Guide des cinq principales banques au Canada

Retour au blog

Guide des cinq principales banques au Canada

En résumé

  • Il existe cinq grandes banques au Canada.

  • Il s’agit de : RBC, TD, Banque Scotia, BMO et CIBC.

  • Lorsque vous choisissez une banque, ça vaut la peine de faire le tour du marché et de prendre en considération certains facteurs, tels que les produits offerts, les frais et les autres avantages.

  • Il est bon de se rappeler qu'il existe des alternatives aux services bancaires traditionnels, comme les banques en ligne, les coopératives de crédit et, bien sûr, KOHO.

Lecture de 3 minutes

Aoife Stapleton
#banque#canada#finances personnelles

Vous avez peut-être entendu l'expression « les grandes banques » à maintes reprises au cours d’une conversation, ou peut-être essayez-vous encore de comprendre le système bancaire canadien (bonjour, bienvenue au Canada!). Quoi qu'il en soit, trouver une banque adaptée à vos besoins peut s'avérer être une tâche ardue.

L'ouverture d'un compte peut être un long processus et il est parfois difficile de savoir quels frais vous seront facturés et pour quelle raison. C'est pourquoi nous avons élaboré ce guide simple et rapide des cinq principales banques canadiennes et des possibilités qui vous sont offertes (ou non) quant à votre solde bancaire.

Lisez ce qui suit pour vous familiariser avec le système.

Quelles sont les cinq principales banques au Canada?

1. Banque Royale du Canada

La Banque Royale du Canada, ou RBC, comme on l’appelle le plus souvent, est en tête des cinq grandes banques en termes de revenus. En effet, elle a enregistré des revenus de 49,69 milliards de dollars canadiens en 2021. La banque a ouvert ses portes en 1864 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ses débuts étaient plutôt modestes, puisqu'elle s'occupait du financement des industries forestières et du bois d'œuvre. Elle compte aujourd'hui plus de 1 300 succursales et 17 millions de clients dans le monde. Son siège social est situé à Toronto, tandis que son bureau principal est à Montréal.

2. Banque Toronto-Dominion

La Banque Toronto-Dominion, également connue sous le nom de TD, est la deuxième sur la liste. Cette banque canadienne possède le plus grand nombre d'actifs parmi les cinq grandes banques, qui, en janvier 2021, étaient évaluées à 1,7 billion de dollars canadiens et avaient un revenu total de 42,69 milliards de dollars canadiens en 2021. La TD a été fondée en 1955 suite à la fusion de la Banque de Toronto et de la Banque Dominion. Comptant maintenant plus de 1 100 succursales, la banque sert 9,6 millions de clients partout dans le monde.

3. Banque de Nouvelle-Écosse

La Banque Scotia, ou la Banque de Nouvelle-Écosse, est la troisième banque en importance au Canada avec des revenus de 31,25 milliards de dollars (en 2021). La banque compte plus de 900 succursales à travers le Canada et 21 millions de clients dans le monde. Elle transige sur les bourses de New York et de Toronto. Fondée en 1842 à Halifax, elle s'est installée à Toronto en 1900, où elle a toujours eu son siège social.

4. Banque de Montréal

La quatrième place est occupée par la Banque de Montréal, aussi connue sous le nom de BMO. Avec un revenu total de 26,056 milliards de dollars canadiens en 2021, BMO compte environ 900 succursales à travers le Canada et plus de 8 millions de clients. La banque est reconnue pour avoir honoré les paiements de dividendes lors de nombreuses crises mondiales historiques, comme la Première Guerre mondiale, la Grande Dépression, la Seconde Guerre mondiale et la crise financière mondiale de 2008. La banque a été fondée en 1817 à Montréal, où se trouve encore aujourd'hui son siège social.

5. Banque Canadienne Impériale de Commerce

La Banque Canadienne Impériale de Commerce, communément appelée CIBC, arrive au bas de la liste avec un revenu de 20,02 milliards de dollars en 2021. La banque compte environ 1 100 succursales au Canada et plus de 11 millions de clients dans le monde. Fondée en 1961 suite à la fusion de la Banque canadienne de commerce et de la Banque impériale du Canada, elle est la plus récente des cinq grandes banques.

Lien d'inscription à KOHO

Ce qu'il faut prendre en considération lors du choix d'une banque

Il y a tellement de choses à prendre en considération lors du choix d'une banque, et ce n'est pas toujours aussi simple que ça en a l'air. Il existe une tonne d'informations qui peuvent parfois causer plus de confusion que de clarté. Pour vous aider, voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en considération lorsque vient le temps de choisir où vous devriez conserver votre argent durement gagné.

