comptes d'épargne

Retour au blog

Quelles sont les solutions de rechange aux comptes d'épargne?

En résumé

  • Les comptes d'épargne traditionnels peuvent offrir des taux d'intérêt assez dérisoires.

  • Il existe d'autres options, des solutions de rechange aux comptes d'épargne traditionnels des grandes banques.

  • En transférant votre épargne sur un autre compte ou en explorant d'autres méthodes d'épargne, votre argent peut vous rapporter davantage.

Lecture de 6 minutes

Sam Boyer
#compte d'épargne#finances personnelles#épargne#taux d'intérêt

L'épargne est très importante, non? Elle prépare notre réussite financière. Elle nous permet de faire de bonnes choses, comme acheter de beaux objets et partir en voyage, sans nous endetter. Elle constitue un filet d'urgence, couvrant les frais imprévus qui pourraient survenir.  Aussi, elle nous aide à bâtir un patrimoine et à planifier notre retraite.

La plupart d'entre nous possèdent un compte d'épargne traditionnel auprès d'une banque traditionnelle. Vous avez peut-être le même compte d'épargne depuis des années, voire des décennies. C'est là que vous placez votre argent supplémentaire jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Mais votre compte d'épargne traditionnel est-il le meilleur endroit pour conserver vos économies?

Les comptes d'épargne traditionnels sont sûrs, très sûrs, mais ils n'offrent pas nécessairement la meilleure croissance pour votre argent. Il existe d'autres options qu'un compte d'épargne traditionnel dans une banque ayant pignon sur rue.

Avoir ou ne pas avoir un compte d’épargne

Commençons par ce que les comptes d'épargne sont censés faire. L'indice est dans leur nom. Les comptes d'épargne sont là pour vous aider à épargner. En général, lorsque vous configurez un compte de chèques, votre banque ouvre également un compte d'épargne pour vous. Le compte-chèques sert à dépenser, l'épargne sert à épargner.

Cependant, de nombreux, voire la plupart des comptes d'épargne traditionnels ne vous offrent pas une croissance importante de l'argent que vous entreposez sur le compte. Voyez ces comptes comme des comptes de dépôt. Votre argent y est placé en sécurité, loin de votre compte de dépenses, prêt pour un jour sombre, mais il ne rapporte qu'un pourcentage minime d'intérêts.

Avec l'inflation, vous pourriez même perdre de l'argent sur un compte d'épargne traditionnel au fil du temps. Chaque fois que le taux d'intérêt de votre compte ne s'associe pas au taux d'inflation, vous perdez effectivement de l'argent (en 2022, par exemple, l'inflation a dépassé 8 % alors que la plupart des comptes d'épargne traditionnels offrent moins de 1 % d'intérêt).

Ainsi, si les comptes d'épargne sont sûrs et incroyablement faciles à configurer et à gérer, ils ne sont pas votre seule option. Évaluons quelques solutions de rechange qui pourraient aider votre argent à croître.

Lien d'inscription à KOHO

Quelles sont les solutions de rechange à un compte d'épargne?

Il existe des solutions de rechange à un compte d'épargne traditionnel, si vous cherchez à changer. Certaines demandent un peu plus d'énergie pour être gérées, d'autres prennent un peu plus de risques et d'autres encore sont une solution simple à appliquer.

Investissements

Si vous cherchez une autre option pour conserver et faire fructifier votre argent, il existe de nombreux types d'investissements qui peuvent faire l'affaire. Ils peuvent être particulièrement intéressants pour l'épargne à long terme : l'argent dont vous n'aurez pas besoin dans un avenir proche.

Immobilier

L'achat d'un bien immobilier n'est peut-être pas à la portée de tout le monde en raison de son coût prohibitif, mais l'immobilier est presque toujours un investissement solide qui bâtit sa valeur au fil du temps et peut également vous faire gagner de l'argent par le biais d'un loyer. En tant qu'investissement, l'immobilier est généralement considéré comme moins volatile que d'autres options d'investissement, notamment le marché boursier. Plus longtemps vous prenez en charge un bien immobilier et remboursez le prêt hypothécaire, plus vous accumulez de fonds propres. Pendant ce temps, la valeur de votre propriété augmentera probablement.

Marché boursier

Le marché boursier peut sembler mystérieux et déroutant pour les non-initiés. Mais tout le monde peut investir dans des actions : vous pouvez gérer vos investissements vous-même ou demander à quelqu'un de le faire pour vous (y compris les robots-conseillers). Malgré une idée fausse très répandue, investir en bourse ne devrait jamais ressembler à un jeu d'argent. Si c'est le cas, c'est que vous ne faites pas les choses correctement. Si vous investissez dans un portefeuille diversifié (un portefeuille d'actions couvrant plusieurs pays et secteurs) et que vous êtes prêt à penser à long terme, l'investissement en bourse devrait jouer en votre faveur.

