Lecture de 6 minutes

Qu'est-ce qu'un FNB?

En résumé

  • Les FNB, ou fonds négociés en bourse, sont des investissements qui regroupent plusieurs actifs pour les transiger comme un seul produit sur un marché financier.

  • Il y a des milliers de FNB parmi lesquels choisir : ils peuvent varier dans la façon dont ils sont gérés, leur orientation géographique ou industrielle et plus encore.

  • Pour les personnes qui investissent activement et qui préfèrent choisir eux-mêmes leurs actions, obligations et autres titres, les FNB ne sont pas toujours le meilleur choix.

  • Mais pour les personnes qui investissent de manière passive et qui souhaitent disposer d'un outil d'investissement relativement simple, très liquide et relativement peu coûteux, les FNB pourraient être la solution.

Vous voulez commencer à investir, mais vous sentez qu’il y a trop d'options? Nous comprenons.

Qu'il s'agisse de fonds communs de placement, d'obligations, d'actions ou de fonds de placement immobilier, il n'est pas toujours facile de savoir dans quoi investir votre argent durement gagné.

Pour vous aider à démarrer, nous avons élaboré ce guide sur l'une des options d'investissement les plus populaires sur le marché aujourd'hui : le FNB (Fonds négocié en bourse).

Dans cet article, nous allons voir ce qu'est un FNB et comment ça fonctionne. Nous vous donnerons également un aperçu des avantages et des inconvénients de l'investissement dans les FNB afin que vous puissiez décider s'ils constituent la bonne option pour vos besoins.

Qu'est-ce qu'un FNB?

L'une des options d'investissement les plus populaires sur le marché actuel, le FNB ou fonds négocié en bourse, est un excellent choix pour les investisseurs passifs qui recherchent des options d'investissement à moindre risque.

Vous vous demandez peut-être s'il s'agit de la bonne option d'investissement pour vous. Commençons par expliquer ce qu'est un FNB, comment il fonctionne, ainsi que les avantages et les inconvénients d'un investissement dans celui-ci, afin que vous puissiez décider s'il s'agit de la bonne option pour vos besoins.

Un FNB, ou fonds négocié en bourse, est un type de véhicule d'investissement qui regroupe plusieurs actifs afin qu'ils puissent être négociés comme un seul produit sur un marché financier.

Cela vous semble être un tas de jargon? Simplifions encore : avant tout, un véhicule d'investissement est tout ce dans quoi vous pouvez choisir d'investir, qu'il s'agisse d'obligations, d'actions ou même d'œuvres d'art. Un FNB n'est qu'un autre type.

Ce qui rend les FNB spéciaux, cependant, c'est qu'ils récupèrent différents actifs qui sont négociés ensemble comme une seule unité. Les personnes qui investissent peuvent acheter et vendre des parts de FNB sur un marché financier, comme la Bourse de Toronto (TSX), tout au long de la journée de bourse.

Comment fonctionnent les FNB?

Selon le type de FNB dans lequel vous investissez, ces actifs peuvent comprendre des actions, des obligations, des matières premières ou même d'autres FNB.

Pour établir un FNB, le fournisseur du fonds (normalement une institution financière comme Vanguard) achète tous les actifs qu'il veut inclure dans le fonds. Le type d'actifs inclus dans le fonds dépend largement de l'objectif de l'investissement et peut aller des actions cotées au Canada aux obligations étrangères.

Toutefois, quel que soit le contenu du FNB, le fournisseur du fonds regroupera ces actifs, obtiendra un symbole de téléscripteur pour le fonds, puis l'inscrira à la cote d'une bourse, comme le TSX.

À ce stade, les personnes qui investissent par elles-mêmes, comme vous, peuvent acheter et vendre des parts du fonds pendant le jour de bourse, tout comme vous le feriez avec une action. Comme pour les actions, lorsque le prix de transaction d'un FNB augmente, la valeur de votre investissement augmente aussi et vice-versa.

Les FNB ne sont pas gratuits. Afin de payer la gestion du fonds, la majorité des FNB facturent ce que l'on appelle un ratio de dépenses.

Ce ratio est exprimé en pourcentage et vous indique le montant des frais que vous devrez payer par année. Par exemple, un ratio de 0,08 % vous coûtera 0,80 $ en frais par tranche de 1000 $ investis dans un fonds.

La bonne nouvelle est que les frais des FNB ont tendance à être relativement faibles (du moins par rapport aux fonds communs de placement). De plus, ils sont automatiquement déduits de vos gains, de sorte que vous n'avez pas à les payer de votre poche.

