Retour au blog

Comment obtenir le dossier de crédit d'un locataire?

Lecture de 5 minutes

Comment obtenir le dossier de crédit d'un locataire?

Écrit par

Sam Boyer
Sam Boyer

Lorsque vous cherchez à louer votre bien, vous voulez vous assurer de trouver le bon locataire. En tant que propriétaire, il n'y a rien de pire que de passer le processus d'annonce de votre bien, de rencontrer des locataires potentiels, de remplir les documents, puis de sélectionner par inadvertance un locataire problématique.

Les paiements en retard ou manqués peuvent vous causer de gros maux de tête. Les expulsions vous coûteront cher et prendront du temps. C'est pourquoi il est essentiel que vous fassiez le nécessaire pour vous assurer que vos locataires sont fiables, qu'ils ont les moyens de payer leur loyer et qu'ils ont l'habitude de le faire à temps.

L'une des façons de faire preuve de diligence raisonnable est d'examiner les dossiers de crédit des locataires. Il s'agit d'un élément essentiel du processus de sélection des locataires.

Qu'est-ce que le dossier de crédit d'un locataire?

Les dossiers de crédit sont générés par les deux bureaux de crédit à la consommation du Canada, Equifax et TransUnion.

Le dossier de crédit d'un particulier est une évaluation de sa solvabilité. Il indique son pointage de crédit et illustre la façon dont il rembourse ses dettes grâce aux relevés de paiement des comptes de crédit tels que les cartes de crédit, les prêts étudiants, les prêts automobiles et les prêts hypothécaires.

L'examen du dossier de crédit d'un éventuel locataire peut donner au propriétaire une idée assez précise de sa fiabilité financière. Si un candidat locataire a un bon pointage de crédit et que son dossier de crédit montre qu'il a toujours effectué ses paiements à temps, il est probable qu'il fera un bon locataire. S'il a des antécédents de paiements en retard ou manqués et qu'il a beaucoup de dettes au moment où il demande à louer votre bien, il y a peut-être lieu d'approfondir l'enquête avant de lui proposer un contrat de location.

Quelles sont les informations contenues dans le dossier de crédit d'un locataire?

Un dossier de crédit contient essentiellement l'historique des emprunts d'une personne. Il indique le montant emprunté, la fréquence des emprunts et la fiabilité des remboursements. Pour entrer un peu plus dans les détails, le dossier de crédit d'un locataire résume son historique de crédit, y compris :

  • pointage de crédit;

  • prêts en cours;

  • cartes de crédit actuelles et antérieures;

  • niveau d'endettement (somme de toutes les dettes liées aux cartes de crédit, aux prêts étudiants, à l'hypothèque, etc.);

  • utilisation du crédit (montant du crédit disponible par rapport au montant utilisé);

  • historique des remboursements des prêts et des cartes de crédit, y compris les paiements manqués et en retard;

  • prêts en souffrance qui ont été recommandés pour être récupérés;

  • expulsions, les privilèges contre le locataire et les faillites.

Comment obtenir le dossier de crédit d'un locataire?

Il existe plusieurs façons d'obtenir le dossier de crédit d'un locataire. Au Canada, il est tout à fait légal d'obtenir le dossier de crédit d'un locataire, à condition d'obtenir le consentement écrit du candidat locataire avant de procéder à une vérification.

Les dossiers de crédit proviennent tous de l'un des deux bureaux de crédit à la consommation, TransUnion et Equifax, qui gèrent les informations relatives au crédit des consommateurs. Toutefois, il n'est pas nécessaire qu'ils proviennent directement des bureaux de crédit : de nombreux propriétaires se procurent les rapports auprès de compagnies tierces ou directement auprès des locataires eux-mêmes.

Selon la méthode que vous utilisez pour obtenir le dossier de crédit d'un locataire, il se peut que vous ayez à payer des frais. L'obtention d'un dossier auprès d'un bureau de crédit ou d'une compagnie tierce coûte généralement entre 10 et 30 dollars, mais certaines proposent des forfaits d'abonnement mensuels ou annuels, ce qui vous permet de contrôler plusieurs locataires par mois ou par an sans avoir à payer le coût unique à chaque fois. Si un locataire fournit son propre dossier de crédit, celui-ci est évidemment gratuit pour le propriétaire.

D'un bureau de crédit

Une fois que le propriétaire a obtenu le consentement écrit du locataire, il peut s'adresser directement à TransUnion ou Equifax, ou aux deux, pour obtenir un rapport sur le locataire. Avant de pouvoir vérifier l'identité des locataires, vous devez vous inscrire et faire confirmer et approuver votre identité en tant que propriétaire par les bureaux de crédit. Tout comme vous faites preuve de diligence raisonnable à l'égard de vos locataires, les bureaux de crédit doivent faire de même à votre égard. Il ne vous reste plus qu'à payer le rapport.

