Retour au blog

LDCVD c. hypothèque

Lecture de 6 minutes

deux personnes regardant un ordinateur portable

Écrit par

Sam Boyer
Sam Boyer

Quelle est la différence entre une hypothèque et une LDCVD? Quand faut-il utiliser l'une et l'autre? Que signifie LDCVD? Et quelle est la place du prêt sur valeur domiciliaire dans tout cela?

Les hypothèques et les prêts hypothécaires de second rang (LDCVD et prêts sur valeur domiciliaire) prêtent à confusion. Ils sont tous liés à l'accession à la propriété, ce qui constitue le point commun. Mais ils sont utilisés à des fins légèrement différentes, avec des critères légèrement différents.

Cherchez-vous à acheter une première maison? Vous en avez une et vous voulez la rénover? Vous avez besoin de liquidités pour une résidence secondaire? Il se peut que vous ayez besoin d'emprunter de l'argent sous différentes formes pour chacune de ces raisons. Apprenez-en davantage sur les prêts hypothécaires, les LDCVD et les prêts sur valeur domiciliaire, sur leur utilisation respective et sur leur comparaison.

Hypothèques

Un prêt hypothécaire est un accord conclu avec une banque ou un établissement financier, qui paie la majeure partie de l'achat de votre logement et que vous vous engagez à rembourser au fil du temps. Il s'agit d'un accord juridiquement contraignant qui vous oblige à rembourser l'argent emprunté plus les intérêts, sous peine de perdre la possession de votre logement. Supposons que vous souhaitiez acheter une maison qui coûte 500 000 $ et que vous ayez 100 000 $ d'économies, vous devrez emprunter un prêt hypothécaire de 400 000 $ pour acheter la maison.

Cette forme d'hypothèque conventionnelle est probablement celle qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez aux hypothèques. C'est ce que presque tout le monde utilise pour acheter sa première maison. Les courtiers en hypothèques peuvent vous aider à trouver les meilleures conditions de financement pour répondre à vos besoins d'achat de maison et le prêteur que vous choisissez apportera ensuite la majeure partie des fonds pour vous aider à acheter votre maison.

Pour être éligible à un prêt hypothécaire, il faut généralement trois choses : une mise de fonds, un emploi stable et un bon pointage de crédit. La mise de fonds est la somme d'argent que vous consacrez vous-même à l'achat du logement. Au Canada, elle doit représenter au moins 5 % du prix d'achat si vous comptez occuper le logement, ou un minimum de 20 % s'il s'agit d'un bien locatif. Si vous prévoyez d'habiter dans le logement et que vous payez moins de 20 %, vous devrez également payer une assurance prêt hypothécaire, car le prêteur assumera une plus grande part du risque.

Une fois que vous aurez rempli les conditions requises, vous devrez choisir la durée et l'amortissement de votre prêt hypothécaire. L'amortissement est la durée totale du prêt pour laquelle tous les remboursements doivent être effectués. Il est souvent de 25 ou 30 ans. La durée de votre prêt hypothécaire est la période pendant laquelle vous vous engagez à respecter votre taux hypothécaire actuel. Les durées sont généralement comprises entre un et dix ans, mais sont le plus souvent de cinq ans. Le taux hypothécaire est le taux d'intérêt appliqué au prêt hypothécaire. Il peut être fixe (le même taux d'intérêt pour toute la durée du prêt hypothécaire) ou variable (le taux peut fluctuer à la hausse ou à la baisse en fonction d'un taux de référence).

Hypothèques de second rang

Ok, nous connaissons les prêts hypothécaires, c'est ainsi que vous achetez généralement votre première maison. Mais qu'est-ce qui vient après? Qu'en est-il lorsque vous possédez déjà une maison mais que vous souhaitez un produit hypothécaire additionnel pour des rénovations, pour acheter une deuxième maison ou pour autre chose? C'est là que les hypothèques de second rang entrent en jeu.

