Qu'est-ce que la stagflation?

Retour au blog

Qu'est-ce que la stagflation?

Lecture de 7 minutes

Dan Bucherer
#récession#inflation#économie

Il existe de nombreux termes économiques à la mode qui nous aident à comprendre ce qui se passe dans l'économie. Nous les entendons souvent : inflation, récession, dépression, produit intérieur brut, offre et demande et bien plus encore. Nous entendons tellement de ces mots, en fait, qu'ils commencent souvent à perdre leur sens. Il est toutefois important de prêter attention à ces mots économiques à la mode, car ils ont un impact réel sur la vie quotidienne des personnes vivant au Canada.

Un mot que vous n'entendez peut-être pas très souvent est « stagflation ». Ce terme n'est pas très utilisé car les économistes pensaient autrefois qu'il était impossible d'atteindre un point de « stagflation ». Pourtant, nous avons connu la stagflation dans notre économie ainsi que dans l'économie mondiale à de nombreuses reprises au cours des cinq dernières décennies. Cela rend donc ce concept d'autant plus important à comprendre, notamment parce qu'il est très contrariant. Dans cet article, nous discuterons de la stagflation et de quelques autres termes et nous évaluerons ce que vous pouvez faire pour surmonter les difficultés qui y sont associées.

Qu'est-ce que la stagflation?

La stagflation se caractérise par une économie qui connaît une croissance lente, un taux de chômage élevé et des personnes qui ont moins d'argent à dépenser. Nombre des premiers théoriciens de l'économie, comme John Maynard Keynes, ont complètement écarté la possibilité que ces deux phénomènes puissent exister en même temps, supprimant ainsi le chômage et l'inflation de leurs modèles économiques. En effet, le chômage et l'inflation étaient considérés comme ayant une relation inverse. Si une banque centrale voulait faire baisser le chômage, elle provoquait généralement l'inflation et si elle voulait faire baisser l'inflation, elle provoquait généralement plus de chômage. À la fin du XXe siècle, la stagflation a commencé à s'installer et s'est produite à plusieurs reprises au cours des quatre dernières décennies. Ce terme est une combinaison de stagnation économique, qui est un indicateur d'une économie chancelante et d'inflation économique, où la valeur d'un dollar individuel est réduite.

Il y a donc, en général, un manque d'offre. Ce manque pousse alors les prix à la hausse, ce qui, en temps normal, pousse les gens à payer davantage pour les biens. Cependant, en raison d'une économie stagnante, les gens n'ont pas réellement plus d'argent à dépenser.

Quelles en sont les causes?

Comme c'est le cas pour de nombreuses facettes de la théorie économique, il n'y a pas d'explication précise de la stagflation, mais il existe de nombreuses théories. La théorie dominante est qu'un vaste choc d'offre se produit dans l'économie, ce qui entraîne une augmentation rapide des prix. Voyez-vous un événement récent qui aurait pu provoquer un choc d'offre capable de faire dérailler l'économie mondiale? Vous avez raison. La pandémie de COVID-19 a provoqué une réduction soudaine de la production dans une variété d'industries allant des équipements médicaux aux semi-conducteurs. La réduction de ces industries a réduit la production de toutes sortes de choses, des voitures aux appareils ménagers. Soudain, les hôpitaux du monde entier, ainsi que les personnes en général, ont eu besoin d'équipements de protection individuelle, ce qui a exercé une pression énorme sur l'approvisionnement en matières premières nécessaires à leur fabrication. De plus, les retards d'expédition ont causé des ravages à l'échelle mondiale. Les prix des biens de consommation ont grimpé en flèche, les gens essayant de mettre la main sur tout ce qui apparaissait sur les étagères des magasins, ce qui, vous l'aurez deviné, a également fait grimper les prix. Les salaires n'ont pas suivi, ce qui signifie que les gens avaient moins d'argent à dépenser.

Attendez...en quoi c'est différent?

