Retour au blog

Quel est l'effet du pointage de crédit sur le processus d'immigration au Canada?

Lecture de 6 minutes

Pointage de crédit et immigration canadienne

Écrit par

Ryan Severance
Ryan Severance

En résumé

  • Les pointages de crédit n'ont que peu ou pas d'impact sur le processus d'immigration.

  • En effet, votre pointage de crédit dans votre pays d'origine, qu'il soit bon ou mauvais, ne sera pas transféré au Canada.

  • L'établissement d'un dossier de crédit solide est néanmoins important une fois au Canada.

  • Vous pouvez commencer à bâtir un bon crédit en vous procurant une carte de crédit et en l'utilisant judicieusement, en profitant de produits de renforcement du crédit fiables et en faisant preuve de prudence pour éviter les fraudes à la carte de crédit et les escroqueries liées au vol d'identité.

Des millions de professionnels du monde entier viennent au Canada pour commencer une nouvelle vie. Bien que le Canada reste l'un des pays les plus recherchés par les immigrants, beaucoup de ceux qui aspirent à faire le voyage ne connaissent pas son paysage financier. Les questions concernant les documents dont ils ont besoin et l'importance de leur pointage de crédit pour l'immigration canadienne peuvent même les empêcher de tenter de déménager dans le Grand Nord. C'est pourquoi nous avons compilé ce guide utile.

Un bon pointage de crédit est-il important pour l'immigration canadienne? Bien que votre flexibilité financière générale soit importante, un faible pointage de crédit ne vous empêchera pas nécessairement de vous installer au Canada.

L'importance d'un bon crédit

Il est indéniable qu'un nouvel arrivant souhaite établir un bon crédit dès son arrivée au Canada. Après tout, un pointage de crédit exceptionnel vous aidera à obtenir des prêts sécuritaires pour l'achat d'une maison, d'une voiture et d'autres biens.

Toutefois, ne vous laissez pas tromper en pensant qu'un faible pointage de crédit vous empêchera d'immigrer au Canada. Le gouvernement canadien ne retient pas votre pointage de crédit contre vous lorsque vous cherchez à vous installer au Canada. En fait, votre pointage de crédit ne vous suivra pas depuis votre pays d'origine, quel qu'il soit. Cela s'explique par le fait que les pays mesurent le pointage de crédit de différentes manières, la méthode mexicaine ou australienne d'évaluation de votre crédit ne s'appliquera pas nécessairement au système canadien.

Si vous avez un crédit médiocre dans votre pays d'origine, c'est une bonne nouvelle. Si vous avez obtenu un excellent pointage, ce n'est pas le cas. Les Américains qui s'installent au Canada peuvent être surpris de découvrir que l'excellent pointage de crédit obtenu dans leur pays d'origine ne leur permet pas toujours d'accumuler immédiatement la confiance des prêteurs canadiens. C'est l'épée à double tranchant du crédit international; si un mauvais crédit ne vous suivra pas partout dans le monde, un bon crédit non plus.

Lien d'inscription à KOHO

Comment sont calculés les pointages canadiens?

Supposons que vous venez d'arriver au Canada et que vous cherchez à acheter une maison. Vous cherchez donc à renforcer votre pointage de crédit, mais comment calculer et bâtir votre pointage de crédit canadien? Votre pointage de crédit est calculé dans une fourchette de 300 à 900, plus le pointage est élevé, meilleur est votre crédit. Cinq facteurs distincts déterminent en grande partie le pointage de crédit que vous obtiendrez en tant que résident du Canada souhaitant sécuriser un prêt :

1. Vos antécédents de remboursement

Les résidents ayant d'excellents antécédents de paiement de leurs dettes à temps bénéficieront d'un meilleur pointage de crédit. Ceux qui n'effectuent pas leurs paiements en temps voulu verront leur pointage de crédit global baisser. Cela s'explique par le fait que les prêteurs sont plus préoccupés par le fait d'être remboursé que par toute autre chose.

Cela peut poser un sérieux problème pour un nouveau résident du Canada qui a un historique limité ou inexistant de réception et de remboursement de prêts canadiens. Bien que vous puissiez être en mesure de fournir des documents prouvant que vous avez remboursé des prêts dans votre pays d'origine, les prêteurs canadiens sont plus intéressés par votre histoire nationale que par toute autre chose.

2. Vos dettes actuelles

Un autre facteur crucial pour déterminer votre pointage de crédit est le fait que vous ayez ou non des dettes. En d'autres termes, si vous avez emprunté et devez de l'argent. Aux yeux d'un prêteur, cela signifie que vous êtes moins susceptible d'avoir des liquidités pour rembourser un nouveau prêt. Maintenez votre consommation de crédit à un niveau relativement bas pour vous assurer un meilleur pointage de crédit. Par exemple, vous pouvez éviter de faire des achats importants et inutiles pour maintenir votre consommation de crédit à un niveau bas.

