ses propres achats. Vous pouvez également lui donner l'occasion de poser des questions sur le fonctionnement des cartes de débit et sur ce qu'il devra faire pour contrôler ses dépenses.

Étape 2 : examinez les options de votre carte de débit

Si vous avez déterminé que votre enfant est prêt pour une carte de débit, il est temps de commencer à examiner ses options.

De nos jours, les enfants ont le choix entre de nombreuses cartes de débit. Certaines banques permettent aux jeunes enfants de configurer leur propre compte bancaire pour jeunes avec un parent ou un tuteur comme gardien. Ces comptes bancaires sont souvent dotés d'outils de gestion de l'argent adaptés aux enfants, ainsi que d'un contrôle parental qui vous permet de surveiller plus facilement les dépenses de votre enfant.

Par ailleurs, si votre enfant n'est pas tout à fait prêt à gérer un véritable compte de chèques, vous pouvez lui offrir une carte de débit prépayée.

Les cartes de débit prépayées et traditionnelles fonctionnent de la même manière lorsqu'il s'agit de payer des biens et des services. Mais les cartes prépayées offrent aux parents et aux tuteurs un contrôle additionnel sur les dépenses de leur enfant.

Avec une carte prépayée, votre enfant n'a pas de compte en banque. Au contraire, vous chargerez de l'argent sur la carte de débit de votre enfant à partir de votre compte bancaire, selon ses besoins.

L'avantage est que votre enfant ne peut pas se retrouver à découvert avec une carte prépayée et qu'il n'a pas à s'inquiéter de la quantité d'argent qu'il doit garder sur son compte de chèques. De nombreuses entreprises proposent même des applications spéciales qui vous permettent de charger de l'argent sur la carte prépayée de votre enfant lorsqu'il effectue des tâches ménagères ou autres.

Que vous choisissiez une carte de débit traditionnelle ou prépayée, assurez-vous de vérifier les frais avant de vous inscrire. Les frais liés aux comptes bancaires des jeunes sont généralement assez faibles, mais certaines cartes de débit prépayées comportent de nombreux coûts cachés.

Étape 3 : ouvrez un compte de chèques

Dès que vous aurez décidé du type de carte de débit qui convient à votre enfant, vous pourrez l'aider à ouvrir son tout premier compte bancaire.

Lorsque vous obtenez une carte de débit pour votre enfant, vous pouvez ouvrir un compte en ligne ou dans une succursale physique. Bien que de nombreuses banques s'orientent désormais vers des services uniquement en ligne, il peut être utile pour un enfant de visiter une succursale afin de se faire une idée du fonctionnement des services bancaires en personne.

Lien d'inscription à KOHO

Que vous ouvriez le compte de votre enfant en ligne ou en personne, prenez le temps d'expliquer à votre enfant les tenants et aboutissants de son tableau de bord bancaire en ligne. Même si la plupart des enfants sont doués pour la technologie, il est utile de leur expliquer rapidement à quoi ressemble un relevé bancaire et comment ils peuvent déposer de l'argent dans leur compte avant qu'ils ne commencent à utiliser leur carte de débit.

Les enfants devraient-ils avoir une carte de débit?

Au Canada, aucune loi n'empêche les enfants d'avoir une carte de débit. C'est donc à vous de décider si vos enfants pourront ouvrir un compte de chèques et gérer leur propre argent.

Offrir une carte de débit à un enfant peut faire des merveilles pour son sens de l'indépendance, sa confiance et ses compétences en matière de gestion financière. Mais gérer les dépenses de votre enfant est une tâche en soi. La clé est de s'assurer que votre enfant est prêt à établir un budget de manière responsable avant de l'aider à obtenir sa première carte de débit.


Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Should children have a debit card?

Back to learn

Should children have a debit card?

Rounding it up

  • There’s no age requirement for opening a debit card in Canada, though minors usually need to open custodial accounts under the supervision of a parent or guardian.

  • Getting a debit card for your child can give them a sense of independence and responsibility that can be great for their self-confidence.

