Retour au blog

Trois étapes pour renforcer votre pointage crédit

Lecture de 3 minutes

Fille assise sur une table, regardant son téléphone et sa carte de crédit

Écrit par

Sherry Andrew
Sherry Andrew

En résumé

  • Étape 1 : maintenez le solde de vos cartes de crédit à un niveau bas en conservant un pourcentage d'utilisation du crédit faible (1 % - 30 %) afin de faire preuve d'une utilisation responsable du crédit.

  • Étape 2 : effectuez tous vos paiements à temps pour éviter de nuire à votre pointage de crédit et donnez la priorité à la couverture des besoins en cas de difficultés financières.

  • Étape 3 : surveillez votre dossier de crédit à la recherche d'erreurs ou d'inexactitudes susceptibles d'avoir un impact négatif sur votre pointage de crédit et prenez rapidement les mesures nécessaires pour les corriger.

  • N'oubliez pas de calculer votre pourcentage d'utilisation du crédit en divisant le montant total de votre dette par le total de votre crédit disponible et en multipliant le résultat par 100.

  • En mettant en œuvre ces mesures, vous pouvez renforcer votre pointage de crédit et vous assurer un avenir financier plus sain.

Si vous êtes ici, vous savez que votre pointage de crédit est important pour de nombreuses raisons et vous cherchez probablement à renforcer le vôtre! Vous êtes au bon endroit, car je suis là pour vous aider.  Il y a tellement d'informations sur la façon de faire augmenter votre pointage et beaucoup d'entre elles sont compliquées, mais ce n'est pas ce que vous trouverez ici! Je vais vous donner trois choses à faire pour renforcer votre pointage dans des termes faciles à comprendre! Alors, plongeons dans le vif du sujet!

Étape 1 : Maintenez le solde de vos cartes de crédit à un niveau bas

Le pourcentage d'utilisation du crédit est un sujet sur lequel on me pose beaucoup de questions. Ne vous laissez pas intimider par ce terme, il s'agit simplement d'un moyen de mesurer la part de votre crédit disponible que vous utilisez.

Votre crédit disponible est le montant du crédit dont vous disposez sur vos cartes et marges de crédit, autrement dit vos limites de crédit. Pour calculer votre crédit disponible, additionnez les limites de crédit de vos cartes et lignes de crédit. C'est votre crédit disponible.

L'autre chiffre dont vous avez besoin pour calculer votre pourcentage global d'utilisation du crédit est le montant que vous devez actuellement sur vos cartes de crédit et vos marges de crédit.

Comment calculer votre pourcentage d'utilisation du crédit? Prenez le montant total de votre dette et divisez-le par le total de votre crédit disponible. Multipliez le résultat par 100 pour obtenir le pourcentage. Il s'agit de votre pourcentage d'utilisation du crédit.

Pourcentage d'utilisation du crédit = (solde total de la carte de crédit et de la ligne de crédit / crédit total disponible) * 100

Pourquoi votre pourcentage d'utilisation du crédit est-il important? Les prêteurs préfèrent voir un faible pourcentage d'utilisation du crédit, car cela montre que vous ne dépendez pas trop du crédit. Pour renforcer votre pointage de crédit, essayez de maintenir votre pourcentage d'utilisation du crédit entre 1 % et 30 %.

Ainsi, si vous disposez d'un crédit de 1000 $, essayez de maintenir votre solde entre 10 $ et 300 $. Un taux d'utilisation de 0 % n'est pas idéal, car il indique que vous n'utilisez pas votre crédit. Il m'est arrivé personnellement de passer des mois avec un taux d'utilisation inférieur à 1 %, et j'ai vu mon pointage de crédit baisser un peu.

Pour aider à maintenir votre pourcentage d'utilisation du crédit à un niveau bas, vous pouvez effectuer des paiements plus fréquents sur vos cartes de crédit et vos marges de crédit. Il n'y a pas de limite à la fréquence des paiements!

