Retour au blog

Devrais-je partager mon salaire avec mes collègues?

Lecture de 5 minutes

Dois-je partager mon salaire avec mes collègues?

Écrit par

Dan Bucherer
Dan Bucherer

En résumé

  • Il est illégal pour un employeur d'interdire à ses employés de discuter de leur salaire et il existe des lois qui protègent ce droit.

  • Les femmes gagnent encore 23 cents de moins que les hommes pour des fonctions similaires. La répartition équitable est l'une des principales raisons pour lesquelles il faut discuter du salaire au travail.

  • Discuter du salaire peut engendrer de la jalousie, un mauvais environnement de travail et des difficultés à obtenir des augmentations de salaire, réfléchissez donc bien à vos objectifs.

Introduction

Vous occupez un emploi que vous aimez. Vous travaillez pour ABC Corp. depuis 10 ans et vous avez été bien rémunéré dès le départ. Vous êtes heureux et il semble que vos collègues le soient aussi. Cependant, la nouvelle direction prend la relève après la vente de l’entreprise. On vous demande, à vous et à vos collègues, de passer en entrevue de nouveau pour vos rôles afin que les nouveaux propriétaires puissent avoir une meilleure idée de ce que fait chaque personne et, ce qui est plus important encore, du montant qu’ils sont payés pour le faire.

Un jour, pendant le dîner, votre collègue dit : « Dan, combien gagnez-vous? De cette façon, nous saurons de quoi nous parlons dans ces entrevues. » Vous pensez à vous-même. Est-ce légal? Est-ce une bonne idée? Est-ce que je veux que mes collègues sachent combien je gagne? Plus intéressant encore, est-ce que je veux savoir combien ils gagnent? Et si c’est beaucoup moins ou beaucoup plus? Bizarre.

Lien d'inscription à KOHO

Pouvez-vous discuter de votre salaire avec vos collègues?

Vous pouvez absolument, à 100 %, discuter de votre salaire avec vos collègues. Les syndicats et les organisations de défense des droits des travailleurs luttent activement contre le tabou qui entoure la discussion du salaire. Le fait que les employés ne soient pas informés de la rémunération de leurs collègues est, dans tous les sens du terme, un avantage net pour l'entreprise. Elle lui permet de maintenir les salaires à un niveau plus bas que si tout le monde était au courant. Les employeurs peuvent, par exemple, payer un travailleur moins qu'un autre pour toutes sortes de raisons. L'employeur peut maintenir cet arrangement sans jamais avoir à s'inquiéter et les seuls à en souffrir sont les employés.

En fait, il est tout à fait contraire à la loi d'empêcher les employés de parler de leur salaire entre eux. En 2018, la province de l'Ontario a adopté une nouvelle loi interdisant aux employeurs de poser des questions sur la rémunération dans le cadre des entretiens également. Il s'agit d'une tactique courante pour faire baisser les salaires des nouveaux employés. En demandant quelle est la rémunération actuelle du travailleur, l'employeur peut offrir suffisamment d'argent pour que l'employé franchisse la porte, mais pas la valeur totale qu'il a fixée pour le poste. La facture, connue sous le nom de loi sur la transparence des salaires, visait spécifiquement à combler l'écart entre les travailleurs masculins et féminins. Une étude menée par ADP Canada en 2018 a révélé que les femmes gagnaient 23 cents de moins que leurs homologues masculins pour le même travail.

Légalement, vous avez donc tout à fait le droit de discuter de votre salaire avec vos collègues. Mais devriez-vous le faire?

Quelques raisons de partager les informations salariales

C'est vrai. Notre salaire est devenu si étroitement lié à notre identité qu'en parler revient à parler de religion, de politique ou de sexe lors d'un repas de famille, mieux vaut les éviter tous. Pourtant, parler de son salaire peut présenter des avantages indéniables.

Égalité

Si vous savez que vous effectuez la même quantité de travail que certains de vos collègues, il peut être utile de savoir ce qu'ils gagnent et vice versa. Cela permettra à tout le monde d'être sur un pied d'égalité au sein de votre entreprise. Il est toutefois important de se rappeler que d'autres facteurs entrent en ligne de compte dans la rémunération, alors réfléchissez bien avant de tirer des conclusions hâtives sur le salaire.

Votre propre salaire

Soyons réalistes : vous vous préoccupez peut-être du salaire de vos collègues, mais vous vous préoccupez surtout de ce que vous ramenez à la maison chaque mois. Il s'agit d'un sentiment naturel qui ne doit pas être considéré comme égoïste. Vous devez subvenir aux besoins de votre famille et régler les factures. Discuter du salaire avec vos collègues pourrait révéler que vous êtes lésé.