Les actions, également appelées parts, peuvent être achetées et détenues dans trois comptes d'épargne enregistrés : le compte d'épargne libre d'impôt (CELI), le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et le régime enregistré d'épargne-études (REEE). Elles peuvent également être transigées par le biais de comptes non enregistrés, qui sont similaires mais ne présentent pas les mêmes avantages fiscaux.

Avec un portefeuille diversifié, vous répartissez le risque. Si une action baisse, vous aurez probablement d'autres actions qui maintiendront ou augmenteront leur valeur. Les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent vous y aider. Les FNB sont des produits de placement que vous achetez comme des actions, mais ils sont déjà diversifiés en regroupant plusieurs actifs comme des obligations, des matières premières et des actions. Si vous ne savez pas par où commencer, les FNB sont considérés comme peu risqués et constituent généralement une bonne option de placement.

CPG

Si l'immobilier ou la bourse vous semblent trop risqués, les certificats de placement garanti (CPG) constituent une autre excellente solution d'épargne. Un CPG est un placement qui peut être ajouté à un compte d'épargne, un CELI ou un REER. Les CPG sont des placements à faible risque qui obtiennent des intérêts garantis : la garantie figure dans le nom même du produit, tant que vous laissez l'argent en place.

Les CPG sont des placements à terme fixe. Leur durée peut aller de moins d'une année jusqu'à 10 ans. Comme leur durée est fixe, vous ne pouvez pas retirer votre argent pendant cette période sans payer une pénalité. Plus la durée est longue, plus les intérêts sont élevés.

Lien d'inscription à KOHO

Moins de comptes d'épargne traditionnels

Parfois, il suffit de transférer votre argent d'un compte à l'autre ou d'une institution à l'autre pour tirer le meilleur parti de votre épargne.

Comptes d'épargne à intérêt élevé

Les comptes d'épargne traditionnels (ceux que vous obtenez automatiquement lorsque vous ouvrez un compte chèques) offrent des taux d'intérêt allant jusqu'à un maigre 0,1 %. Ce n'est évidemment pas génial. Ces types de comptes d'épargne sont parfaits pour garder votre argent en place à court terme, afin que vous ne le dépensiez pas. Mais à plus long terme, vous voulez que votre argent rapporte.

Évaluez les comptes d'épargne à intérêt élevé. Ces comptes offrent souvent des taux d'intérêt beaucoup plus élevés, de 1,5 % à plus de 3 %. Essayez de trouver un compte offrant un taux d'intérêt d'au moins 1,5 %, sans frais d'ouverture ni fonds minimums requis (et gardez l'œil ouvert sur les comptes offrant un taux d'intérêt de 4 % ou plus, il s'agit généralement d'un taux de lancement à court terme avant que le taux réel n'entre en vigueur à un niveau beaucoup plus bas).

Services bancaires en ligne et coopératives de crédit

Les banques en ligne sont en mesure d'offrir des taux d'intérêt bien meilleurs que ceux des grandes banques. Comme leurs frais généraux sont moins élevés (elles n'ont pas de succursales ayant pignon sur rue ni de caissiers à payer), elles font profiter leurs clients de ces avantages. Les banques en ligne offrent souvent les meilleurs taux sur les comptes d'épargne à intérêt élevé. Les services bancaires en ligne sont configurés pour l'ère numérique. Vous devez être à l'aise pour effectuer vos opérations bancaires à l'aide de votre téléphone intelligent et de votre ordinateur, car ces banques n'ont généralement pas de service clientèle en personne.

Les coopératives de crédit sont une autre option intéressante. Elles fonctionnent de la même manière que les banques, mais sont structurées un peu différemment. Comme les coopératives de crédit sont prises en charge par leurs membres, les personnes qui effectuent des opérations bancaires à l’aide de leurs systèmes, elles font ce qui est le mieux pour leurs membres. Cela signifie souvent de meilleurs taux, des frais moins élevés et un excellent service à la clientèle. Les coopératives de crédit offrent souvent des taux d'intérêt plus élevés que les grandes banques sur leurs comptes d'épargne.

Comptes de chèques et d'épargne hybrides

Une autre solution de rechange consiste à choisir un compte hybride de chèques et d'épargne, comme celui proposé par KOHO, qui est un compte de dépenses et d'épargne combiné sans frais. Le compte bénéficie d’un taux d'intérêt de 1,2 % sur l'intégralité de votre solde et une carte prépayée Mastercardᴹᴰ y est attachée : vous pouvez donc dépenser librement, tout en accumulant des intérêts. La Mastercard prépayée rechargeable offre également des remises en argent sur les achats, donc cet hybride est en quelque sorte une formule gagnante. Avec KOHO, vous pouvez également créer des objectifs d'épargne que vous verrouillez dans le « coffre-fort », par l’entremise de l'application.

