établir un budget

Retour au blog

Comment établir un budget pour un monde meilleur?

En résumé

  • Pour soutenir financièrement le monde dans lequel vous voulez vivre, il faut d'abord voir où va votre argent.

  • Ensuite, déterminez combien vous pouvez donner régulièrement. Ce n'est pas tout : si vous avez un peu d'argent en trop, vous pouvez peut-être en faire profiter les autres.

  • Voyez aussi si vous pouvez faire de petites économies, comme ne pas aller chez Starbucks et à la place prendre votre propre café. Redonnez les économies réalisées à une organisation caritative.

  • N'oubliez pas que l'argent n'est pas le seul moyen de bâtir un monde meilleur : vous pouvez le faire par votre prochain vote ou en sensibilisant l'opinion publique.

Lecture de 8 minutes

Emily Keeler
#don#conscience#donner au suivant#argent

Nous vivons une époque d'anxiété. Chaque jour, vous voyez probablement plus d'articles, de tweets et de messages sur de nombreuses injustices dans le monde. Le mouvement Black Lives Matter s'est battu sur le terrain pour la sécurité et l'équité des Noirs dans le monde entier. L'explosion de Beyrouth a nécessité d'immenses efforts de secours en raison de la catastrophe. Votre fil d'actualité sur les réseaux sociaux est peut-être rempli de liens GoFundMe pour apporter un soutien financier aux personnes qui subissent des difficultés liées aux crises de la COVID-19, à la brutalité policière, aux changements climatiques et à la crise du logement au Canada. Vous voulez probablement aider, mais il est difficile de savoir comment et quoi faire. Tout semble si urgent!

Lorsqu'il y a beaucoup d'anxiété et d'incertitude, la meilleure chose à faire est de prendre une grande respiration et d’avoir un plan. Vous ne serez probablement pas en mesure d’avoir un plan pour tout réparer (si vous l'êtes... allez-y!), mais vous pouvez certainement vous assurer que vos dépenses sont en accord avec vos valeurs. Si vos valeurs incluent l'investissement dans les personnes et les organisations qui effectuent le travail de réparation de nos systèmes brisés, alors vous pouvez absolument vous organiser pour apporter un soutien continu à celles-ci.

Voici cinq étapes pour soutenir le monde dans lequel vous voulez vivre :

1.  Regardez où va déjà votre argent

Si vous voulez avoir un plan pour dépenser votre argent, vous devez, eh bien, regarder où va votre argent. Avez-vous des dettes que vous cherchez à rembourser? Des objectifs d'épargne? Pour soutenir vos organisations de justice sociale préférées de manière durable, vous devez vous assurer que vous maîtrisez votre argent. La première étape consiste à établir un plan de dépenses global (ou, si vous préférez, un budget).

Un bon plan est celui qui vous met sur la bonne voie pour régler vos dettes, vous donne une certaine marge de manœuvre d'une semaine à l'autre et vous aide à atteindre vos objectifs d'épargne. KOHO a un modèle de budget pratique et facile à utiliser, mais vous pouvez également créer votre propre feuille de calcul ou suivre vos dépenses par votre application bancaire, comme avec les aperçus de KOHO.

Vous serez peut-être surpris de constater à quel endroit vous dépensez le plus sans réfléchir (Doordash et UberEats peuvent vraiment accaparer une bonne part de votre budget!). Si vous voulez soutenir financièrement des causes qui vous tiennent à cœur, vous devez avoir un plan pour y parvenir en faisant preuve d'attention et en accordant de la valeur à toutes vos dépenses. Ce qui est formidable! Il est bon d'avoir l'impression de savoir ce qui se passe dans votre compte bancaire et de prendre des décisions qui alignent votre utilisation de l'argent sur vos valeurs.

Avec le temps, vous pourrez raffiner votre plan et voir où se trouve votre marge de manœuvre : cuisiner davantage à la maison réduira votre facture alimentaire, par exemple. Mais pour l'instant, établir un plan, voir comment fonctionne votre gestion de l’argent et où il va est la première étape.

Une fois que vous avez un plan, vous êtes prêt pour la deuxième étape.