D'une compagnie tierce

Il existe des compagnies tierces spécialisées dans la vérification des antécédents des locataires. De nombreux propriétaires paient pour utiliser les services de ces compagnies, qui se chargent de cette tâche administrative moyennant des frais. Des compagnies comme Liv.rent, SingleKey, Naborly, FrontLobby et ProprioEnquête effectuent toutes des vérifications de la solvabilité des locataires potentiels. Selon la compagnie et le niveau de vérification que vous souhaitez, ces compagnies peuvent également vérifier les informations relatives à l'emploi et au revenu, les profils de réseaux sociaux et les dossiers judiciaires.

D'un locataire potentiel

Vous pouvez également demander aux locataires potentiels de se procurer leur propre dossier de crédit et de vous le communiquer. Cette démarche est évidemment entièrement gratuite pour vous et, dans la plupart des cas, gratuite pour le locataire également, selon le service qu'il utilise pour obtenir son dossier de crédit. Il n'est pas rare que les propriétaires demandent à leurs locataires de leur fournir leur propre dossier. Assurez-vous vraiment qu'il est récent (moins d'un mois ou deux).

D'un gestionnaire immobilier

Faire appel à un gestionnaire immobilier est une autre option. Pour les propriétaires qui sont trop occupés pour s'occuper de l'administration des locataires, ou pour les propriétaires qui possèdent plusieurs biens, il peut être intéressant d'employer une compagnie de gestion immobilière qui s'occupera de vos locations et de la sélection des locataires pour vous.

Que doivent rechercher les propriétaires dans le dossier de crédit d'un locataire?

Un dossier de crédit vous fournit un examen assez approfondi de la santé financière et des habitudes d'une personne et illustre la manière dont elle traite ses finances. Est-elle fiable et règle-t-elle ses factures à temps? Régle-t-elle souvent ses factures en retard? Ses dettes ont-elles été récupérées par une agence de recouvrement? L'examen d'un dossier de crédit vous aide à déterminer le risque d'un nouveau locataire afin de décider si vous devez ou non lui louer votre bien.

Ce qu'il faut vérifier dans le dossier de crédit d'un locataire :

Pointage de crédit

Votre pointage de crédit est un nombre à trois chiffres qui résume votre historique de crédit. Vous accumulez des points au fil du temps si vous êtes fiable avec le crédit (utilisez et remboursez le crédit à temps) et vous perdez des points si vous n'êtes pas fiable (utilisez trop de crédit et n'effectuez pas tous vos remboursements). Les pointages de crédit sont des nombres compris entre 300 et 900, les pointages supérieurs à 660 étant généralement considérés comme bons. En un coup d'œil, le pointage de crédit d'un locataire vous donnera une bonne indication de sa fiabilité financière.

Paiements en retard et manqués

Vous voulez évidemment des locataires qui paieront régulièrement leur loyer en temps et en heure. Si un dossier de crédit indique qu'une personne a l'habitude de payer son loyer à temps, il y a de fortes chances qu'elle le fasse également. Si une personne a des antécédents de paiements en retard ou manqués pour des prêts, des cartes et des factures, il y a lieu de s'inquiéter.

Niveau d'endettement

Si le taux d'endettement d'une personne est élevé, il se peut qu'elle ait des difficultés à payer toutes ses dettes chaque mois. Lorsque vous examinez le taux d'endettement, vous devez également tenir compte des revenus du locataire potentiel. S'il gagne beaucoup, il se peut que son taux d'endettement soit gérable, même si son taux d'endettement est élevé.

Notes dérogatoires

Il peut s'agir de signaux d'alarme importants. Les notes dérogatoires sur un dossier de crédit comprennent des éléments tels que les faillites, les expulsions, les prêts impayés qui ont été renvoyés à une agence de recouvrement et les reprises de véhicules.

Quels sont les autres éléments que les propriétaires peuvent prendre en compte en plus du dossier de crédit?

Les propriétaires qui souhaitent aller plus loin dans leurs vérifications et obtenir une image plus complète de leurs candidats locataires peuvent procéder à quelques vérifications supplémentaires simples :

Regardez en ligne

De simples recherches sur des sites comme Google feront remonter tous les articles ou toutes les références aux locataires, s'ils ont déjà fait parler d'eux (pour de bonnes ou de mauvaises raisons). De même, il peut être intéressant de jeter un coup d'œil rapide aux profils de réseaux sociaux sur des sites tels que LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter et TikTok.

