Cinq conseils pour les étudiants soucieux de leurs finances en période de récession

Retour au blog

Cinq conseils pour les étudiants soucieux de leurs finances en période de récession

En résumé

  • Établissez un budget : il n'y a rien de plus utile ni de plus important que d'établir et de respecter un budget.

  • Il est essentiel d'éviter les pièges courants comme l'utilisation de cartes de crédit et le fait de succomber à la pression des autres.

  • En vous assurant de disposer d'une marge de manœuvre dans votre budget, en surveillant l'utilisation de chaque dollar et en vous débarrassant de vos dettes, vous serez financièrement stable à long terme.

Lecture de 6 minutes

Dan Bucherer
#étudiant#récession#investissement

C'est la rentrée des classes et, que vous soyez un parent qui prépare ses enfants à retourner en classe ou un étudiant en première année d'université qui se rend sur le campus pour la première fois, vous devez être prêt.

C'est particulièrement vrai si vous partez loin de chez vous pour la première fois de votre vie. Il en va de même si vous êtes un étudiant universitaire et que vous retournez au campus. Quel que soit le groupe auquel vous appartenez, vous devrez dépenser de l'argent pour vous préparer à l'année et continuer à le faire au fur et à mesure que vous avancerez dans la vie.

Mais qu'en est-il de cette récession? Les choses sont plus chères que jamais. La nourriture et les fournitures sont chères. Comment pouvez-vous établir votre budget? Que devez-vous savoir pour gérer vos finances de manière à terminer l'année dans le vert? Dans cet article, nous examinerons certains des pièges les plus courants que les étudiants tendent à commettre avec leurs finances, ainsi que les cinq principales façons dont vous pouvez maintenir vos finances pendant une récession.

Oubliez la récession pendant une minute

Oui, nous allons y venir, mais parlons d'abord du fait que pour bien gérer vos finances pendant la récession, vous devez en premier lieu être capable de bien gérer vos finances! Il existe toutefois un conseil qui vous sera utile où que vous alliez : établissez un budget.

Si nous l'avons dit une fois, nous l'avons dit un million de fois! L'outil le plus important à votre disposition est un budget efficace. Examinez les entrées d'argent que vous avez et les dépenses que vous faites. Cela inclut l'argent que vous recevez dans le cadre d'un emploi ou d'une formation en alternance.

Cela comprend également l'argent que vous recevez de vos parents ou de membres de votre famille, ou encore le produit d'un prêt étudiant que vous avez contracté pour vos frais de subsistance. Les dépenses doivent inclure les coûts fixes, comme le loyer ou les services publics que vous devez payer, et les coûts flexibles, comme l'épicerie. Puisqu'il s'agit de l'université, assurez-vous de mettre de côté quelques fonds pour vous amuser également, mais comprenez que si vous êtes dans une situation financière difficile, les coûts pour vous amuser seront en tête de liste des dépenses à réduire.

Une fois que vous avez compris ce qui précède, il est temps de suivre chaque dépense que vous faites. La façon dont vous établissez votre budget vous appartient. Il existe des tonnes de sites Web et d'applications, mais une simple feuille de calcul suffira. Assurez-vous de noter chaque dépense et de la comparer à l'argent que vous avez mis dans votre budget pour ce bien. Restez dans les limites du budget et vous voilà prêt.

Lien d'inscription à KOHO

Pièges courants

Les étudiants universitaires sont le plus souvent novices dans le domaine financier. Beaucoup d'entre eux ont quitté la maison pour la première fois et tracent activement leur propre chemin sans leurs parents. Si vous êtes un étudiant de retour à l'université, vous mettez la touche finale à ce parcours. En évitant ces pièges courants, vous pourrez vous rendre à la remise des diplômes en toute tranquillité.

La pression des camarades

Il peut être extrêmement difficile de dire à un groupe d'amis « je ne peux pas sortir » parce que vous avez dépassé votre budget « sorties » pour le mois. Pourtant, en toute honnêteté, c'est la meilleure chose à faire.

Vous avez beau penser qu'être à l'université signifie que vous devez vivre le plus possible, mais il vous sera très difficile de profiter de la vie si vous adoptez cette mentalité dans tout ce que vous faites.

Ne cédez pas à la pression de vos camarades qui vous poussent à faire des achats ou à sortir fréquemment si vous n'en avez pas les moyens. Un bon moyen de contourner ce problème est de proposer quelque chose d'autre que vous pouvez faire pour moins cher. Cela ne marche pas toujours, mais de temps en temps, vous trouverez peut-être un ami dans la même situation financière que vous.

