En quoi consiste le concept « acheter maintenant, payer plus tard » pour les achats en ligne?

Retour au blog

En quoi consiste le concept « acheter maintenant, payer plus tard » pour les achats en ligne?

En résumé

  • « Acheter maintenant, payer plus tard » est un nouveau moyen populaire d'accorder des crédits aux consommateurs pour payer leurs achats en plusieurs fois.

  • Pour utiliser l'option « acheter maintenant, payer plus tard », il suffit de sélectionner cette option à la caisse, lorsqu'elle est disponible, de suivre une procédure d'approbation simple et rapide et d'envoyer le paiement.

  • L'utilisation de l’option « acheter maintenant, payer plus tard » présente des inconvénients, notamment des frais, des dépenses excessives et des achats impulsifs.

  • Comme pour tout autre prêt, il faut toujours être conscient des conditions de paiement que vous acceptez avant de s’inscrire.

Lecture de 6 minutes

Ally Streelman
#prêt#score de crédit#achats en ligne

Si vous avez fait des achats en ligne au cours des dernières années (c'est probablement le cas de tous), vous avez peut-être remarqué quelque chose de différent sur la page du produit ou au moment du paiement.

« Acheter maintenant, payer plus tard » est une fonctionnalité proposée par une grande majorité de détaillants modernes qui vous permet, en tant que client, d'acheter quelque chose maintenant et de le payer plus tard. Cela semble bien, non? Mais comment fonctionne la formule « acheter maintenant, payer plus tard »? Comment l'utiliser? Et, ce que vous vous demandez probablement le plus, c'est quel est le piège?

Voici tout ce que vous devez savoir sur le principe « acheter maintenant, payer plus tard » et comment utiliser cette fonction sans en abuser.

Qu'est-ce que « acheter maintenant, payer plus tard »?

« Acheter maintenant, payer plus tard » est un outil de technologie financière développé il y a plusieurs années et rendu populaire par les applications Klarna, Afterpay et Affirm, entre autres, dont l'utilisation est montée en flèche pendant la pandémie de COVID-19. Cependant, le concept qui sous-tend cet outil technologique à la mode n'est pas nouveau. Il s'agit d'une stratégie utilisée par les détaillants depuis plus d'un siècle pour aider les consommateurs à payer leurs achats coûteux.

Lien d'inscription à KOHO

« Acheter maintenant, payer plus tard » est essentiellement un moyen d'accorder rapidement un crédit aux consommateurs pour des achats peu coûteux, bien qu'il soit également utilisé pour des achats coûteux. Alors que les plans de paiement n'étaient autrefois utilisés que pour les gros achats tels que les voitures et les canapés, cette formule les rend accessibles pour des achats aussi petits que quelques dollars et sur des durées plus courtes, c'est-à-dire des semaines et des mois plutôt que des années.

Pour le consommateur, le programme « acheter maintenant, payer plus tard » agit comme un prêt. Le montant total de l'achat est divisé en versements égaux qui sont facturés par tranches régulières jusqu'à ce que le montant total soit payé. Toutefois, contrairement à un prêt, la plupart des versements effectués dans le cadre d'un programme « acheter maintenant, payer plus tard » sont sans intérêt.

Comment utiliser l'option « acheter maintenant, payer plus tard »

Lorsque vous effectuez un achat, l'option « acheter maintenant, payer plus tard » ressemblera probablement à ceci à côté du bouton « ajouter au panier » : 100 $ ou 4 paiements sans intérêt de 25 $. La deuxième option sera probablement marquée du logo du prestataire de services, c.-à-d. Klarna ou Afterpay.

Si vous sélectionnez l'option « 4 versements de 25 $ » au moment de passer à la caisse, vous serez probablement invité à remplir une courte demande comprenant votre nom, votre numéro de téléphone et d'autres renseignements personnels. Lorsque vous soumettez la demande, le fournisseur effectue souvent une vérification sommaire du pointage de crédit, qui n'a pas d'incidence négative sur votre cote de crédit.

Dans la plupart des cas, pour pouvoir utiliser le service « acheter maintenant, payer plus tard » , vous devez être approuvé. L'ensemble du processus d'approbation se déroule en quelques secondes. Ainsi, avant même de quitter votre navigateur, vous saurez si vous pouvez ou non utiliser cette fonctionnalité pour passer à la caisse et continuer votre achat.