Demandez des références

Demandez à un candidat locataire de vous fournir des références d'anciens propriétaires et employeurs. Cela vous permettra de vérifier son lieu de travail et de connaître l'avis d'anciens propriétaires qui ont confié leur bien à ces locataires.

Certaines compagnies tierces incluent ces vérifications dans leurs services lorsque vous payez pour une sélection de locataires, en plus de la vérification de la solvabilité du locataire.

Que dois-je faire si un locataire a un mauvais crédit?

Un bon crédit est évidemment souhaitable chez un locataire. Mais un locataire potentiel dont le crédit est faible ou inexistant n'est pas nécessairement la pire chose au monde. Un mauvais crédit n'est pas toujours un signe de manque de fiabilité, les gens font des erreurs et les circonstances peuvent être indépendantes de leur volonté. Le crédit est difficile à bâtir mais facile à perdre, assurez-vous donc vraiment de discuter des problèmes de crédit avec les locataires potentiels si tout le reste semble bon. De plus, les candidats qui n'ont pas de crédit peuvent être jeunes ou nouveaux, ce qui n'est pas nécessairement un signal d'alarme.

Aucun crédit

Vous ne pouvez pas vous faire une idée précise de la capacité d'un locataire potentiel à payer votre loyer s'il n'a pas l'habitude de régler ses factures. Si la personne vous plaît et que vous pensez qu'elle conviendrait à votre logement, vous pouvez l'accepter en toute sécurité si elle fait signer le contrat de location par un garant. Un garant est un parent, un ami ou un proche qui accepte de prendre le risque de payer le loyer si le locataire ne le fait pas.

Mauvais crédit

Écoutez les locataires qui acceptent de parler de leur historique de crédit. Il se peut qu'ils aient récemment vécu un divorce coûteux ou qu'ils aient perdu leur emploi pendant la Covid. Vous pouvez leur demander de fournir des documents supplémentaires tels que des références d'employeurs, d'amis et d'anciens propriétaires. Vous pouvez même demander à voir des relevés bancaires et des déclarations d'impôts qui pourraient vous rassurer et prouver qu'ils ont des finances saines, même si leur pointage crédit est en baisse.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

How to pull a tenant credit report

5 min read

How to pull a tenant credit report

Written By

Sam Boyer
Sam Boyer

When you’re looking to rent out your property, you want to be sure you find the right tenant. As a landlord, there’s little worse than going through the process of advertising your property, meeting potential tenants, filing the paperwork, and then inadvertently selecting a problem tenant.

Missed or late rent payments can cause mega headaches. Evictions will cost you and take time. That’s why it’s critical you do the legwork to ensure your tenants are reliable – they have the means to pay rent and they have a history of paying on time.

One way to do your due diligence is by reviewing tenant credit reports. This is a crucial part of your tenant screening process.

What is a tenant credit report?

Credit reports are generated by Canada’s two consumer credit bureaus, Equifax and TransUnion.

An individual’s credit report is an evaluation of their creditworthiness. It shows their credit score and illustrates how well they repay debt with payment records for credit accounts like credit cards, student loans, car loans, and mortgages.

Examining a prospective tenant’s credit report can give a landlord a pretty decent view of their financial reliability. If a prospective tenant has a good credit score and their credit report demonstrates a consistent history of making payments on time, it’s likely that person would make a good tenant. If they have a history of late and missed payments and they’re carrying a lot of debt at the time they apply to rent your property, there may be more investigation to do before offering a rental agreement.

What information is in a tenant credit report?

A credit report essentially contains a person’s borrowing history. It tells you how much they’ve borrowed, how often they borrow, and how reliable they are at paying back their debt. To get a little more into the weeds, a tenant’s credit report will summarize their credit history, including:

  • Credit score

  • Current open loans

  • Current and past credit cards

  • Debt load (sum of everything owed across credit cards, student loans, mortgage, etc)

  • Credit utilization (the amount of credit available versus the amount in use)

  • Repayment history on loans and credit cards, including missed and late payments

  • Delinquent loans that have been referred for collection

  • Evictions, liens against the tenant, and bankruptcies

How do I obtain a tenant credit report?

There are a few different ways to obtain a tenant’s credit report. It’s entirely legal in Canada to source a tenant’s credit report – as long as you have the prospective tenant’s written consent before running a check on them.

Credit reports all come from one of the two consumer credit bureaus, TransUnion and Equifax, as these bureaus maintain consumers’ credit information. However, they don’t have to come directly from the bureaus – many landlords source reports through third-party companies or directly from the tenants themselves.

