Lecture de 9 minutes

Les FNB sont-ils des placements à risque?

En résumé

  • Grâce à leurs coûts réduits et à leur capacité à diversifier un portefeuille, les FNB sont considérés comme des investissements à faible risque.

  • Cela ne veut pas dire que les FNB ne sont pas sans risques. Ils peuvent être fiscalement inefficaces, générer des frais de transaction élevés et avoir une faible liquidité.

  • Comme pour tout autre investissement, vous devez choisir vos FNB avec soin afin de ne pas être pris au dépourvu en cas d'imprévu.

Votre école ne vous a peut-être pas appris à investir, mais il n'y a aucune raison de ne pas essayer d'investir vous-même. Il existe un vaste monde de possibilités d'investissement, une option tentante étant les fonds négociés en bourse, ou FNB.

Dans l'ensemble, les FNB sont conçus pour être peu risqués, mais rien n'est sans risque dans la vie. Pour vous assurer que vous partez du bon pied avec les FNB, nous avons rassemblé les informations les plus importantes à leur sujet. Vous verrez pourquoi les FNB sont peu risqués et vous aurez une meilleure idée des risques qui subsistent. Vous pourrez alors décider en toute connaissance de cause si vous souhaitez investir dans ces fonds.

Que sont les FNB?

Tout d'abord, expliquons ce que sont exactement les FNB. Comme nous l'avons mentionné, FNB signifie « fonds négociés en bourse ». Il s'agit d'un produit d'investissement que vous pouvez transiger sur la plupart des marchés financiers, tout comme vous le feriez avec une action.

Ce qui les rend uniques, cependant, c'est qu'ils regroupent et transigent plusieurs actifs, comme les obligations, les matières premières et les actions, en une seule unité. Certains sont de petite taille et ne suivent que le cours d'une seule matière première, d'autres sont de grande taille et comprennent des milliers d'actions et d'actifs. Certains sont regroupés par thème, tandis que d'autres sont structurés pour suivre une stratégie d'investissement spécifique. En somme, les FNB sont très diversifiés.

Comprendre les types de FNB

Comme les FNB peuvent suivre les mouvements de divers types d'actifs, il existe plusieurs types de FNB. Dans la plupart des cas, son nom vous donnera une idée assez claire de ce dont il s'agit. Par exemple, les FNB d'obligations, de matières premières et de devises comprennent, vous l'avez deviné, des obligations, des matières premières et des devises, respectivement. Vous pouvez également choisir un FNB sectoriel qui suit l'évolution générale d'un secteur.

Un type de FNB plus délicat est le FNB inversé. Voyez les FNB inversés comme des actions courtes qui vous permettent de réaliser un bénéfice même si le marché est en baisse. Il est peu probable que vous les envisagiez en tant que débutant, mais il est bon de les connaître.

Lien d'inscription à KOHO

Pourquoi les FNB sont-ils considérés comme des placements à faible risque?

De nombreux investisseurs considèrent que les FNB sont peu risqués. Pourquoi? C'est une question de diversification.

Diversifier vos investissements est un excellent moyen de réduire votre risque. Avec un portefeuille diversifié, si un actif baisse, vous avez probablement un autre actif qui augmente ou du moins qui est stable. Les FNB, qui constituent un autre type de produit d'investissement, peuvent, par leur nature même, accroître la diversification de votre portefeuille.

Les FNB sont bâtis avec une diversification intégrée. Après tout, chaque fois que vous pouvez inclure des centaines ou des milliers d'actifs dans un seul instrument, celui-ci est susceptible d'être hautement diversifié. Cela signifie qu'un grand FNB est automatiquement plus diversifié et moins risqué qu'une action unique.

De plus, les FNB ont tendance à offrir des ratios de dépenses plus faibles, ce qui en fait des opportunités d'investissement moins risquées.

Mais rien n'est parfait et les FNB ne font pas exception. Ils ne permettent pas de surmonter tous les risques liés à l'évolution des actions ou des fonds communs de placement. De plus, ils ajoutent quelques risques supplémentaires dont vous devez être conscient.

Les FNB et le risque fiscal

Les FNB et les impôts ont une relation compliquée. Certains se réclament de l'efficacité fiscale, tandis que d'autres peuvent donner lieu à des surprises fiscales désagréables.