Heureux que vous posiez la question! Les deux autres grands termes à la mode dont nous devons parler sont l'inflation et la récession. L'inflation est la diminution progressive de la valeur d'une monnaie. Cela signifie qu'il faut davantage de billets de dollars pour acheter cette miche de pain. Une certaine inflation est positive; elle peut indiquer qu'une économie est en croissance et, lorsqu'elle est maîtrisée, elle peut contribuer à fournir davantage d'argent aux particuliers. Cependant, lorsqu'elle est hors de contrôle, l'inflation peut causer de graves difficultés : les choses deviennent plus chères et les salaires ne suivent pas. Il devient alors plus difficile d'acheter des produits de base et presque impossible d'acheter des articles que les consommateurs peuvent désirer sans en avoir besoin. Ceci, à son tour, poursuit le glissement économique vers une récession.

Une récession est définie comme deux trimestres économiques de croissance négative. En substance, l'économie se contracte et ne se développe pas. C'est un problème car, pendant une récession, la croissance de l'emploi ralentit, tout comme les salaires, ce qui signifie qu'il est plus difficile de trouver un emploi et de s'en sortir avec le salaire que l'on reçoit.

Comme nous l'avons dit plus haut, l'inflation se caractérise généralement par une économie bourdonnante. C'est ce qui fait de la stagflation un tel mystère. Les prix augmentent, mais l'économie est à la traîne.

Quelle est la solution?

C'est une autre question à laquelle il n'y a pas de bonne réponse. Puisque les choses vont et viennent, il peut être difficile de déterminer une solution. La Banque du Canada dispose de plusieurs outils qu'elle utilise pour stimuler l'économie, l'un d'eux étant la réduction de ses taux. Si les banques centrales, comme la Banque du Canada, prennent des mesures pour stimuler l'économie, l'inflation continuera d'augmenter. Si, au contraire, elles prennent des mesures pour réduire l'inflation, ce qu'elles font généralement en augmentant leur taux d'intérêt, les économies peuvent rester stagnantes et entrer en récession parce que les entreprises et les gens sont obligés de payer des taux plus élevés. Des économistes s'accordent à dire que l'économie doit produire davantage, ce qui stimule la croissance sans augmenter l'inflation. Lorsque la croissance est constante, la banque centrale est en mesure de relever les taux d'intérêt et d'utiliser d'autres leviers pour combattre l'inflation. Malheureusement, la recherche d'un juste milieu s'est avérée être un dilemme difficile à résoudre.

Que signifient ces différents états économiques pour moi?

La théorie macro-économique n'est pas ce qui met du beurre sur la table. Ce qui vous préoccupe vraiment, c'est la façon dont cela vous touche directement. Les conditions économiques (ces « mots à la mode » dont nous avons parlé) qui se produisent, ainsi que les outils et les leviers que la Banque du Canada utilise pour les contrôler, ont tous un impact considérable sur votre vie quotidienne, que vous le sachiez ou non.

Inflation

En termes simples, l'inflation rend les choses plus chères. À petites doses régulières, c'est une bonne chose. C'est pourquoi un soda coûtait auparavant 0,05 $ et coûte maintenant 1,29 $. Cependant, lorsqu'elle se produit d'un seul coup, comme c'est le cas ici, le coût des biens finit par dépasser les revenus que les gens obtiennent. Il devient alors difficile de joindre les deux bouts.

Récession

Cela peut être le résultat de l'inflation, mais le plus souvent, cela dénote une négativité générale de l'économie. Les récessions sont souvent marquées par une hausse du chômage et/ou une baisse de la production économique. Il peut être difficile pour vous de trouver un emploi, car les entreprises réduisent leurs coûts ou ferment leurs portes.

Stagflation

Ici, nous avons une économie chancelante avec des prix inexplicablement élevés. Après tout, si une économie ne va pas bien, on s'attend à ce que les prix baissent parce qu'il y a moins de demande. Ce n'est pas le cas ici. Ainsi, non seulement vous êtes susceptible d'avoir moins d'argent pour acheter des biens, mais ces biens continuent de devenir plus chers. La stagflation peut également faire du chômage une possibilité très réelle, les entreprises essayant de faire face à une réduction des ventes.

Aspects positifs?

Il peut être difficile d'identifier une lueur d'espoir lorsque l'économie est confrontée à une situation comme la stagflation. Toute réduction de l'emploi ou des salaires est un coup dur et rapide. Mais, si vous faites preuve de prudence, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour profiter de la stagflation. Tout cela nécessite une réflexion...

…Budget!

