Retour au blog

Les cryptomonnaies peuvent-elles être volées?

Lecture de 7 minutes

Les cryptomonnaies peuvent-elles être volées?

Écrit par

En résumé

  • Les cryptomonnaies sont très sécuritaires lorsqu'elles sont gérées correctement, mais elles peuvent être volées.

  • Environ 600 millions de dollars en cryptomonnaies ont été volés lors d'un seul braquage.

  • La technologie de chaîne de blocs sous-jacente rend difficile la vente de jetons volés par les voleurs.

  • Le moyen le plus simple de perdre vos cryptomonnaies est de divulguer vos informations personnelles à d'autres personnes.

Les cryptomonnaies gagnent rapidement du terrain auprès du grand public, malgré les nombreuses déclarations selon lesquelles elles ne seraient qu'une mode passagère. De nombreux Canadiens qui, il y a quelques années, ne connaissaient pas du tout le Bitcoin, l'Ethereum et le Tether, sont maintenant impatients d'investir leur argent dans le marché des cryptomonnaies. Malheureusement, certains de ces nouveaux arrivants ne connaissent pas la technologie de base des crypto et ont des questions importantes auxquelles il faut répondre.

Les cryptomonnaies sont-elles vraiment là pour rester? Les cryptomonnaies peuvent-elles être volées comme de l'argent liquide traditionnel? Voici une analyse des escroqueries modernes liées aux cryptomonnaies et comment protéger vos actifs numériques.

Des braquages de cryptomonnaies ont déjà eu lieu

Il est indéniable que certaines cryptomonnaies sont vulnérables au vol. Après tout, d'importants vols de cryptomonnaies ont déjà eu lieu, laissant les investisseurs initiaux en plan lorsque des escrocs se sont emparés de leur argent. Certains des plus importants braquages de cryptomonnaies impliquent des sommes astronomiques, comme le vol de 600 millions de dollars qui a touché la plateforme financière décentralisée Poly Network.

Si cette perte peut sembler énorme, l'histoire sous-jacente est bien plus compliquée. Les pirates qui se sont emparés de 600 millions de dollars en cryptomonnaies après avoir exploité la vulnérabilité d'une plateforme ont fini par rendre la quasi-totalité de l'argent volé. Se présentant comme un bon samaritain qui voulait simplement sensibiliser le public à cette vulnérabilité avant que quelqu'un d'autre ne l'exploite, le ou les responsables anonymes n'auraient probablement pas pu dépenser l'argent même s'ils l'avaient voulu.

En effet, les cryptomonnaies sont généralement très bien protégées contre le vol, bien qu'il soit effectivement possible de voler les actifs de quelqu'un d'autre par divers moyens. Comme l'a déclaré l'expert Tim Robinson à CNBC, c'est une chose de voler des cryptoactifs à quelqu'un d'autre, mais les blanchir et les dépenser sans se faire prendre est une toute autre chose. Robinson note « qu'en raison de la transparence de la chaîne de blocs et de l'analyse de celle-ci », l'argent ne peut pas réellement être dépensé sans exposer les pirates à des risques.

Ainsi, si les cryptomonnaies peuvent être volées, il est souvent très difficile pour les voleurs d'en faire un usage réel. Néanmoins, certains escrocs ont quand même trouvé des moyens de voler et d'utiliser efficacement les cryptomonnaies. La vérité est que la plupart des amateurs de cryptomonnaies n'ont pas 600 millions de dollars en cryptomonnaies à voler, mais ils peuvent tout de même être vulnérables au vol et aux escroqueries, surtout s'ils sont négligents.

Lien d'inscription à KOHO

Escroqueries populaires liées aux cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont réglementées dans le monde entier, dans certains endroits plus que d'autres : généralement elles sont réglementées de manière similaire aux valeurs mobilières. Cela dit, les régulateurs et les agents chargés de l'application de la loi sont moins engagés et disposent de moins de moyens pour traquer les escrocs de cryptomonnaie que les criminels financiers plus traditionnels. La technologie de chaîne de blocs et le marché des cryptomonnaies en général étant encore relativement jeunes, les mécanismes mondiaux de lutte contre la fraude et le vol sont encore en cours d'élaboration, avec plus ou moins de succès.

