Retour au blog

Retraits d'un REER

Lecture de 6 minutes

2 adultes âgés

Écrit par

Meghana Agashe

Parmi les plans d'épargne proposés aux Canadiens, aucun n'est aussi avantageux, mais aussi déroutant, que le régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

Quand pouvez-vous retirer de l'argent de votre REER et combien? Devez-vous payer des impôts sur les retraits de fonds de votre REER? Si oui, comment puis-je retirer de l'argent d'un REER sans payer d'impôts? Voilà quelques-unes des questions qui vous viennent à l'esprit. Et vous n'êtes pas la seule personne à vous poser ces questions. Selon une étude sur les REER réalisée en 2022 par BMO, bien que les cotisations prévues aux REER aient augmenté de 47 % depuis 2020, la connaissance des fonctionnalités et des avantages du compte REER continue de s'essouffler.

Se renseigner sur les retraits d'un REER peut donner l'impression de s'enfoncer dans un terrier de lapin en raison du nombre d'implications, de conditions générales et de modalités que cela implique.

Examinons donc les règles, les risques et les avantages du retrait anticipé d'un REER, ainsi que les détails du retrait d'un REER à la retraite. Cet article vous fournira les informations nécessaires pour faire des choix éclairés sur votre avenir financier en ce qui concerne le REER.

Retirer d’un REER au Canada : pouvez-vous retirer les fonds de votre REER avant la retraite?

Bien que les REER soient conçus pour vous aider à épargner en vue de la retraite, nous savons que la vie peut être imprévisible et qu'il peut arriver que vous ayez besoin de retirer des fonds de votre compte REER plus tôt que prévu.

Il est possible de retirer des fonds de votre REER avant l’âge de la retraite, à condition de ne pas investir dans un REER immobilisé ou un compte de retraite immobilisé (CRI). Mais il y a un piège : ce type de retrait peut avoir des conséquences fiscales et des pénalités. Cela peut également avoir une incidence sur vos objectifs de retraite à long terme. Examinons de plus près les retraits d’un REER avant la retraite et ce que vous devez savoir avant de prendre une décision.

Quel montant d’impôt paierez-vous sur les retraits anticipés d’un REER?

Vous pouvez retirer des fonds de votre REER avant l’âge de la retraite, mais vous serez assujetti à une retenue d’impôt pouvant atteindre 30 %, selon le montant que vous retirez. Voici à quoi ressemblent les répercussions fiscales particulières pour les résidents du Canada, selon l'Agence du revenu du Canada (ARC) :

  • 10 % (5 % au Québec) pour les montants inférieurs à 5000 $;

  • 20 % (10 % au Québec) pour les montants supérieurs à 5000 $ jusqu'à et incluant 15 000 $;

  • 30 % (15 % au Québec) pour les montants supérieurs à 15 000 $.

Mais... il y a une lueur d'espoir : dans certaines situations, vous pouvez retirer des fonds de votre REER à l’abri de l’impôt.

Comment retirer de l'argent d'un REER sans payer d'impôts?

Le Régime d'accession à la propriété (RAP) et le Régime d'encouragement à la formation permanente (REEP), assujettis à certaines conditions, sont les deux régimes qui vous permettent d'effectuer des retraits du REER en franchise d'impôt.

Le RAP vous permet de retirer des fonds de votre REER pour acheter ou bâtir une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée. À l'heure actuelle, le plafond de retrait des REER dans le cadre du RAP est de 35 000 $. Voici les critères d'admissibilité que vous devez remplir pour effectuer un retrait REER dans le cadre du RAP :

  • avoir acheté un logement pour la première fois;

  • avoir la résidence du Canada;

  • disposer d'un accord écrit pour bâtir ou acheter un logement éligible;

  • avoir l'intention d'occuper le logement éligible comme lieu principal de résidence dans l'année qui suit son achat ou sa construction.

L'exception à la liste ci-dessus est la clause relative à l'achat d'une première maison. Il est possible de retirer de l'argent de votre REER une deuxième fois, mais vous devrez rembourser le solde du RAP précédent et attendre quatre années. Pour plus de détails sur le deuxième retrait des fonds de votre REER dans le cadre du RAP, jetez un coup d'œil à cet article informatif.

