Retour au blog

Prestation dentaire canadienne

Lecture de 2 minutes

Prestation dentaire

Écrit par

Meghana Agashe

Révisé par

En résumé

  • Le budget fédéral de 2023 comprend un programme de soins dentaires pour les Canadiens à faible revenu.

  • Le programme fournira une couverture pour les soins dentaires de base aux Canadiens admissibles dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $ et ne comportera pas de participation aux frais pour les personnes dont le revenu familial est inférieur à 70 000 $.

  • Cette mesure remplacera la prestation dentaire temporaire établie par le gouvernement en 2022. La prestation temporaire ne couvrait que les enfants non assurés de moins de 12 ans issus de familles dont le revenu familial était inférieur à 90 000 $.

Comme nous le savons tous, une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir un impact important sur notre santé générale et provoquer des problèmes tels que des douleurs chroniques et des infections. Prendre soin de ses dents est important pour son bien-être, mais pour de nombreuses personnes au Canada, l'accès à des soins dentaires abordables peut s'avérer un véritable défi.

Pourquoi la prestation dentaire est-elle importante?

Le coût des soins dentaires peut constituer un obstacle pour de nombreux Canadiens, en particulier ceux qui ont de faibles revenus. De plus, les services de santé dentaire ne sont pas couverts par les régimes provinciaux de soins de santé, ce qui signifie que les gens doivent souvent choisir parmi les options suivantes :

  • Couverture dentaire par l'intermédiaire de l'assurance tierce de votre employeur.

  • Assurance dentaire privée si votre employeur n'offre pas de couverture pour les soins dentaires.

  • Payer les soins dentaires de votre poche si vous en avez les moyens.

  • Programmes subventionnés par le gouvernement, comme le programme de soins dentaires récemment annoncé.

L'assurance maladie privée est coûteuse, ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. Cela expliquerait pourquoi, selon l'Association dentaire canadienne, environ 32 % des Canadiens n'ont pas d'assurance dentaire. Ce contexte met en lumière les coûts élevés des soins dentaires et explique pourquoi l'annonce récente d'une nouvelle prestation dentaire par le gouvernement canadien est une bonne nouvelle.

Dans cet article, nous examinerons de plus près ce que cette nouvelle prestation signifie pour les Canadiens et comment elle pourrait contribuer à améliorer l'accès aux soins dentaires pour ceux qui en ont le plus besoin.

Critères d'admissibilité à la prestation dentaire

En bref, la prestation dentaire récemment annoncée vise à fournir une couverture pour les services de soins dentaires de base aux Canadiens admissibles dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $.

Examinons maintenant les critères d'admissibilité spécifiques que vous devrez remplir pour être éligible à cette prestation :

  • ne pas être couvert par une assurance privée;

  • revenu familial inférieur à 90 000 $;

  • aucune participation aux frais si votre revenu familial est inférieur à 70 000 $;

  • avoir rempli une déclaration d'impôts pour l'année précédente.

Qui bénéficiera de la prestation dentaire?

La nouvelle prestation dentaire est destinée à remplacer la prestation temporaire de soins dentaires qui a été instaurée en 2022 afin d’offrir des soins dentaires de base aux enfants non assurés de moins de 12 ans issus de familles dont le revenu familial était inférieur à 90 000 $. Avec les nouvelles dispositions, le gouvernement fédéral espère étendre le champ d'application de la prestation aux adultes non assurés qui répondent au seuil d'admissibilité en matière de revenu.

Toutefois, il est important de tenir compte du calendrier de mise en œuvre, car la prestation pourrait ne pas vous être utile immédiatement. Cette année, le gouvernement élargit l'admissibilité à la prestation dentaire pour inclure les personnes de moins de 18 ans, les aînés et les personnes handicapées qui répondent aux critères de revenu et qui n’ont pas d’assurance. Le gouvernement prévoit d'étendre l'admissibilité à toute personne répondant aux critères de revenu familial d'ici à 2025.

Comment demander la prestation dentaire?

Bien que les étapes précises à suivre pour présenter une demande dans le cadre des dispositions élargies du nouveau régime de soins dentaires n’aient pas encore été annoncées, voici les étapes que vous pouvez suivre dès aujourd'hui pour présenter une demande pour tout enfant non assuré de moins de 12 ans :

  • Vérifiez si vous êtes éligible à la prestation (résident du Canada, admissible à l’Allocation canadienne pour enfants, revenu familial inférieur à 90 000 $/an et ne bénéficiant pas d'une couverture dentaire existante).

  • Assurez-vous d'ouvrir une session dans Mon dossier de l’ARC.

  • Sélectionnez l'option « Demander l’Allocation pour enfants ».

  • Si la demande est approuvée, la prestation dentaire sera automatiquement ajoutée à vos versements mensuels de l’Allocation canadienne pour enfants.

Assurez-vous de garder les renseignements suivants à portée de main lorsque vous remplissez le formulaire :

  • nom, adresse et numéro de téléphone du fournisseur de soins dentaires de l'enfant;

  • date du rendez-vous dentaire de l'enfant;

  • nom, adresse et numéro de téléphone de l'employeur (le cas échéant);

  • nom, adresse et numéro de téléphone de l'employeur de l'époux ou du conjoint de fait (le cas échéant).