Efficacité fiscale des FNB

L'efficacité fiscale des FNB provient de la façon dont ces fonds utilisent les échanges en nature et les participants autorisés. En fait, les investisseurs de FNB ne sont pas exposés aux mêmes gains en capital que s'ils détenaient les actifs individuellement. Le gestionnaire du FNB échange une part du FNB contre les actions du fonds. Cela signifie que c'est le participant autorisé qui paie les impôts sur les gains en capital, pas vous.

Le problème est que ce mécanisme ne fonctionne que pour les FNB indiciels, ou gérés passivement. Et même dans ce cas, il peut ne pas s'appliquer à tous les FNB indiciels.

« Diversifier vos investissements est un excellent moyen de réduire votre risque. Avec un portefeuille diversifié, si un actif baisse, vous avez probablement un autre actif qui augmente ou du moins qui est stable. »

Inefficacité fiscale des FNB

Si vous choisissez un FNB géré activement, vous ne pourrez probablement pas profiter de ces avantages fiscaux. En fait, vous obtiendrez le scénario inverse, car ils n'utilisent pas l'échange en nature pour toutes leurs ventes. Cela entraîne des gains en capital pour le FNB et pour vous au moment de payer vos impôts.

Si vous adhérez à un FNB international, il se peut que le fonds n'ait même pas la possibilité d'effectuer des échanges en nature pour des raisons d'efficacité fiscale. Tous les pays n'autorisent pas cette méthode, donc si vous investissez dans un fonds qui opère dans l'un de ces pays, vous devrez vous attendre à des inefficacités fiscales.

Vous devez également vous attendre à payer des impôts sur les gains en capital pour tout FNB qui utilise des produits dérivés. Il n'existe tout simplement pas d'option d'échange en nature. Les fonds à effet de levier et les fonds inversés utilisent couramment des produits dérivés, alors gardez cela à l'esprit avant d'investir.

Les FNB de matières premières peuvent également être compliqués et entraîner des gains en capital imposables à la saison des impôts. Pour compliquer encore les choses, il existe plusieurs types de FNB de matières premières, et chacun d'entre eux est soumis à des règles différentes en matière d'impôt. Il est préférable de consulter votre comptable fiscal si vous voulez vous assurer que vous vous en tenez à des FNB fiscalement avantageux.

Risque de volatilité, oui, la volatilité reste un sujet de préoccupation

Même avec la diversification que vous procure un FNB, vous devez toujours penser aux risques de volatilité. N'oubliez pas que la volatilité peut augmenter à la fois les risques et les bénéfices. Si le risque est votre principale préoccupation, vous voudrez un FNB à faible volatilité.

Minimiser le risque de volatilité

La bonne nouvelle est que vous pouvez minimiser ce risque en adhérant à un FNB dont la portée est plus large. Un FNB qui se concentre sur un seul secteur ou une seule industrie sera généralement un placement beaucoup plus volatil. Par exemple, un FNB qui se concentre sur le pétrole sera plus volatil que le S&P 500.

Moins de contrôle pour vous

Selon votre opinion sur les placements, l'absence de contrôle dans les FNB peut être un avantage ou un inconvénient pour vous. Si vous êtes novice en matière d'investissement, vous apprécierez le fait que des experts choisissent les actions et les stratégies dans les FNB. Cela vous évite de faire des études de marché poussées. Vous n'avez pas à perdre de temps à regarder des vidéos sur la façon d'analyser les marchés ou à vous asseoir devant une analyse technique pour décider des actions à acheter.

En même temps, si vous voulez avoir le contrôle total de votre portefeuille, ces avantages deviennent des risques. Il n'est pas possible de contrôler chaque action d'un FNB, à moins de s'en tenir à de petits titres. Et si vous voulez éviter une action spécifique, vous devrez surveiller constamment vos FNB.

Risques reliés aux FNB spécifiques

Comme pour tout autre type d'investissement, vous devez tenir compte du risque associé au FNB que vous choisissez.

Par exemple, si vous choisissez un FNB qui ne comporte que des actions d'un seul pays, il existe des risques de liquidité et des risques politiques. Si vous choisissez un FNB qui se concentre sur un secteur donné, il y aura des conséquences si ce secteur s'effondre ou connaît des conditions difficiles. Tenez compte des risques suivants avant de choisir un FNB.

