Les cryptomonnaies sont-elles considérées comme des monnaies légales au Canada?

Retour au blog

Les cryptomonnaies sont-elles considérées comme des monnaies légales au Canada?

En résumé

  • Au Canada, les cryptomonnaies sont légales. Elles ne sont toutefois pas considérées comme une monnaie légale.

  • Ainsi, si les entreprises individuelles peuvent choisir d'accepter la cryptomonnaie à leurs risques et périls, l'ARC, relativement plus formelle, ne les acceptera pas comme mode de paiement de vos impôts.

  • Cependant, tout le monde peut légalement acheter de la cryptomonnaie.

  • N'oubliez pas de déclarer les pertes ou les gains résultant de l'achat et de la vente ou du minage de monnaies numériques lors de la déclaration d'impôts. Après tout, la cryptomonnaie est imposée comme tout autre investissement.

Lecture de 5 minutes

Cedric Jackson
#cryptomonnaie#crypto#bitcoin#taxe

Avec la popularité croissante des différentes cryptomonnaies, beaucoup de gens sont curieux de savoir dans quelle mesure elles sont légales et utilisables. La réponse courte est que oui, vous pouvez légalement acheter de la cryptomonnaie, mais non, le Canada ne les considère pas comme une monnaie légale. C'est une question tendancieuse qui donne souvent lieu à des malentendus.

Le bitcoin est-il légal au Canada?

Le gouvernement canadien autorise l'utilisation de la cryptomonnaie. Ainsi, les magasins en ligne et physiques peuvent accepter les monnaies numériques s'ils le souhaitent. Cela signifie que de nombreux établissements sont ouverts aux méthodes de paiement non traditionnelles pour faciliter l'expérience d'achat et accroître la sécurité. Vous entrez dans un magasin de bric et de broc et vous vous demandez s'il accepte les bitcoins comme moyen de paiement? Cela dépend de l'établissement. En général, plus leur présence en ligne est forte, plus ils sont susceptibles d'accepter le bitcoin comme moyen de paiement.

Vous ne pouvez toutefois pas utiliser la crypto pour payer vos impôts au Canada.

Les cryptomonnaies n'ont pas cours légal au Canada. Pourquoi cela est-il important?

Bien que l'utilisation de la cryptomonnaie soit légale au Canada, elle n'a pas cours légal. C'est parce que le gouvernement ne reconnaît que le dollar canadien comme monnaie officielle du Canada. La monnaie légale est définie comme les billets émis par la Banque du Canada et les pièces de monnaie de la Loi sur la Monnaie royale canadienne. Il est essentiel de connaître la différence pour de multiples raisons. Tout d'abord, les institutions financières au Canada ne supervisent ni ne gèrent les cryptomonnaies. Ainsi, en plus de ne pas être réglementées, les cryptomonnaies ne sont pas non plus soutenues par une autorité centrale.

Par conséquent, les catégories de transactions pour lesquelles vous pouvez utiliser la cryptomonnaie sont limitées. Comme la cryptomonnaie n'a pas cours légal, personne n'est obligé de l’accepter. Aussi, comme nous l'avons mentionné précédemment, les Canadiens ne peuvent pas l'utiliser pour payer des impôts ou effectuer d'autres paiements liés au gouvernement.

Le fait que la cryptomonnaie n'ait pas cours légal signifie également qu'elle bénéficie de moins de protections. Cela signifie qu'il n'y a pas d'assurance fédérale ou provinciale sur la cryptomonnaie comme ce serait le cas pour un compte d'épargne contenant des dollars canadiens.

Toutefois, si un commerçant est prêt à prendre le risque, il peut accepter le paiement de son choix, comme le bitcoin. C'est un cas similaire aux entreprises situées le long de la frontière qui acceptent les dollars américains comme moyen de paiement, même s'ils ne sont pas considérés comme la monnaie légale du Canada.

Lien d'inscription à KOHO

Pourquoi les gens continuent-ils d’acheter de la cryptomonnaie?