Si vous n'avez pas de compte en ligne avec l'ARC, vous pouvez également faire votre demande en appelant au numéro indiqué sur le site Web de l'ARC. Pour ce faire, vous devrez confirmer votre identité en fournissant votre :

  • numéro d'assurance sociale (NAS);

  • nom complet et date de naissance;

  • adresse complète;

  • déclaration de revenus, avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, autre document fiscal ou ou vous connecter à Mon compte à l'ARC.

Assurez-vous de garder vos reçus de visite chez le dentiste à portée de la main, car l'ARC pourrait avoir besoin de les valider avant de vous accorder la prestation.

Conclusion

Il est important de reconnaître que la santé bucco-dentaire peut s'avérer un véritable défi pour de nombreuses personnes au Canada, en particulier pour celles qui ont du mal à joindre les deux bouts. Il n'existe pas de solution unique à ce problème. Les différentes régions et communautés ont des besoins uniques auxquels il faut répondre. Bien que les détails sur le type de services de santé dentaire couverts par la prestation ne soient pas encore annoncés, l'initiative fera une réelle différence dans la vie des Canadiens qui ont du mal à obtenir les soins dentaires dont ils ont besoin.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

Your Guide to Canada's New Dental Health Benefit

2 min read

Dental Health Benefit

Written By

Meghana Agashe
Meghana Agashe

Reviewed By

Clay Shiffman

Rounding it up

  • The 2023 Federal Budget includes a dental care program for low-income Canadians.

  • The program will provide coverage for basic dental care services to eligible Canadians with an annual family income of less than $90,000, with no co-pays for those with family incomes under $70,000.

  • This will replace the temporary dental benefit that was set up by the government in 2022. The temporary benefit only covered uninsured children under the age of 12 in families with a household income of less than $90,000.

As we all know, poor oral health can have a significant impact on our overall health, leading to issues such as chronic pain and infection. Taking care of our teeth is important for our well-being, but for many people in Canada, accessing affordable dental care can be a real challenge.

Why the dental health benefit is important

The cost of dental care can be a barrier for many Canadians, particularly those on low incomes. Plus, dental health services aren't covered by the provincial healthcare plans, which means people often have to choose from the following options:

  • Dental coverage through the third-party insurance coverage of your employer

  • Private dental insurance if you are not covered for dental health by your employer

  • Pay for dental care out of your own pockets if you can afford to do so

  • Government-subsidized programs, such as the recently announced dental care program

Private health insurance is costly—not everyone can afford to get one. That would explain why, according to the Canadian Dental Association, about 32% of Canadians do not have dental insurance. This context sheds light on the general unaffordability of dental care and shows why the recent announcement of a new dental health benefit by the Canadian government is such welcome news.

In this article, we'll take a closer look at what this new benefit means for Canadians and how it might help improve access to dental care for those who need it most.

Eligibility criteria for the dental health benefit

In a nutshell, the recently announced dental health care benefit aims to provide coverage for basic dental care services to eligible Canadians with an annual family income of less than $90,000.

Now let’s look at the specific eligibility criteria you would need to meet to qualify for the benefit:

  • Must not be covered by private insurance

  • Must have a family income of less than $90,000

  • Must have no co-pays if your family income is under $70,000

  • Must have filed taxes for the previous year

Who will benefit from the dental health benefit?

The new dental health benefit is meant to replace the temporary dental health care benefit which was introduced in 2022 to provide basic dental care to uninsured children under the age of 12 in families with a household income of less than $90,000. With the new provisions, the Federal government hopes to expand the scope of the benefit to uninsured adults who meet the income threshold eligibility.

However, it’s important to note the timeline for the rollout as the benefit may not be useful to you right away. As it stands, this year, the government is expanding the eligibility of the dental health benefit to include individuals under the age of 18, seniors, and people with disabilities, who meet the income criteria and do not have insurance. They plan to further extend eligibility to anyone who meets the household income requirements by 2025.

How to apply for the dental health benefit?

While specific steps to apply for the expanded provisions in the new dental health care benefit are yet to be announced, here are the steps you can follow today to apply for any uninsured children under the age of 12:

  • Check if you are eligible for the benefit (resident of Canada, eligible for Canada Child Benefit, family income below $90,000/year, and do not have existing dental coverage)

  • Ensure that you’re logged into your CRA My Account

  • Select the "Apply for child benefits" option

  • If approved, the dental benefit will be automatically added to your monthly Canada Child Benefit payments.

Make sure you keep the following information ready when filling out the form:

  • Child's dental care provider's name, address, and telephone number

  • Child's dental appointment date

  • Employer's name, address, and telephone number (if applicable)

  • Spouse or common-law partner's employer's name, address, and telephone number (if applicable)

In case you don’t have an online account with the CRA, you can also apply by calling the number given on the CRA website. To do so, you will need to confirm your identity by providing your:

  • Social Insurance Number (SIN)

  • Full name and date of birth

  • Complete address

  • Assessed tax return, notice of assessment or reassessment, other tax document, or be signed into CRA My Account

Be sure to keep your receipts from the dentist visit handy as the CRA may need to validate those before approving you for the benefit.

Conclusion

It's important to recognize that oral health can be a real challenge for many people across Canada, particularly for those who may be struggling to make ends meet. There's no one-size-fits-all solution to this issue, and different regions and communities have unique needs that need to be addressed. While details on the kind of dental health services that will be covered by the benefit are yet to be announced, the initiative will make a real difference in the lives of Canadians who are struggling to get the dental care they need.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Meghana Agashe

Meghana is a content strategist with experience writing for companies in the technology sector. Originally from India, Meghana has been living in Canada since 2019, where she continues to explore her passion for content marketing.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.