Tenir ses résolutions

Retour au blog

Tenir ses résolutions

En résumé

  • La première étape pour réaliser vos résolutions du Nouvel An est de les réévaluer. Elles sont souvent trop vastes ou trop ambitieuses pour être tenues.

  • Ensuite, découvrez votre « quoi » et votre « pourquoi » : qu'est-ce qui vous a empêché d'atteindre vos résolutions dans le passé et pourquoi? Peut-être n'étaient-elles pas assez spécifiques ou mesurables.

  • Après, faites un plan réaliste de la façon dont vous allez réaliser les résolutions de cette année. Il est également utile de les diviser en objectifs plus petits.

  • Enfin, utilisez un dispositif d'engagement pour vous aider à vous coller à un plan d'action.

Lecture de 3 minutes

Tinuke Oluyomi Daniel
#établir un budget#résolutions#résolutions du nouvel an#épargne

Q: J'ai pris la même résolution trois fois de suite au Nouvel An. Je veux y arriver cette année. Comment puis-je la tenir?

J'ai donc une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Commençons par la mauvaise nouvelle : la plupart des enquêtes suggèrent que moins de 10 % d'entre nous parviendront à tenir leurs résolutions du Nouvel An.

Ne vous découragez pas. Restez avec moi, ici.

La bonne nouvelle est que vous voulez toujours concrétiser cette résolution malgré vos échecs passés. Cela signifie que votre motivation est élevée et c'est en soi un ingrédient très important de la réussite. Croyez-moi : en tant qu'économiste comportemental, je fais ce genre de choses pour gagner ma vie. Êtes-vous en mesure de rejoindre le groupe exclusif des personnes qui prennent des résolutions et qui vont au-delà du mois de février? Seulement 20 % d'entre nous environ parviennent à ce stade. Voici quelques conseils qui feront de cette année une année différente de la précédente.

1. Réévaluez la résolution

Les gens ont souvent du mal à tenir leurs résolutions parce qu'elles sont trop larges, trop ambitieuses ou pas assez précises. Par exemple, vous pourriez dire : « Je veux économiser plus d'argent en 2023. » Mais si vous voulez réussir, votre résolution doit être spécifique et réaliste. Si elle ne répond pas à ces critères, alors voyez si vous pouvez la redéfinir ou la décomposer en un objectif plus petit et plus facile à gérer. Une meilleure résolution pourrait être la suivante : « En 2023, je vais économiser 500 $ par mois. » Pourquoi est-ce mieux? Vous avez besoin d'une résolution qui est facile à mesurer pour déterminer si vous réussissez. Essayer d'être plus en santé n'est pas mesurable : manger une portion supplémentaire de légumes ou faire 30 minutes d'exercice chaque jour est mesurable. Cela rend également la résolution plus facile, plus gérable et plus réaliste.

Lien d'inscription à KOHO

2. Trouvez votre pourquoi et votre comment

Qu'est-ce qui vous a arrêté dans le passé et pourquoi? Où êtes-vous tombé du wagon? Vous constaterez peut-être que des choses simples vous empêchent d'atteindre votre objectif. Par exemple, en été, lorsque tous les restaurants ont leurs terrasses ouvertes, il vous sera peut-être plus difficile d'atteindre votre objectif d'économiser 500 $ par mois. Voyez maintenant comment vous pouvez éliminer cet obstacle à la réalisation de votre objectif. Par exemple, en science du comportement, nous parlons des défaillances de la mémoire prospective : le simple fait d'oublier de faire la chose que vous aviez l'intention de faire dans le futur est l'une des raisons pour lesquelles vous ne réussissez jamais. Dans ce cas, votre solution peut être aussi simple que de programmer un rappel sur votre téléphone intelligent. Ou, si votre objectif est de réduire les achats impulsifs au centre commercial, votre tactique pour cette année pourrait être de payer en espèces et de n'emporter que le montant nécessaire pour couvrir les articles que vous voulez acheter. C'est un peu vieux jeu, mais ça marche.