Si votre demande est acceptée, votre achat sera divisé en quatre paiements égaux, sans intérêt. Le premier est dû lorsque votre commande est exécutée ou expédiée. Les trois autres paiements seront automatiquement débités de votre carte de débit ou de crédit toutes les deux semaines. Ainsi, la durée totale du plan de paiement sera d'environ six semaines.

Si la formule « acheter maintenant, payer plus tard » vous intéresse, recherchez-la lors de votre prochain achat en ligne ou renseignez-vous à ce sujet lors de votre prochain achat en magasin.

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser la formule « acheter maintenant, payer plus tard »

Diviser des achats coûteux en paiements plus petits, plus faciles à gérer et sans intérêt peut sembler trop beau pour être vrai. Bien que ce soit incroyablement pratique, il y a des inconvénients à utiliser les services « acheter maintenant, payer plus tard ». Voici ce que vous devez savoir avant de le faire...

Attendez-vous à des frais

Étant donné que l'option « acheter maintenant, payer plus tard » est un type de prêt, il est assorti de conditions de remboursement. Ces conditions de remboursement peuvent varier considérablement en fonction du prestataire de services. Certains services facturent des intérêts et tous facturent des frais si vous manquez un paiement. Tout comme le fait de ne pas payer une carte de crédit peut vous mettre rapidement dans une situation financière délicate, le fait de ne pas payer un prêt peut également nuire à votre portefeuille et à votre pointage de crédit. Les frais de retard et de retour de paiement varient d'un fournisseur à l'autre, mais ils peuvent être élevés et finir par augmenter considérablement le coût de votre achat. Lisez toujours les petits caractères avant de vous inscrire à un service « acheter maintenant, payer plus tard » pour connaître les conditions et les frais qui y sont associés.

Ça pourrait nuire à votre pointage de crédit

Comme dans le cas d'un prêt, si vous ne respectez pas votre plan de paiement, le fournisseur peut envoyer une agence de recouvrement pour récupérer le paiement, transmettre vos informations de non-paiement aux bureaux de crédit et vous empêcher d'utiliser ses services à l'avenir. Il s'agit là de risques réels qui peuvent vous mettre dans l'eau chaude financièrement, alors considérez-les attentivement avant de vous inscrire au programme « acheter maintenant, payer plus tard ».

Vous ne pouvez pas utiliser une carte prépayée

Lorsque vous utilisez la majorité des services « acheter maintenant, payer plus tard », vous ne pourrez pas utiliser votre carte KOHO à la caisse. C'est logique, étant donné que la carte pourrait être épuisée au moment où le fournisseur tente de débiter les paiements futurs. À la place, vous devrez vous inscrire avec une carte de crédit ou de débit valide, ou une autre forme de paiement acceptée.

C’est facile de trop dépenser

On ne peut pas parler de dépenses excessives avec les services « acheter maintenant, payer plus tard » sans parler de mode, car ces détaillants ont été parmi les premiers à mettre en place des services « acheter maintenant, payer plus tard ». Mais si vous devez payer en plusieurs fois pour un nouveau chandail ou une nouvelle paire de chaussures, il y a de fortes chances que vous ne devriez pas l'acheter en premier lieu. En utilisant le service « acheter maintenant, payer plus tard », vous payerez ce chandail ou cette paire de chaussures pendant les mois à venir. Vous seul pouvez répondre à la question : cela en vaut-il vraiment la peine?

Lien d'inscription à KOHO

Il est essentiel d'être conscient de l'impact psychologique de ces services. Bien qu'ils soient pratiques, ils atténuent la douleur nécessaire qui accompagne le fait de se séparer de son argent, ce qui rend trop facile de dépenser plus que prévu. Selon une enquête menée par Lending Tree, 69 % des personnes qui ont utilisé le service « acheter maintenant, payer plus tard » l'ont fait pour acheter un article de marque, et un tiers de ces personnes ont utilisé le service « acheter maintenant, payer plus tard » pour acheter des articles de marque plusieurs fois.

L'utilisation de cet outil de cette manière peut conduire à une mauvaise gestion du style de vie, à un budget à fonds perdus et à l'endettement, autant d'éléments difficiles à défaire.