Les deux types de prêts hypothécaires de second rang les plus courants sont les LDCVD et les prêts sur valeur domiciliaire. Tous deux tirent parti de la valeur nette que vous avez bâtie dans votre propriété. Une banque ou un prêteur évalue la valeur de votre maison et, si vous avez remboursé une partie de votre prêt hypothécaire ou si la valeur de votre propriété a augmenté, la valeur nette correspond à la différence entre ce que vous devez encore sur votre prêt hypothécaire et la valeur de votre maison. Par exemple, si vous devez 200 000 $ sur votre maison et qu'elle est évaluée à 500 000 $, vous disposez d'une valeur nette de 300 000 $. Vous pouvez alors contracter un prêt (une hypothèque secondaire) sur cette valeur nette.

Il est important de noter que, dans le cas d'une hypothèque de second rang, votre maison est la garantie du prêt. Par conséquent, si vous ne remboursez pas le prêt, vous risquez de perdre votre maison.

LDCVD

Une marge de crédit sur valeur domiciliaire (LDCVD) est un type de prêt hypothécaire de second rang. Habituellement, vous obtenez une deuxième hypothèque, comme son nom l’indique, une fois que vous êtes déjà propriétaire d’une maison.

Contrairement aux autres prêts hypothécaires, une LDCVD fonctionne presque comme une carte de crédit. Ainsi, au lieu de recevoir un paiement forfaitaire de la part du prêteur, une LDCVD vous permet d'obtenir une limite de fonds déterminée, dans laquelle vous pouvez puiser au fur et à mesure de vos besoins. Cela signifie que vous ne retirez que les fonds dont vous avez besoin et que vous ne payez des intérêts que sur le montant que vous avez utilisé. Si vous disposez d'une LDCVD mais que vous ne dépensez pas les fonds approuvés, vous n'aurez pas à payer d'intérêts ni de capital.

La marge de crédit reste ouverte jusqu'à la fin de la période de prêt. Les LDCVD comportent deux parties : une période de tirage et une période de remboursement. Dans le cas d'un prêt de 30 ans, la période de tirage peut durer 10 ans. Pendant la période de tirage, vous pouvez retirer des fonds. Vous devez toujours effectuer des paiements pendant la période de tirage si vous dépensez, mais il ne s'agit généralement que d'intérêts. La période de remboursement dure ensuite 20 ans supplémentaires. Pendant la période de remboursement, vous ne pouvez plus retirer de fonds. Les taux d'intérêt des LDCVD sont presque toujours variables.

Au Canada, vous pouvez emprunter jusqu'à 65 % de la valeur estimative de votre maison par le biais d'une LDCVD, moins le solde du prêt hypothécaire. Ainsi, si votre maison est évaluée à 500 000 $ et que votre prêt hypothécaire actuel est encore de 200 000 $, vous pourriez emprunter 125 000 $ (65 % de la valeur de 500 000 $ de votre maison, soit 325 000 $, moins les 200 000 $ que vous devez encore sur votre prêt hypothécaire).

Prêts sur valeur domiciliaire

Un prêt sur valeur domiciliaire est un autre type d'hypothèque de second rang. Comme la LDCVD, il s'agit d'un prêt que vous obtenez après avoir contracté une hypothèque et qui est fonction de la valeur nette de votre maison. Alors qu'une LDCVD s'apparente davantage à une carte d'accueil en ce sens que vous disposez d'une limite et que vous pouvez dépenser et rembourser au fur et à mesure, un prêt sur valeur nette domiciliaire s'apparente davantage à une hypothèque conventionnelle car vous recevez l'intégralité du prêt en une seule fois et les remboursements commencent immédiatement.

Avec un prêt sur valeur domiciliaire, vous pouvez emprunter jusqu'à 80 % de la valeur estimée de votre maison, moins le solde actuel de votre prêt hypothécaire. Les taux sont généralement fixes et le montant des versements réguliers est fixé pour toute la durée du prêt, chaque versement permettant de rembourser les intérêts et une partie du capital. La durée d'un prêt sur valeur nette est généralement de 30 ans au maximum, selon l'accord du prêteur.

Qu'est-ce qui vous convient le mieux? Hypothèque, LDCVD ou prêt sur valeur domiciliaire?