Produits proposés

Lorsqu'il s'agit de choisir une banque, prenez d'abord en considération le type de produits financiers correspondant à vos besoins. Voulez-vous un compte-chèques? Un compte d'épargne? Un compte de placement? Une carte de crédit? Ou peut-être souhaitez-vous une combinaison de tous ces produits. Il est important de vous assurer que votre banque offre tout ce que vous recherchez pour éviter d'avoir plusieurs produits différents en même temps. La meilleure solution est de regrouper tous vos produits financiers au sein de la même institution. Ainsi, vous gagnerez du temps lors de la gestion de vos finances, car vous pourrez rechercher toutes vos transactions au même endroit. Faites-nous confiance, vous nous remercierez plus tard.

Frais

L'un des plus gros problèmes lorsqu'il s'agit de choisir sa banque est d'essayer de comprendre ses frais. Certaines grandes banques facturent des sommes astronomiques non seulement pour les frais de compte mensuels, mais aussi pour d'autres frais bancaires qui donnent parfois l'impression de n'avoir jamais existé jusqu'à ce qu'ils soient prélevés dans votre compte (et d'une manière ou d'une autre,ça tombe toujours sur la semaine où vous êtes à court d'argent). Surveillez les frais d’impression de vos relevés de compte, les frais de virement Interac et les frais de découvert. Même si ces frais peuvent sembler minimes, ils peuvent s'accumuler rapidement avec le temps. Il est bon de passer un peu de temps à étudier les petits caractères, car bien qu'ils se ressemblent beaucoup d'une banque à l'autre, certaines banques offrent des services supplémentaires gratuits (comme des chèques), tandis que d'autres ne le font pas.

Autres avantages

Ça vaut la peine de se renseigner sur les avantages additionnels offerts par chaque banque. Par exemple, certaines banques peuvent offrir un bon taux d'intérêt pour votre compte d'épargne, d'autres un bon système de points de récompense lorsque vous utilisez votre carte de débit (les points de voyage peuvent être particulièrement utiles si vous êtes un grand voyageur) ou une exonération des frais annuels de carte de crédit  lors de l'ouverture d'un compte. Dans certains cas, des offres sont même disponibles pour les nouveaux arrivants canadiens afin de les aider à s’établir.

Simplicité des opérations bancaires

L'ouverture d'un compte devrait être une procédure simple et rapide pour chaque banque. Renseignez-vous également sur la proximité de chacune des succursales de votre région. Même si vous n'avez plus souvent besoin de vous rendre dans une succursale, il peut être pratique d'avoir un de leurs guichets automatiques à proximité.

Jetez un coup d’œil à leur application mobile et voyez à quel point c'est facile de s'y rendre. Consultez les forums en ligne pour savoir si leurs clients ont des problèmes avec l’application. Faites la même chose pour leur service clientèle et leurs lignes de soutien. Appelez-les vous-même pour vous faire une idée du temps d'attente et de la qualité du service.

Alternatives aux cinq grandes banques canadiennes

Bien qu'elles soient appelées les cinq grandes banques, ces cinq banques ne sont pas la panacée en matière de produits financiers au Canada. Notre système bancaire est un oligopole, de sorte que même si elles ont toutes leurs différences, le système reste relativement inchangé et peut parfois sembler un peu dépassé. Si vous faites vos recherches et que vous trouvez qu'aucune d'entre elles ne vous parle vraiment, n’oubliez pas que vous avez toujours d'autres options. En voici quelques-unes à considérer.

Services bancaires en ligne

Les services bancaires en ligne sont de plus en plus populaires et peuvent s'avérer une excellente alternative si vous cherchez à éviter les frais. Comme elles n'ont pas de succursales physiques à gérer et à entretenir, elles ne vous facturent pas les mêmes frais qu'une banque ordinaire. Le seul inconvénient est qu'il est parfois plus difficile d'effectuer des opérations en ligne. Si vous n’êtes pas en mesure d’entrer dans une succursale et de poser votre question à quelqu’un en chair et en os, vous risquez d'attendre un peu plus longtemps pour résoudre vos problèmes et vos demandes.