  • Debit cards can help children learn the basics of money management and budgeting early in life.

  • While debit cards are fairly low-risk financial tools, parents and guardians need to monitor their children’s accounts to prevent overdraft fees and excessive spending.

9 min read

Gaby Pilson
#debit card#monitoring tools#independence

Debit cards are an essential part of life in a country like Canada that’s rapidly becoming a cashless society. But even as adults ditch loonies and toonies and opt for debit cards and credit cards, most children don’t have access to the world of online banking.

For some parents and guardians, this problem is easy to solve. Simply give a child a debit card and they, too, can pay for goods and services around Canada with a tap or swipe of a card. But for many others, the idea of trusting a child with a debit card isn’t as simple as it might seem.

This raises the question: Should children have a debit card?

There are many excellent reasons why children should have debit cards, especially if you want to teach your child good money habits. However, there are potential drawbacks to giving a child some financial freedom, too.

In this article, we’ll explore whether giving a child a chequing account and a debit card is a good idea. We’ll discuss the pros and cons of bank cards for kids and clue you into what you should know before you open an account.

Can I Get a Debit Card for My Child in Canada?

The short answer? Yes, you can get a debit card for your child in Canada.

There aren’t any laws or regulations stopping Canadian children from getting bank accounts. The Financial Consumer Agency of Canada encourages parents and guardians to educate kids about debit cards and banks as early as possible so that the next generation of Canadians can be financially savvy.

KOHO Signup Link

But getting a debit card for a child in Canada can be a bit more complicated than getting one for yourself.

Many banks only offer chequing accounts and debit cards to customers that are the age of majority in their province or territory (usually 18 or 19). We here at KOHO currently require all new account holders to be at least the age of majority in their region before signing up.

That said, there are banks and credit unions that can work with younger account holders—the trick is finding the right option for your child’s needs.

Some banks only allow you to add a child to a joint banking account. When you add a child to your account, any money they spend on their debit card comes out of your bank balance.

Other banks let you set up a custodial chequing account (often called a youth bank account). Youth bank accounts let your child manage their own money under your supervision.

With a youth bank account, your kid can get direct debits for paycheques from any jobs that they might have and a nifty debit card for their purchases. Most of these accounts also automatically convert to adult chequing accounts once your child reaches the age of majority so they can keep up their good banking habits for life.

Pros & Cons of Debit Cards for Children

Giving a child a debit card comes with a whole slew of potential advantages and disadvantages. Although debit cards can provide kids with an excellent chance to become more independent and to learn essential money management skills, they’re not without their risks. Here are some key things to keep in mind before helping your child get their first debit card.

Advantages of Giving a Child a Debit Card

Debit cards are powerful financial tools and they can provide children and teens with a range of benefits, including:

Increased Feelings of Independence – One of the biggest advantages of giving your child a debit card is the increased feelings of independence that come with having control over one’s own spending. Although it’s up to parents and guardians to decide when their children are ready for extra independence and responsibility, a little bit of personal freedom can help provide kids with a confidence boost that can serve them well in the long term.

Opportunities to Learn About Managing Money – For many kids, a debit card is one of the easiest ways to learn about managing money. Since we’re moving quickly toward being a cashless society, children need to learn more about how to navigate the world of online banking. A debit card can kick-start their financial journey and help them learn more about planning and sticking to a budget.

Can’t Negatively Impact Their Credit Score – Unlike a credit card, debit cards generally have no impact on your child’s credit score. So, if your kid struggles a bit with managing their budget at first and accidentally overdrafts their account, they won’t hurt their credit score. That said, unpaid overdraft charges can get sent to collections, so ensure that you either opt-out of overdraft or carefully monitor your child’s account to prevent any issues down the line.

Easy Access to Account Monitoring Tools – When your child has a debit card, it’s easier for you to keep tabs on what they’re spending their money on than if they purchased everything with cash. Of course, some kids might not like having their parents or guardians monitoring their every purchase. To help your child still feel independent— even while you monitor their account—you could set aside time each month to review their bank statement. This is a great opportunity to help them consider what they purchased and why so they can improve their budgeting skills.