Hypothèque

Un prêt hypothécaire classique est idéal si vous achetez votre première maison. Un prêt hypothécaire peut également être une bonne option si vous achetez une propriété ultérieure et que vous disposez des liquidités nécessaires au versement d'un acompte (plutôt que d'utiliser la valeur nette de la première maison). Parmi les trois options hypothécaires présentées dans cet article, l'hypothèque conventionnelle offre les meilleurs taux possibles, car elle présente le risque le plus faible pour le prêteur.

LDCVD

Une LDCVD peut vous convenir si vous disposez d'une valeur nette à utiliser et que vous avez des dépenses imprévues à effectuer, sans savoir vraiment de combien vous avez besoin ni quand vous en aurez besoin. Comme la LDCVD vous donne accès à un crédit que vous pouvez emprunter et rembourser selon vos besoins, elle est pratique pour les dépenses qui surviennent au fil du temps. Avec une LDCVD, vous pouvez emprunter une certaine somme, la rembourser, emprunter davantage, la rembourser, aussi longtemps que dure la période de prélèvement.

Prêt sur valeur domiciliaire

Un prêt sur valeur domiciliaire peut être un bon choix si vous avez besoin d'emprunter un montant fixe, par exemple pour entreprendre des travaux de rénovation dont le prix a déjà été fixé. Avec ce type de prêt hypothécaire de second rang, vous recevez le montant dont vous avez besoin en une seule fois et vous avez la garantie d'avoir des remboursements fixes pendant toute la durée du prêt. Vous pouvez ainsi prévoir exactement le même coût de remboursement chaque mois.

Conclusion

Les prêts hypothécaires et les prêts hypothécaires de second rang sont utilisés pour des choses similaires mais différentes. La plupart des gens auront probablement besoin d'un prêt hypothécaire conventionnel pour acheter leur première maison, mais les prêts hypothécaires de second rang financés par la valeur nette de votre maison peuvent servir à d'autres fins. Si vous optez pour une LDCVD ou un prêt sur valeur domiciliaire, vous devez vous demander pourquoi vous avez besoin de cet argent et quand vous en aurez besoin. Votre décision dépendra probablement de vos besoins.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

HELOC vs Mortgage

6 min read

two people looking at a laptop

Written By

Sam Boyer
Sam Boyer

Reviewed By

Clay Shiffman

What’s the difference between a mortgage and a HELOC? When should you use each? What does HELOC even stand for? And where does a home equity loan fit into all this?

Mortgages and second mortgages (HELOCs and home equity loans) are confusing. They’re all tied to homeownership, so that’s the common ground. But they’re used for slightly different purposes, with slightly different criteria.

Are you looking to buy a first home? Do you own a home and want to do renovations? Need cash for a second home? You may need to borrow money in different forms for each of these. Read on to learn more about mortgages, HELOCs, and home equity loans, what they’re each used for, and how they compare.

Mortgages

A mortgage is an agreement with a bank or financial institution, where they pay for the majority of your home purchase and you agree to pay them back over time. It’s a legally-binding agreement that requires you to pay back the borrowed money plus interest, or risk losing possession of your home. Say you want to buy a house that costs $500,000 and you have $100,000 saved, you’ll need to borrow a mortgage of $400,000 to buy the house.

This form of conventional mortgage is probably what you think of when you think of mortgages. It’s what almost everybody uses to buy their first home. Mortgage brokers can help you find the best financing conditions to suit your homebuying needs, and then the lender you choose will put up most of the cash to help you buy your home.

To qualify for a mortgage you generally need three things: a downpayment, a steady job, and a good credit score. Your downpayment is the amount of money you put towards the house yourself – in Canada this needs to be at least 5% of the purchase price if you’re going to occupy the home, or a minimum of 20% if it’s going to be a rental property. If you plan to live in the home and you pay less than 20% you also need to pay for mortgage loan insurance as the lender will be carrying more of the risk.

Once you qualify, you’ll need to settle on your mortgage term and amortization. The amortization is the full length of the loan for all your repayments to be made. This is often 25 or 30 years. Your mortgage term is the amount of time you’re committing to your current mortgage rate. Terms are most typically set between one to 10 years, but are most commonly five years. The mortgage rate is the interest charged on the mortgage and can be either fixed (the same interest rate for the length of the mortgage term) or variable (meaning the rate can fluctuate up or down based on a benchmark rate).