Lien d'inscription à KOHO

FNB, actions et fonds communs de placement

Ces trois types d'options d'investissement présentent des similitudes certaines. Commençons par évaluer ce que les actions et les FNB ont en commun. Comme les actions, les FNB peuvent être achetés et vendus sur le marché tout au long de la journée. Ils ont tous deux un symbole de téléscripteur et sont soumis à des fluctuations de prix. Toutefois, contrairement à une action, qui est une entité autonome, les FNB sont constitués d'actions individuelles et d'autres placements. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de diversifier notre portefeuille, les FNB vous offrent une plus grande exposition et peuvent contribuer à réduire votre risque.

Voyons maintenant les similitudes et les différences entre les FNB et les fonds communs de placement.

Les deux sont excellents pour la diversification, car ils sont essentiellement des groupes d'actifs individuels comme les actions, les obligations et les matières premières. Toutefois, contrairement aux fonds communs de placement qui ne peuvent être négociés qu'une fois par jour, les FNB peuvent être négociés tout au long de la journée sur le marché et leurs prix fluctuent toute la journée.

Types de FNB

Alors que certains FNB cherchent à reproduire un indice de marché, d'autres fonds sont conçus en fonction de thèmes spécifiques. Ces thèmes peuvent varier considérablement d'un fonds à l'autre et ils constituent un excellent moyen d'exposer votre portefeuille à un type d'investissement spécifique. Voici quelques-uns des types de FNB les plus populaires que vous pourriez rencontrer :

  • FNB sectoriels et industriels : Les FNB sectoriels font partie des fonds thématiques les plus courants. Ces fonds investissent dans un secteur spécifique, comme les soins de santé, les technologies de l'information ou l'aéronautique.

  • FNB ESG : Les FNB ESG (environnement, social et gouvernance) consistent à investir dans des entreprises et des secteurs qui encouragent les pratiques commerciales éthiques.

  • FNB indiciels : Les FNB indiciels peuvent inclure un large éventail de titres comme des actions, des obligations, des matières premières et suivre un indice particulier comme le NASDAQ.

  • FNB de produits de base : Dans le cadre des FNB de matières premières, les investisseurs peuvent choisir de regrouper et d'acheter des matières premières spécifiques comme l'or, le maïs, le pétrole brut, etc.

  • FNB de devises : Les FNB de devises sont des regroupements de devises individuelles ou de différentes devises d'une région particulière et peuvent suivre à la fois les devises étrangères et nationales.

  • FNB d'obligations : Les FNB obligataires génèrent des paiements réguliers pour l'investisseur car ils ne sont pas assortis d'une date d'échéance fixe comme les placements en obligations. Ils peuvent être constitués d'obligations d'État, d'obligations de sociétés ou d'obligations municipales locales.

« Un FNB, ou fonds négocié en bourse, est un type de véhicule d'investissement qui regroupe plusieurs actifs afin qu'ils puissent être négociés comme un seul produit sur un marché financier. »

Avantages des FNB

Comparés à d'autres produits d'investissement similaires, comme les actions et les fonds communs de placement, les FNB offrent un certain nombre d'avantages clés. Voici quelques-uns des principaux avantages des FNB :

  • des ratios de dépenses inférieurs à ceux des fonds communs de placement;

  • une liquidité plus élevée;

  • des milliers d'options à choisir;

  • une diversification;

  • une facilité d'achat et de vente pendant les heures d'ouverture du marché;

  • le prix d'achat commence au coût d'une seule action.

Inconvénients des FNB

Par rapport à l'investissement direct dans des actions, des obligations et des matières premières, le principal inconvénient des FNB est que vous n'avez pas à prendre de décisions au jour le jour sur les placements du fonds. En ce sens, l'investissement dans les FNB est principalement une forme passive d'investissement et peut ne pas être utile à ceux qui suivent activement le marché et aiment prendre des décisions rapides. Bien que cela soit relativement rare, cela signifie qu’une personne gestionnaire de fonds peut se tromper complètement sur le marché à tout moment.

Pour de nombreuses personnes qui investissent, ce manque d'autonomie est en fait un avantage, car il vous dispense de faire une analyse approfondie du marché. Mais pour les individus qui investissent activement et qui préfèrent choisir eux-mêmes leurs actions, obligations et autres titres, les FNB ne sont pas toujours le meilleur choix.

Lien d'inscription à KOHO

Comment investir dans les FNB?

Investir dans les FNB est un processus en plusieurs étapes, mais il est assez simple. Voici comment ça fonctionne :

  1. Ouvrez un compte de courtage. La grande majorité des personnes qui investissent dans les FNB le font avec un courtier en ligne. Beaucoup de ces courtiers offrent également des frais de négociation à 0 $ sur les FNB, ce qui vous permet d'épargner de l'argent tout en investissant.

