Les taux d'inflation canadiens et américains sont-ils différents?

Retour au blog

Les taux d'inflation canadiens et américains sont-ils différents?

En résumé

  • Les taux d'inflation sont différents au Canada et aux États-Unis.

  • Bien que les économies canadienne et américaine soient étroitement liées, des facteurs différents entrent en jeu lorsqu'il s'agit de l'inflation de part et d'autre de la frontière.

  • Parmi les facteurs qui influent sur le taux d'inflation figurent les événements locaux, les cycles économiques et l'intervention du gouvernement.

  • Ces facteurs influencent l'inflation différemment au Canada et aux États-Unis, de sorte que les taux d'inflation dans chaque pays sont rarement exactement les mêmes, même s'ils ont tendance à augmenter et à diminuer à des moments similaires.

Lecture de 8 minutes

Gaby Pilson
#inflation#économie#Américain#Canadien

L'inflation, l'inflation, l'inflation. Lorsque l'inflation est mauvaise, c'est le sujet qui préoccupe tout le monde. Mais lorsque les taux d'inflation se maintiennent à un niveau normal, vous entendrez rarement les gens en discuter autour de leur café du matin.

Quoi qu'il en soit, lorsque l'inflation est un sujet de conversation brûlant, les gens sont surtout préoccupés par ce qui se passe dans leur propre pays, y compris le Canada.

Pensez-y : si les prix à la pompe à essence et à l'épicerie augmentent très rapidement ici au Canada, il est difficile d'imaginer que la plupart des Canadiens pensent à ce qui se passe sur le plan économique à l'autre bout du monde.

Cependant, lorsqu'il s'agit de certaines questions économiques, le Canada a souvent un partenaire dans ses gains et ses malheurs financiers : les États-Unis. Cela soulève donc la question : les taux d'inflation canadiens et américains sont-ils différents?

La réponse courte est que oui, les taux d'inflation canadiens et américains sont généralement différents. Bien que les économies des États-Unis et du Canada soient étroitement liées, chaque pays possède ses propres facteurs qui déterminent la hausse et la baisse relatives des prix à la consommation. En général, les taux d'inflation au Canada et aux États-Unis se reflètent mutuellement, mais ce ne sont pas des copies conformes.

Cela dit, l'inflation est un sujet délicat à appréhender. Dans cet article, nous allons examiner de plus près si les taux d'inflation au Canada et aux États-Unis sont liés ou non et comment ils peuvent différer.

Commençons.

Lien d'inscription à KOHO

Les taux d'inflation sont-ils les mêmes aux États-Unis et au Canada?

Non, les taux d'inflation ne sont généralement pas les mêmes aux États-Unis et au Canada. Si les taux d'inflation ont tendance à être similaires dans les deux pays, ils ne sont pas identiques. De nombreux facteurs différents affectent l'inflation dans diverses régions du monde et même en Amérique du Nord.

Par exemple, de mai 2020 à mai 2021, le taux d'inflation au Canada était d'environ 3,6 %. Ce taux est nettement inférieur au taux d'inflation de 5 % enregistré aux États-Unis au cours de la même période.

Cela dit, bien que le taux d'inflation spécifique soit normalement différent aux États-Unis et au Canada, les variations du taux d'inflation canadien ont tendance à refléter les variations du taux d'inflation américain.

En d'autres termes, lorsque le taux d'inflation augmente au Canada, cela coïncide souvent avec la hausse de l'inflation aux États-Unis. Cette corrélation n'est toutefois pas parfaite et nous constatons parfois que le taux d'inflation augmente ou diminue beaucoup plus rapidement d'un côté de la frontière que de l'autre.

Tout cela pour dire que les taux d'inflation au Canada et aux États-Unis sont souvent similaires, mais rarement identiques.

Pourquoi les taux d'inflation sont-ils différents aux États-Unis et au Canada?

À ce stade, nous savons que les taux d'inflation sont normalement différents au Canada et aux États-Unis. Mais pourquoi l'inflation évolue-t-elle différemment de part et d'autre de la frontière, me direz-vous?

La réponse à cette question est très compliquée. Il existe de très nombreux facteurs qui régissent le taux d'inflation dans un pays donné.