Disadvantages of Giving a Child a Debit Card

Even though debit cards come jam-packed with benefits for children, there are disadvantages to having them, too. These are some of the most important drawbacks of getting your child a debit card to keep in mind:

Potential For Overdrafts & Overspending – Although most youth bank accounts offer protections against overdrafts and overspending, there’s always a risk of your child going a little overboard with their debit card spending. That’s why it’s important to introduce the idea of budgeting and managing one’s spending before your child gets their first debit card.

Another Account to Manage – Getting a debit card is an exciting milestone for a young person, but it can come with extra headaches for the parents or guardians in that child’s life. Since most youth bank accounts are custodial accounts, a child’s parents or guardians will ultimately be responsible for managing and dealing with any issues with their account.

Doesn’t Help Build Credit – A debit card is a great way to introduce online banking to your child without the risk of hurting their credit score. However, while you normally can’t hurt a child’s credit score with a debit card, you can’t help build it either. Alternatively, adding your child as an authorized user on your credit card can help them kick-start their credit score, but it comes with a whole host of risks that you don’t get with a trusty debit card.

How to Help Your Child Get Their First Debit Card

Think your child could benefit from a foray into the world of online banking? Here’s everything you need to know to help get your kid their very first debit card.

Step 1: Ensure Your Child is Ready for a Debit Card

The first step in getting your child a debit card is to determine whether they’re actually ready to start managing money.

Before you open a chequing account for your child, sit down with them and discuss what having a debit card actually entails.

Take the opportunity to discuss the basics of money management with your kid and see whether or not they're ready to take on that extra responsibility of handling their own purchases. You can also give them a chance to ask questions about how debit cards work and what they’ll need to do to keep on top of their spending.

Step 2: Consider Your Debit Card Options

If you’ve determined that your child is ready for a debit card, it’s time to start considering their options.

Nowadays, kids have plenty of debit cards to choose from. Some banks allow young children to set up their own youth bank account with a parent or guardian as a custodian. These bank accounts often come with kid-friendly money management tools as well as parental controls to make it easier for you to oversee your child’s spending.

Alternatively, if you have a child that may not be quite ready to handle a full-fledged chequing account, you could get them a prepaid debit card.

Prepaid and traditional debit cards operate the same way when it comes to paying for goods and services. But prepaid cards provide parents and guardians with additional control over their child’s spending.

With a prepaid card, your child doesn’t actually have a bank account. Rather, you’ll load money onto your kid’s debit card from your bank account as needed.

The benefit of this is that there’s no way for your child to overdraft on a prepaid card and your kid won’t need to worry about keeping enough money in their chequing account. Many companies even offer special apps that let you load money onto your kid’s prepaid card whenever they complete chores or other household tasks.

Whether or not you choose a traditional or a prepaid debit card, be sure to double-check any fees before you sign up. Fees for youth bank accounts tend to be fairly low, but some prepaid debit cards have lots of hidden costs.

Step 3: Open a Chequing Account

As soon as you decide what kind of debit card is right for your child, you can help them open their very first bank account.

When you get a debit card for your child, you may be able to open an account online or in a physical branch. Although many banks are now transitioning toward offering online-only services, it can be helpful for a child to visit a physical branch so they have an idea of how in-person banking works, too.

KOHO Signup Link

Regardless of whether you open your child’s account online or in-person, take some time to walk your child through the ins and outs of their online banking dashboard. Even though most kids are tech-savvy, it helps to give them a quick walk-through of what a bank statement looks like and how they can deposit money into their account before they start using their debit card.

Should Children Have a Debit Card?

There are no laws in Canada stopping children from having a debit card. So the decision as to whether your kids should be able to open a chequing account and manage their own money is yours to make.

Getting a child a debit card can do wonders for their sense of independence, confidence, and money management skills. But managing your child’s spending is a task unto itself. The key is to ensure that your kid is ready to budget responsibly before you help them get their first debit card.


Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.