  2. Faites des recherches sur vos futurs FNB. Le nombre impressionnant d'options de FNB disponibles sur le marché peut être une arme à double tranchant. D'une part, il vous donne le choix de diversifier vos placements, mais d'autre part, il peut vous sembler écrasant. Commencez donc par réduire vos options en utilisant des filtres tels que la tolérance au risque, le coût et la liquidité.

  3. Passez un ordre d'achat. Une fois que vous aurez trouvé les FNB dans lesquels vous souhaitez investir, vous négocierez pour acheter des parts de ces FNB par l'intermédiaire de votre courtier en ligne.

  4. Surveillez votre profil. Après avoir acheté vos FNB, il est temps de commencer à surveiller votre profil. La plupart des gens prévoient de conserver leurs actifs en FNB pendant au moins quelques années avant de les vendre dans l'espoir de réaliser un bénéfice.

Il s'agit du processus de gestion de vos propres investissements en FNB. Cependant, il existe des robots-conseillers que vous pouvez utiliser pour automatiser ce processus. La seule chose que vous devez faire est de vous inscrire, de choisir votre tolérance au risque et de laisser le robot-conseiller s'occuper des achats et des ventes.

Les FNB sont-ils un bon investissement?

Les FNB sont un produit de placement populaire, de sorte que vous les verrez dans la grande majorité des portefeuilles des investisseurs. Ils offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux fonds communs de placement et aux actions, ce qui en fait un choix intéressant pour les personnes qui investissent de manière passive et active.

Cependant, la clé de l'investissement consiste à trouver divers véhicules de placement qui répondent à vos objectifs financiers uniques. Si vous êtes le type de personne qui recherche un outil d'investissement relativement simple, très liquide et assez peu coûteux, les FNB peuvent être un bon choix. Par contre, si vous aimez modifier activement votre stratégie de placement et votre portefeuille en fonction des tendances du marché, les FNB pourraient ne pas vous convenir.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

What's an ETF?

Back to learn

What's an ETF?

Rounding it up

  • ETFs, or exchange-traded funds, are investments that bundle multiple assets to trade as a single product on a financial market.

  • There are thousands of ETFs to choose from; they can vary in how they’re managed, their geographic/industrial focus, and more.

  • For active investors who’d rather hand-pick their stocks, bonds, and other securities, ETFs aren’t always the best choice.

  • But for passive investors who want a relatively simple, highly liquid, and fairly low-cost investment tool, ETFs might be the way to go.

6 min read

Gaby Pilson
#investment#ETF#exchange-traded funds#investing

Want to start investing but feeling a bit overwhelmed by your options? We understand.

From mutual funds and bonds to stocks and REITs, figuring out precisely what to invest your hard-earned money in isn’t always easy.

To get you started, we’ve put together this guide to one of the most popular investment options on the market today: the ETF (Exchange Traded Fund).

In this article, we’ll discuss what an ETF is and how it works. We’ll also give you some insight into the advantages and disadvantages of investing in ETFs so you can decide if they’re the right option for your needs.

What is an ETF?

One of the most popular investment options on the market today, an ETF or exchange-traded fund, is a great choice for passive investors who are looking for lower-risk investment options.

Now you may be wondering if it’s the right investment option for you, so let’s start by breaking down what an ETF is, how it works, and the advantages and disadvantages of investing in ETFs, so you can decide if they’re the right option for your needs.

An ETF, or exchange-traded fund, is a type of investment vehicle that bundles multiple assets together so they can be traded as a single product on a financial market.

Sounds like a bunch of jargon? Let’s simplify it further: first and foremost, an investment vehicle is anything that you might choose to invest in, be that bonds, stocks, or even fine art. An ETF is just another type.

What makes ETFs special, however, is that they are a collection of different assets that are traded together as one unit. Shares of ETFs can be bought and sold by investors on a financial market, like the Toronto Stock Exchange (TSX), throughout the trading day.

How do ETFs work?

Depending on the type of ETF you invest in, those assets could include shares of stocks, bonds, commodities, or even other ETFs.

To establish an ETF, the fund’s provider (normally a financial institution like Vanguard) purchases all of the assets that they want to include in the fund. The type of assets included in the fund will largely depend on the goal of the investment and can range anywhere from Canadian-listed stocks to foreign bonds.

Regardless of what’s in the ETF, however, the fund’s provider will then bundle these assets together, get a ticker symbol for the fund, and then list it on an exchange, like the TSX.

At this point, individual investors, such as yourself, can buy and sell shares of the fund during the trading day, just like you would with a stock. As with stocks, when an ETF’s trading price goes up, so does the value of your investment, and vice-versa.

ETFs aren’t free. In order to pay for the management of the fund, the majority of ETFs charge what’s known as an expense ratio.

This ratio is expressed as a percentage and it tells you how much you’ll pay in fees per year. For example, an expense ratio of 0.08% will cost you $0.80 in fees per $1,000 invested in a fund.