Examinons maintenant certains des facteurs les plus importants qui influencent les taux d'inflation pour vous aider à visualiser pourquoi les variations des prix à la consommation peuvent être différentes aux États-Unis et au Canada.

Cycles économiques

L'un des principaux facteurs d'inflation à long terme est le cycle économique. Le terme « cycle économique » est essentiellement un mot fantaisiste qui décrit la façon dont les économies mondiales et régionales fluctuent dans le temps en fonction des variations de leur PIB (produit intérieur brut).

Le cycle économique comporte deux étapes principales : l'expansion et la contraction. Entre chacune de ces étapes, les économies atteignent généralement un pic (à l'extrémité supérieure de l'expansion économique) et un creux (à l'extrémité inférieure de la contraction économique). Lorsqu'une économie passe d'un pic à un creux, on peut dire qu'elle est en récession.

On constate souvent que les taux d'inflation diminuent lorsque l'économie entre dans une phase de ralentissement et s'approche d'un creux. Cela est principalement dû à une diminution de la demande de biens et de services, ce qui peut entraîner une baisse des prix. À l'inverse, lorsqu'une économie entre dans une phase de reprise, on constate souvent que les taux d'inflation augmentent car les gens dépensent davantage et les prix augmentent.

Pour être clair, le lien entre l'inflation et les étapes du cycle économique d'un pays est complexe et nous n'observons pas toujours des niveaux élevés d'inflation en période de reprise économique.

Mais ce que nous savons, c'est que les États-Unis et le Canada ne sont pas toujours au même stade de leurs cycles économiques respectifs. Les économies des deux pays sont fortement liées, mais elles ne sont pas identiques. En fin de compte, un pays pourrait entrer en récession ou connaître une reprise avant l'autre, ce qui pourrait affecter leurs taux d'inflation respectifs.

Événements économiques importants au niveau local

Dans la plupart des cas, l'inflation est le résultat de cycles économiques naturels et n'empêche pas la plupart des gens de dormir la nuit.

En fait, le gouvernement et la Banque du Canada essaient de maintenir le taux d'inflation annuel national dans une fourchette cible de 1 à 3 %. Les taux d'inflation annuels qui se situent entre ces chiffres sont rarement une source d'inquiétude majeure.

Cependant, les choses ne se passent pas toujours comme prévu et, parfois, le taux d'inflation national est beaucoup, beaucoup plus élevé que 3 %. Que se passe-t-il alors? Pourquoi le taux d'inflation canadien monterait-il soudainement en flèche?

La réponse à ces problèmes d'inflation à court terme est souvent un événement économique d'importance locale. En d'autres termes, un événement qui perturbe considérablement l'économie d'un pays et son PIB.

L'un des meilleurs exemples d'un tel événement est la pandémie de COVID-19. Rappelez-vous qu'au début de la pandémie, de nombreuses entreprises ont été obligées de fermer du jour au lendemain et nous avons constaté des problèmes massifs au niveau des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Ces types d'événements peuvent affecter considérablement l'offre globale de biens et de services, entraînant une augmentation rapide des prix en raison de la loi de l'offre et de la demande. Par conséquent, l'inflation augmente.

Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu des conséquences économiques mondiales, même un événement international comme cette pandémie a affecté le Canada et les États-Unis de manière différente. Ces différents impacts peuvent conduire à des taux d'inflation différents de part et d'autre de la frontière.

Ces différences de taux d'inflation sont encore plus apparentes lorsque des événements économiquement dévastateurs se produisent à une échelle plus locale. Par exemple, si une guerre ou une catastrophe naturelle a un effet considérable sur l'économie des États-Unis et non sur celle du Canada, ou vice versa, les taux d'inflation de chaque pays peuvent être différents.

Réglementation des prix et subventions du gouvernement

Lorsque nous parlons de taux d'inflation, nous faisons généralement référence à l'augmentation du coût des biens et des services au fil du temps. En termes plus simples, les choses coûtent plus cher à cause de l'inflation. Dans un monde doté d'une véritable économie de marché, où les prix augmentent et baissent en raison des lois de l'offre et de la demande et non de l'intervention du gouvernement, nous nous attendrions à ce que les taux d'inflation changent en fonction de l'évolution des taux d'offre et de demande locaux.