Bien que la cryptomonnaie ne soit pas considérée comme une monnaie légale, il ne fait aucun doute qu'elle est là pour rester et qu'elle va prendre de la valeur. Parce que le bitcoin peut améliorer l'expérience en ligne de nombreuses personnes, il est probable qu'il s'étendra à leur vie quotidienne. Avec l'inflation croissante de la devise soutenue par le gouvernement, de plus en plus de personnes cherchent un meilleur moyen de conserver la valeur de leur argent. Le bitcoin est l'actif numérique le plus sûr, ce qui entraîne une croissance exponentielle des échanges de cette pièce. Par ailleurs, toute personne envisageant d'investir dans le bitcoin doit savoir qu'il est également extrêmement volatile et qu'il présente un risque élevé de perte de valeur.

Payer en cryptomonnaie

Dans la plupart des cas, les entreprises peuvent choisir le type de paiement qu'elles acceptent, tant qu'il est déclaré à des fins fiscales. Cependant, la plupart des entreprises, y compris le gouvernement et les banques, n'acceptent pas les bitcoins ni les autres cryptomonnaies pour les paiements liés aux impôts, aux hypothèques et autres factures.

De plus, certaines entreprises font office d'intermédiaire afin d’aider les Canadiens à régler leurs factures en utilisant des bitcoins. Par exemple, ces entreprises acceptent la cryptomonnaie du client et règlent ensuite son service Internet, son service de téléphonie cellulaire ou ses factures de cartes de crédit. À l'avenir, il y aura probablement plus d'entreprises qui aideront les gens à utiliser leur cryptomonnaie pour payer les choses de tous les jours.

Comprendre le bitcoin au Canada

Lorsque le bitcoin, la cryptomonnaie la plus populaire, a fait son apparition, il y avait une certaine crainte de voir les criminels vendre leurs services en bitcoin pour éviter d'être repérés. Il ne faut pas oublier que, comme pour toute monnaie, il y aura toujours des gens qui choisiront d'en abuser. Heureusement, une grande partie de cette incertitude a disparu et les gens voient maintenant le bitcoin comme une précieuse monnaie numérique. Dans tous les cas, le bitcoin est là pour rester et il continuera à se développer.

En particulier, le bitcoin est en plein essor au Canada. Du moins, c'est ce que l'on peut supposer, avec des entreprises comme Robocoin qui ont installé le premier guichet automatique bidirectionnel pour Bitcoin en Colombie-Britannique.

En outre, Montréal abrite la seule ambassade Bitcoin, qui offre aux gens des informations sur l'adoption de la cryptomonnaie et la technologie. Pourtant, nous continuons à voir des hésitations. L'Agence du revenu du Canada (ARC) a publié en novembre une fiche d'information faisant référence au bitcoin comme une monnaie numérique et une monnaie virtuelle, distincte de la monnaie traditionnelle.

Lien d'inscription à KOHO

Acheter des bitcoins au Canada

Le bitcoin étant parfaitement légal au Canada, tout le monde peut l'acheter. Le gouvernement a même une page officielle consacrée aux monnaies numériques. On peut y lire que les Canadiens peuvent utiliser les cryptomonnaies pour acheter des services ou des biens chez les détaillants qui les acceptent. Les Canadiens peuvent également acheter et vendre de la cryptomonnaie sur des bourses numériques ouvertes, comme sur un marché boursier traditionnel. Bien que la cryptomonnaie ne soit pas considérée comme un cours légal, les Canadiens sont autorisés à transiger, à acheter et à vendre des bitcoins et d'autres cryptomonnaies là où il est permis de le faire.

Taxer la cryptomonnaie au Canada

Lorsqu'il s'agit de payer des impôts, la cryptomonnaie est comme tout autre investissement. Les pertes ou les gains devront être enregistrés dans la déclaration d'impôt annuelle des Canadiens. Le gouvernement canadien déclare que la Loi sur l'impôt sur le revenu et les règles fiscales s'appliquent aux monnaies numériques. Les autorités affirment que l'utilisation des monnaies numériques n'exonère pas les Canadiens. Cela signifie que l’Agence de la consommation en matière financière demande aux Canadiens de déclarer toute perte ou tout gain résultant de l'achat, de la vente ou de l'extraction de monnaies numériques lorsqu'ils remplissent leur déclaration d'impôts. Les pertes et les gains qui en résultent peuvent être considérés comme un revenu imposable pour le contribuable.