Prêts entre pairs

Le prêt de pair à pair a commencé à gagner du terrain ces dernières années. C'est peut-être l'approche la moins orthodoxe de cette liste, mais elle constitue néanmoins une solution de rechange aux comptes d'épargne traditionnels. Le prêt de pair à pair est un moyen pour les investisseurs et les emprunteurs individuels de se connecter par le biais de places de marché en ligne pour organiser des prêts personnels. Pour les emprunteurs, c'est un moyen d'obtenir des prêts en dehors des banques. Pour les investisseurs, c'est un moyen de répartir les micro-prêts et d'obtenir potentiellement d'excellents rendements sur leurs investissements.

Bien qu'il y ait un certain risque de perdre de l'argent, les emprunteurs sont présélectionnés et doivent répondre à certaines exigences. De plus, il y a une sécurité dans la répartition. Les investisseurs ne prêtent généralement pas plus de 50 $ par prêt (si un emprunteur a besoin de 5000 $, il aura besoin de 100 prêteurs contribuant chacun 50 $). De cette façon, vous pouvez investir dans plusieurs emprunteurs afin de couvrir vos risques et d'augmenter vos chances d'obtenir de bons rendements. Il est évidemment recommandé de faire preuve de diligence raisonnable avant d'investir dans le pair à pair.

Conclusion

Comme la plupart des choses dans le domaine des finances personnelles, il n'existe pas de méthode unique pour épargner son argent. Les comptes d'épargne traditionnels ne conviennent pas à tout le monde et, pour ceux qui cherchent à tirer un meilleur parti de leur argent, il existe de nombreuses options. Vous pouvez envisager de répartir votre épargne sur différents types de comptes traditionnels et non traditionnels, ou choisir la meilleure façon d'épargner qui vous convient et vous y consacrer entièrement. Quel que soit votre choix, l'important est que vous épargniez.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

savings account

Back to learn

What are the alternatives to savings accounts?

Rounding it up

  • Traditional savings accounts can offer some pretty pathetic interest rates

  • There are other options out there, alternatives to traditional big bank savings accounts

  • By moving your savings to a different account, or exploring different ways of savings, your money can make you more money

6 min read

Sam Boyer
#savings account#personal finance#saving#interest rates

Savings are incredibly important, right? They set us up for financial success. They allow us to do good stuff, like buy nice things and go on trips, without going into debt. They are an emergency net, covering unexpected costs that might arise. And they help us build wealth and plan for retirement.

Most of us have a traditional savings account with a traditional bank. You may have had the same savings account for years, even decades. It’s where you put your extra money until it’s needed. But is your traditional savings account the best place to keep your savings?

Traditional savings accounts are safe – very safe – but they don’t necessarily offer the best growth for your money. There are other options beyond a traditional savings account at a brick-and-mortar bank.

To have or to not have a savings account

Let’s start with what savings accounts are designed to do. The clue is in their name. Savings accounts are there to help you save. Generally, when you set up a chequing account, your bank will open a savings account for you too. Chequing is for spending, savings is for saving.

However, many – perhaps even most – traditional savings accounts do not provide you any great growth on the money you store inside the account. Think of these accounts as more like holding accounts. Your money goes in there and it’s safe, away from your spending account, ready for a rainy day, but only accruing a tiny percentage in interest.

With inflation, you might even be losing money in a traditional savings account over time. Any time your account’s interest rate fails to match the rate of inflation, you’re effectively losing money (in 2022, for example, inflation topped 8 percent while most traditional savings accounts offer less than 1 percent in interest).

So, while savings accounts are safe and incredibly easy to set up and manage, they’re not your only option. Let’s consider some alternatives that could help your money earn more money.

What are the alternatives to a savings account?

There are alternatives to a traditional savings account, if you’re looking to switch. Some require a little more energy to manage, some take on a little more risk, and some are just a simple switchover.

Investments

If you’re looking for another option that can hold and grow your money, there are many different types of investments that might fit the bill. These can be especially worthwhile for longer-term savings – money you won’t need in the near future.

Real estate

Buying real estate might not be on the cards for everyone due to the prohibitive costs, but real estate is almost always a solid investment that builds value in equity over time and can also make you money through rent. As an investment, real estate is generally considered less volatile than other investment options, especially the stock market. The longer you own a property and pay down the mortgage, the more equity you accumulate. Meanwhile, your property likely will also be appreciating in value.