Syndicalisation

Si vous travaillez dans un environnement qui pourrait bénéficier d'un syndicat, discuter de votre salaire avec vos collègues vous aidera à former un syndicat pour défendre vos droits au travail. Il peut s'agir d'un processus de longue haleine qui nécessite de travailler avec une organisation syndicale établie, telle que l'UFCW, de recueillir suffisamment de signatures de collègues pour obtenir leur soutien et de sélectionner des dirigeants. La première étape consiste toutefois à comprendre le contexte des salaires et des avantages sociaux parmi vos collègues.

Est-ce vraiment une bonne idée?

Il y a deux côtés à chaque histoire et discuter de son salaire avec ses collègues n'est pas différent. Il y a certainement des inconvénients à discuter de son salaire avec ses collègues autour de la fontaine d'eau.

Conclusions

Comme pour toute chose, il existe des nuances en matière de salaire et de rémunération. Il n'est pas nécessairement possible de se faire une idée complète de la rémunération d'un collègue sans examiner l'ensemble de son emploi, ce qui n'est pas toujours possible dans le cadre d'une conversation informelle sur le salaire. Il est extrêmement rare que deux travailleurs fassent exactement la même chose, de sorte qu'il n'est pas toujours utile de comparer les salaires. Vous pouvez apprendre qu'un collègue gagne plus que vous, mais qu'il travaille également pour un autre service. Votre collègue apprendra peut-être que vous gagnez moins qu'elle, mais elle ne se rendra peut-être pas compte que vous pouvez quitter le travail plus tôt plusieurs jours en avance pour aller chercher vos enfants.

Démoralisation

Votre employeur est, à bien des égards, autorisé à vous rémunérer, vous et vos collègues, comme il l'entend. Il doit respecter la loi, par exemple en veillant à ce que les femmes reçoivent un salaire égal à celui d'un homme occupant une fonction similaire, mais il peut essentiellement payer ce qu'il estime être une compensation pour le travail effectué. Discuter du salaire dans cet environnement peut être tout simplement démoralisant. Si vous apprenez qu'un collègue gagne beaucoup plus que vous, il peut être difficile de continuer à travailler avec lui.

Les augmentations sont plus difficiles

Si vous avez droit à une augmentation et que vous vous présentez à votre entretien d'évaluation en demandant une certaine augmentation de salaire située au niveau de celle de vos collègues, vous risquez de nuire à vos chances d'obtenir cette augmentation. Le professionnalisme est essentiel dans ce domaine et, parfois, le fait d'être au courant de ce qui se passe à l'intérieur de l'entreprise peut rendre les choses plus difficiles. Au lieu de cela, vous pouvez rechercher les taux de rémunération pour des fonctions similaires en dehors de votre département et utiliser ces données pour constituer la base de votre argument en faveur d'une augmentation.

Lien d'inscription à KOHO

Devrais-je donc discuter de mon salaire avec mes collègues?

C'est à vous de décider. Réfléchissez à ce que vous essayez réellement d'accomplir en agissant de la sorte. Essayez-vous d'obtenir la parité salariale dans votre entreprise? C'est peut-être une bonne idée de discuter du salaire. Vous êtes simplement curieux de savoir ce que gagnent les autres afin de savoir comment approcher votre supérieur au moment de la prime? Ce n'est peut-être pas la meilleure motivation. D'une certaine manière, il vaut mieux que vous fassiez des recherches approfondies pour déterminer la valeur de vos compétences sur le marché plutôt que d'utiliser vos collègues pour déterminer le salaire que vous devriez percevoir dans votre entreprise. Bien que les préjugés aient disparu au cours des dernières années, il est toujours un peu gênant de parler de salaire avec ses collègues. Il s'agit d'une décision personnelle à ne pas prendre à la légère.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Should I share my salary with my coworkers?

Back to learn

Should I share my salary with my coworkers?

Rounding it up

  • It’s illegal for employers to prohibit employees from discussing their salaries and there are laws in place to protect this right.

  • Women still earn 23 cents less than men in similar job functions; parity is one of the key reasons in favor of discussing salary at work.

  • Discussing salary can lead to jealousy, a poor work environment, and difficulty obtaining pay increases – so think carefully about your goals.

5 min read

Dan Bucherer
#salary#getting a raise#negotiating a raise#salaries

Intro

You’re working away at a job you love. You’ve been with ABC Corp. for the past ten years and have been well-compensated from the get-go. You’re happy and it seems your coworkers are as well. New management takes over, however, after the company is sold. You and your colleagues are asked to “interview” for your roles again so that the new owners can get a better idea of what each person does and, more importantly, how much they’re paid to do it.