Le gouvernement canadien propose également un guide pour aider les contribuables à déclarer leurs cryptomonnaies sur leurs impôts. L'information la plus importante est que les Canadiens paient des impôts en tant que gains en capital ou revenus d'entreprise, selon la situation.

Pour déterminer la valeur imposable, vous devez convertir la cryptomonnaie en dollars. Le gouvernement laisse les Canadiens choisir leur méthode de conversion ou d'évaluation de cryptomonnaie pour les impôts, mais elle doit être cohérente. Il existe plusieurs calculateurs en ligne pour aider à convertir la cryptomonnaie en dollars.

Étant donné que les Canadiens doivent déclarer des impôts sur la cryptomonnaie, il est sage de tenir des registres minutieux chaque fois que l'on achète ou vend de la cryptomonnaie. Ces documents seront nécessaires au moment de la déclaration d'impôt.

Cedric Jackson

Cedric Jackson est un crypto-écrivain qui partage son expérience pour éduquer et informer les gens sur le Bitcoin, les cryptomonnaies et la technologie blockchain, dans le but de fournir une perspective globale sur les événements qui façonnent le développement de la nouvelle crypto économie.

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Back to learn

Are cryptocurrencies considered legal tender in Canada?

Rounding it up

  • In Canada, cryptocurrencies are legal. They are not, however, considered legal tender.

  • So, while individual businesses can choose to accept cryptocurrency at their own risk, the relatively more formal CRA won’t accept it as a form of payment for your taxes.

  • However, everyone and anyone can legally purchase crypto.

  • Just remember to report any losses or gains from buying and selling or mining digital currencies when filing taxes. After all, crypto is taxed like any other investment.

5 min read

Cedric Jackson
#cryptocurrency#crypto#bitcoin#tax

With the growing popularity of the different cryptocurrencies, many people are curious to what extent they are legal and usable. The short answer is that yes, you can legally purchase cryptocurrency, but no, Canada does not consider it legal tender. It’s a loaded question that often leads to misunderstandings.

Is Bitcoin legal in Canada?

The Canadian government allows the use of cryptocurrency. So, online and physical stores can accept digital currencies if they choose to. This means many institutes are open to non-traditional payment methods to ease the shopping experience and increase security. Walk into a brick-and-mortar store and wonder if they will accept Bitcoin for payment? It depends on the establishment. Typically, the stronger their online presence, the more likely they will take Bitcoin as a form of payment.

You cannot, however, use crypto to pay your taxes in Canada.

Cryptocurrencies are not legal tender in Canada – Why it matters

While cryptocurrency is legal to use in Canada, it is not legal tender. That’s because the government only recognizes the Canadian dollar as the official currency of Canada; legal tender is defined as notes issued by the Canadian Bank and coins from the Royal Canadian Mint Act. Knowing the difference is crucial for multiple reasons. For one, financial institutions in Canada do not oversee or manage cryptocurrencies. So, apart from being not regulated, cryptocurrencies are also not supported by any central authority.

As a result, the types of transactions for which you can use cryptocurrency are limited. Because cryptocurrency is not legal tender, no one is required to accept it. And as previously mentioned, Canadians cannot use it for paying taxes or making other government-related payments.

The fact that crypto is not legal tender also means that it comes with fewer protections. This means there is no federal or provincial insurance on cryptocurrency like there would be with a savings account that holds Canadian dollars.

If a merchant is willing to risk it, however, they may accept whatever payment they choose, like Bitcoin. It’s a similar case to businesses along the border who take U.S. dollars as payment even though they are not considered the legal Canadian tender.

Why do people continue to buy crypto?

While cryptocurrency is not considered legal tender, there is little doubt that it is here to stay and will increase in value. Because Bitcoin can improve many people’s online experience, it will likely carry over to their everyday life. With the growing inflation of the government-backed currency, more and more people are looking for a better way to conserve the value of their money. Bitcoin is the most secure digital asset, leading to exponential growth in trading the coin. At the same time, anyone considering investing in Bitcoin should be aware that it is also extremely volatile and comes with a high risk of decreasing in value.