Étape 2 : Effectuez tous vos paiements à temps

Régler ses factures à temps peut sembler évident, mais c'est crucial pour votre pointage de crédit, car c'est l'historique de vos paiements qui a le plus d'impact sur votre pointage de crédit.  Les paiements manqués peuvent nuire considérablement à votre pointage de crédit, et c'est ce que nous voulons éviter. Après des paiements manqués, il faut un certain temps pour que votre pointage se récupère. Ce n'est pas parce que vous ferez votre prochain paiement à temps que votre pointage reviendra à ce qu'il était avant le paiement manqué.

Pour vous aider à effectuer vos paiements à temps, établissez un calendrier ou programmez des rappels sur votre téléphone. Cela peut s'avérer difficile de nos jours, car de nombreuses factures sont électroniques. Personnellement, beaucoup d'entre elles finissent dans mon dossier de courrier indésirable! Je me réserve un temps, le même jour de chaque semaine, pour consulter ma boîte aux lettres et mon courriel afin de ne rien manquer. N'oubliez pas qu'il faut parfois plusieurs jours ouvrables pour qu'un paiement en ligne arrive à destination, alors assurez-vous d'en tenir compte dans vos plans.

Mais qu'en est-il si l'argent est rare? La vie nous réserve parfois des surprises et si cela vous est arrivé, je vous encourage à vous concentrer d'abord sur la couverture de vos besoins essentiels.

Oui, c'est dommage de ne pas rembourser une dette, mais vous devez d'abord vous occuper de vos besoins immédiats. Concentrez-vous sur l'analyse de tous vos chiffres pour savoir exactement où vous en êtes. Cherchez à réduire votre budget dans tous les domaines et, si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer des paiements, communiquez avec votre prêteur pour l'en informer.

Étape 3 : Surveillez votre dossier de crédit pour détecter d'éventuelles erreurs

Les efforts que vous avez déployés pour renforcer votre pointage peuvent disparaître très rapidement s'il y a des erreurs ou si des éléments qui ne vous appartiennent pas figurent dans votre dossier de crédit. Votre dossier de crédit est comme un bulletin de notes pour vos finances et il est important de veiller à ce qu'il soit exact. Bien que cela n'ait un impact sur votre pointage que si vous trouvez des erreurs, cela fait tout de même partie de mon top trois en raison de l'importance de l'impact que peuvent avoir les erreurs.

Tout le monde au Canada a deux dossiers de crédit (et deux pointages de crédit). Cela s'explique par l'existence de deux bureaux de crédit, Equifax et TransUnion. Lorsque vous recherchez des erreurs, il est important de les examiner toutes les deux.

Il existe quelques applications qui partagent gratuitement les détails de votre dossier de crédit avec vous, mais vous pouvez aussi aller directement à la source et obtenir vos rapports directement auprès d'Equifax et de TransUnion. Vous n'avez qu'à jeter un coup d'œil aux différentes façons d'obtenir vos dossiers de crédit. Ces informations sont disponibles gratuitement, alors si vous tombez sur un site qui vous demande de payer pour voir votre rapport, fuyez!

Recherchez les erreurs éventuelles, telles que des renseignements personnels erronés ou des comptes qui ne vous appartiennent pas. Si vous voyez des erreurs dans votre rapport, il est important de prendre des mesures pour les corriger dès que possible. Cela peut contribuer à renforcer votre pointage de crédit et vous éviter des problèmes futurs.

En suivant ces trois étapes, vous êtes sur la bonne voie pour renforcer votre pointage de crédit.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Sherry Andrew

Sherry a commencé à s'intéresser aux finances personnelles lorsqu'elle a perdu sa longue carrière professionnelle. Elle est maintenant conseillère financière agréée au Canada depuis 2018 et aide les individus à améliorer leur situation financière.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

3 min read

Girl sitting on table, looking at phone and credit card

Rounding it up

  • Step 1: Keep your credit card balances low by maintaining a low credit utilization percentage (1-30%) to show responsible credit usage.

  • Step 2: Make all your payments on time to avoid damaging your credit score and prioritize covering necessities during financial challenges.

  • Step 3: Monitor your credit report for mistakes or inaccuracies that can negatively impact your credit score and take prompt action to correct them.

