Retour au blog

Pourquoi mon pointage de crédit a-t-il baissé?

Lecture de 5 minutes

Pourquoi mon pointage de crédit a-t-il baissé?

Écrit par

Barry Choi
Barry Choi

Vérifier régulièrement votre pointage de crédit est une bonne habitude financière. En effet, cela vous permet de surveiller votre historique de crédit. S'il est tout à fait normal que votre pointage de crédit change légèrement d'un mois à l'autre, si vous constatez une baisse massive ou une tendance à la baisse, vous voudrez sans doute enquêter. Voici quelques raisons pour lesquelles votre pointage de crédit peut avoir baissé.

Vous avez manqué ou effectué des paiements en retard

Votre historique de crédit est l'un des principaux facteurs qui déterminent votre pointage de crédit. En règle générale, si vous manquez un seul paiement sur une période de 12 mois, votre prêteur sera indulgent et il n'y aura pas d'impact sur votre pointage de crédit. En effet, il arrive que l'on commette des erreurs honnêtes et que l'on oublie de régler ses factures. De nombreux prêteurs vous accorderont le bénéfice du doute.

Toutefois, si vous manquez ou effectuez des paiements en retard deux fois de suite ou plus d'une fois sur une période de 12 mois, il y a de fortes chances que votre pointage crédit baisse considérablement et immédiatement. Aux yeux des prêteurs, vous avez constamment été en retard ou n'avez pas payé, et vous n'êtes donc plus digne de confiance lorsqu'il s'agit de gérer votre crédit.

Même si vous avez du mal à payer la totalité du solde chaque mois, essayez d'effectuer le paiement minimum à temps. En faisant cela, votre compte n'affiche pas de retard ou de non-paiement.

Vous avez augmenté votre taux d'utilisation du crédit

Le ratio d'utilisation du crédit est le rapport entre le montant du crédit que vous utilisez et le montant total du crédit auquel vous avez accès. Par exemple, si vous avez une limite de crédit totale de 10 000 $ et que vous portez régulièrement 3000 $ à votre carte, votre ratio d'utilisation du crédit est de 30 %.

Les deux bureaux de crédit au Canada : Equifax et TransUnion, souhaitent généralement que les consommateurs aient un taux d'utilisation du crédit inférieur à 35 %. Si vous commencez à avoir un taux d'utilisation plus élevé, les agences d'évaluation du crédit soupçonneront que vous rencontrez des difficultés à gérer votre crédit. Cela aurait un impact négatif sur votre pointage de crédit.

Aussi étrange que cela puisse paraître, demander une limite de crédit plus élevée vous aiderait en fait puisque vous auriez accès à plus de crédit. Si vous dépensez le même montant, votre taux d'utilisation diminuera. L'autre solution consiste à réduire vos dépenses afin de rester en dessous du seuil recommandé de 35 %.

Vous avez réduit votre limite de crédit

La plupart des gens pensent que demander une limite de crédit plus basse vous aidera, car une limite plus basse signifie que vous ne pouvez pas dépenser autant. Cependant, comme vous l'avez appris plus haut, votre ratio d'utilisation du crédit peut affecter considérablement votre pointage de crédit, de sorte qu'une limite plus basse pourrait vous nuire.

Reprenons l'exemple précédent. Votre ratio d'utilisation du crédit est de 30 %, car vous portez normalement 3000 $ à votre carte de crédit, dont la limite totale est de 10 000 $. Comme vous êtes préoccupé par vos dépenses, vous décidez d'appeler et de réduire votre limite de crédit à 5000 $.

Bien que cette stratégie réduise le montant du crédit auquel vous avez accès, elle aurait fait passer votre ratio d'utilisation du crédit à 60 %, ce que les agences d'évaluation du crédit pourraient considérer comme un problème.

Vous avez demandé un nouveau crédit

Qu'il s'agisse d'un prêt automobile ou d'une carte de crédit, votre pointage de crédit diminuera de quelques points chaque fois que vous demanderez un nouveau crédit. Une baisse de 10 points n'est pas très importante dans le grand ordre des choses. Toutefois, si vous ne connaissez pas les pointages de crédit, cette baisse peut vous déconcerter.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre cette baisse, car une vérification approfondie de votre historique de crédit est effectuée chaque fois que vous demandez un nouveau crédit. Toutefois, si vous utilisez votre nouveau crédit de manière responsable, votre pointage de crédit devrait augmenter après quelques mois.

Vous avez fermé une carte de crédit

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les ratios d'utilisation du crédit, vous comprendrez naturellement comment la fermeture d'une carte de crédit peut avoir un impact négatif sur votre pointage de crédit. Cela dit, la carte de crédit que vous fermez peut également faire baisser votre pointage de crédit. En effet, la durée de votre historique de crédit est un facteur qui détermine votre pointage de crédit.