Risque d'erreur de suivi : l'écart de suivi potentiel d'un FNB recommande la différence entre l'indice cible et le rendement du fonds indiciel. Il est généralement très faible, mais certains FNB présentent un écart de suivi plus élevé.

Risque de composition : il s'agit du risque qui découle de l'hypothèse erronée selon laquelle tous les FNB d'un secteur donné (ou deux FNB similaires) produiront des résultats similaires. N'oubliez pas que la performance des FNB dépend des actions et autres actifs qu'ils détiennent.

Risque de fermeture : il s'agit du risque que le FNB que vous avez choisi soit fermé. Si cela se produit, les fonds seront liquidés, et vous serez payé. Bien que vous receviez toujours votre argent, il y a toujours des frais de transaction et des taxes sur les gains en capital.

Type de risques des FNB : il existe également des catégories générales de FNB qui ont tendance à être plus risquées que d'autres. Les FNB à effet de levier en sont un bon exemple en raison de leur fréquente dépréciation, ce qui amène certains experts à suggérer de les éviter complètement.

Lien d'inscription à KOHO

FNB et autres placements : qu'est-ce qui est le plus risqué?

Si vous envisagez d'investir dans des FNB, vous envisagez probablement aussi d'autres types d'investissement. Dans ce cas, comparer le risque des FNB à quelque chose de plus familier peut aider à mettre les choses en perspective. Après tout, tout est relatif.

FNB c. fonds communs de placement

Les FNB et les fonds communs de placement sont couramment comparés car ils constituent tous deux des paniers de titres.

Un large consensus stipule que les FNB et les fonds communs de placement présentent un niveau de risque similaire. Vous pouvez trouver un FNB qui est plus risqué qu'un fonds commun de placement et vice versa. Tout dépend du fonds spécifique que vous choisissez.

Cela dit, les fonds communs de placement gérés activement sont souvent plus sûrs, car le gestionnaire peut prendre des mesures pour réduire les risques. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas, et cela dépend des objectifs du fonds.

FNB c. actions

Comme c'est le cas pour les fonds communs de placement, la négociation d'actions et de FNB est similaire en ce qui concerne les risques associés, cela dépend vraiment de la situation.

Par exemple, les actions peuvent présenter moins de risques si vous avez effectué des recherches approfondies sur une société et ses performances passées. Ce type de recherche individuelle est beaucoup plus facile avec les actions qu'avec les FNB, car ces derniers contiennent plusieurs actions.

En revanche, les FNB peuvent être une valeur sûre si vous décidez d'investir dans un secteur où la dispersion des rendements est faible. En d'autres termes, si les différentes sociétés d'un secteur ont tendance à effectuer des performances similaires, les FNB sont généralement moins risqués. Il est peu probable que vous réalisiez des gains importants en choisissant la meilleure action du secteur plutôt que la pire. Par conséquent, les FNB ne réduisent pas beaucoup vos bénéfices potentiels, mais ils vous offrent tout de même l'avantage de la diversification.

En fin de compte, les FNB sont-ils risqués?

La négociation des FNB comporte certains risques, mais c'est le cas pour tout instrument dans lequel vous souhaitez investir. Par nature, les FNB ont tendance à être peu risqués, grâce à la diversification et à leurs coûts réduits. Vous devez simplement être attentif aux risques potentiels, tels que l'inefficacité fiscale, la faible liquidité, les frais de transaction ou le choix du mauvais FNB.

Pour autant que vous fassiez preuve de prudence et que vous soyez bien informé, les FNB peuvent constituer un excellent complément à votre portefeuille.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Cedric Jackson

Cedric Jackson est un crypto-écrivain qui partage son expérience pour éduquer et informer les gens sur le Bitcoin, les cryptomonnaies et la technologie blockchain, dans le but de fournir une perspective globale sur les événements qui façonnent le développement de la nouvelle crypto économie.

Back to learn

Are ETFs a risky investment?

Rounding it up

  • Thanks to their lower costs and ability to diversify a portfolio, ETFs are considered low-risk investments.

  • That’s not to say ETFs are not risk-free.They can be tax-inefficient, generate high trading fees, and have low liquidity.

  • As with any other investment, you need to pick your ETFs carefully so you’re not caught off-guard if something unplanned occurs.