3. Établissez un plan réaliste

Si vous n'avez pas de plan pour réaliser votre résolution, il vous sera très difficile de la tenir. Mais la façon dont vous planifiez peut également être importante. Un article publié récemment dans Psychological Science montre que, lorsque vous planifiez vos objectifs, il est peut-être préférable de travailler à l'envers. Dans une série de cinq études, des chercheurs de l'école de commerce HSBC de l'université de Pékin, de l'école de commerce de l'université de Corée et de l'université de l'Iowa ont demandé à des personnes de planifier une série de tâches (préparation d'examens, travaux scolaires, préparation d'entretiens d'embauche importants, etc.) Certaines d'entre elles ont été invitées à planifier leurs étapes dans l'ordre chronologique, tandis que d'autres ont été invitées à imaginer ou à définir ce qu'était pour eux la réussite, puis à travailler à rebours. C'est ce qu'on appelle la planification à rebours : commencez par la dernière étape que vous auriez à faire juste avant d'atteindre votre objectif et travaillez à rebours jusqu'à ce que vous puissiez identifier les étapes que vous devez franchir maintenant. Dans l'étude, les élèves qui ont planifié à rebours ont été capables de mieux anticiper les étapes nécessaires et ont été plus susceptibles de suivre leur plan initial pour atteindre leur objectif.

« Commencez par la dernière étape que vous devrez franchir avant d'atteindre votre objectif et remontez jusqu'à ce que vous puissiez identifier les étapes que vous devez franchir maintenant. »

Commencez donc par la fin et travaillez à rebours : voyez les obstacles que vous pourriez rencontrer à chaque étape et comment vous allez les surmonter. Assurez-vous que votre plan indique clairement ce que vous allez faire, quand vous allez le faire et comment vous allez le faire.

4. Utilisez un dispositif d'engagement

Regardons les choses en face, le contrôle de soi ne peut pas nous mener bien loin. Nous échouons souvent parce que, eh bien, c'est plus facile. Les dispositifs d'engagement nous aident à nous engager dans des voies d'action que nous n'aurions peut-être pas choisies de nous-mêmes, mais qui nous aident en fin de compte à atteindre nos objectifs. Ils nous aident souvent à limiter les choix futurs qui vont à l'encontre de la réalisation de nos objectifs et il a été démontré que les gens réussissent mieux à économiser plus d'argent et à faire des choix plus sains grâce à ceux-ci. Voici un exemple : si votre objectif est d'économiser 500 $ par mois, établissez un virement automatique dans votre compte d'épargne afin que, quelles que soient les tentations qui se présentent à vous, vous mettiez systématiquement de côté l'argent que vous avez l'intention d'économiser. Les objectifs d'épargne de KOHO fonctionnent bien pour cela car votre argent est automatiquement mis de côté pour vous dans votre objectif. Une autre idée est de rendre votre objectif public : Informez votre réseau et votre famille de votre plan et laissez-les suivre l'évolution de votre situation. Vous pouvez même établir une pénalité préétablie en cas de dérapage et recruter une personne de confiance ou un membre de la famille pour appliquer la pénalité en cas de besoin.

Lien d'inscription à KOHO

5. Fixez-vous des objectifs plus modestes

Décomposez votre résolution en plusieurs petits objectifs à partir desquels vous pourrez vous récompenser tout au long de l'année. Les recherches suggèrent que les gens sont plus à même de maintenir un comportement lorsqu'ils en sont récompensés à plusieurs reprises. Cela s'explique par le fait que les partis pris actuels nous poussent à rechercher des récompenses plus immédiates. Mais vous pouvez tirer parti de ce phénomène pour vous aider à rester motivé. Établissez quelques étapes à intervalles rapprochés, des défis hebdomadaires ou mensuels pourraient fonctionner et une récompense prédéfinie pour les atteindre. Vous pourriez vous faire plaisir à la fin du mois si vous atteignez votre objectif d'épargne ou faire en sorte qu'une activité hebdomadaire que vous appréciez dépende de la réalisation des tâches que vous vous êtes fixées. Oui, cela signifie que vous pouvez utiliser les excès de Netflix et les cafés au lait comme récompense pour atteindre vos objectifs.

Essayez tous ces conseils, ou même seulement quelques-uns d'entre eux. En tant que personne qui a déjà essayé et échoué, vous savez mieux que quiconque qu'il est difficile de changer ses habitudes et qu'on ne réussit pas toujours du premier coup. Mais avec un peu de planification et de réflexion stratégique, nous espérons que cette année sera celle où vous atteindrez votre objectif.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

Managing your money

Sticking to your resolutions

3 min read

Tinuke Oluyomi Daniel

Q: I’ve made the same resolution three New Year’s in a row. I want to make it happen this year. How can I make it stick?

So I have both good news and bad news for you. Let’s get the bad news out of the way first: Most surveys suggest that fewer than 10% of us will actually achieve our New Year’s resolutions.

Don’t be discouraged. Stick with me, here.