Paying in cryptocurrencies

For the most part, businesses can choose what payment they accept as long as it gets reported for tax purposes. However, most businesses, including the government and banks, won’t accept Bitcoin and other cryptocurrencies for payments related to taxes, mortgages, and other bills.

Additionally, some companies help Canadians pay bills using Bitcoin by acting as a middleman. For example, these companies will accept cryptocurrency from the customer and then pay for that customer’s internet service, cell phone service, or credit card bills. In the future, there will likely be more companies that help people use their cryptocurrency to pay for everyday things.

Understanding Bitcoin in Canada

When Bitcoin, the most popular cryptocurrency, first emerged, there was a bit of a shadow surrounding it with gossip about criminals selling their skills for Bitcoin to avoid tracking. But we must remember, like any currency, there will be some who choose to abuse it. Thankfully, much of this shadow has disappeared, and people now see it for the valuable digital currency it is. For all accounts, Bitcoin is here to stay and will continue to grow.

In particular, Bitcoin in Canada is flourishing. Or so we can assume, with companies like Robocoin installing the first two-way ATM for Bitcoin in British Columbia.

In addition, Montreal is home to the only Bitcoin embassy, offering information about cryptocurrency adoption and technology to people. Yet we continue to see hesitation; the Canada Revenue Agency (CRA) released a fact sheet in November referring to Bitcoin as a digital currency and virtual money, distinct from traditional money.

Purchasing Bitcoin in Canada

Because Bitcoin is perfectly legal in Canada, anyone can purchase it. The government even has an official page devoted to digital currencies. It states that Canadians may use cryptocurrencies to buy services or goods at retailers that accept them. Canadians may also buy and sell cryptocurrency on open digital exchanges similar to a traditional stock market. Although it isn’t considered legal tender, Canadians are free to trade, purchase, and sell Bitcoin and other cryptocurrencies where it is accepted to do so.

Taxing crypto in Canada

When it comes to paying taxes, crypto is like any other investment. Losses or gains will need to be recorded on Canadian’s yearly tax return. The Canadian government states that the Income Tax Act and tax rules apply to digital currencies. Authorities affirm that using digital currency does not exempt Canadians. This means that the Financial Consumer Agency requests Canadians report any losses or gains from buying and selling or mining digital currencies when they file their taxes. Resulting losses and gains may be considered taxable income for the taxpayer.

The Canadian government also conveniently offers a guide to help taxpayers declare their cryptocurrencies on their taxes. The most important information is that Canadians pay taxes as capital gains or business income depending on the situation.

To determine the taxable value, you must convert cryptocurrency into dollars. The government lets Canadians choose their method of converting or valuing cryptocurrency for taxes, but it must be consistent. There are several online calculators available to help convert crypto into dollars.

Because Canadians need to report taxes on cryptocurrency, it is wise to keep careful records whenever one buys or sells. These will be necessary when it comes time to file taxes.

Cedric Jackson

Cedric Jackson is a crypto writer, sharing his experience to educate and inform people about Bitcoin, cryptocurrency, and blockchain technology, aiming to provide a global perspective on the events shaping the development of the new crypto economy.

Recent Articles

What should new Canadian residents look for in a credit card?

Does your credit score matter for Canadian immigration?

Should new Canadian residents get a debit or credit card?

What are the most common credit card perks?

What financial benefits can new immigrants get in Canada?

What are high interest savings accounts?

Related articles

Is cryptocurrency regulated in Canada?

7 mins

Cedric Jackson

Cryptocurrency is almost always regulated as a security. Discover what this means for future or current crypto investors like yourself.

Is cryptocurrency regulated in Canada?

7 mins

Cedric Jackson

Cryptocurrency is almost always regulated as a security. Discover what this means for future or current crypto investors like yourself.

#cryptocurrency

#crypto

#bitcoin

#regulation

Company

AboutCareersCultureLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.