Augmentation des achats impulsifs

Le plus grand danger de la formule « acheter maintenant, payer plus tard » est peut-être qu'elle réduit l'impact initial de tout achat sur notre portefeuille, ce qui nous incite à dire oui à tout ce que nous voulons acheter. Nous le savons tous trop bien. Si nous tombons amoureux d'un tee-shirt et qu'il ne coûte que 20 dollars, il est beaucoup plus probable que nous sortions du magasin en l'ayant acheté que s'il coûtait 80 dollars. Il en va de même si nous voyons que nous pouvons acheter un équipement d'entraînement de 400 dollars pour seulement 100 dollars aujourd'hui. Le coût global, cependant, ne change pas. En fait, si vous n'avez pas les moyens d'acheter le vélo d'exercice à 400 $, il finira par vous coûter plus cher lorsque vous ne pourrez pas effectuer les paiements ou lorsqu'ils seront portés à votre carte de crédit et que les intérêts s'accumuleront.

Vous pouvez surmonter cette bataille psychologique en prévoyant un délai entre le moment où vous avez envie de faire un achat et celui où vous passez à la caisse. C'est l'une des meilleures tactiques pour éviter les achats impulsifs et s'assurer que vous avez vraiment besoin ou envie de l'article en question et que vous pouvez vous le permettre.

Procédez avec précaution

Si vous choisissez d'utiliser la formule « acheter maintenant, payer plus tard », il est important de la garder à distance. Bien qu'il puisse s'agir d'un outil utile pour établir un budget pour des achats plus importants que vous devez réellement effectuer, il peut s'agir d'une pente glissante lorsqu'il s'agit d'achats en ligne en général. Évitez d'utiliser les services « acheter maintenant, payer plus tard » pour des achats impulsifs ou pour tout ce qui n'est pas pris en compte dans votre budget et vous serez en mesure de rester sur le droit chemin financier.

Ally Streelman

Ally Streelman est une conteuse dont le travail porte sur l'argent, le bien-être ou les voyages. Son objectif principal est de responsabiliser ses lecteurs. Dans ses temps libres, vous la trouverez plongée dans un livre de cuisine, un roman ou en train d'encourager les femmes à gérer leurs finances.

Articles récents

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Articles connexes

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

#économie

#récession

#établir un budget

#épargne

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

What is "buy now, pay later" for online shopping?

Back to learn

What is "buy now, pay later" for online shopping?

Rounding it up

  • Buy Now, Pay Later (BNPL) is a popular new way of extending credit to consumers to pay for purchases in installments

  • All you need to do to use buy now, pay later is select the option at checkout, where available, go through a quick and easy approval process, and submit payment.

  • There are drawbacks to using buy now, pay later including fees, overspending, and impulse purchasing.

  • As with any loan, always be aware of what payment terms you are agreeing to before you sign up.

6 min read

Ally Streelman
#BNPL#loan#credit score#online shopping

If you’ve shopped online at all in the past few years (that’s likely all of you) you may have noticed something different on the product page or at checkout.

Buy now, pay later (BNPL) is a feature offered by a vast majority of modern retailers that enables you, the customer, to buy something now and pay for it later. That sounds nice, right? But how does buy now, pay later work? How do you use it? And, what you’re likely wondering most, what’s the catch?

We’ll tell you everything you need to know about buy now, pay later, including how you can use this feature and not abuse it.

What is Buy Now, Pay Later?

Buy now, pay later — dubbed BNPL for short — is a financial technology tool developed a number of years ago and popularized by apps Klarna, Afterpay, and Affirm, among others, that skyrocketed in usage during the COVID-19 pandemic. However, the concept behind this trendy tech tool is nothing new. It has been a strategy retailers have used for over a century to help consumers pay for expensive purchases.

KOHO Signup Link

Buy now, pay later is essentially a way of extending credit to consumers quickly for low-cost purchases, although it’s used for high-cost purchases too. While payment plans were once only used for large purchases like cars and couches, BNPL makes them accessible for purchases as small as a few dollars and on shorter terms i.e. weeks and months rather than years.

For the consumer, a buy now, pay later program acts as a loan. The entire purchase amount is split into equal installments that are charged in regular increments until the full amount is paid. Unlike a loan, however, most payments made through buy now, pay later programs are interest-free.

How to Use Buy Now, Pay Later

When you go to make a purchase, the option to buy now, pay later will likely look something like this next to the “add to cart” button: $100 or 4 interest-free payments of $25. The second option will likely be marked with a logo of the service provider i.e. Klarna or Afterpay.