Supposons par exemple que vous ayez fermé votre carte de crédit la plus ancienne, que vous détenez depuis dix ans. Vous l'avez fait parce que la nouvelle carte de crédit que vous avez demandée vous offre de meilleurs avantages. Cependant, la fermeture de votre ancienne carte de crédit effacerait votre historique, de sorte que les agences d'évaluation du crédit ne disposeraient plus que des données relatives à votre carte de crédit la plus récente.

En règle générale, il est préférable de maintenir active votre carte de crédit la plus ancienne plutôt que de l'annuler. Si elle est assortie d'une cotisation annuelle, demandez si vous pouvez passer à une carte sans frais afin d'éviter les frais annuels.

Vous avez demandé un prêt hypothécaire préapprouvé

Le prix de l'immobilier étant très élevé au Canada, de nombreuses personnes cherchent à obtenir une pré-approbation pour un prêt hypothécaire afin de savoir exactement ce qu'elles peuvent se permettre. Ce que certaines personnes ne réalisent pas, c'est qu'au cours du processus de préapprobation, une vérification approfondie du crédit est effectuée, de sorte que votre pointage crédit diminuera.

Si vous préférez éviter cette vérification, vous pouvez opter pour une pré-qualification. Dans ce cas, il vous suffit d'utiliser un calculateur en ligne par l'intermédiaire de votre prêteur. Cela dit, comme la préqualification n'est pas une demande officielle, ce n'est qu'un chiffre. La pré-approbation d'un prêt hypothécaire est un peu plus formelle et les fonds approuvés sont comme une promesse. Les pré-approbations hypothécaires durent généralement de 90 à 120 jours, ce qui signifie qu'une fois que vous avez fait votre demande, vous êtes prêt pour quelques mois.

Vous avez postulé à un nouvel emploi

Bien que les employeurs ne procèdent généralement pas à une vérification approfondie de la solvabilité, il existe des secteurs d'activité pour lesquels un historique de crédit et une vérification peuvent s'avérer nécessaires. Par exemple, une personne qui postule pour un emploi dans la finance. Le nouvel employeur potentiel peut demander l'autorisation de procéder à une vérification de votre solvabilité. Il le fait pour s'assurer que vous n'êtes pas vulnérable à la fraude. Si votre pointage de crédit est faible ou si vous avez un mauvais historique de crédit, vous pourriez être tenté de voler l'entreprise ou d'accepter des pots-de-vin.

Certes, cela ressemble à une scène de film, mais les employeurs potentiels doivent protéger leurs actifs et prendre des mesures pour éviter la mauvaise gestion des fonds. Les employeurs ne peuvent pas effectuer de vérification de solvabilité sans votre autorisation. Toutefois, si vous lui en donnez le droit, votre pointage de crédit diminuera probablement de quelques points puisqu'une vérification approfondie du crédit est effectuée sur votre profil de crédit.

Vous avez signé une proposition de consommateur ou déclaré faillite

Lorsque vos dettes deviennent ingérables, un syndic d'insolvabilité agréé peut vous recommander une proposition de consommateur ou une faillite. Dans le cas d'une proposition de consommateur, vous tentez de négocier un plan de paiement avec vos créanciers. Si ce plan est accepté, vous pourrez conserver tous vos biens. Toutefois, si les dettes sont trop lourdes à gérer, il peut être plus judicieux de déposer une demande de mise en faillite. Dans ce cas, vous ne pourrez conserver aucun bien, à l'exception de ceux qui sont exemptés par la loi. Cela dit, vous prendrez un nouveau départ.

Dans les deux cas, votre pointage de crédit diminuera considérablement. Pour aggraver les choses, une proposition de consommateur et une faillite restent inscrites dans votre dossier de crédit pendant plusieurs années. Il vous sera très difficile d'obtenir un autre prêt pendant cette période.

Les informations figurant sur votre dossier sont erronées

Il peut arriver que des informations erronées figurent dans votre dossier de crédit, ce qui peut réduire votre pointage de crédit. Par exemple, il se peut qu'une personne porte le même nom que vous ou qu'elle habite à la même adresse que vous. Il est possible que ses informations soient mélangées aux vôtres. Si cela se produit et que cette personne n'a pas maintenu une bonne réputation en matière de crédit, vous pourriez voir votre pointage de crédit diminuer.

Un autre exemple est celui d'un ancien prêteur ou fournisseur de services qui vous signale un défaut de paiement. Cela peut se produire lorsque vous avez clôturé votre compte, mais que le prestataire de services continue à vous facturer. Comme vous n'avez reçu aucune notification, vous n'avez aucune idée de ce solde impayé jusqu'à ce que vous consultiez votre dossier de crédit.