9 min read

Cedric Jackson
#investment#ETF#exchange-traded funds#investing

Your school may not have covered Investing 101, but there’s no reason not to try investing yourself. There is a vast world of investment opportunities, a tempting option being exchange-traded funds, or ETFs.

Overall, ETFs are designed to be low-risk, but nothing in life is without its risks. To make sure you get started with ETFs on the right foot, we’ve gathered all the most important information about them. You’ll see why ETFs are low-risk and get a better feel for the risks that remain. Then, you can make an educated decision on whether you want to invest in them.

What are ETFs?

First, let’s break down exactly what ETFs are. As mentioned, ETF stands for “exchange-traded fund.” It’s an investment product you can trade on most financial markets, just like you would a stock.

What makes them unique, however, is that they bundle and trade multiple assets, like bonds, commodities, and stocks, as one unit. Some are small and just track the price of a single commodity; others are big and include thousands of stocks and assets. Some are grouped by theme, while others are structured to follow a specific investment strategy. All in all, ETFs are very diverse.

Understanding the types of ETFs

Because ETFs can track the movements of various asset types, there are several different types of ETFs. In most cases, its name will give you a pretty clear idea of what it involves. For example, bond, commodity, and currency ETFs will include — you guessed it — bonds, commodities, and currencies, respectively. You can also choose an industry ETF that follows the overall movements in an industry.

A trickier type of ETF is the inverse ETF. Think of inverse ETFs as short stocks that let you make a profit even if the market is moving downward. You are unlikely to consider them as a beginner, but it’s good to be aware of them.

Why are ETFs considered low-risk investments?

Many investors consider ETFs low-risk. Why? It all comes down to diversification.

Diversifying your investments is an excellent way to reduce your risk. With a diversified portfolio, if one asset goes down, you likely have another asset that is increasing or at least stable. As yet another type of investment product, ETFs by their very nature can amp up your portfolio’s diversification.

ETFs are designed with built-in diversification. After all, anytime you can include hundreds or thousands of assets in a single instrument, it is likely to be highly diversified. This means that a large ETF automatically has more diversification and lower risk than a single stock.

Additionally, ETFs tend to offer lower expense ratios, making them lower-risk investment opportunities.

But nothing is perfect, and ETFs are no exception. They don’t overcome all of the risks associated with changing stocks or mutual funds. Plus, they add in a few extra risks you should be aware of.

ETFs and tax risk

ETFs and taxes have a complicated relationship. Some claim to be tax-efficient, while others can result in unpleasant tax surprises.

ETF tax efficiency

ETF tax efficiency comes from the way these funds use in-kind exchanges and authorized participants. Basically, ETF investors don’t have the same capital gains exposure as if they held the assets individually. The ETF’s manager will exchange an ETF unit for the stocks in the fund. That means that the authorized participant pays the capital gains taxes, not you.

The issue is that this mechanism only works for index, or passively-managed, ETFs. Even then, it may not apply to all index ETFs.

"Diversifying your investments is an excellent way to reduce your risk. With a diversified portfolio, if one asset goes down, you likely have another asset that is increasing or at least stable."

ETF tax inefficiency

If you choose an actively-managed ETF, you likely won’t get to take advantage of those tax efficiencies. In fact, you’ll get the opposite scenario because they don’t use the in-kind exchange for all of their selling. This leads to capital gains for the ETF and for you when it comes time to pay your taxes.

If you opt for an international ETF, the fund may not even have the option of doing in-kind exchanges for tax efficiency. Not all countries allow for this method, so if you invest in a fund that operates in one of those countries, you will need to expect tax inefficiencies.

You should also expect to pay capital gain taxes on any ETF that uses derivatives. There simply isn’t an in-kind exchange option. Leveraged and inverse funds commonly use derivatives, so keep this in mind before investing.

Commodity ETFs can also be complicated and result in capital gains taxes come tax season. To make it more complicated, there are several types of commodity ETFs, and each has different rules for your taxes. It’s best to talk to your tax accountant if you want to make sure you stick to tax-efficient ETFs.

Volatility risk — yes, volatility is still a concern

Even with the diversification you get from an ETF, you still have to think about volatility risks. Remember that volatility can increase both risks and rewards. If risk is your primary concern, you would want an ETF with lower volatility.