Caisses populaires

Les caisses populaires existent depuis longtemps, mais ça ne veut pas dire qu’elles doivent être éliminées de la liste. Elles sont plus axées sur la collectivité qu'une banque ordinaire. Plutôt que de devenir un client, vous devenez un membre local qui détient généralement une petite part dans une caisse populaire en particulier. L'accent sur la communauté est un grand attrait pour les gens, car le personnel apprend souvent à connaître les membres et leur situation financière à un niveau plus personnel. Cependant, cette approche implique que votre argent peut être un peu moins accessible, car il y a moins de succursales que dans une banque ordinaire. Certaines caisses populaires ont également des exigences en matière d’adhésion, il faut donc se renseigner à ce sujet.

KOHO : une alternative bancaire

Nous avons peut-être un parti pris, mais KOHO est une excellente alternative aux grandes banques canadiennes. Nous offrons un compte de dépenses et d'épargne sans frais et vous pouvez obtenir un taux d’intérêt de 0,5 % sur la totalité du de vos deux comptes. Chaque fois que vous utilisez votre carte Mastercardᴹᴰ KOHO, vous pouvez obtenir des remises en argent et nos nombreux outils intégrés à l'application vous aideront à épargner plus intelligemment. Aucuns frais cachés, aucun solde minimum. Si vous avez des questions, notre équipe de soutien aux utilisateurs est disponible pour clavarder avec vous dans l'application.

Lien d'inscription à KOHO

Dernières réflexions sur les cinq principales banques au Canada

Quelle que soit la banque que vous choisissez, il est important de toujours considérer vos options lorsque vous cherchez de nouveaux produits financiers et de connaître les alternatives qui existent (et n'oubliez pas qu'il y a toujours de nouvelles alternatives qui font leur apparition). Les services bancaires traditionnels ne conviennent pas à tout le monde, alors il n'est pas nécessaire de suivre la foule lorsqu'il s'agit d'avoir un compte bancaire traditionnel.

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

A Guide to the top 5 banks in Canada

Back to learn

A Guide to the top 5 banks in Canada

Rounding it up

  • There are five main banks in Canada, often referred to as the Big Five

  • These are: RBC, TD, Scotiabank, BMO, and CIBC

  • When choosing your bank it’s worth shopping around and considering things like what products they offer, their fees, and their other benefits

  • It’s good to remember there are alternatives to traditional banking, like online banks, credit unions, and of course, KOHO

3 min read

Aoife Stapleton
#banking#canada#personal finance

Maybe you’ve heard the phrase “the Big Five” pop up plenty of times in conversation, or maybe you’re still trying to wrap your head around the Canadian banking system (hey, welcome to Canada!). Either way, figuring out the right bank for you, or if there’s a right one at all, can be a bit of a minefield.

Opening an account can be a lengthy process, and working out what fees you’ll be charged and for what can also be a real head scratcher. So, we’ve made this quick and simple guide to the top 5 Canadian banks and what they can (or can’t) do for your bank balance.

Read on to get up to speed on the system.

What are the top 5 banks in Canada?

Before we get into it, these stats are taken from annual reports published by the banks themselves. The latest complete stats are current as of 2020-21.

1. Royal Bank of Canada

The Royal Bank of Canada, or as it’s most commonly known, RBC, sits at the top of the Big Five in terms of revenue – it made CAD $49.69 billion in 2021. The bank first opened its doors in 1864 in Halifax, Nova Scotia, with more humble beginnings, financing lumber and timber industries. Since then, it’s grown to have over 1,300 branches with 17 million clients worldwide. Their corporate headquarters is located in Toronto, while their head office is in Montreal.

2. Toronto-Dominion Bank

Next up, sitting at number two on the list is Toronto-Dominion Bank, also known as TD. This Canadian bank has the most assets of the Big Five, which as of January 2021 were valued at C$1.7 trillion and had a total revenue of C$ 42.69 billion in 2021. TD was founded in 1955 when the Bank of Toronto and the Dominion Bank merged. Now with over 1,100 branches, the bank serves 9.6 million clients worldwide.

3. Bank of Nova Scotia

Scotiabank, or The Bank of Nova Scotia, is the third largest bank in Canada with a revenue of 31.25 billion (as of 2021). The bank has over 900 branches across Canada, with 21 million customers worldwide, and offers trade on the New York and Toronto Stock Exchanges. It was founded in 1842 in Halifax and relocated to Toronto in 1900, with its headquarters there ever since.

4. Bank of Montreal

Coming in fourth is Bank of Montreal, or as most people know it, BMO. With a total revenue of C$26.056 billion in 2021, BMO has about 900 branches across Canada and over 8 million clients. The bank is known for having met dividend payments throughout many historical world crises, like World War I, the Great Depression, World War II, and the 2008 Global Financial Crisis. The bank was founded in 1817 in Montreal, and still has its headquarters there to this day.