Résoudre ces problèmes peut s'avérer compliqué, car vous devez bâtir des preuves pour soutenir votre réclamation. Vous devez communiquer avec les prestataires de services et les bureaux de crédit pour que tout soit résolu. Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut prendre un certain temps.

Vous êtes victime d'une usurpation d'identité

Si rien de tout cela ne vous est arrivé à votre connaissance, vous êtes peut-être victime d'une usurpation d'identité. Il s'agit d'une personne qui se fait passer pour vous et tente d'ouvrir plusieurs cartes de crédit à votre nom. Comme chaque demande donne lieu à une vérification approfondie du crédit, vous risquez de voir votre pointage de crédit chuter considérablement.

L'usurpation d'identité peut toucher n'importe qui, à n'importe quel moment. Le meilleur moyen de vous protéger est de surveiller régulièrement votre profil de crédit ou de configurer des alertes auprès d'Equifax et de TransUnion si de nouvelles demandes de crédit apparaissent dans votre historique de crédit.

Pourquoi mon pointage de crédit a-t-il chuté sans raison?

Il est normal que votre pointage de crédit fluctue de quelques points de temps à autre. Toutefois, il est rare qu'il chute de 10 points ou plus sans raison. Si vous remarquez un changement et que vous ne pouvez pas l'expliquer, vous devez immédiatement jeter un coup d'œil à votre dossier de crédit pour voir si vous pouvez trouver la raison de cette baisse. Il est toujours préférable d'être proactif, car vous pourriez découvrir une erreur ou une tentative de fraude avant qu'elle ne devienne incontrôlable.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Barry Choi

Barry Choi est un expert en finances personnelles basé à Toronto qui fait souvent des apparitions dans les médias. Son site Web Moneywehave.com est l’une des sources les plus fiables au Canada pour tout ce qui a trait à l’argent et aux voyages.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

Why Did My Credit Score Drop

5 min read

Why Did My Credit Score Drop

Written By

Barry Choi
Barry Choi

Checking your credit score regularly is a good financial habit. That’s because it’ll allow you to monitor your credit history. While it’s perfectly normal to have your credit score change slightly month-over-month, if there’s a massive drop or things are trending downwards you’ll likely want to investigate. Here are some reasons why your credit score may have dropped.

You missed or made late payments

Your payment history is one of the major factors on credit reports that determine your credit score. Generally speaking, if you miss one payment in a 12-month period, your lender will be forgiving, and there will be no impact on your credit score. That’s because sometimes people make honest mistakes and forget to pay their bills. Many lenders will give you the benefit of doubt.

However, if you miss or make late payments twice in a row or more than once in a 12-month period, there’s a good chance your credit score will drop significantly and immediately. In the eyes of lenders, you’ve consistently been late with missed payments or not paying, so you’re no longer trustworthy when it comes to managing your credit.

Even if you’re struggling to pay your entire balance each month, try to make the minimum payment on time, By doing this, your account isn’t showing a late payment or non-payment.

You’ve increased your credit utilization ratio

How much credit you’re using relative to how much total credit you have access to is known as your credit utilization ratio. For example, if you have a total credit limit of $10,000, and you regularly charge $3,000 to your card, your credit utilization ratio is 30%.

The two credit bureaus in Canada: Equifax and TransUnion, typically want consumers to have a credit utilization ratio of below 35%. If you start carrying a higher credit utilization rate ratio, the credit bureaus will suspect that you’re having trouble managing your credit. This would negatively impact your credit score.

As odd as it sounds, asking for a higher credit limit would actually help you since you’d have access to more credit. If you’re spending the same amount, your utilization ratio would drop. The alternative would be to keep your spending down so the credit limits for you stay below the recommended 35%.

You’ve reduced your credit limit

Most people assume asking for a lower credit limit will help you since a lower limit means you can’t spend as much. However, as you’ve learned above, your credit utilization ratio can greatly affect your credit score, so a lower limit could hurt you.

Let’s use the same example from above. You have a credit utilization ratio of 30% since you normally charge $3,000 to your credit card, which has a total limit of $10,000. Since you’re concerned about your spending, you decide to call in and reduce your credit card balance limit to $5,000.

While this strategy will reduce the amount of available credit that you have access to, it would have increased your credit utilization ratio to 60%, which the credit bureaus may view as troublesome.

You applied for new credit

Whether it be a car loan or credit card, your credit score will drop a few points whenever you apply for new credit. A 10-point drop is not much in the grand scheme of things. However, if you’re new to credit scores, seeing that your credit scores drop, may throw you off.