  • Remember to calculate your credit utilization percentage by dividing your total owed amount by your total available credit and multiply by 100.

  • By implementing these steps, you can improve your credit score and secure a healthier financial future.

If you’re here, you know that your credit score is important for many reasons, and likely looking to improve yours! You’ve come to the right place, because I am here to help.  There is so much information out there on how to improve your score, and a lot of it is full of complicated language, but you won’t find that here! I’m going to give you three things to work on to improve your score in easy-to-understand terms! So, let's dive right in!

Step 1: Keep Your Credit Card Balances Low

Something I get a lot of questions about is credit utilization percentage. Don't be intimidated by the term; it's just a way to measure how much of your available credit you're using.

Your available credit is how much credit you have on your credit cards and credit lines, otherwise known as your credit limits. To calculate your available credit, add up the credit limits on your credit cards and credit lines. This is your available credit.

The other number you need to calculate your overall credit utilization percentage is how much you currently owe on your credit cards and credit lines.

How can you calculate your credit utilization percentage? Take the total amount you owe and divide it by your total available credit. Multiply the result by 100 to get the percentage. This is your credit utilization percentage.

Credit Utilization Percentage = (Total Credit Card + Credit Line Balances / Total Available Credit) * 100

Why is your credit utilization percentage important? Lenders prefer to see a low credit utilization percentage because it shows you're not relying too much on credit. To help improve your credit score, aim to keep your credit utilization between 1% and 30%.

So, if you have $1,000 of available credit, try to keep your balance between $10 and $300. Having a 0% utilization is not ideal because it indicates that you aren’t using your credit. I have personally had months with utilization below 1%, and I did see my credit score drop a little bit.

To help keep your credit utilization percentage low, you can make more frequent payments on your credit cards and credit lines. There is no limit to how often you can make payments!

Step 2: Make All Your Payments On-Time

Paying your bills on time may sound obvious, but it's crucial for your credit score because your payment history has the biggest impact on your credit score.  Missed payments can do a lot of damage to your credit score, and we want to avoid this. After missed payments, it takes quite a while for your score to recover. Making your next payment on time will not mean that your score gets back to what it was before your missed payment.

To help get those payments in on time, create a schedule or set reminders on your phone. It can be challenging these days with many bills being electronic. Personally, many of them end up in my junk mail folder! I set time aside on the same day each week to check my mailbox and email for any bills, so I don’t miss anything. Remember that it can take several business days for an online payment to get to where it needs to go, so be sure to consider that in your plans.

But what if money is tight? Life throws us curve balls sometimes, and if this has happened to you, making money tight, I encourage you to focus on covering your necessities first.

Yes, it sucks if you miss payments on a debt, but you have to take care of your immediate needs first. Focus on putting all your numbers together to see exactly where you stand. Look for any opportunities to cut or reduce any areas of your budget, and if you will be short on making any payments, it’s a good idea to reach out to your lender to let them know.

Step 3: Keep an Eye on Your Credit Report for Mistakes

The hard work that you’ve been putting into improving your score can disappear really quickly if there are errors or items end up on your credit report that don’t belong to you. Your credit report is like a report card for your finances, and it's important to make sure it is accurate. While this will only impact your score if you do find errors, it’s still in my top three because of how big the impact of errors can be.

Everyone in Canada has two credit reports (and two credit scores). That is because we have two credit bureaus, Equifax and TransUnion. When you’re looking for errors, it is important to look at both of them.

There are a few apps that share your credit report details with you for free, but you can also go directly to the source and get your reports directly from Equifax and TransUnion. Have a look to see all the different ways you can get your credit reports. This information is available to you for free, so if you land on a site that wants you to pay to see your report run!

Look out for any errors, such as wrong personal information or accounts that don't belong to you. If you see errors on your report, it’s important to take action to have them corrected as soon as you can. This can help improve your credit score and save you from future troubles.

By following these three steps, you're on your way to improving your credit score.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Sherry Andrew

Sherry’s love of personal finance began after she lost a long-term career. She began learning all she could about money to help her household. This led to training to become an Accredited Financial Counsellor Canada in 2018. She’s been helping individuals change their financial paths since then.