Les méthodes suivantes sont fréquemment utilisées par les escrocs de cryptomonnaie :

  • Attaques d’hameçonnage. Inciter les utilisateurs à donner volontairement leurs informations personnelles est l'une des méthodes d'escroquerie les plus anciennes et les plus efficaces de l'histoire d'Internet.Certains escrocs envoient des courriels, des SMS et d'autres messages contenant des liens dangereux ou des questions trompeuses qui peuvent amener les utilisateurs à divulguer l'accès à leurs portefeuilles de cryptomonnaies personnels.

  • Les logiciels malveillants. Comme l’hameçonnage, les logiciels malveillants sont un vieil ennemi des internautes qui tentent d'éviter les escrocs. Infecter un périphérique tel qu'une clé USB avec un logiciel malveillant, avant de le donner à un amateur de cryptomonnaies pourrait permettre aux pirates d'accéder à des portefeuilles privés. N'oubliez pas d'être prudent lorsque vous branchez des appareils extérieurs sur votre réseau!

  • Vulnérabilité de la plateforme. Les plateformes de cryptomonnaies comme Poly Network peuvent présenter des vulnérabilités accessibles à des pirates extérieurs, comme celui qui s'est emparé de 600 millions de dollars d'actifs d'autres personnes. Les experts en technologie et les hackers « chapeau blanc » cherchent régulièrement à combler toutes les failles dans les défenses numériques qu'ils peuvent trouver, mais les escrocs et les hackers sans éthique seront toujours à l'affût de nouvelles façons d'exploiter les plateformes d'échange populaires.

C'est pourquoi l'une des cinq choses à savoir sur l'investissement dans les cryptomonnaies est que ces actifs sont très peu réglementés et pour la plupart non assurés. Les personnes qui perdent leur argent à cause de pirates ou d'escrocs seront souvent à leur merci lorsqu'il s'agira de récupérer leur argent. Les organismes d'application de la loi locaux, nationaux et internationaux ne sont pas toujours en mesure d'aider les utilisateurs qui se sont fait escroquer leur portefeuille.

Ainsi, si les cryptomonnaies sont parfaitement légales, elles ne sont pas considérées comme aussi sûres et stables que les formes plus traditionnelles d'épargne et d'investissement. Alors que les dépôts bancaires sont assurés au niveau fédéral aux États-Unis et au Canada, par exemple, les portefeuilles de cryptomonnaies ne sont couverts par aucune obligation d'assurance gouvernementale. En outre, certaines agences gouvernementales, comme l'Agence du revenu du Canada, n'autorisent pas les citoyens à payer leurs impôts avec des cryptomonnaies, bien que les crypto-transactions soient taxées.

Le futur de la sécurité des cryptomonnaies

Il est presque impossible de prédire quel sera l'état du marché des cryptomonnaies dans quelques années, mais il y a quelques spéculations concernant l'avenir de la sécurité de celles-ci. Au fur et à mesure que les grandes plateformes deviennent plus populaires auprès des masses, elles investiront des sommes considérables de temps et d'argent dans des mesures de sécurité destinées à protéger les utilisateurs. En fin de compte, toutefois, de nombreux utilisateurs de cryptomonnaies devront prendre eux-mêmes des mesures pour éviter de se faire escroquer. Après tout, une institution financière ou une réglementation ne peut pas vous empêcher de divulguer accidentellement votre mot de passe.

Certains experts soulignent que les chaînes de blocs sont désormais piratées beaucoup plus fréquemment que ce que beaucoup de gens avaient prévu lorsque les cryptomonnaies ont commencé à attirer l'attention du public. Plus le temps passe et plus la taille et la valeur du marché des cryptomonnaies augmentent, plus on peut s'attendre à ce que d'importantes organisations criminelles se forment pour optimiser le vol de ces actifs numériques.