Depending on the method you use to obtain a tenant’s credit report, you may incur a cost. Getting a report from a credit bureau or through a third-party company will usually cost $10-$30, though some offer monthly and annual subscription plans instead, meaning you can screen multiple tenants per month or year without paying the one-off cost each time. If a tenant provides their own credit report, that is obviously free to the landlord.

From a credit bureau

Once a landlord has written consent from a tenant, you can go straight to one or both of TransUnion or Equifax to get a tenant report. Before you’re able to check on tenants, you’ll need to register and have your identity confirmed and approved as a landlord by the credit bureaus. Just as you’re doing your due diligence on your tenants, the bureaus need to do theirs on you. Then, it’s just a matter of paying for the report.

From a third-party company

There are third-party companies that specialize in background checks for tenants. Many landlords pay to utilize the services of these companies, which take on this administrative task for a fee. Companies like Liv.rent, SingleKey, Naborly, and FrontLobby all perform credit checks on potential tenants. Depending on the company and the level of check you want, these companies can also check employment and income information, social media profiles, and court records.

From a prospective tenant

You can also ask prospective tenants to source their own credit reports to share with you. This is obviously entirely free to you and, in most cases, free to the tenant too – depending on which service they use to obtain their credit report. It’s not uncommon for landlords to ask tenants to provide their own report – you just want to make sure that it’s recent (within the past month or two).

From a property manager

Using a property manager is another option. For landlords who are too busy to deal with tenant administration, or landlords who have multiple properties, it can pay to employ a property management company to look after your rentals and handle tenant screening for you.

What should landlords look for in a tenant credit report?

A credit report provides you a pretty thorough examination of a person’s financial health and habits and illustrates how they treat their finances. Are they reliable and pay their bills on time? Do they frequently pay bills late? Have they had debts referred to a collections agency? Reviewing a credit report helps you determine the risk of a new tenant to decide whether or not you should rent your property to them.

Things to look out for in a tenant credit report:

Credit score

Your credit score is a three-digit number that sums up your credit history. You accrue points over time if you’re reliable with credit (use and repay credit on time), and you lose points if you’re unreliable (use too much credit and fail to make all your repayments). Credit scores are numbers between 300-900, with scores above 660 generally considered good. At a glance, a tenant’s credit score will give you a good indication of their financial reliability.

Late and missed payments

You obviously want tenants who will pay rent regularly on time and in full. If a credit report indicates a person has a history of making on-time payments, then the chances are they’ll make their rent payments to you on time too. Where a person has a history of missed or late payments on loans, cards, and bills, that could be a cause for concern.

Debt load

If someone has a high debt load, they may encounter problems paying all their debts every month. When considering debt load you want to also examine a prospective tenant’s income – if they earn a lot, it could be that their debt-to-income ratio is manageable, even if their debt load is high.

Derogatory notes

These can be important red flags. Derogatory notes on a credit report would include things like bankruptcies, evictions, unpaid loans that have been referred to a collections agency, and vehicle repossessions.

What else can landlords consider beyond a credit report?

Landlords who want to take their checks a step further and get a fuller picture of prospective tenants can do some simple extra checks, including:

Look online

Simple web searches on sites like Google will bring up any articles or references to tenants, if they’ve ever made the news (for good or bad reasons). Similarly, it might be worth taking a quick peek at social media profiles on sites such as LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, and TikTok.

Ask for references

Ask a prospective tenant for references from former landlords and employers. This will verify their place of employment and give you feedback from past landlords who trusted the tenants with their property.

Some third-party companies include these checks in their services when you pay for a tenant screening, in addition to tenant credit check.

What should I do if a tenant has poor credit?

Good credit is obviously desirable in a tenant. But a prospective tenant with poor or no credit isn’t necessarily the worst thing in the world. Poor credit isn’t always a sign of unreliability – people make mistakes and circumstances can be out of their control. Credit is difficult to build but easy to lose, so be sure to discuss credit issues with potential tenants if everything else looks good. And applicants with no credit may be young or newcomers – neither of which is necessarily a red flag.

No credit

You can’t determine a lot about a prospective tenant’s reliability to pay your rent when they don’t have any history of paying bills. If you like the person though and think they’d otherwise be a good fit for your property, you might feel safer taking them on if they have a guarantor sign onto the tenancy agreement. A guarantor is a parent, friend, or relative willing to take on the risk of paying the rent if the tenant fails to do so.

Bad credit

Hear out tenants willing to discuss their poor credit history. They may have recently experienced an expensive divorce or lost their job during Covid. You could ask them to provide additional documentation like references from employers, friends, and past landlords. You can even ask to see bank statements and tax returns that might put your mind at ease and prove they have healthy finances, even if their credit score is down.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersPartnersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.