Oui, si nous l'avons dit une fois, nous l'avons dit cent fois. Les budgets sont la clé qui vous permettra de tirer parti de tout environnement financier ou économique. Idéalement, vous avez déjà une bonne idée de ce qui rentre et de ce qui sort de vos poches. Votre fonds d'urgence est établi et vous pouvez y puiser en cas de besoin. Vous avez également mis en place des investissements pour la retraite et d'autres objectifs.

Investissements

Il existe un certain nombre d'investissements différents qui ont tendance à bien se comporter dans des environnements tant inflationnistes que stagflationnistes (c'est un mot bizarre à épeler). Les produits de base sont des choses dont les gens auront toujours besoin et les entreprises qui les fournissent ont tendance à toujours être rentables. Recherchez les entreprises qui fournissent des articles de première nécessité comme le papier de toilette, le savon, la nourriture, l'essence et d'autres matières premières. Les gens auront toujours besoin de se rendre au travail et devront toujours prendre une douche ou manger.

Immobilier

En cas de stagflation, la croissance économique ralentit et l'inflation augmente, mais cela n'a pas nécessairement d'incidence sur l'immobilier. Si vous pouvez vous permettre de déménager, la vente de votre maison peut être un excellent moyen d'en tirer profit.

Et vous?

Parfois, le meilleur investissement que vous puissiez faire est en vous-même. Dans un environnement marqué par la stagnation, il peut être difficile de trouver ou de conserver un emploi. Suivre une formation pour des postes plus demandés, comme l'informatique et les soins de santé, peut vous être d'une grande aide à long terme.

Conclusion

La stagflation est une réalité, même si elle est très contrariante. Les économistes s'accordent pour dire que l'idée selon laquelle les prix augmentent et que l'économie ne s'effectue pas est quelque peu rétrograde. Pourtant, la solution pour les particuliers consiste à faire le point sur leur propre situation et à planifier en conséquence.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

what is stagflation

Back to learn

What is stagflation?

7 min read

Dan Bucherer
#recession#inflation#economy

There are lots of economic buzzwords floating around that help us understand what’s happening with the economy. We hear them a lot: inflation, recession, depression, gross domestic product, supply and demand, and much more. We hear many of these words so much, in fact, that they often begin to lose meaning. It is, however, important to pay attention to these buzzy economic words because they have a real impact on the everyday lives of Canadians.

One word that you might not hear all that often is stagflation. This term doesn’t get used much because economists  once thought reaching a point of ‘stagflation’ to be impossible. Even so, we’ve seen stagflation in our economy as well as the global economy many times over the last five decades. This, therefore, makes the concept all the more important to understand mostly because it's completely vexing. Here, we'll discuss stagflation and a few other terms, and take a look at what you can do to weather the challenges associated with them.

What is Stagflation?

The hallmark of stagflation is an economy that is experiencing slow growth and a high unemployment rate and consumers with less money to spend. Many early economic theorists like John Maynard Keynes completely discounted the possibility that these two things could exist at the same time, thus removing unemployment and inflation from their economic models. This was because unemployment and inflation were thought to have an inverse relationship. If a central bank wanted to lower unemployment, it generally caused inflation, and if they wanted to lower inflation, it generally caused more unemployment. In the late 20th century, stagflation started to take hold and has happened several times over the course of the last four decades. The term is a combination of economic stagnation – which is an indicator of a faltering economy – and economic inflation, where the value of an individual dollar is reduced.

So, in general, there is a lack of supply. This lack then pushes prices higher, thereby, in normal times, pushing people to pay more for goods. However, because of a stagnant economy, the people don’t actually have more money to spend.

What causes it?

As with many facets of economic theory, there is no hard and fast explanation for stagflation, but there are lots of theories. The overarching theory is that a broad supply shock occurs in the economy, which causes a rapid increase in prices. Can you think of a recent event that may have caused a supply shock capable of derailing the global economy? You’re spot on. The COVID-19 pandemic caused a sudden reduction in production in a variety of industries from medical equipment to semiconductors. The reduction of those industries reduced the production of all sorts of things from cars to appliances. Suddenly, hospitals everywhere, as well as humans in general, needed personal protective equipment, placing a huge strain on the supply of the raw ingredients that go into producing them. Moreover, shipping delays caused global havoc. The prices for consumer goods soared as folks tried to get their hands on anything that appeared on store shelves, and, you guessed it, this also pushed prices higher. Salaries didn’t keep up, meaning that folks had less money to spend.