Il reste également à voir comment les gouvernements et les institutions financières privées réagiront à la propagation continue des cryptomonnaies. Certains pays comme le Salvador adoptent les cryptomonnaies comme monnaie légale, mais il est impossible de dire avec certitude si cela se généralisera.

L'intérêt croissant pour les cryptomonnaies dans la Silicon Valley pourrait également entraîner des changements importants sur le marché. Des entreprises technologiques de premier plan comme Facebook ont annoncé leur intention de développer leurs propres cryptomonnaies, par exemple. L'impact que les géants de la technologie auront sur l'environnement réglementaire aux États-Unis et dans d'autres grandes économies pourrait être sismique, selon qu'ils réussissent ou non à faire pression pour que les réglementations en matière de crypto leur soient favorables.

Lien d'inscription à KOHO

Se protéger des escroqueries

Les amateurs de cryptomonnaies doivent comprendre que le moyen le plus simple de perdre leur précieux argent est de divulguer accidentellement des informations personnelles à des escrocs. Les attaques d'hameçonnage, les logiciels malveillants et autres efforts visant à accéder à vos appareils personnels ou à découvrir vos informations de connexion constituent la principale menace à laquelle sont confrontés la plupart des consommateurs. Afin de rester à l'abri de ces escroqueries, n'oubliez pas les conseils suivants :

  • contrôlez soigneusement vos clés privées et ne les exposez jamais à d'autres personnes;

  • n'oubliez pas que si vous perdez votre clé privée, vous ne pourrez plus accéder à votre portefeuille;

  • envisagez l'achat d'une option physique pour stocker vos informations hors ligne;

  • faites des recherches approfondies sur une bourse avant de lui confier vos informations financières;

  • utilisez une application pour l'authentification à deux facteurs, plutôt que le SMS;

  • faites toujours preuve de scepticisme lorsque vous êtes contacté par des inconnus intéressés par votre portefeuille.

Malheureusement, les amateurs de cryptomonnaies vont probablement devoir faire face à une augmentation de la fraude dans un avenir proche. Il s'agit d'une conséquence naturelle de la popularité croissante des cryptomonnaies. À mesure que les utilisateurs et l'argent inondent le marché des cryptomonnaies, les fraudeurs seront davantage incités à monter des arnaques. Les utilisateurs constateront toujours que leur scepticisme et leur bon sens constituent la meilleure première ligne de défense contre les escrocs qui veulent exploiter ce secteur en plein essor.

Les nouveaux venus sur la scène des cryptomonnaies doivent également se familiariser avec les « pump-and-dumps ». Les spéculations des médias sociaux sur les prix des cryptomonnaies ne sont souvent rien d'autre qu'un groupe d'escrocs qui tentent de faire grimper le prix d'une monnaie spécifique avant d'encaisser de l’argent lorsque son évaluation s'envole temporairement, avant de s'effondrer. Faites preuve d'une grande prudence lorsque d'autres personnes parlent du « prochain coup de génie » ou d'une « opportunité passionnante » qui vous rapportera à coup sûr une énorme somme d'argent.

Procédez avec précaution

Les cryptomonnaies sont des actifs numériques qui sont généralement assez sûrs, en particulier lorsque la technologie de chaîne de blocs sous-jacente rend difficile pour les pirates de dépenser les actifs qu'ils parviennent à voler. Néanmoins, les cryptoinvestisseurs doivent toujours faire preuve de prudence lorsqu'ils accèdent à leurs portefeuilles personnels et rester à l'affût des tentatives d'hameçonnage. Ils doivent également apprendre à avoir des attentes réalistes afin d'éviter de se laisser prendre au piège des systèmes de « pump-and-dumps ».

La cryptomonnaie vous intéresse? N'oubliez pas de rester sur vos gardes alors que vous plongez dans ce marché passionnant, plein de potentiel comme de périls.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Ryan Severance

Ryan Severance est un auteur professionnel indépendant et le propriétaire d'American Scribe LLC. Diplômé en sciences politiques et en études socio-juridiques, il écrit sur les affaires, la politique et le droit pour des clients du monde entier.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2023 KOHO Financial Inc.