Le piège du crédit

Entre la publicité et les possibilités de dépenses commercialisées à gauche et à droite, vous êtes probablement convaincu que l'obtention d'une carte de crédit pour étudiant est la solution. Posséder et utiliser une carte de crédit de manière responsable peut vous aider énormément à long terme en bâtissant votre historique de crédit. Le point clé ici, cependant, est la responsabilité. Si vous utilisez votre carte de crédit pour financer des excursions dans des établissements locaux et que vous rencontrez des difficultés pour payer la note à la fin du mois, vous n'utilisez probablement pas cette carte de manière responsable. Aucune quantité de points de récompense ne vaut plusieurs milliers de dollars de dettes de carte de crédit.

Désirs et besoins

Les étudiants universitaires rencontrent souvent des difficultés à faire la différence entre les désirs et les besoins. Avez-vous besoin de payer un loyer? Oui. Avez-vous besoin de faire ce voyage à Tremblant? Non, vous avez probablement seulement envie de le faire. Une pratique qui peut vous aider à clarifier la différence entre les désirs et les besoins est de vous fixer des objectifs financiers réalistes. Si vous voulez vraiment faire ce voyage à Tremblant, alors faites-le. Épargnez en vue d'un voyage tout au long de l'année, de sorte que lorsque quelqu'un vous le proposera, vous aurez de l'argent sous la main.

Investissements

Les étudiants universitaires devraient absolument explorer les placements pour la retraite et l'épargne en général. Toutefois, soyez prudent lorsque vous ne comprenez pas entièrement ce que vous faites. Vous aurez de nombreuses occasions d'investir dans des entreprises, des actions ou des projets d'amis tout au long de votre vie. Demandez-vous bien si vous êtes prêt à perdre l'argent que vous investissez.

Épargnes

Ce n'est tout simplement pas une chose à laquelle les étudiants universitaires pensent souvent. Vous devez disposer d'un compte d'épargne solide et robuste et d'un plan pour le maintenir à flot afin de pouvoir continuer à progresser vers vos objectifs financiers. Oui, même si cet objectif est de prendre des vacances d'été. Une partie de l'argent que vous gagnez devrait toujours se retrouver sur un compte d'épargne. Avant de payer les autres et de payer des choses non essentielles, pensez à vos propres dépenses.

5 conseils pour maintenir les finances pendant une récession

Passons du négatif au positif. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour résister à la récession et préserver vos finances.

Avoir une marge de manœuvre

Les récessions sont synonymes d'incertitude, et cela est particulièrement vrai pour les secteurs les plus occupés par les étudiants universitaires. Les étudiants prennent souvent des emplois dans des magasins ou des restaurants et sont payés à l'heure. Ces postes sont souvent parmi les premiers à disparaître si les affaires commencent à s'effondrer.

Assurez-vous d'être bien préparé et de disposer d'un fonds d'urgence au cas où le pire se produirait. En outre, envisagez d'accorder un peu de marge de manœuvre à votre budget. En période de récession, les choses ont tendance à coûter plus cher. Vous devrez peut-être contribuer davantage à votre budget d'épicerie au cours d'un mois donné et faire l'impasse sur une soirée au bar avec des amis.

Rembourser les dettes

Cela peut être l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour préserver vos finances pendant une récession. Avec la hausse des taux d'intérêt, les dettes deviennent plus coûteuses. De plus, toute dette en cours que vous avez est quelque chose que vous devez rembourser. Si vous perdez soudainement votre revenu, vous aurez beaucoup de mal à la rembourser. Établissez un plan concerté pour rembourser vos dettes, surtout s'il s'agit de dettes à taux d'intérêt variable, comme les cartes de crédit.

Réduire les coûts et faire attention aux petites choses

Cela va sans dire, mais si vous rencontrez des difficultés financières, il est peut-être temps de commencer à couper certains de ces frais superflus. Vous payez pour tous les services de diffusion? Trouvez-en un ou deux dont vous n'avez plus besoin. Remplacez le café du coin par un café que vous faites à la maison. Les petites réductions de coûts peuvent vraiment faire une différence, tout comme les petites dépenses. Si vous ne faites pas attention aux petites dépenses, vous finirez par dépenser beaucoup plus que prévu.