« Pour soutenir vos organisations de justice sociale préférées de manière durable, vous devez vous assurer que vous maîtrisez votre argent. »

2. Regardez combien vous devez donner régulièrement

Un soutien continu permet de créer des organisations plus durables. Si, par exemple, Black Lives Matter sait qu'elle peut compter sur un certain nombre de dollars de votre part chaque mois, elle sait qu'elle peut établir un budget organisationnel avec cet argent qui rentre chaque mois. Disons que vous leur envoyez 25 $ par semaine, à titre d'exemple. Cela signifie qu'ils peuvent être certains de disposer de 100 $ par mois à consacrer au personnel, à la communication et à la défense des droits. Ils peuvent planifier et coordonner des campagnes en sachant que votre soutien ne se tarira pas si le cycle des nouvelles change. Bâtir un monde meilleur est un travail de longue haleine, qui peut s'avérer peu glorieux et axé sur les détails. Un financement continu sans restriction le rend possible.

Maintenant que vous avez une idée de vos revenus et de vos dépenses, vous êtes prêt à évaluer le montant que vous pouvez consacrer au soutien continu. Il peut être tentant de réduire considérablement votre facture d'épicerie, ou de supprimer immédiatement des éléments de votre budget qui vous apportent joie et confort, comme Netflix ou votre abonnement à l'application de yoga. Résistez à cette tentation! L'objectif est de trouver un équilibre : un petit paiement régulier est préférable à quelque chose que vous ne pourrez pas soutenir à long terme.

Comme dans la plupart des choses, la cohérence est la clé ici. Une fois que vous commencez à comprendre comment déployer votre plan de dépenses dans votre vie quotidienne, y compris les paiements de soutien récurrents à, par exemple, ACORN Canada (une organisation nationale de personnes à revenu faible et moyen qui luttent pour la justice économique dans tout le Canada), vous pouvez commencer à modifier votre budget et à faire des paiements plus importants ou à soutenir plus d'organisations. En attendant, vous êtes prêt à passer à l'étape suivante.

Lien d'inscription à KOHO

3. Évaluez le montant dont vous disposez pour le soutien occasionnel

De temps en temps, vous pouvez vous retrouver avec de l'argent supplémentaire. Génial! Peut-être que quelqu'un vous a fait un cadeau, ou que vous avez apporté des livres que vous n'aviez plus à lire dans une librairie d'occasion. Vous avez peut-être trouvé 20 $ de plus dans un manteau que vous venez de sortir du placard cette année. L'argent trouvé est génial, l'argent des cadeaux est génial. La raison pour laquelle nous l'aimons est précisément parce que nous ne comptions pas dessus. Si vous avez trouvé de l'argent, pourquoi ne pas répandre la joie et utiliser une partie ou la totalité de cet argent pour contribuer à un fonds d’aide mutuelle (les fonds d’aide mutuelle sont rapides et peu bureaucratiques, ce qui signifie que les personnes qui ont un besoin urgent de fonds peuvent souvent y accéder immédiatement).

Même si vous ne trouvez pas de 20 $ dans la poche de votre manteau, vous pouvez trouver de l'argent supplémentaire d'une autre manière. Par exemple, votre plan de dépenses prévoyait peut-être des plats à emporter le mercredi soir, mais vous avez en fait mangé les restes de la recette de ragoût, plus importante que prévue, que vous avez préparée le lundi. C'est de l'argent gratuit! C'est bien. Vous voulez peut-être en faire profiter les autres.

Si vous utilisez déjà une carte prépayée Mastercardᴹᴰ KOHO, alors vous connaissez probablement la joie d'obtenir des remises en argent sur des choses que vous auriez achetées de toute façon. C'est, oui, de l'argent gratuit! Pourquoi ne pas attendre d'encaisser vos remises en argent jusqu'à ce que vous ayez une bonne somme d'argent, afin de pouvoir décider d'en donner une partie ou la totalité à une organisation ou à un fonds d'aide mutuelle?

Une autre stratégie consiste à se fixer un objectif d'épargne pour le soutien ponctuel. Vous pourriez mettre de côté 5 $ par semaine et, à la fin de l'année, utiliser cet argent pour soutenir une initiative locale qui vous tient à cœur, comme la Vancouver Native Housing Society. (Cet organisme sans but lucratif s'efforce de garantir l’accès à des logements abordables à long terme pour les Autochtones dans la ville la plus chère d'Amérique du Nord.) Vous pouvez aussi soutenir le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, un organisme similaire enraciné au Québec.

Les paiements uniques sont particulièrement utiles pour les causes à objectifs fixes, comme les « GoFundMe » qui croisent votre chemin, mais ils peuvent aussi avoir un impact sur les organisations qui ont des fonctions plus importantes et permanentes. Prendre l'habitude d'évaluer combien vous pouvez investir dans des fonds et des organisations qui rendent le monde plus vivable pour tout le monde peut vous aider à approfondir et à enrichir votre relation à la gestion de l'argent et au travail. De plus, cela vous prépare bien pour la quatrième étape.