Can cryptocurrency be stolen?

Back to learn

Can cryptocurrency be stolen?

Rounding it up

  • Cryptocurrencies are very secure when managed properly, but can be stolen.

  • Approximately $600 million in cryptocurrencies was stolen in a single heist.

  • The underlying blockchain technology makes it hard for thieves to sell stolen tokens.

  • The easiest way to lose your cryptocurrency is by divulging your personal info to others.

7 min read

Ryan Severance
#cryptocurrency#crypto#bitcoin#security

Cryptocurrencies are rapidly gaining steam with the general public despite numerous proclamations that they’re simply a passing fad. Many Canadians, who previously were totally unfamiliar with the likes of Bitcoin, Ethereum, and Tether just a few years ago, are now eagerly investing their money in the crypto marketplace. Unfortunately, some of these newcomers remain unfamiliar with the basic technology behind cryptocurrencies and have important questions that need answering.

Are cryptocurrencies really here to stay? Can cryptocurrencies be stolen like traditional cash? Here’s a breakdown of modern cryptocurrency scams and how to protect your digital assets.

Cryptocurrency Heists Have Already Happened

There’s no denying that some cryptocurrencies are vulnerable to theft. After all, some major cryptocurrency heists have already happened, leaving initial investors high and dry when scammers made off with their money. Some of the most prominent cryptocurrency heists involve mind-boggling sums of money, such as the $600 million caper that hit the decentralized finance platform Poly Network.

While that loss may seem huge, the underlying story is far more complicated. The hackers who made off with $600 million in cryptocurrencies after exploiting a platform vulnerability actually ended up returning virtually all of the stolen money. Claiming to be a good samaritan who simply wanted to generate awareness about the vulnerability before someone else exploited it, the anonymous figure(s) responsible likely couldn’t have spent the money even if they wanted to.

This is because cryptocurrencies mostly remain very secure from theft, though it is indeed possible to steal someone else’s assets through a variety of means. As expert Tim Robinson told CNBC, it’s one thing to steal crypto-assets from someone else, but laundering them and spending them without getting caught is another thing entirely. Robinson notes that “due to the transparency of the blockchain and the use of blockchain analytics,” the money cannot actually be spent without exposing the hackers to jeopardy.

So while cryptocurrencies can be stolen, it’s often very difficult for the thieves to make real use of them. Nevertheless, some scammers have still found ways to effectively steal and use cryptocurrencies. The truth of the matter is that most cryptocurrency enthusiasts don’t have $600 million in crypto to steal, but they can still be vulnerable to theft and scams, especially if they’re careless.

KOHO Signup Link

Popular Cryptocurrency Scams

Cryptocurrencies are regulated across the world, in some places more than others, and usually they’re regulated similarly to securities. That being said, regulators and law enforcement officials have less commitment and fewer capacities to hunt down crypto-scammers than they do more traditional financial criminals. With blockchain technology and the general crypto-marketplace still being relatively young, global enforcement mechanisms against fraud and theft are still being developed with varying levels of success.

The following methods are frequently relied on by crypto-scammers:

  • Phishing attacks. Tricking users into voluntarily giving up their personal information is one of the oldest and most effective scamming methods in the history of the internet. Some scammers will send emails, texts, and other messages with dangerous links or misleading questions that can lead users to divulge access to their personal cryptocurrency wallets.

  • Malware. Like phishing, malware is an old enemy of internet users trying to avoid scammers. Infecting a device such as a USB stick with malware before giving it to a cryptocurrency enthusiast could give hackers access to private wallets. Remember to be cautious when plugging outside devices into your network!

  • Platform vulnerability. Cryptocurrency platforms like Poly Network may have vulnerabilities that can be accessed by outside hackers, such as the one who made off with $600 million in other people’s assets. Tech experts and “white hat” hackers regularly look to plug any gaps in the digital defenses they can find, but scammers and unethical hackers will always be on the prowl for new ways to exploit popular trading platforms.