Chercher l'opportunité

Les récessions offrent souvent des opportunités dans des endroits que vous ne verriez pas normalement. Il peut y avoir de nouveaux emplois ou de nouvelles façons de gagner de l'argent que vous n'aviez pas envisagés avant la récession. Si votre employeur vous a congédié, renseignez-vous auprès de votre école pour savoir si un poste est disponible. Si vous étudiez un domaine particulier à l'école, envisagez de visiter des entreprises qui se spécialisent dans ce genre de métier pour acquérir de l'expérience.

Investir en vous

Avant tout, vous êtes à l'école pour apprendre. Investir en vous-même est le meilleur moyen d'y parvenir et, plus que toute autre chose, vous en aurez pour votre argent. Si le fait d'investir en vous et de vous creuser les méninges à l'école signifie que vous devez réduire vos heures de travail, vous devrez peut-être le faire. Investir en vous signifie aussi vous constituer un réseau.

Après tout, vous ne resterez pas éternellement à l'université et lorsque vous serez diplômé, vous devrez trouver un emploi. Connaissez-vous les membres de votre secteur d'activité? Y en a-t-il quelques-uns dans votre école ou dans une ville voisine? Invitez-les à prendre un café. Joignez-vous à des associations professionnelles et apprenez-en davantage sur le cheminement de carrière que vous envisagez. Plus vous connaîtrez de gens, plus vous pourrez trouver des solutions lorsque viendra le moment de franchir le cap.

Lien d'inscription à KOHO

Conclusion

L'école est déjà assez difficile et il n'est pas juste que les dieux de l'économie aient jugé bon d'ajouter la récession par-dessus le marché. Pourtant, ils l'ont fait et nous en sommes là. N'oubliez pas que d'établir un budget et de vivre selon vos moyens sont les deux aspects les plus importants d'une gestion réussie de vos finances. Rien qu'en faisant ces deux choses, vous aurez une longueur d'avance sur les autres.

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

5 tips for students maintaining finances during a recession

Back to learn

5 tips for students maintaining finances during a recession

Rounding it up

  • Get a budget; there’s nothing more useful or important than creating and living within a budget.

  • It is essential to avoid common pitfalls like using credit cards and succumbing to peer pressure.

  • Ensuring you have breathing room in your budget, watching where each dollar goes, and getting rid of debt can make you financially solvent for the long haul.

6 min read

Dan Bucherer
#student#recession#investing

It’s back-to-school time and whether you’re a parent getting your grade schoolers ready to head back to the classroom or a rising university freshman heading to campus for the first time, you’ve got to be ready.

This is especially true if you are in that latter group and perhaps heading away from home for the first time in your life. It’s also true if you’re an established university student and returning to campus. Whatever group you fall in, you’re going to have to spend some money to get ready for the year and then continue spending as you make your way through life.

But what about this recession? Things are more expensive than ever before. Food and supplies are pricey–how can you keep your budget under control? What do you need to know to manage your finances so that you make it through this year in the black? In this article, we’ll take a look at some of the common pitfalls students make with their finances, and the top five ways you can maintain your finances during a recession.

Forget the recession for a minute

Yes, it’s something we’ll get to, but first let’s talk about how in order to maintain your finances during the recession, you need to be able to maintain your finances well in the first place! There is, however, one tip that will serve you well wherever you go: budgeting.

If we’ve said it once, we’ve said it a million times! The most important tool in your quiver is a functioning budget. Take a look at the money you have coming in against the expenses you’ve got going out. This includes any cash you get at a job or via work-study.

It also includes any cash you may be getting from parents or family members or perhaps proceeds from a student loan that you may have taken out for living expenses. Expenses should include both fixed costs, like rent or utilities you may need to pay, and flexible costs, like groceries. Since this is university, be sure you put some funds to the side to have fun as well, but understand that if you run into financial straits, costs for having fun will be at the top of the list of expenses to cut.

Once you grasp the above, it’s time to  track every charge you make. How you create your budget is up to you; there are tons of websites and apps, but a simple spreadsheet will suffice. Make sure you note each charge and dock it against the money you’ve budgeted for that item. Stay in the black and you’re all set.

Common pitfalls

University students are more often than not new to the financial realm. Many have left home for the first time and are actively forging their own path without their parents. If you’re a returning student you’re putting the finishing touches on that path. Avoiding these common pitfalls can help you make it to graduation day a solvent student.