The good news is that you still want to make this resolution happen despite failing in the past. That means your motivation for achievement is high, and that in itself is a very important ingredient for success. Believe me: As a behavioural economist, I do this stuff for a living. Are you ready to join the exclusive group of resolution-makers who make it further than February? Only about 20% of us ever get that far. Here are some tips that will make this year different from the last.

1. Re-assess the resolution

People often struggle with keeping resolutions because they are too broad, overly ambitious or not specific. For instance, you might say, “I want to save more money in 2018.” But if you want to succeed, your resolution needs to be specific and realistic. If it does not meet those criteria then see if you can re-define it or break it down into a smaller more manageable goal. A better resolution might be: “In 2018, I am going to save $500 a month.” Why is that better? You need a resolution that is easy to measure to determine if you are succeeding. Trying to be healthier isn’t measurable; eating one extra serving of vegetables or doing 30 minutes of exercise each day is measurable. That also makes it easier, more manageable and realistic.

2. Find your whats and whys

What has stopped you in the past and why? Where did you fall off the wagon? You may find that simple things are tripping you up. For example, in the summertime when all the restaurants have their patios open, you may find it more difficult to meet your goal of saving $500 a month. Now think about ways you can remove that barrier to achieving your goal. For example, in behavioural science we talk about prospective memory failures — simply forgetting to do the thing you intended to do once the future rolls around — as one of the reasons you never make it. In this case your fix may be as simple as setting a reminder in your smartphone. Or, if your goal is to cut down on impulse buys when shopping at the mall, your tactic for this year could be to pay in cash and only carry the amount you need to cover the items you want to purchase. It’s old school, but it works.

3. Make a realistic plan

Without a plan for how you will achieve your resolution, keeping it will be quite difficult. But how you plan may be important, too. A recent paper published in Psychological Science shows that when planning your goals, it may work best to work in reverse. In a series of five studies, researchers at the Peking University HSBC Business School, the Korea University Business School and the University of Iowa asked participants to plan for a set of tasks (stuff like exam prep, schoolwork and preparing for important job interviews). Some were asked to plan their steps in chronological order, while others were asked to imagine or define what achievement was for them and then work backwards. This is known as backward planning: Start with the last step you would have to do right before you achieve your goal, and work back until you can identify the steps you need to take right now. In the study, the students who planned in reverse were able to better anticipate the necessary steps and more likely to follow their original plan to reach their goal.

Start with the last step you would need to do before you achieve your goal, and work back until you can identify the steps you need to take right now.

So start at the end and work backwards: Think through obstacles you might encounter at each step and how you will overcome them. Make sure your plan makes it clear what you will do, when you will do it and how you will do it.

4. Use a commitment device

Let’s face it, self control can only take us so far. We often fail because, well, it’s easier. Commitment devices help lock us into courses of action we might not choose on our own but ultimately help us achieve our goals. They often help us restrict future choices that conflict with achieving your goals and have been shown to increase people’s success in saving more money and making healthier choices. Here’s an example: If your goal is to save $500 a month, set an automatic transfer to your savings account so that regardless of whatever temptations come your way, you are consistently setting aside the money you intend to save. KOHO’s Savings Goals work well for this because your money is automatically stashed away for you in your goal. Another idea is to make your goal public: Tell your friends and family about your plan and let them keep track of how you are following through. You might even establish a pre-set penalty for slippage and recruit a friend or family member to enforce the penalty when needed.

5. Set smaller goals

Break your resolution down into several smaller goals which you can reward yourself for achieving throughout the year. Research suggests that people are better able to maintain a behaviour when they are repeatedly rewarded for it. That’s because present biases cause us to crave more immediate rewards. But you can take advantage of this to help keep yourself motivated. Set up a few milestones at short intervals — weekly or monthly challenges could work — and a pre-defined reward for achieving them. You could have an end-of-month treat for reaching your savings target or make something you enjoy weekly be contingent on you achieving the tasks you set out to accomplish. Yes, that means you can use Netflix binges and lattes as a reward for working towards your goals.

Try all of these tips — or even just a few of them. As someone who’s tried and failed before, you know better than most that changing habits is hard and that we don’t always succeed on the first attempt. But with a bit of planning and strategic thinking, hopefully this year will be the year that you achieve your goal.

Tinuke is a behavioural economist with her Ph.D. in Community Health and Health Behaviours. She currently lives in Toronto, ON.

Recent Articles

12 practical budgeting tips for college students10 questions with a bankruptcy specialist KOHO Premium: Is it worth it? Let us work it out togetherPredatory payday loans and why you should avoid themFive financial strategies for freelancersHow to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Get Started

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa’s Practical Money Skills.