Cependant, le Canada n'existe pas dans une véritable économie de marché et les États-Unis non plus. Bien que les prix de nombreux produits soient déterminés principalement par l'offre et la demande, les gouvernements des deux pays interviennent quotidiennement dans leurs économies respectives.

Une grande partie de cette intervention économique des gouvernements des deux pays prend la forme de réglementations des prix (c'est-à-dire de taxes et de droits) et de subventions.

Par exemple, le gouvernement canadien accorde d'importantes subventions à l'industrie des combustibles fossiles. Il offre également une sorte de subvention à certains biens de consommation en proposant une TPS (taxe sur les produits et services) nulle sur les produits alimentaires de base, les médicaments sur ordonnance et d'autres articles.

En accordant de l'argent et des allégements fiscaux à certaines industries ou en supprimant la TPS sur certains produits, le gouvernement canadien peut influencer indirectement l'inflation. En effet, ces mesures gouvernementales peuvent réduire le prix de certains biens et services, ce qui a pour effet de faire baisser l'inflation.

Le gouvernement américain offre également des subventions et des allègements fiscaux à diverses industries, mais ces interventions gouvernementales sont différentes de ce que nous voyons au Canada. Par exemple, il n'y a pas de taxe de vente fédérale aux États-Unis (elle est déterminée par chaque État) comme au Canada. Le gouvernement américain subventionne également les grandes industries en utilisant des stratégies différentes de celles que nous voyons au nord de la frontière.

Ces différentes stratégies d'intervention gouvernementale n'ont peut-être pas un impact énorme sur l'inflation à court terme dans les deux pays. Mais elles sont un facteur contribuant aux différents taux d'inflation que nous observons à long terme au Canada et aux États-Unis.

Méthodes de mesure de l'inflation

Enfin, il faut toujours tenir compte du fait qu'il existe différentes façons de mesurer l'inflation et que ces différents systèmes peuvent affecter les mesures du « taux d'inflation officiel » utilisées par la Banque du Canada et son homologue américaine, la Réserve fédérale.

La Banque du Canada se concentre principalement sur une métrique appelée l'indice des prix à la consommation (IPC) total pour déterminer l'inflation de base dans le pays. Aux États-Unis, le taux d'inflation officiel est déterminé par le Bureau of Labor Statistics (BLS), qui dispose également d'une mesure appelée l'indice des prix à la consommation (IPC).

Cependant, bien que les IPC des deux pays comprennent des facteurs et des mesures similaires, les formules utilisées pour calculer l'IPC aux États-Unis et au Canada sont différentes.

Par exemple, aux États-Unis, l'IPC primaire est calculé à partir des prix de 80 000 biens et services de consommation dans les zones urbaines, qui représentent plus de 90 % de tous les Américains. La Banque du Canada examine des prix similaires, mais elle pondère ses prix différemment, et les prix qu'elle examine ne sont pas exactement les mêmes que ceux que l'on trouve aux États-Unis.

Ces techniques de mesure de l'inflation ont-elles un impact énorme sur les différents taux d'inflation que nous observons au Canada et aux États-Unis? Probablement pas.

Il convient toutefois de les garder à l'esprit lorsque vous comparez les variations de l'inflation non seulement entre les États-Unis et le Canada, mais aussi entre d'autres pays. En effet, ces techniques de mesure peuvent légèrement fausser les « taux d'inflation officiels » que vous obtenez de la banque centrale d'un pays.

Lien d'inscription à KOHO

Taux d'inflation canadiens et américains : semblables mais différents

Les économies du Canada et des États-Unis sont étroitement liées, mais elles ne sont pas une seule et même chose. Bien que nous observions des changements similaires dans les taux d'inflation des deux côtés de la frontière, le taux exact d'inflation que nous observons au Canada et aux États-Unis est généralement différent.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ces taux d'inflation diffèrent, mais elles sont souvent liées à des éléments tels que les cycles économiques, l'intervention du gouvernement, les événements économiques importants au niveau local et les différentes méthodes de mesure de l'inflation. Même si vous verrez probablement les taux d'inflation augmenter et diminuer dans les deux pays sur la même ligne de temps, les tendances des prix à la consommation diffèrent généralement de part et d'autre du 49e parallèle.


Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

Articles récents

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Articles connexes

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

#économie

#récession

#établir un budget

#épargne

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Are Canadian and American inflation rates different?

Back to learn

Are Canadian and American inflation rates different?

Rounding it up

  • Inflation rates are different in Canada and the US.

  • Although the Canadian and American economies are closely connected, there are different factors at play when it comes to inflation on either side of the border.

  • Some of the factors that affect the rate of inflation include local events, economic cycles, and government intervention.

  • These factors affect inflation differently in Canada than in the US, so the inflation rates in each country are rarely ever exactly the same, even if they tend to rise and fall at similar times.

8 min read

Gaby Pilson
#inflation#economics#American#Canadian

Inflation, inflation, inflation. When inflation is bad, it’s the topic on everybody’s mind. But when inflation rates putter along like normal, you’ll rarely hear people discussing it over their morning coffee.

Either way, when inflation is a hot topic of conversation, people are mostly concerned about what’s happening in their own country—Canada included.

Just think about it: If prices at the fuel pump and at the grocery store are rising super quickly here in Canada, it’s hard to imagine that most Canadians are thinking about what’s happening economically halfway across the world.

However, when it comes to some economic issues, Canada often has a partner in its financial gains and woes: the United States. So that raises the question: Are Canadian and American inflation rates different?

The short answer is, yes, Canadian and American inflation rates are usually different. Although the economies of the US and Canada are intertwined, each country has its own factors that drive the relative rise and fall in consumer prices. In general, inflation rates in Canada and the US mirror each other, but they’re not carbon copies.

That said, inflation is a tricky subject to grasp. In this article, we’re going to take a closer look at whether or not the inflation rates in Canada and the US are connected and how they might differ.

Let’s get started.

KOHO Signup Link

Are Inflation Rates the Same in the US and Canada?

No, inflation rates aren’t usually the same in the US and Canada. While inflation rates tend to be similar in both countries, they’re not identical. There are many different factors that affect inflation in various regions around the world and even within North America.

For example, from May 2020 to May 2021, the inflation rate in Canada was approximately 3.6%. This is a substantial amount lower than the 5% rate of inflation that we saw in the US over that same time period.

That being said, while the specific inflation rate is normally different in the US than it is in Canada, the changes in the Canadian inflation rate tend to mirror the changes in the US inflation rate.

In other words, as the inflation rate rises in Canada, it often coincides with rising inflation in the US. This isn’t a perfect correlation, however, and we sometimes see that the rate of inflation increases or decreases much more quickly on one side of the border than the other.

All this is to say that inflation rates in both Canada and the US are often similar, but they’re rarely ever the same.

Why Are Inflation Rates Different in the US and Canada?

At this point, we know that inflation rates are normally different in Canada and the US. But why does inflation change differently on either side of the border, you might ask?

The answer to this question is very complicated. There are many, many factors that govern the rate of inflation in any given country.


Now, let’s take a look at some of the most important factors that impact inflation rates to help you visualize why changes in consumer prices might be different in the US and Canada.

Economic Cycles

One of the biggest long-term factors of inflation is the economic cycle. The term “economic cycle” is basically a fancy word that describes how global and regional economies fluctuate over time based on changes in their GDP (gross domestic product).

There are two main stages to the economic cycle: expansion and contraction. Between each of these stages, economies generally hit a peak (at the high end of economic expansion) and a trough (at the low end of economic contraction). As an economy changes from a peak to a trough, we can describe it as being in a so-called recession.

We often see that inflation rates decrease as an economy enters a downturn and nears a trough. This is mostly due to decreased demand for goods and services, which can lead to decreased prices. Alternatively, as an economy enters an upturn, we often see inflation rates increase as people spend more and prices increase.

To be clear, the connection between inflation and the stages that a country is in within its economic cycle is complex and we don’t always see high levels of inflation during an economic upturn.

But what we do know is that the US and Canada aren’t always in the same stage in their respective economic cycles. The economies of both countries are heavily intertwined, but they’re not the same. Ultimately, one country might enter a recession or experience an upturn before the other, which could affect their respective inflation rates.

Locally Significant Economic Events

For the most part, inflation is the result of natural economic cycles and it isn’t something that keeps most people up at night.

In fact, the government and the Bank of Canada actually try to keep the national annual inflation rate between a target range of 1 to 3%. Annual inflation rates between those numbers are rarely a major cause for concern.