KOHO Signup Link

Over lunch one day, your colleague says, “hey there, Dan. How much do you make? That way we know what we’re talking about in these interviews.” Whoa, you think to yourself. Is this legal? A good idea? Do I want my coworkers to know how much I make? More interestingly, do I want to know how much they make? What if it’s way less or way more? Awkward.

Can you discuss your salary with your coworkers?

You absolutely, 100% can discuss your salary with your coworkers. The taboo we have around discussing one’s salary is something labour unions and workers’ rights organizations are actively campaigning against. Keeping employees in the dark about each other's compensation is, in every sense, a net positive for the company. It allows them to keep pay lower than they would if everyone’s salary was out in the open. Employers, for example, may pay one worker less than another for any number of reasons. That employer can keep that arrangement going without ever having to worry and the only ones suffering are the employees.

In fact, it is very much against the law to limit employees talking with one another about their salaries. In 2018, the province of Ontario introduced new legislation that banned employers from asking compensation questions as part of interviews as well. This is a common tactic to lowball new employees. By asking what the workers current compensation is, the employer can offer enough to get the employee in the door, but not the full value they’ve pegged for the position. The bill, known as the Pay Transparency Act, was specifically targeted at closing the gap between male and female workers. A study by ADP Canada conducted in 2018 found that women earned 23 cents less than their male counterparts for the same work.

So legally, you have every right to discuss your salary with your coworkers. But should you?

A few reasons to share salary information

KOHO Signup Link

It’s true. Our salary has become so closely tied with our identity that discussing it seems akin to discussing religion, politics, or sex at a family dinner; just best to avoid them all. But there can be some clear benefits to discussing your salary.

Parity

If you know that you’re doing the same amount of work as some of your colleagues, it can be helpful to understand what they make and vice versa. This will ensure an even playing field for everyone at your company. It’s important to remember, however, that there are other factors that go into compensation, so think carefully before jumping to conclusions about pay.

Your Own Pay

Let’s be realistic: you’re concerned about what your coworkers make, perhaps, but you’re more concerned with what you’re bringing home each month. This is a natural feeling and not something to be cast aside as selfish. You need to provide for your family and pay the bills. Discussing salary with your coworkers could reveal that you’re getting shortchanged.

Unionization

If you work in an environment that may benefit from a union, discussing your salary with coworkers will help you form a union to advocate for your rights at work. This can be an extensive process that requires working with an established Union organization, like the UFCW, gathering enough signatures from coworkers to garner support, and selecting leaders. Understanding the landscape of salary and benefits among your coworkers, however, is the first step.

Is it really a good idea, though?

There are two sides to every story and discussing your salary with coworkers is no different. There are almost certainly some drawbacks to chatting dollars and cents with folks around the water cooler.

Conclusions

As with all things, there is nuance when it comes to pay and compensation. It is not necessarily possible to get the full picture of a coworker’s compensation without looking at the totality of their employment, which isn’t always possible in a casual conversation about salary. It’s exceedingly rare that two workers do the exact same thing so comparing pay may not always make sense. You might learn that a coworker makes more than you do but is also doing some work for a different department. Your coworker may learn that you make less than she does, but she may fail to realize that you are able to leave work early several days a week to pick up your kids.

Demoralizing

Your employer is, in many ways, permitted to pay you and your coworkers what they’d like. They have to follow the law when doing so, like ensuring they pay women an equal amount as a man with a similar role, but in essence, they can pay what they deem to be compensatory for the work performed. Discussing salary in this environment can just be flat-out demoralizing. If you learn that a coworker is making a ton more than you, it can be difficult to continue to work with that person.

Raises are Harder

If you’re due for a raise and walk into your performance review demanding a certain pay increase based upon the pay of your colleagues, you can hurt your chances of actually getting that amount. Professionalism is key here and sometimes inside knowledge can make that more difficult. Instead, you might want to research compensation rates for similar roles outside your department and use that data to form the basis of your argument for a raise.

So should I discuss my salary with coworkers?

This is up to you. Think about what you’re actually trying to accomplish by doing so. Are you trying to work for pay parity at your company? Perhaps it’s a good idea to discuss salary. Just curious what others are making so you know how to approach your supervisor at bonus time? It may not be the best motivation. In some ways, you’re better off doing plenty of research to determine what the market dictates your skills are worth as opposed to using your coworkers to determine what you should be paid at your company. Despite some of the stigma being removed over the past several years, it still is a bit uncomfortable talking with coworkers about salary. Doing so is a personal decision and one not to be taken lightly.


Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.