Second mortgages

Ok, so we know about mortgages – it’s how you usually buy your first home. But what comes next? What about once you already own a home but you want an additional mortgage product for renovations, or to buy a second home, or for something else? That’s where second mortgages come into play.

The two common types of second mortgages are HELOCs and home equity loans. Both leverage the equity you have built up in your property. A bank or lender would assess the value of your home and if you’ve paid down some of your mortgage or your property value has increased, the equity would be the difference between what you still owe on your mortgage and the value of your home. So, say you owe $200,000 on your home and it’s valued at $500,000, you’d have $300,000 in equity. You could then take out a loan (a secondary mortgage) against that equity.

It’s important to note with second mortgages that your home is your security on the loan – so, if you default on the loan, you could lose your home.

HELOCs

A HELOC (home equity line of credit) is a type of second mortgage. You typically get a second mortgage, as the name suggests, once you already own a home.

Somewhat different to other mortgages, a HELOC functions almost like a credit card. So, instead of receiving a lump payment from the lender, a HELOC approves you for a set limit of funds, which you can draw from as and when you need. This means you only take out the funds you need and are charged interest only on the amount you’ve used. If you have a HELOC but don’t spend any of the approved funds, you won’t owe any interest or principal payments.

The line of credit stays open until the loan period ends. HELOCs have two parts to them: a draw period and a repayment period. If we consider a 30-year loan, the draw period might last 10 years. During the draw period, you’re able to withdraw funds. You still need to make payments during the draw period if you spend, but these will typically just be interest. Then, the repayment period would last another 20 years. During the repayment period you can’t draw funds anymore. HELOC interest rates are almost always variable.

In Canada, you’re allowed to borrow up to 65% of the appraised value of your home through a HELOC, minus what’s left on the mortgage. So, if your home is valued at $500,000 and your current mortgage still has $200,000 on it, you would be able to borrow $125,000 (65% of the $500,000 value of your home is $325,000, minus the $200,000 you still owe on your mortgage).

Home equity loans

A home equity loan is another kind of second mortgage. Like a HELOC, it’s something you get once you already have a mortgage and it’s based on the equity in your home. Where a HELOC is more like a credit card in that you have a limit and can spend and pay it off as you go, a home equity loan is more like a conventional mortgage because you receive the full loan as a lump sum and repayments begin immediately.

With a home equity loan you can borrow up to 80% of the appraised value of your home, minus the current balance on your mortgage. Rates are usually fixed and the regular payment amounts are fixed over the life of the loan, with each payment paying off interest plus some of the principal. The term of a home equity loan is usually up to 30 years, as approved by the lender.

What’s right for you? Mortgage, HELOC, or home equity loan?

Mortgage

A conventional mortgage is ideal if you’re buying your first home. A mortgage can also be a good option if you’re buying a subsequent property and have the cash available for the downpayment (rather than taking equity out of the first home). Of the three mortgage options in this article, a conventional mortgage will offer the best rates as it’s the lowest risk to a lender.

HELOC

A HELOC might be right for you have equity to use and you have unspecified spending ahead of you, where you’re not sure how much you need or when you might need it. Because a HELOC gives you access to credit you can borrow and repay as needed, it’s handy for expenses and spending that arises over time. With a HELOC you can borrow some, repay it, borrow more, repay it, for as long as the draw period lasts.

Home equity loan

A home equity loan could be a good choice if you have a set cost you need to borrow, for example to undertake some home renovations that have already been priced. With this type of second mortgage, you’re given the amount you need in one lump sum and you’re guaranteed set repayments over the whole course of the loan. You’ll be able to plan for exactly the same repayment cost every month.

Conclusion

Mortgages and second mortgages are used for similar but different things. Most people will likely need a conventional mortgage to buy their first home, but second mortgages leveraged from your home equity can serve different purposes. If you’re pursuing either a HELOC or a home equity loan, you need to consider what you need the money for and when you’re going to need it. Your decision will likely come down to your needs.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.