Pour ce qui est du Régime d’encouragement à l’éducation permanente ou REEP : la limite de retrait d’un REER en vertu du REEP est de 10 000 $ par année civile. Il peut être utilisé pour financer la formation ou les études à temps plein pour vous ou votre époux ou conjoint de fait. Pour être admissible à un retrait non imposable d’un REER en vertu du REEP, vous ou votre époux ou conjoint de fait devez satisfaire à toutes les conditions suivantes :

  • avoir un compte REER;

  • avoir une résidence au Canada;

  • avoir une inscription (ou une offre d'inscription avant le mois de mars de l'année suivante) en tant qu'étudiant à temps plein dans un programme d'enseignement admissible dans un établissement d'enseignement désigné.

Pour plus d'informations sur les critères d'admissibilité des retraits de REER dans le cadre du REEP, jetez un coup d'œil sur le site de l'ARC.

Il est important de noter que lorsque vous retirez des fonds de vos REER dans le cadre de l'un ou l'autre de ces régimes, vous ne devez pas les inclure comme revenu dans votre déclaration d'impôt sur le revenu.

Retirer de l’argent d’un REER à la retraite

L’échéance officielle de votre REER, c’est-à-dire votre « retraite », a lieu le dernier jour de l’année civile au cours de laquelle vous atteignez l’âge de 71 ans. Par la suite, vous devrez fermer votre compte REER et vous pourrez exercer l’une des options suivantes pour vos fonds REER :

1. Convertir votre REER en FERR ou en fonds enregistré de revenu de retraite.

Pourquoi cette option? Parce qu’elle vous donne une source stable de revenu de retraite où vous devez retirer au moins un montant minimum annuel. Vous n’aurez pas à payer de retenue d’impôt sur le retrait de ce montant minimal de votre FERR, mais vous devrez payer un impôt sur le retrait si vous dépassez ce montant.

2. Retirer un montant forfaitaire de votre compte REER.

En choisissant cette option, vous aurez immédiatement accès à tous les fonds de votre REER, mais cela se fera au prix d’une retenue d’impôt. De plus, vous devez ajouter le montant du retrait d’un REER à votre revenu lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

3. Convertir votre REER en rente.

Vos fonds REER peuvent être utilisés pour acheter une rente viagère ou pour une période déterminée. Vous n’avez pas à payer de retenue d’impôt sur le montant du REER que vous utilisez pour acheter une rente, mais vous pourriez devoir payer de l’impôt sur le revenu une fois que vous commencerez à recevoir des paiements du régime de rente. Cependant, les rentes ne sont pas bon marché, surtout si on les compare à d’autres options de placement comme les fonds communs de placement. De plus, si vous ne vivez pas assez longtemps pour profiter de la rente, c’est essentiellement de l’argent qui s’écoule.

Que se passe-t-il si vous ne retirez jamais de votre REER?

Même s'il est tentant de retirer des fonds de votre REER avant la retraite, ne pas le faire vous permettra d'économiser beaucoup d'argent, car tout revenu obtenu grâce aux retraits d'un REER est considéré comme un revenu imposable. Mais lorsque vous atteignez l'âge de 71 ans, vous devez obligatoirement retirer les fonds de votre REER et fermer votre compte.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

RRSP Withdrawals

6 min read

2 elderly adults

Written By

Meghana Agashe
Meghana Agashe

Reviewed By

Clay Shiffman

When it comes to saving plans available to Canadians, there’s no other saving plan that’s as beneficial, but also as confusing, as the Registered Retirement Savings Plan or the RRSP.

When can you withdraw money from your RRSP and how much? Do you have to pay taxes on your RRSP fund withdrawals? If yes, how can I withdraw from an RRSP without paying tax? These might be just some of the questions in your mind. And you’re not the only one with these questions. According to a 2022 RRSP study by BMO, though the planned RRSP contributions have increased by 47% since 2020, the knowledge of the RRSP account’s features and benefits continues to falter.

Learning about RRSP withdrawals can feel like going down a rabbit hole because of the number of implications, terms, and conditions involved.

So let’s take a look at the rules, risks, and benefits of early RRSP withdrawals, as well as details about RRSP withdrawals at retirement. This article will provide you with the information you need to make informed choices about your financial future with regards to RRSP.

RRSP Withdrawals Canada: Can you withdraw your RRSP funds before retirement?