The good news is that ETF fees tend to be relatively low (at least when compared to mutual funds). They’re also automatically deducted from your earnings, so you won’t have to pay for them out of pocket.

KOHO Signup Link

ETF vs Stocks vs Mutual Funds

There are definitely similarities between the three types of investment options. Let’s start by looking at what stocks and ETFs have in common. Like stocks, they can be bought and sold on the market throughout the day. Both have a ticker symbol and are subject to price fluctuations. However, unlike a stock, which is a standalone entity, ETFs are made up of individual stocks and other investments. That’s why when it comes to diversification of our portfolio, ETFs offer you more exposure and can help reduce your risk.

Now, let’s look at similarities and differences between ETFs and mutual funds.

Both are great for diversification as both are in essence, groups of individual assets like stocks, bonds, and commodities. However, mutual funds that can be traded only once a day, ETFs can be traded throughout the day on the market and they experience price fluctuations all day long.

Types of ETF

While some ETFs seek to track a market index, some funds are designed with specific themes in mind. These themes can vary widely from fund to fund, and they’re a great way to expose your portfolio to a specific type of investing. Some of the most popular ETF types you might encounter include:

  • Sector and Industry ETFs: Sector-based ETFs are some of the most common thematic-based funds. These funds invest in a specific industry, like healthcare, information technology, or aeronautics.

  • ESG ETFs: ESG (environmental, social, and governance) ETFs are all about investing in companies and industries that promote ethical business practices.

  • Index ETFs: Index ETFs can include a wide range of securities like stocks, bonds, commodities and track a particular index such as NASDAQ.

  • Commodity ETFs: As a part of commodity ETFs, investors can choose to bundle and buy specific commodities like gold, corn, crude oil, etc.

  • Currency ETFs: Currency ETFs are bundles of either individual currencies or different currencies from a particular region, and can track both foreign and domestic currencies.

  • Bond ETFs: Bond ETFs generate regular payments for the investor because they don’t come with a fixed maturity date like bond investments do. They can be bundles of government bonds or corporate bonds or local municipal bonds.

"An ETF, or exchange-traded fund, is a type of investment vehicle that bundles multiple assets together so they can be traded as a single product on a financial market."

Advantages of ETFs

  • When compared to other similar investment products, like stocks and mutual funds, ETFs offer a number of key advantages. Some of the primary benefits of ETFs include:

  • Lower expense ratios than mutual funds

  • Higher liquidity

  • Thousands of options to choose from

  • Diversification

  • Easy to buy and sell throughout market open hours

  • Purchase price starts at the cost of a single share

Disadvantages of ETFs

When compared to investing directly in stocks, bonds, and commodities, the primary disadvantage of investing in ETFs is that you don’t get to make any day-to-day decisions about what the fund invests in. In that sense, ETF investment is primarily a passive form of investment, and may not make sense for those who actively monitor the market and like to make quick decisions. Although relatively uncommon, this means that a fund manager could completely misread the market at any given moment.

For many investors, this lack of autonomy is actually an advantage because it frees you from having to do in-depth market analysis. But for active investors who would rather hand-pick their stocks, bonds, and other securities, ETFs aren’t always the best choice.

KOHO Signup Link

How do I invest in ETFs?

  1. Investing in ETFs is a multi-step process, but it’s fairly straightforward. Here’s how it works:

  2. Open a brokerage account. The vast majority of people who invest in ETFs do so with an online brokerage. Many also offer $0 trades on ETFs, so you can save money as you invest.

  3. Research your future ETFs. The sheer number of ETF options available on the market can be a double-edged sword. On one hand it gives you the choice to diversify but on the other hand, it can feel overwhelming. So start by narrowing down your options by using filters such as risk tolerance, cost, and liquidity.

  4. Place a buy order. Once you find the ETFs you want to invest in, you’ll place a trade to buy shares of that ETF through your online brokerage.

  5. Monitor your profile. After you buy your ETFs, it’s time to start monitoring your profile. Most folks plan to hold their ETF investments for at least a few years before selling in the hopes of turning a profit.

This is the process for managing your own ETF investments. However, there are robo-advisors you can use that automate the process. The only thing you need to do is sign up, choose your risk tolerance, and leave the buying and selling the robo-advisor.

Are ETFs a good investment?

ETFs are a popular investment product, so you’ll see them in the vast majority of investors’ portfolios. They offer a number of benefits when compared to mutual funds and stocks, which makes them a nice choice for both active and passive investors.

However, the key to investing is to find various investment vehicles that meet your unique financial goals. If you’re the type of person that wants a relatively simple, highly liquid, and fairly low-cost investment tool, ETFs might be a good choice. But if you are someone who likes to actively change your investment strategy and portfolio based on market trends, ETFs might not make sense for you.

Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.