Peer pressure

It can be extremely hard to tell a group of friends “I can’t go out” because you’ve exceeded your ‘going out’ budget for the month. But that is, quite honestly, the smart thing to do.

Yes, there is the notion that being in university means you should be living as much as possible, but it’s going to get very difficult to live any life at all if that’s your mentality in everything you do.

Don’t give in to peer pressure to make purchases or go out frequently if you can’t actually afford to do so. A good way around this is to suggest something else that you can do for cheaper. This may not always work but every now and again, you might find a friend in a similar financial position.

The credit trap

Between advertising and the spending opportunities being marketed left and right, you’re probably convinced that getting a student credit card is the way to go. Owning and using a credit card responsibly can help you a ton in the long run by building up your credit history. The key point here, however, is responsibly. If you’re using your credit card to fund trips to local establishments and then have trouble paying the tab at the end of the month, you likely aren’t using that card responsibly. No amount of reward points is worth several thousand dollars in credit card debt.

Wants and needs

University students often have trouble differentiating between wants and needs. Do you need to pay rent? Yes. Do you need to go on that trip to Tremblant? No, you probably only want to do that. One practice that can help you clarify the difference between wants and needs is to set realistic financial goals for yourself. If you truly do want to go on that trip to Tremblant, then by all means do so. Save for a trip throughout the year so when someone suggests it, you have cash ready.

Investments

University students should absolutely explore investments for retirement and general savings. However, be careful investing when you don’t fully understand what you’re doing. There will be plenty of opportunities to invest in businesses, stocks, or friends’ ventures throughout your life– consider carefully if you’re willing to lose the money you’re putting in.

Savings

It’s simply not something university students often consider. You need to have a solid, robust savings account with a plan for keeping it topped up so you can continue to move toward your financial goals. Yes, even if that goal is a summer vacation. A portion of the money you bring in should always end up in a savings account. Pay yourself before you pay others and for non-essential things.

5 Tips for Maintaining Finances During a Recession

Let’s get out of the negative and into the positive. Here are a few things you can do to weather the recession and maintain your finances.

Breathing room

Recessions are all about uncertainty, and this is especially true for the industries most occupied by university students. Students often take jobs in stores or restaurants and are paid hourly. These positions are often some of the first to go if business starts taking a dive.

Make sure you have your ducks in a row and have an emergency fund squirreled away in case the worst should happen. Additionally, consider giving your budget a bit of breathing room, too. In a recession, things simply tend to cost more. You may have to contribute more to your grocery budget in a given month and skip out on a night at the bar with friends.

Pay off any debt

This can be one of the most important things you can do to maintain your finances during a recession. As interest rates rise, debt becomes more expensive. Additionally, any outstanding debt you have is something that you have to pay back. If you suddenly lose your income, you’ll have an awfully hard time paying it. Make a concerted plan to pay back the debt you have, especially if it's something with variable interest, like credit card debt.

Cut costs & watch the little things

This goes without saying but if you run into financial trouble, it might be time to start cutting out some of those extraneous charges. Paying for all the streaming services? Maybe find one or two that you no longer need. Skip the coffee at the fancy coffee place in favor of something you make at home. Cutting costs in little ways can really add up, and spending in little ways can, too. If you don’t watch out for the little things you’re spending on, you’ll end up spending quite a bit more than you planned.

Seek opportunity

Recessions often provide opportunities in places you wouldn’t normally see. There may be new jobs or ways to make money that you did not consider pre-recession. If you were let go from a job, ask around at your school to see if a position is available. If you’re studying a specific trade in school, consider visiting businesses that deal in the trade to gain experience.

Invest in you

Most of all, you’re at school to learn. Investing in yourself is the best way that you can do that and more than any other thing, will be the best bang for your buck. If investing in yourself and really digging your teeth into school means taking fewer hours at your job, you may have to do that. Investing in you also means networking.

After all, you won’t be in university forever and when you graduate you will have to get a job. Do you know the players in your industry? Are there a few at your school or in a city or town nearby? Ask them for coffee. Join professional associations and learn more about the career path you’re considering. The more people you know, the more levers you’ll have to pull when the tassel is shifted to the other side of the cap.

Conclusion

School is hard enough and it’s not fair that the economic gods have seen fit to add recession on top of that. But they have and we’re here. Remember, budgeting and living within your means are the two of the most important aspects of successfully maintaining your finances. Doing these two things alone can put you steps ahead of the game.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.