This is why one of the five things to know about investing in cryptocurrency is that these assets are very loosely regulated and mostly uninsured. Those who lose their money to hackers or scammers will often be at their mercy when it comes to getting your money back. Local, national, and international law enforcement agencies aren’t always able to help users who have been scammed out of their wallets.

Thus, while cryptocurrencies are perfectly legal, they’re not considered to be as safe and stable as more traditional forms of saving and investment. Whereas bank deposits are federally insured in the United States and Canada, for instance, cryptocurrency wallets are not covered by government insurance requirements anywhere. Furthermore, some government agencies like the Canada Revenue Agency don’t allow citizens to pay taxes with cryptocurrencies, though crypto-transactions are taxed.

The Future Of Cryptocurrency Security

It’s almost impossible to predict what the state of the cryptocurrency marketplace will be in just a few years’ time, but there is some speculation out there regarding the future of cryptocurrency security. As major platforms become more popular with the masses, they’ll invest sizeable sums of time and money in security measures designed to protect users. Ultimately, however, many cryptocurrency users will have to take steps themselves to avoid being scammed. After all, a financial institution or regulation can’t prevent you from accidentally divulging your password.

Some experts are pointing out that blockchains are now being hacked far more frequently than many people expected when cryptocurrencies first seized the public’s attention. As more time passes and the crypto-marketplace grows in size and value, we can expect major criminal organizations to form in an effort to optimize the theft of these digital assets.

How governments and private financial institutions will react to the continued spread of cryptocurrencies also remains to be seen; some countries like El Salvador are adopting cryptocurrencies as legal tender, but whether this will become widespread is impossible to say with certainty.

The growing interest around cryptocurrencies in Silicon Valley could lead to sizeable changes to the marketplace, too. Massive tech companies like Facebook have announced they intend to develop their own cryptocurrencies, for instance. The impact tech giants will have on the regulatory environment in the United States and other major economies could be seismic, depending on whether they successfully lobby for crypto-regulations that benefit them.

KOHO Signup Link

Staying Safe From Scams

Cryptocurrency enthusiasts should understand that the easiest way to lose their valuable money is by accidentally divulging personal information to scammers. Phishing attacks, malware, and other malicious efforts to access your personal devices or find out your log-in details are the primary threat facing most consumers. In order to stay safe from these scams, remember the following tips:

  • Keep careful control of your private keys, never exposing them to others

  • Remember that if you lose your private key, you’re effectively locked out from your wallet

  • Consider buying a cold wallet to store your information offline

  • Carefully research an exchange before trusting it with your financial information

  • Use an authenticator app for two-factor authentication, rather than SMS

  • Always exercise skepticism when contacted by strangers interested in your wallet

Unfortunately, cryptocurrency enthusiasts are likely going to have to deal with increasing fraud in the foreseeable future. This is a natural result of cryptocurrency’s growing popularity; as more users and money flood the crypto-marketplace, fraudsters will have additional incentives to run scams. Users will always find that their skepticism and common sense are the best first line of defense against scammers who want to exploit this burgeoning sector.

Newcomers to the crypto-scene should also familiarize themselves with “pump-and-dumps.” Social media speculation about cryptocurrency prices is often nothing more than a group of scammers trying to run up the price of a specific currency before cashing out when its valuation temporarily soars before cratering. Be very cautious when others discuss the “next moonshot” or an “exciting opportunity” that’s sure to earn you a huge sum of money.

Proceed with Caution

Cryptocurrencies are digital assets that are usually quite secure, especially when the underlying blockchain technology makes it hard for hackers to spend any assets they do manage to steal. Nevertheless, crypto-investors should always exercise caution when accessing their personal wallets and be on constant lookout for phishing efforts. They should also learn to maintain realistic expectations in order to avoid falling for pump-and-dump schemes.

Are you interested in cryptocurrencies? Remember to keep your wits about you as you plunge into this exciting marketplace full of potential and peril alike.

Ryan Severance

Ryan Severance is a professional freelance author and the owner of American Scribe LLC. With degrees in political science and socio-legal studies, he writes about business, politics, and law for clients around the world.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.