However, things don’t always go according to plan and, sometimes, the national inflation rate is much, much higher than 3%. So what gives? Why would the Canadian inflation rate suddenly skyrocket?

The answer to these short-term inflation woes is often some sort of locally significant economic event. In other words, an event that causes a substantial disruption to a country’s economy and its GDP.

One of the best examples of such an event is the COVID-19 pandemic. Remember that at the start of the pandemic, many businesses were forced to shutter overnight and we saw massive issues with global supply chains.

These sorts of events can greatly affect the overall supply of goods and services, leading to rapidly increased prices due to the law of supply and demand. As a result, we get increased inflation.

Although the COVID-19 pandemic has had global economic consequences, even an international event like this pandemic affected Canada and the US in different ways. These different impacts can lead to different rates of inflation on either side of the border.

These inflation rate differences are even more apparent when economically devastating events occur on a more local scale. For example, if there’s a war or a natural disaster that has an outsized effect on the economy of the US and not Canada, or vice versa, inflation rates in each country could differ.

Government Price Regulation & Subsidies

When we talk about inflation rates, we’re generally referring to the rise of the cost of goods and services over time. In simpler terms, things cost more because of inflation. In a world with a true free-market economy, where prices rise and fall due to the laws of supply and demand and not government intervention, we would expect inflation rates to change as local supply and demand rates change.

However, Canada doesn’t exist in a true free-market economy and the US doesn’t either. While the prices of many things are determined primarily by supply and demand, the governments of both countries do intervene in their respective economies on a daily basis.

Much of this economic intervention from both countries’ governments comes in the form of price regulations (i.e., taxes and duties) and subsidies.

For example, the Canadian government offers substantial subsidies to the fossil fuel industry. It also offers a kind of subsidy on some consumer goods by offering zero-rated GST (goods and services tax) on basic groceries, prescription drugs, and other items.

By providing cash and tax breaks to certain industries or by removing GST from certain goods, the Canadian government can indirectly affect inflation. That’s because these government measures can reduce the prices of some goods and services, bringing inflation down in the process.

The US government also offers subsidies and tax breaks to various industries, but these government interventions are different from what we see in Canada. As an example, there’s no federal sales tax in the US (it’s determined by each state) like there is in Canada. The US government also subsidizes major industries using different strategies than we see to the north of the border.

These different government intervention strategies may not have a huge impact on short-term inflation in either country. But they are a contributing factor to the different inflation rates that we see over the long-term in both Canada and the US.

Methods of Measuring Inflation

Finally, it’s always worth considering the fact that there are different ways to measure inflation and that these different systems can affect the “official inflation rate” metrics that are used by the Bank of Canada and its US counterpart, the Federal Reserve.

The Bank of Canada primarily focuses on a metric called the total consumer price index (CPI) to determine the core inflation in the country. In the US, the official inflation rate is determined by the Bureau of Labor Statistics (BLS), which also has a metric called the consumer price index (CPI).

However, while the CPIs in both countries include similar factors and metrics, there are different formulas used to calculate the CPI in both the US and Canada.

For example, in the US, the primary CPI is calculated using the prices of 80,000 consumer goods and services in urban areas, which represent more than 90% of all Americans. The Bank of Canada looks at similar prices, but it weights its prices differently, and the prices it looks at aren’t exactly the same as what we find in the US.

Do these inflation measurement techniques have a huge impact on the different inflation rates that we see in Canada and the US? Probably not.

Though they are worth keeping in mind as you compare changes in inflation between not only the US and Canada but other countries. That’s because these measurement techniques can slightly skew the “official inflation rates” that you get from a country’s central bank.

KOHO Signup Link

Canadian vs American Inflation Rates: Similar But Different

The economies of both Canada and the US are closely connected but they’re not one and the same. While we see similar changes in inflation rates on both sides of the border, the exact rate of inflation that we see in Canada and in the US is usually different.

There are many reasons why these inflation rates differ, but they often have to do with things like economic cycles, government intervention, locally significant economic events, and different ways of measuring inflation. Even though you’ll likely see inflation rates rise and fall in both countries along the same timeline, consumer price trends generally differ on either side of the 49th parallel.


Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.