There’s not much you can do about this dip in credit scores since a hard check on your credit history is performed whenever you apply for new credit. However, if you use your new credit responsibly, your credit score should increase after a few months.

You closed a credit card

Now that you know how credit utilization ratios work, you’ll naturally understand how closing a credit card can negatively impact your credit score. That said, which credit card you close may also lower your credit score. That’s because the length of your credit history is a factor in determining your credit score.

For example, let’s say you closed your oldest credit card that you’ve had for a decade. You’ve done this because the new credit card you applied for offers you better benefits. However, closing your older credit card would wipe out your history, so the credit bureaus would only have data on your more recent credit card.

As a general rule, you want to keep your oldest credit card active instead of cancelling it. If it has an annual fee, ask if you can switch to a no-fee credit card issuer instead to avoid any yearly fees.

You applied for a pre-approval mortgage

With the price of real estate being so high in Canada, many people seek to get pre-approved for a mortgage so they’ll know exactly what they can afford. What some people don’t realize is that during the pre-approval process, a hard credit check is performed, so your credit score will decrease.

If you prefer to avoid the credit hit, you could do a pre-qualification instead. That’s where you’d just run your numbers through an online calculator through your lender. That said, since pre-qualification is not a formal application, it’s just a number. A mortgage pre-approval is a bit more formal where the funds approved are like a promise. Mortgage pre-approvals typically last 90 to 120 days, so once you do it, you’re good for a few months.

You’ve applied for a new job

While employers don’t typically do a thorough credit check, there are some industries where a credit history and check may be required. For example, someone applying for a job in finance. The potential new employer may ask permission to run a credit check on you. They do this to ensure you’re not vulnerable to fraud. If you have a low credit score or have a bad history with credit, you might be tempted to steal from the company or accept bribes.

Admittedly, this may sound like a scene out of a movie, but potential employers need to be protective of their assets and take steps to avoid the mishandling of funds. Employers can’t perform a credit check without your permission. However, if you grant them the right to do so, your credit score will likely drop by a few points since a hard check is being performed against your credit profile.

You’ve signed a consumer proposal or declared bankruptcy

When your debt becomes unmanageable, a licensed insolvency trustee may recommend a consumer proposal or bankruptcy. With a consumer proposal, you’d try to negotiate a payment plan with your creditors. If accepted, you’d get to keep all your assets. However, if the debt is too much to handle, filing for bankruptcy might make more sense. With bankruptcy, you wouldn’t get to keep any assets except those exempt from the law. That said, you’d be getting a new start.

In both cases, you’re going to see a major decrease in your credit score. To make matters worse, a consumer proposal and bankruptcy stay on your credit report for quite a few years. Trying to get another loan during that time will be very difficult.

The information on your report is wrong

Occasionally, wrong information could end up on your credit report, which could reduce your credit score. For example, there might be someone with the same name or someone that lives at the same address as you. It’s possible for their information to get mixed up with yours. If this happens, and they have not maintained good credit stands, you could see your credit score drop.

Another example is when a former lender or service provider reports you for non-payment. This could happen when you’ve closed your account, but the service provider continues to charge you. Since you haven’t received any notifications, you have no idea about this outstanding balance until you check your credit report.

Resolving these issues can be complicated as you need to build evidence to support your claim. You would need to contact the service providers and the credit bureaus to get everything resolved. As you can imagine, this can take some time.

You’re a victim of identity fraud

If none of the above has happened to you that you’re aware of, then you may be a victim of identity fraud. That’s when someone poses as you and attempts to open multiple credit cards under your name. Since every application results in a hard check against your credit profile, you could see a huge drop in your credit score.

Identity fraud can happen to anyone at any time. The best thing you can do to protect yourself is to monitor your credit profile regularly or to set up alerts with Equifax and TransUnion if new credit applications appear on your credit history.

Why did my credit score drop for no reason?

It’s normal for your credit score to fluctuate a few points from time to time. However, it rarely drops by 10 points or more for no reason. If you notice a change and can’t explain it, you should check your credit report right away to see if you can figure out why the drop happened. It’s always best to be proactive as you could catch an error or fraud attempt before it gets out of control.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our KOHO Plans page for our most up to date account information!

Barry Choi

Barry Choi is an award-winning personal finance and travel expert. He regularly appears on various shows in Canada and the U.S., where he talks about all things money and travel. His website - Money We Have - attracts thousands of visitors daily, looking for the latest stories on travel and money.

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCommunity DiscountsCultureEnterpriseLearnNewcomersTravelStatusStudent & Graduate Discounts

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy and Accessibility Policy. © 2024 KOHO Financial Inc.