« Bâtir un monde meilleur est un travail de longue haleine, qui peut s'avérer peu glorieux et axé sur les détails. Un financement continu sans restriction le rend possible. »

4. Voyez où vous pouvez faire plus avec votre argent

Une fois que vous avez raffiné votre plan de dépenses et trouvé un certain équilibre, vous êtes en bonne position pour voir ce que vous pouvez faire de plus avec votre argent.

Si vous souhaitez augmenter vos versements de soutien réguliers à, par exemple, le groupe Unist'ot'en House (qui soutient l'action continue du peuple Wetʼsuwetʼen pour protéger sa souveraineté), vous pouvez commencer à voir comment vous pourriez le faire de manière durable.

En évaluant votre plan de dépenses, vous remarquez peut-être, par exemple, que vous pourriez réduire de 10 $ par semaine votre budget d'épicerie si vous alliez acheter votre chou frisé toscan et vos fruits de saison dans un kiosque de quartier plutôt que dans une grande surface. Cela fait 40 $ par mois que vous pourriez utiliser pour atteindre vos objectifs financiers qui, si vous lisez cet article, comprennent probablement un soutien financier aux efforts déployés sur le terrain pour bâtir un monde plus juste.

De petits changements dans les dépenses peuvent être très rentables à long terme. Par exemple, si vous dépensez 5 $ deux fois par jour dans votre café préféré pour alimenter votre amour d'un parfait americano, cela fait... 70 $ par semaine. Si vous investissez dans une presse à café, vous pouvez toujours vous rendre dans votre magasin préféré et acheter des grains de café à la place. Même si vous achetez des mélanges de la troisième vague provenant de petites exploitations du Costa Rica, torréfiés localement et récoltés de manière durable pour 17 $ la livre, cette habitude du café est passée de 70 $ par semaine à... 17 $.

En remarquant les éléments de votre plan où il est judicieux de réévaluer ce que vous obtenez réellement pour l'argent que vous dépensez, vous commencerez à repérer les points où il est judicieux de réaffecter cet argent.

Un conseil pratique que vous pourriez trouver dans la blogosphère des finances personnelles est de penser à utiliser 10 % de vos dépenses discrétionnaires pour soutenir les causes qui vous tiennent à cœur. Avec le temps, votre propre sens de l'équilibre financier émergera et vous montrera ce qui est viable dans votre propre plan.

Même si vous n'avez pas encore tout compris, ce n'est pas grave. C’est le moment de passer à la prochaine étape.

Lien d'inscription à KOHO

5. N'oubliez pas que l'argent n'est pas le seul moyen de soutenir la création d'un monde meilleur.

Il est bon de maîtriser son budget, de savoir comment l'argent vous permet de vivre la vie que vous souhaitez. Mais le soutien ne se limite pas à l'argent. Voyez comment les organisations que vous voulez soutenir construisent le monde dans lequel vous voulez vivre et prenez le temps d'en apprendre davantage sur ce qu'elles font.

Si, par exemple, vous avez modifié votre plan de dépenses pour faire de la place aux  paiements de soutien réguliers à Indigenous Climate Justice ou Ensemble pour le climat, il est logique de faire plus de place dans vos pensées et dans vos conversations pour leur travail également. L'organisation que vous soutenez a-t-elle une position sur une question politique particulière? Lorsque vous réfléchissez à la manière dont vous allez voter aux prochaines élections, demandez aux candidats de votre circonscription quelle est leur position.

Un soutien permanent est non seulement plus durable qu'un don ponctuel, mais il est aussi relationnel. Si vous prenez la peine de faire des paiements récurrents aux Banques alimentaires du Québec, par exemple, vous êtes en relation avec le travail qui consiste à apporter la sécurité et la justice alimentaires à toutes les familles du Québec. Ce qui, soit dit en passant, est une excellente chose à discuter lors d'un souper!

L'argent est un outil incroyablement utile, qui peut vraiment vous aider à déterminer ce qui est important pour vous. Faites preuve de patience et de douceur envers vous-même pour apprendre à trouver un équilibre dans vos dépenses. Il n'y a pas de solution miracle à toutes les horreurs et injustices qui existent dans le monde. Mais il est possible de planifier votre propre rôle dans la réparation des systèmes qui sont à l'origine de ce gâchis, en particulier comment soutenir davantage la construction du monde que vous souhaitez voir se réaliser par un soutien durable et continu. Une fois que vous en avez pris l'habitude, cela devient une seconde nature. C'est même facile.