Minimizing the volatility risk

The good news is you can minimize this risk by opting for an ETF with a broader scope. An ETF that focuses on a single sector or industry will typically be a much more volatile investment. For example, an ETF that focuses on oil will be more volatile than the S&P 500.

Less control for You

Depending on how you feel about investments, the lack of control in ETFs may be an advantage or disadvantage for you. If you are new to investing, you will appreciate that experts choose the stocks and strategies in ETFs. This saves from conducting heavy market research; you don’t have to waste time watching videos about how to analyze markets or sitting in front of technical analysis deciding which stocks to buy.

At the same time, if you want to have complete control of your portfolio, these benefits become risks. You cannot practically vet each individual stock in an ETF unless you stick to smaller ones. And if you want to avoid a specific stock, you’d have to constantly monitor your ETFs.

Risks built into specific ETFs

As with any other type of investment you make, you have to consider the risk associated with the particular ETF you choose.

For example, if you choose an ETF that only has stocks from a single country, there are liquidity and political risks. If you choose an ETF that focuses on a given industry, there will be consequences  if that industry collapses or undergoes challenging conditions. Consider the following risks before selecting an ETF.

Tracking error risk: An ETF’s potential tracking error refers to the difference between the target index and the index fund’s return. It’s usually very small, but some ETFs will have a higher tracking error.

Composition risk: This is the risk that comes from incorrectly assuming that all industry ETFs in a given industry (or that two similar ETFs) will deliver similar results. Remember that the performance of ETFs depends on what stocks and other instruments they hold.

Closure risk: This is the risk that your chosen ETF will close. If that happens, the funds will be liquidated, and you will be paid. While you still get your money, there are still transaction expenses and capital gains taxes.

Type of ETF risk: There are also some general categories of ETFs that tend to be riskier than others. Leveraged ETFs are a prime example due to their frequent value decay, leading some experts to suggest avoiding them completely.

ETFs vs other investments — what’s riskier?

If you’re thinking about investing in ETFs, you are likely considering other types of investment as well. In that case, comparing the risk of ETFs to something more familiar may help provide perspective. After all, it’s all relative.

ETFs vs. mutual funds

ETFs and mutual funds are commonly compared as they are both baskets of securities.

A broad consensus stipulates that ETFs and mutual funds pose a similar level of risk. You can find an ETF that is riskier than a mutual fund and vice versa. It all comes down to the specific fund you choose.

That said, actively managed mutual funds are often safer, as the manager may take steps to reduce any risks. However, that is not always the case, and it will depend on the goals of the fund.

ETFs vs. stocks

As is the case with mutual funds, trading stocks and ETFs are similar when it comes to associated risks; it really depends on the situation.

For example, stocks may have less risk if you have thoroughly researched a company and its past performance. This type of individual research is much easier with stocks than ETFs, as ETFs contain multiple stocks.

On the other hand, ETFs can be the safe bet if you decide to invest in a sector with narrow return dispersion. In other words, if the various companies in a sector tend to have similar performance, ETFs tend to be less risky. You are unlikely to have significant gains by choosing the best stock in the sector than the worst. Therefore, ETFs don’t reduce your potential profits much, but they still give you the benefit of diversification.

The bottom line – are ETFs risky?

There are some risks associated with trading ETFs, but that is the case for any instrument you want to invest in. By their nature, ETFs tend to be low-risk, thanks to diversification and their lower costs. You just have to be mindful of potential risks, such as tax inefficiency, low liquidity, trading fees, or choosing the wrong ETF.

As long as you navigate these dangers with a cautious and informed attitude, ETFs can make a great addition to your portfolio.

Recent Articles

Canada's big 5 banks are an oligopoly

The trans community and banking in Canada: A call-to-arms for reform

Personal finance tips from a queer money coach

How many credit cards should you have?

What are the 3 types of savings accounts?

What is an accelerated mortgage payment?

Related articles

How do interest rates affect my savings?

6 mins

Dan Bucherer

Think interest rates don’t matter when it comes to your savings account? Think again — these numbers can affect your future in so many ways.

How do interest rates affect my savings?

6 mins

Dan Bucherer

Think interest rates don’t matter when it comes to your savings account? Think again — these numbers can affect your future in so many ways.

#interest

#interest rates

#saving

#investment

Company

AboutCareersLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.