Wait…How is This Different?

Glad you asked! The other two big buzz terms we need to talk about are inflation and recession. Inflation is the gradual decrease of a currency's value. This means that it takes more dollar bills to purchase that loaf of bread. Some inflation is good; it can indicate that an economy is growing, and, when controlled, it can help provide more money to individuals. However, when it's out of control, inflation can cause severe hardship – things become more expensive and wages aren’t keeping up. This makes it harder to purchase staples and near impossible to purchase items that consumers may want but not need. This, in turn, continues the economic slide into a recession.

A recession is defined as two economic quarters of negative growth. In essence, an economy is shrinking, not expanding. This is a problem because during recession, job growth slows as do wages, meaning it's harder to get a job and more difficult to make due with the pay you are getting.

As we said above, inflation is generally characterized as a buzzing economy. That’s what makes stagflation such a mystery. Prices are rising yet the economy is limping along.

How Do We Fix It?

This is another question that simply doesn’t have a very good answer. Since things are flip flopped, it can be difficult to determine a solution. The Bank of Canada has several tools it uses to stimulate the economy, one of which is reducing its rates. If central banks, like the Bank of Canada, take actions to stimulate the economy, inflation will continue to increase. If instead they take action to lower inflation – generally done by increasing their interest rate – economies can remain stagnant and become recessionary because businesses and people are stuck paying higher rates. The consensus among some economists is that the economy needs to produce more, in turn stimulating more growth without adding to inflation. When there is consistent growth, a central bank is able to raise interest rates and use other levers to combat the inflation. Unfortunately, finding that middle ground has proven to be a difficult quandary to tackle.

What Do These Different Economic States Mean for Me?

Macroeconomic theory isn’t what's putting dinner on the table. What you’re really concerned with is how this affects you directly. The economic conditions (those ‘buzzwords’ we went over) that occur as well as the tools and levers the Bank of Canada use to control them, all have a drastic impact on your daily life, whether you know it or not.

Inflation

Put simply, inflation makes things more expensive. In small, even doses, this is good. It’s why a soda used to cost $.05 but now costs $1.29. However, when it occurs all at once, like it does here, we end up with the cost of goods outstripping the income people are earning. This, in turn, makes it difficult to make ends meet.

Recession

This can be a result of inflation but more often than not, denotes a general negativity about the economy. Recessions are often marked by higher unemployment and/or reduced economic output. This can make it difficult for you to find a job as businesses cut costs or close all together.

Stagflation

Here, we’ve got a floundering economy with inexplicably high prices. After all, if an economy isn’t doing well, you’d expect prices to go down because there is less demand. Not here. So not only are you likely faced with having less money to buy goods, those goods continue to get more expensive. Stagflation can also make unemployment a very real possibility as businesses try to cope with a reduction in sales.

Silver Linings?

It can be difficult to identify a silver lining when the economy faces something like stagflation. Any reduction in employment or pay hits hard and fast. But, if you’re careful, there are some things you can do to take advantage of stagflation. All of this requires a well-considered…

…Budget!

Yes, if we’ve said it once, we’ve said it a hundred times. Budgets are your key to making any financial or economic environment work for you. Ideally, you already have a firm grasp on what’s coming in and what’s going out. You’ve got your emergency fund set up and can dip into it if needed. You also have investments set up for retirement and other purposes.

Investments

There are a number of different investments that tend to do well in both inflationary and stagflationary (that’s a weird word to spell) environments. Commodities are things that people will always need and companies that provide them tend to always be in the black. Look out for companies that provide necessary items like toilet paper, soap, food, or gasoline and other raw materials. Folks will always need to get to work and will always need to take a shower or eat.

Real estate

In stagflation, economic growth slows and inflation increases, but that doesn’t necessarily impact real estate. If you can afford to move someplace else, selling your home can be a great way to cash in.

Yourself

Sometimes the best investment you can make is in yourself. In an environment rife with stagnation, it can be difficult to get or maintain a job. Getting training for more in-demand positions, like IT and healthcare, can help you a great deal in the long run.

Conclusion

Stagflation is a fact of life, albeit a very vexing one. Economists agree that the idea that prices would increase and the economy would not perform is kind of backwards. Still, the answer for individuals is to take stock of your own position and plan accordingly.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.