Petite info intéressante pour les utilisateurs québécois : Option consommateur offre le service de consultation budgétaire gratuitement. Profitez-en!

Apprenez a économiser.

Téléchargez votre modèle de budget personnel!

Voyez où va votre argent et combien vous pouvez épargner.

Télécharger
Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

Managing your money

How to budget for a better world

8 min read

Emily Keeler

It’s an anxious time. Every day, you’re likely seeing more articles, tweets, and posts about the many injustices in the world. The Black Lives Matter movement has been on the ground pushing for the safety and equity of Black people worldwide. The explosion in Beirut has required immense disaster relief efforts. Your social media feed may be full of GoFundMe links to provide financial support for people undergoing hardships brought on by the crises of Covid-19, police brutality, climate change and the Canadian housing crisis. And you probably want to help, but it’s difficult to know how, and what to do. Everything seems so urgent!

When there is lots of anxiety and uncertainty, the best thing to do is to take a deep breath and make a plan. You probably won't be in a position to create a plan to fix everything (if you are… please go right ahead!), but you can definitely make sure your spending is in line with your values. And if your values include investing in the people and organizations doing the work of remaking our broken systems, then you can absolutely set yourself up to provide ongoing support.

Here are five steps for supporting the world you want to live in:

1.  Look at where your money already goes

If you want to make a plan for spending your money, you need to, well, look at your money. Do you have debt you’re working to pay down? Savings goals? Supporting your favourite social justice organizations in an enduring, sustainable way means making sure you’ve got a handle on your money. Creating an overall spending plan (or, if you prefer, a budget) is the first step.

A good plan is one that puts you on track to take care of your debts, gives you some wiggle room week-to-week, and helps you meet your savings goals. KOHO has a handy budget template that’s easy to use, but you can also create your own spreadsheet or track your spending through your banking app, as with KOHO’s Insights feature.

Noticing where you’re mindlessly spending the most might surprise you (Doordash and UberEats can really add up!). Paying attention is the whole point; if you want to financially support causes you care about, making a plan for how to do it requires bringing a sense of mindfulness and value to all your spending. Which is great! It rules to feel like you know what’s going on in your bank account, and to make decisions that align your use of money with your values.

Over time, you can refine your plan and see where the wiggle room is—cooking more at home will reduce your food bill, for example. But for now, making a plan, seeing how your money is working out and where it’s going is the first step.

And once you have a plan, you’re ready for step 2.

"Supporting your favourite social justice organizations in an enduring, sustainable way means making sure you’ve got a handle on your money."

2. Look at how much you have to give regularly

Ongoing support creates more sustainable organizations. If, for example, Black Lives Matter knows they can count on a certain number of dollars from you every single month, they know they can make an organizational budget with that money coming in every month. Say you’re sending them $25 a week, just as an example. That means they can account for certain that they’ll have $100 a month to spend on staffing, messaging, and legal advocacy going forward. They can plan ahead and coordinate campaigns knowing that your support won't dry up if the news cycle shifts. The work of building a better world is long and can be unglamourous and granular. Ongoing unrestricted funding makes it possible.

Now that you’ve got a sense of your income and expenses, you’re ready to look at how much you can put toward ongoing support. It might be tempting to vastly reduce your grocery bill, or immediately cut out things that bring you joy and comfort like Netflix or your yoga app subscription. Resist that temptation! The goal here is to find equilibrium—a small, regular payment is better than something you won’t be able to sustain for the long haul.

As in most things, consistency is the key here. Once you start to get a feel for how to make your spending plan work in your day to day life, including recurring support payments to, say, ACORN Canada (a national organization of low and moderate income people fighting for economic justice across Canada), you can start to move things around and accommodate larger payments or supporting more organizations. In the meantime, you’re ready to take the next step.

3. Look at how much you have for occasional support payments

Once in a while, you might find yourself with extra money. Awesome! Maybe someone gave you a gift, or maybe you took some books you’re finished with to a second hand book store. Maybe you found an extra $20 in a coat you’ve only just pulled out of the closet this year. Found money is awesome, gift money is awesome. The reason we love it is precisely because we were not counting on it. When you have some found money, why not spread the joy and use some or all of that to support a mutual aid fund? (Mutual aid funds are rapid response and have low levels of bureaucracy, which means the people who urgently need funds can often access them right away.)