Stock market

The stock market can seem like a mysterious and confusing place to the uninitiated. But anyone can invest in stocks – you can either manage your investments yourself, or have someone else do it for you (including robo-advisors). And despite a common misconception, investing in the stock market should never feel like gambling. If it does, then you’re not doing it right. If you invest in a diversified portfolio (a portfolio of stocks that spans geographies and industries), and you’re willing to think long-term, then stock investing should work in your favour.

Stocks, also called shares, can be bought and held in three registered savings accounts: Tax-Free Savings Accounts (TFSAs), Registered Retirement Savings Plans (RRSPs), and Registered Education Savings Plans (RESPs). They can also be traded through non-registered accounts, which are similar but don’t have the same tax benefits.

With a diversified portfolio, you spread out your risk. If one stock dips, you’ll likely have others that maintain or grow their value. Exchange-Traded Funds (ETFs) can help you do this. ETFs are investment products you buy like a stock, but they come already diversified by bundling together multiple assets like bonds, commodities, and stocks. If you’re unsure where to start, ETFs are considered low-risk and are usually a sound investment option.

GIC

If real estate or stock trading seem too risky, Guaranteed Investment Certificates (GICs) are another great alternative savings option. A GIC is something that can be added inside a savings account, TFSA, or RRSP. GICs are low-risk investments that are guaranteed – the guarantee is right there in the name – to earn interest, as long as you leave the money be.

GICs are fixed-term investments. Their terms can range from less than a year, all the way up to 10 years. Because they’re fixed for a set time-period, you can’t take your money out during the term without paying a penalty. The longer the term, the more interest you’ll make.

Less traditional savings accounts

Sometimes getting more out of your savings is as simple as moving your money from one account to another, or from one institution to another.

High Interest Savings Accounts

Traditional savings accounts (the kind you automatically get when you open a chequing account) offer interest rates from as low as a paltry 0.1%. Obviously that’s not great. Those types of savings accounts can be fine for holding you money in place for the short-term, so you don’t spend it. But over the longer term, you want your money making money.

Look into High Interest Savings Accounts. These accounts often pay much higher interest rates – from 1.5% up to more than 3%. Try to find an account that offers at least 1.5% interest, with no opening fees or minimum fund requirements (and keep your eyes peeled for accounts offering 4% interest or higher – usually that’s a short-term introduction rate before the real rate kicks in at a much lower level).

Online banks and credit unions

Online banks are able to offer much better interest rates than big banks. Because their overheads are lower (they don’t have brick-and-mortar banks and salaried bank tellers), they pass on those benefits to their customers. Many of the better rates on high interest savings accounts can be found with online banks. Online banks are set up for the digital age, you need to be comfortable banking using your smartphone and computer, as these banks typically don’t have in-person customer service.

Credit unions are another great option. They operate similarly to banks but are structured a little differently. Because credit unions are owned by their members – the people who bank with them, their customers – they do what’s best for their members. This often means better rates, lower fees, and great customer service. Credit unions often offer higher interest rates than the big banks on their savings accounts.

Hybrid chequing and savings accounts

Another alternative is to choose a hybrid chequing and savings account, like the one offered by KOHO, which is a no-fee spending and savings account combined. The account earns 1.2% interest on your full balance and it has a prepaid Matercard attached to it – so you can spend from it freely, while still earning interest. The reloadable prepaid Mastercard also earns cash back on purchases, so this hybrid is kind of a win-win-win. With KOHO, you can also create savings goals that you lock into “the vault” in the KOHO app.

Peer to peer lending

Peer-to-peer (P2P) lending has started to gain traction in recent years. It might be the least orthodox approach on this list, but it is nonetheless an alternative to traditional savings accounts. P2P lending is a way for individual investors and borrowers to connect through online marketplaces to organize personal loans. For borrowers, this is a way to obtain loans outside of banks. For investors, it’s a way to spread out micro loans and potentially earn excellent returns on their investments.

While there is some risk in losing money, borrowers are pre-screened and must meet certain requirements. What’s more, there’s safety in the spread. Investors generally lend no more than $50 per loan (if a borrower needs $5000 they will need 100 lenders each contributing $50). This way, you can invest across multiple borrowers to cover your risk and increase your potential for good returns. Due diligence is obviously recommended before investing in P2P.

Conclusion

Like most things in personal finances, there’s no one-approach-fits-all way to save your money. Traditional savings accounts are not for everybody and, for those looking to get more out of their money, there are plenty of options. You might want to consider spreading your savings across different types of traditional and non-traditional accounts, or you may want to choose the best way to save that suits you and just lean into that. Whatever you choose, the important thing is that you’re saving.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.