5. Canadian Imperial Bank of Commerce

The Canadian Imperial Bank of Commerce is most commonly known to Canadians as CIBC and comes in at the bottom of the list with a revenue of 20.02 billion in 2021. The bank has about 1,100 branches across Canada, with over 11 million worldwide clients. Founded in 1961, it’s the newest of the Big Five after a merging of the Canadian Bank of Commerce and the Imperial Bank of Canada.

What to consider when choosing a bank

There are so many things to take into consideration when choosing a bank, and it’s not always a walk in the park. There’s a tonne of information out there that can sometimes be more cause for confusion than clarity. To narrow it down, here’s some of the most important factors to think about when choosing where you should store your hard earned cash.

What products they offer

When it comes to picking your bank, it’s best to start off by considering the type of financial products you want. Do you want a checking account? A savings account? An investing account? A credit card? Or maybe you want a combination of all of the above. Making sure your bank offers everything you’re looking for is important to avoid having a few different ones on the go. It’s best to keep all of your financial products with the same institution so when it comes to keeping track of your finances, you can save time by being able to search all your transactions in the same place. Trust us, you’ll thank us later.

What fees they have

One of the biggest bug bearers when it comes to choosing your bank is trying to figure out their fees. Some of the big banks will charge an arm and a leg for not only monthly account fees, but other banking fees that sometimes feel like they never existed until they come out of your account (and somehow, it’s always that one week where you're short on cash). Look out for things like fees to print out your account statements, interac transfer fees, and overdraft fees. Although they can seem small on their own, they can add up pretty quickly over time. It’s good to spend some time studying the fine print, because although they can look much the same across each bank, some banks will offer extras for free (like cheques), while others won’t.

Other benefits

It’s worth looking into what additional benefits a bank is offering. For example, some banks might have a good interest rate on your savings account, others could have a good reward points system when you use your debit card (travel points can come in particularly handy if you’re a frequent flier), or a waiver on annual credit card fees when you open an account with them. Some will even have offers for Canadian newcomers to help them get set up.

How easy is it to bank with them

It’s worth looking into the process of opening an account with each bank to find out how straight forward it is. You should also check how close each of your local branches are, although you won’t often need to go into a branch anymore, it can be handy to have one of their ATMs nearby.

Check out their mobile app and see how easy it is to navigate. Look up some online forums and see if their customers are having any issues with it. Do the same for their customer service and support lines. Give them a call yourself to get a gauge on things like wait times and quality of service

Alternatives to the top 5 banks in canada

Although they are called the Big Five, these 5 banks are not the be-all, end-all of financial products in Canada. Our banking system is an oligopoly, so although they all have their differences, the system remains relatively unchanged and can often sometimes feel a bit outdated. If you do your research and find that none of them are really speaking to you, remember you always have other options. Here’s a few to consider.

Online banks

Online banks are becoming more and more popular and can be a really great alternative if you’re looking to avoid fees. With no physical locations to run and maintain, they don’t have to charge you in the same way a regular bank will. The only downside is sometimes getting things done online can be more difficult. Without being able to just walk into a branch and ask someone in real life, you can be left waiting a bit longer for your issues and requests to be resolved.

Credit unions

Credit Unions have been around a long time, but that doesn’t mean they’re something to be overlooked. They are more locally focused than a regular bank. Rather than becoming a client, you become a local member who usually has a small stake in that particular credit union. Their community focus is a big draw for people, as the staff will often get to know the members and their financial situation on a more personal level, but this means your money can be a little less accessible with fewer branches than a regular bank. Some credit unions will have a membership requirement too, so it’s worth keeping an eye out for that.

KOHO: A banking alternative

We may be biased, but KOHO is a great alternative to the big Canadian banks. We offer a spending and savings account that’s free of fees and you can earn 0.5% interest on your entire balance across both accounts. Every time you use your KOHO Mastercard, you can earn cash back, and we’ve got lots of in-app tools that’ll help you save smarter. There’s no hidden fees, no minimum balance and if you have a question, our user success team is available to chat to you on the app.

Final thoughts on the top 5 banks in Canada

No matter what bank you choose to go with, or even if you don’t, it’s important to always consider your options when looking for new financial products and be aware of the alternatives out there (and remember, there's new alternatives appearing all the time). Traditional banking isn’t for everybody, so don’t feel like you have to follow the crowd when it comes to having a traditional bank account.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.