Retour au blog

Puis-je économiser de l'argent en achetant un véhicule électrique?

Lecture de 4 minutes

conduire une voiture

Écrit par

Prêts Québec

Dans tout le pays, les Canadiens envisagent d'acheter leur prochaine voiture sous la forme d'un véhicule électrique (VE). En renonçant au carburant, ils espèrent qu'un VE répondra à leur besoin en matière de voiture et offrira une expérience plus efficace sur le plan énergétique. Cependant, pouvez-vous économiser de l'argent en achetant un véhicule électrique plutôt qu'une voiture ordinaire? Nous allons le découvrir.

Le coût d'un véhicule électrique au Canada

Contrairement à la croyance populaire, tous les véhicules électriques ne coûtent pas beaucoup plus cher que les voitures ordinaires. Par exemple, prenez le SUV électrique Chevrolet Bolt EUV LT. Il est doté d’une batterie de 65 kWh et vous permet de le recharger par une prise murale intermédiaire, un chargeur CC de niveau 2 ou de niveau 3. La Chevrolet Bolt LT 2023 ne coûte que 41 569 $.

Dans le cas des véhicules à essence semblables aux VE, le prix pourrait être moins élevé. Par exemple, la Mazda 3 Sport GX avec groupe motopropulseur automatique est une voiture semblable à la Chevrolet Bolt, qui coûte 26 569 $.

D'emblée, vous économisez 15 000 $ en achetant la voiture à essence. Ou est-ce le cas?

Neuf ou d'occasion

L'achat d'un véhicule électrique d'occasion plutôt que d'un véhicule neuf est une bonne solution pour réduire les coûts. En fonction de l'âge de la voiture, vous pourriez économiser de 5000 $ à 60 000 $ si vous décidez d'adhérer à une voiture d'occasion.

Le prix d'une Chevrolet Bolt d'occasion est d'environ 30 000 $, ce qui vous permettrait d'économiser environ 11 000 $ sur votre achat. De plus, vous pouvez toujours financer votre voiture d'occasion.

Besoin d'un rabais? Les gouvernements provinciaux, comme ceux du Québec et de la Colombie-Britannique, proposent des incitatifs à la reprise ou à l'achat de véhicules électriques d'occasion. Cela peut faire baisser le coût de 4000 $ ou plus.

Financement d'un véhicule électrique par rapport à une voiture à essence

Vous pouvez financer un véhicule électrique de la même manière qu'une voiture ordinaire. Certains concessionnaires proposent des contrats de financement exclusifs avec une banque spécifique. Cependant, les taux d'intérêt des prêts automobiles peuvent varier en fonction de votre situation financière.

Toutefois, si vous ne pouvez pas être éligible à un prêt auprès d'une banque traditionnelle en raison de votre pointage de crédit, vous pouvez toujours obtenir un prêt privé.

Cependant, vous pouvez encore économiser de l'argent en achetant un VE grâce aux incitatifs des gouvernements fédéral et provinciaux.

Remises et incitatifs gouvernementaux

Pour aider les Canadiens à acheter de nouveaux véhicules électriques, qui ont tendance à être plus chers, le gouvernement a créé des plans pour les rendre plus abordables. Il s'agit notamment du programme incitatif pour les véhicules à zéro émission (VZE) et des déductions fiscales pour les entreprises.

Le programme VZE offre des incitatifs au point de vente pour les consommateurs qui achètent ou louent des véhicules électriques admissibles. Vous trouverez une liste des véhicules admissibles sur le site web du gouvernement. Attention, l'offre de cet incitatif est limitée et le véhicule doit être acheté ou loué pour une période d'au moins 12 mois.

La Chevrolet Bolt EUV LT figure sur cette liste de véhicules admissibles. L'incitatif offert pour un achat ou une location de 48 mois peut atteindre 5000 $! Le rabais VZE est appliqué au point de vente par le concessionnaire. Ainsi, le prix initial de la Chevrolet Bolt de 41 459 $ pourrait descendre à 36 459 $.