If you select the option for “4 payments of $25” at checkout, you’ll probably be prompted to fill out a short application that includes your name, phone number, and other personal information. When you submit the application, the provider will often perform a soft credit check, which won’t negatively affect your credit score.

In most cases, in order to use buy now, pay later, you’ll need to be approved. The entire approval process will occur in a matter of seconds. So before you even click away from your browser, you’ll know whether or not you can use the feature to checkout and continue with your purchase.

If you’re approved, your purchase will be split into four equal, interest-free payments. The first of which is due when your order is executed or shipped. The remaining three payments will be automatically charged to your debit or credit card every two weeks. Thus, the entire term of the payment plan will last about six weeks.

If you’re interested in using buy now, pay later, look for it next time you shop online or ask about it next time you shop in-store.

What You Need to Know Before Using Buy Now, Pay Later

Breaking up expensive purchases into smaller, easier-to-manage, and interest-free payments may sound too good to be true. And while it’s incredibly convenient, there are drawbacks to using buy now, pay later services. Here’s what you should know before you do...

There are Fees

Because buy now, pay later is a type of loan, it comes with repayment terms. These repayment terms can vary widely depending on the particular servicer. Some services do charge interest and all of them will charge fees if you miss a payment. Just as missing credit card payments can quickly get you into a sticky financial situation, missing a BNPL payment can similarly hurt your wallet and credit score. Late fees and returned payment fees vary from provider to provider but they can be steep and end up increasing the cost of your purchase significantly. Always read the fine print before signing up for a BNPL service to know the terms and fees associated with it.

It Could Hurt Your Credit Score

Similar to a loan, if you default on your BNPL payment plan, the provider can send a debt collection agency to collect payment, report your default information to credit bureaus, and keep you from using their services in the future. These are real risks that can land you in hot financial water, so consider them carefully before signing up for buy now, pay later.

You Can’t Use a Prepaid Card

When using the majority of BNPL services, you won’t be able to use your KOHO card at checkout. It makes sense, given that the card could be used up by the time the provider attempts to charge future payments. Instead, you’ll need to sign up with a valid credit or debit card, or another form of accepted payment.

It’s Easy to Overspend

We can’t talk about overspending with BNPL without discussing fashion, as these retailers were some of the first to implement buy now, pay later services. But if you have to pay in installments for a new sweater or pair of shoes, the odds are good that you shouldn’t be buying it in the first place. By using a BNPL service, you’ll be paying for that sweater or pair of shoes for months to come. Only you can answer the question, is it really worth it?

KOHO Signup Link

It’s crucial to be aware of the psychological impact of these services. While convenient, they dilute the necessary pain that comes from parting with our dollars, making it all too easy to spend more than we intend. According to a survey conducted by Lending Tree, ​​69% of people who have used buy now, pay later did so to buy a designer item, and a third of these people have used BNPL to buy designer items multiple times.

Using this tool in this way can lead to lifestyle creep, a sunk budget, and debt, all of which are hard to undo.

It Encourages Impulse Purchases

Perhaps the biggest danger of using buy now, pay later is that it reduces the initial impact of any purchase on our wallet, which makes it easier to say yes to anything we want to buy. We all know this too well. If we fall in love with a t-shirt and it’s only $20, we’re far more likely to walk out of the store having purchased it than if it was $80. The same is true if we see we can buy a $400 piece of workout equipment for only $100 today. The overall cost, however, doesn’t change. In fact, if you can’t afford the $400 exercise bike, it will end up costing you more when you can’t make the payments or when they get charged to your credit card and accrue interest.

You can overcome this psychological battle by allowing time between when you first want to make the purchase and when you actually check out. This is one of the best tactics to avoid impulse shopping and ensure you truly need or want the item in question and that you can afford it.

Proceed with Caution

If you choose to use buy now, pay later, it’s important to keep it at an arm’s length. While it can be a useful tool to budget for larger purchases that you actually need to make, it can be a slippery slope when it comes to general shopping online. Avoid using BNPL services for impulse purchases or anything not factored into your budget and you’ll be able to stay on the straight and narrow financial path.


Ally Streelman

Ally Streelman is a storyteller whose work spans money, wellness, travel, and more with the chief goal of empowering readers. When she’s not stringing together sentences, you can find her immersed in a new city, cookbook, or novel or encouraging women to take hold of their financial journey.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.