Even if you don’t find a crisp $20 in your coat pocket, you might run into some extra money in other ways. For example, maybe your spending plan included some take out on Wednesday night, but you actually ate leftovers from the larger than expected stew recipe you whipped up on Monday. That’s free money! Nice. Maybe you want to pay some of that forward.

If you’re already using a KOHO prepaid Visa, then you probably know the joy of cashing out your PowerUps—the cash back you earn just for spending your money the way you like. That is, yes, free money! Why not wait to cash out your PowerUps until you get a good size chunk of change, so you can decide to give some or all of it to an organization or mutual aid fund?

Another strategy is to set a savings goal for one-time support payments. Maybe you put aside $5 a week and at the end of the year use the money to support a local initiative you feel good about, like, say, the Vancouver Native Housing Society, a non-profit working to secure long-term affordable housing for Indigenous people in North America’s most expensive city.

One-time payments are especially good for causes with fixed goals, like GoFundMes that cross your path, but they can have an impact at organizations that have larger, ongoing functions too. Getting in the habit of assessing how much you can invest in funds and organizations that make the world more livable for all can help you deepen and enrich your relationship to money management and work. Plus, it sets you up well for step four.

"The work of building a better world is long and can be unglamourous and granular. Ongoing unrestricted funding makes it possible."

4. See where you can make your money do more of what you want it to

After you’ve finessed your spending plan and found some equilibrium, you’re in a good position to see what more you can do with your money.

If you’d like to increase your regular support payments to, say, the Unist’ot’en House Group (which supports the ongoing action of the Wetʼsuwetʼen people to protect their sovereignty), you can start to see how you might do that in a sustainable way.

Looking at your spending plan, maybe you notice, for example, that you could trim another $10 a week out of your grocery budget if you hit up a neighbourhood produce stand for your tuscan kale and seasonal fruit rather than the big box store. Well, that’s $40 a month you could be using to meet your financial goals, which, if you’re reading this article, likely include providing monetary support for the on-the-ground efforts to build a more just world.

Little spending tweaks can have a big pay off, over the long run. For instance, if you’re spending $5 twice a day at your favourite coffee shop to fuel your love of a perfect americano, that’s… $70 a week. If you invest in a french press, you can still hit your favourite shop and buy beans instead. Even if you’re buying third wave blends from small farms in Costa Rica, roasted locally and sustainably harvested for $17 a pound, that coffee habit went from $70 a week to… $17.

As you notice places in your plan where it makes sense to re-evaluate what you’re actually getting for the money you spend, you’ll start to spot places where it makes sense to re-appropriate that money.

A handy guideline you might come across in the personal finance blogosphere is to think of using 10% of your discretionary spending to support the causes you care about. Over time, your own sense of financial equilibrium will emerge and show you what’s sustainable in your own plan.

Even if you haven’t quite figured it out just yet, that’s okay. You’re still ready for the next step.

5. Remember that money isn’t the only way to support building a better world

It feels good to be on top of your spending plan, to be mindful about how your money is enabling you to live the life you most want. But there’s more to support than just money. Think about how the organizations you want to show up for are building the world you want to live in, and take the time to learn more about what they do.

If, for example, you’ve rejiggered your spending plan to make room to send regular support payments to Indigineous Climate Justice, it makes sense to make more room in your thoughts and conversations for their work, too. Does the organization you support have a stance on a particular policy issue? When you’re thinking about how you might vote in the next election, ask the candidates in your riding where they stand.

Ongoing dedicated support is not only more sustainable than one time giving, it’s relational. If you’re making the space to give recurring payments to FoodShareToronto, for example, you’re in a relationship with the work of bringing food security and justice to all of the families in Canada’s largest city. Which, by the way, is a great thing to discuss at a dinner party!

Money is an incredibly useful tool, and can really help you figure out what’s important to you. Be patient and gentle with yourself as you learn to find balance in your spending. There is no quick fix for all of the horror and injustice in the world. But planning your own role in fixing the systems that have made this mess, particularly how to support more of the world building you want to see through sustainable, ongoing support, is possible. Once you get in the habit, it becomes second nature. Easy even.

Recent Articles

How long does it take my credit score to change?The future of banking: Living in a cashless societyWhy you should get insurance early in life5 Things to know before putting all your money into Bitcoin & cryptocurrenciesHow to save like your grandparentsHow to budget for a better world

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Open Account

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.