L'achat d'un nouveau véhicule électrique devient donc plus abordable. Qu'en est-il du carburant et de la recharge?

Coût de recharge d'un VE

Le coût de la recharge de votre véhicule électrique dépend de la province dans laquelle vous vous trouvez ainsi que de la capacité en kWh de votre voiture.

Si nous utilisons la Chevrolet Bolt, sa capacité de charge est de 65,0 kWh. Avec un chargeur de courant continu de niveau 3, il faut moins de 90 minutes pour la charger à 100 %. Même si vous utilisez un chargeur public à courant continu avec un tarif horaire de 15 $, votre plein vous coûtera 22,50 $.

Un chargeur de niveau 2 est plus lent qu'un chargeur de niveau 3. Une charge de niveau 2 peut prendre 7 heures. Il y a des stations gratuites et payantes partout au Canada, même dans le stationnement d'un centre commercial ou dans la rue. De plus, le coût est aussi abordable que 1 $ par heure ou 2,50 $ par charge. Ça signifie que votre batterie de VE entièrement chargée vous coûte 7 $.

Pour recharger votre VE à la maison, il vous suffit de connaître le tarif horaire du kWh dans votre région. Chevrolet met même la main à la pâte pour aider les nouveaux acheteurs de VE en offrant de couvrir l'installation d'un chargeur domestique de niveau 2.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez prendre en charge votre propre chargeur pour votre maison, qui coûte généralement entre 800 $ et 1000 $.

Coût du plein d'essence au Canada

Le coût du plein d'essence de votre véhicule au Canada peut varier. Prenons un coût moyen de 1,61 $ le litre.

Par ailleurs, un réservoir de 55 litres peut vous coûter 88,55 $ au prix moyen de 1,61 $ le litre. Si vous faites le plein de votre voiture une fois par semaine pendant un an (52 semaines), le prix annuel du carburant s'élèvera à environ 4 604 $.

Bien entendu, le nombre de fois où vous faites le plein dépend de la distance que vous parcourez et de votre style de conduite.


En fin de compte, choisissez ce qui vous intéresse

Vous pouvez économiser de l'argent avec un véhicule électrique. C'est juste que cela ne se fait pas immédiatement. De nombreux facteurs permettent de réduire le coût de votre véhicule électrique. Ce que vous devez déterminer, c'est l'importance d'acheter du neuf, la valeur de votre temps et si les prix de l'essence vont augmenter ou diminuer.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'achat d'un véhicule électrique neuf, même avec les incitatifs de 5000 $, coûte toujours plus cher qu'un véhicule équivalent fonctionnant à l'essence. En revanche, un véhicule électrique d'occasion ne coûte que 30 000 $.

En outre, une charge complète pour un VE peut coûter très peu par rapport à un véhicule traditionnel au prix actuel de l'essence. Comparez 7 $ par semaine à 88,55 $.

Si vous pouvez charger votre VE pendant la nuit chez vous ou à proximité, vous pourriez obtenir des tarifs de kWh encore plus bas. De plus, il ne faut pas oublier que le prix de l'essence fluctue beaucoup plus que celui de l'électricité

Donc, selon vos priorités, vous pourriez économiser de l'argent en achetant un véhicule électrique. Qu'en pensez-vous?

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

4 min read

driving a car

Written By

Loans Canada

Canadians across the country are considering an electric vehicle (EV) for their next car purchase. By forgoing fuel, they hope that an EV can satisfy their need for a car and offer a more energy-efficient experience. However, can you save money buying an electric vehicle rather than a regular car? Let’s find out.

The Cost of An Electric Vehicle in Canada

Contrary to popular belief, all electric vehicles are not much more expensive than regular cars. For example, take the electric SUV Chevrolet Bolt EUV LT. It features a 65 kWh battery and lets you charge through a regular wall outlet, a Level 2 or a Level 3 DC charger. The 2023 Chevrolet Bolt LT is only $41,569.