While RRSPs are designed to help you save for retirement, we know life can be unpredictable and there may be times when you need to withdraw funds from your RRSP account earlier than expected.

It’s possible to withdraw from your RRSP before retirement age as long as you’re not investing in a locked-in RRSP or a Locked In Retirement Account (LIRA). But, there’s a catch: This type of withdrawal can come with tax implications and penalties. Not to mention, it can also affect your long-term retirement goals. Let’s dive deeper into RRSP withdrawals before retirement and what you need to know before making any decisions.

How much tax will you pay on early RRSP withdrawals?

You can withdraw from your RRSP before retirement age, but you will be subject to a withholding tax of up to 30%, depending on the amount you withdraw. Here’s what the specific tax implications look like for residents in Canada (except for those in Quebec) according to the Canada Revenue Agency (CRA):

But…there’s a silver lining: There are certain situations when you can withdraw funds from your RRSP tax-free.

How do you withdraw from an RRSP without paying tax?

The Home Buyers’ Plan (HBP) and the Lifelong Learning Plan (LLP), subject to certain conditions, are the two plans that allow you to make tax-free RRSP withdrawals.

The HBP allows you to withdraw funds from your RRSP to buy or build a qualifying home for yourself or for a related person with a disability. Currently, the RRSP withdrawal limit under the HBP plan is $35,000. Here are the eligibility criteria you need to meet to make an RRSP withdrawal under the HBP:

  • Be considered a first-time home buyer

  • Must be a resident of Canada

  • Have a written agreement to build or buy a qualifying home

  • Intend to occupy the qualifying home as your principal place of residence within one year after buying or building it

The exception to the list above is the first-time home buyer clause. It is possible to take money from your RRSP a second time but you must repay the previous HBP balance and wait four years. For more details about withdrawing your RRSP funds for the second time under the HBP, check out this informative article from Koho.

Coming to the Lifelong Learning Plan or the LLP: The RRSP withdrawal limit under the LLP is up to $10,000 in a calendar year. This can be used to finance full-time training or education for you or your spouse/common law partner. In order to qualify for a tax-free RRSP withdrawal under the LLP, you or your spouse/common law partner need to meet all of the following conditions:

  • Have an RRSP account

  • Are a resident of Canada

  • Are enrolled (or have an offer to enrol before March of the following year) as a full-time student in a qualifying educational program at a designated educational institution

For further information on the eligibility criteria for RRSP withdrawals under the LLP, check out the CRA website.

An important thing to note when withdrawing from your RRSPs under either of these plans is to not include them as income on your income tax return.

Withdrawing RRSP money at retirement

The official maturity of your RRSP plan aka your “retirement” occurs on the last day of the calendar year in which you turn 71. After that, you’re required to close your RRSP account and can exercise any of the following options for your RRSP money:

  1. Convert your RRSP into RRIF or the Registered Retirement Income Fund

Why this option? Because it gives you a steady source of retirement income where you need to withdraw at least a set minimum amount annually. You won’t have to pay any withholding tax on the withdrawal of this minimum amount from your RRIF, but you will need to pay a withdrawal tax if you exceed that amount.

  1. Withdraw a lump sum amount from your RRSP account

Choosing this option ensures you have access to all your RRSP funds right away, but it comes at the cost of a withholding tax. Also, you need to add the RRSP withdrawal amount to your income when filing your taxes.

  1. Convert your RRSP to an annuity

Your RRSP funds can be used to purchase an annuity for life or for a specified time frame. You don’t have to pay any withholding tax on the RRSP amount you use to buy an annuity but you may have to pay tax on the income once you start receiving payments from the annuity plan. It does come at a steep cost though: Annuities are not cheap, especially when compared to other investment options such as mutual funds. Also, if you don’t live long enough to reap the benefits of the annuity, it’s essentially money down the drain.

What happens if you never withdraw from your RRSP?

As tempting as it is to withdraw funds from your RRSP prior to retirement, not doing so will save you a lot of money as any income earned from RRSP withdrawals is considered taxable income. But when you turn 71, it’s mandatory for you to withdraw your RRSP funds and close your RRSP account.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Meghana Agashe

Meghana is a content strategist with experience writing for companies in the technology sector. Originally from India, Meghana has been living in Canada since 2019, where she continues to explore her passion for content marketing.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.