When looking at gas vehicles similar to EVs, the price might be lower. For example, the Mazda 3 Sport GX with automatic powertrain is a similar car to the Chevrolet Bolt, starts at $26,569.

Right away, you save $15,000 by buying the gas-powered car. Or did you?

New Versus Used

A good option if you want to lower your cost is buying a used EV instead of a new one. Depending on how old the car is, you could save from $5,000 to $60,000 if you decide to opt for a used car.

A used Chevrolet Bolt is priced at around $30,000, which would allow you to save approximately $11,000 on your purchase. Plus you can still finance your used car.

Need a rebate? Well, provincial governments, like those in Quebec and British Columbia, have trade-in or purchase incentives for used EV cars. That can bring the cost down by $4,000 or more.

Financing An Electric Vehicle Versus A Gas-Powered Car

You can finance an electric vehicle the same way you would a regular car. Some dealerships offer exclusive financing contracts with a specific bank. However, car loan interest rates can vary depending on your financial situation.

However, if you cannot qualify for a loan at a traditional bank because of your credit score, you can still get a private loan.

However, you can still save money by buying an EV because of federal and provincial government incentives.

Government Rebates and Incentives

To help Canadians purchase new electric vehicles, which tend to be pricier, the government created plans to make it more affordable. This includes the Incentives for Zero-Emission Vehicles (iZEV) Program and tax write-offs for businesses.

The iZEV program offers point-of-sale incentives for consumers who buy or lease eligible electrical vehicles. You can find a list of the vehicles that are eligible by visiting the government website.  Do note, this incentive is limited in supply and must be purchased or leased for at least 12 months.

The Chevrolet Bolt EUV LT is on this list of eligible vehicles. The offered incentive for a purchase or a 48-month lease is up to $5,000! The iZEV rebate is applied at the point of sale by the dealership. As a result, the initial price of the Chevrolet Bolt of $41,459 could go down to $36,459.

That makes buying a new EV more affordable. So what about fuel and charging?

Cost To Charge An EV

The cost of charging your electric vehicle depends on the province you are in as well as the kWh fuel capacity of your car.

If we use the Chevrolet Bolt, its charging capacity is 65.0 kWh. With a Level 3 DC charger, it takes under 90 minutes to get 100% charged. Even if you used a public DC charger with an hourly rate of $15, your fill up cost you $22.50.

A Level 2 charger is slower than a Level 3 DC charger. A Level 2 charge might take 7 hours. There are free and paid stations all over Canada, even in a mall parking lot or on the street. Plus the cost is as affordable at $1 per hour or $2.50 per charge. That means your fully-charged EV battery costs you $7. Wow.

To charge your EV at home, you simply need to know the kWh hour rate in your region. Chevrolet is even pitching in to help new EV buyers by offering to cover the installation of a Level 2 home charger.

If not, you can buy your own charger for your house which usually costs between $800 and $1,000.

Cost To Fill Up With Gas In Canada

The cost of filling up your gas vehicle in Canada can vary. Let’s take an average cost of $1.61 per litre.

Furthermore, a 55 litre fuel tank can cost you $88.55 at the average price of $1.61 a litre. If you fill up your car once a week for a year (52 weeks), its annual fuel price would be around $4,604.

Of course, the number of times you fuel it depends on how far you drive and your driving style.

The Bottom Line - Choose What Matters

You can save money with an EV. It just doesn’t happen right away all the time. There are multiple factors to lower the cost of your electric vehicle. What you need to figure out is how important it is to buy new, how much your time is worth and if gas prices will go up or down.

As mentioned above, buying a new EV, even given the $5,000 incentives, still costs more than a gas-fuelled equivalent. But a used EV is only $30,000.

Furthermore, a full charge for an EV can cost very little compared to a traditional vehicle at current gas prices. Compre $7 a week to $88.55.

Canada is also putting more charging stations all over the country.If you can charge your EV overnight at your place or nearby, you might get even lower kWh rates. Plus, you must remember that gas prices fluctuate a lot more than your hydro rate

So, depending on your priorities, you can save money on an EV. How about that!

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!