Si vous avez vraiment du mal à gérer vos dettes, envisagez de demander l'aide d'un planificateur financier. Il peut vous aider à établir et à maintenir un budget serré tout en vous donnant des conseils financiers lorsque vous cherchez à obtenir un prêt.

« Bien que votre flexibilité financière générale soit importante, un faible pointage de crédit ne vous empêchera pas nécessairement de vous installer au Canada. »

3. La durée de votre crédit

La longueur globale de votre historique de crédit aide les créanciers à déterminer si l'on peut vous faire confiance pour un prêt. Malheureusement, les nouveaux résidents au Canada ne peuvent pas faire grand-chose en ce qui concerne la longueur de leur crédit au pays, il faut simplement du temps pour renforcer votre historique de crédit. Heureusement, cela signifie que les résidents ayant un mauvais pointage de crédit dans leur pays d'origine peuvent prendre un nouveau départ au Canada, sans être accablés par leurs erreurs passées.

4. La diversité des crédits

Les résidents qui ont une bonne combinaison de crédits peuvent avoir un meilleur pointage de crédit. Parfois appelée « combinaison de crédits », la diversité de votre crédit est le fait de savoir si vous possédez un crédit renouvelable, un crédit à tempérament ou un crédit ouvert. Le fait de disposer de plusieurs types de crédit signifie que vous avez une diversité de crédit. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'une diversité de crédit pour obtenir un bon pointage, mais cela peut être utile.

5. Les nouvelles marges de crédit

Si vous avez récemment fait de nombreuses demandes d'ouverture de nouvelles marges de crédit, les prêteurs peuvent considérer cela comme un signe que vous avez des problèmes financiers. Limiter vos efforts globaux pour obtenir de nouvelles marges de crédit peut donc permettre de renforcer votre pointage de crédit. Les nouveaux immigrants devraient se concentrer sur les demandes de marges de crédit qu'ils sont sûrs de pouvoir obtenir. Cela nécessite une évaluation réaliste de votre situation financière et une préparation minutieuse de vos documents et de vos demandes.

Les entreprises canadiennes utilisent en fin de compte ces principaux facteurs pour calculer votre pointage de crédit. Bien que le processus général soit assez semblable à celui d'autres pays, les prêteurs canadiens utiliseront toujours votre pointage de crédit canadien avant d'approuver un pointage étranger qu'ils sont moins en mesure de calculer et de vérifier.

Lien d'inscription à KOHO

Bâtir votre crédit canadien

Maintenant que vous savez comment les pointages de crédit canadiens sont déterminés, vous devez commencer à bâtir votre crédit pour vous aider à financer votre avenir. Commencez par une carte de crédit. Obtenir une carte de crédit canadienne et l'utiliser judicieusement est l'un des moyens les plus fiables de renforcer votre crédit, que vous soyez un immigrant ou un citoyen de naissance. Vous devez vous efforcer de rembourser votre carte en totalité ou au moins d'effectuer les paiements mensuels minimums et éviter de dépasser le plafond de vos cartes si vous voulez les utiliser pour établir un historique de crédit solide.

Les nouveaux immigrants au Canada devraient également se familiariser avec les ressources officielles fournies par le gouvernement canadien qui visent à prévenir la fraude par carte de crédit. Les voleurs qui fouillent dans vos poubelles pour trouver des documents financiers ou qui utilisent des appareils numériques pour voler les informations relatives à votre carte de crédit peuvent faire des ravages dans votre historique de crédit. Apprenez à éviter les sites Web douteux et gardez vos cartes de crédit à portée de main lorsque vous faites des achats hors ligne pour éviter les dangers de la fraude au crédit.

Il existe également des outils numériques utiles que vous pouvez utiliser pour bâtir votre historique de crédit, en dehors des cartes de crédit traditionnelles. Des services comme KOHO offrent des fonctionnalités de Renforcement de Crédit qui peuvent aider à établir votre réputation auprès des importants bureaux de crédit. En utilisant prudemment les cartes de crédit et ces outils numériques, vous serez sur la voie de la flexibilité financière dans votre nouveau foyer.

L'obtention d'un prêt automobile est une autre méthode pour bâtir votre crédit canadien. La plupart des Canadiens ont recours à l'automobile pour leur usage personnel et professionnel, et les immigrants ne font pas exception. Votre concessionnaire automobile peut vous aider à obtenir un financement par l'intermédiaire du fabricant, d'une banque ou d'une coopérative de crédit, ou encore d'une société indépendante spécialisée dans les prêts automobiles. À condition que vous mainteniez une discipline stricte en matière de remboursement, ce prêt convaincra les futurs prêteurs que vous êtes solvable et fiable.

Réussir sa vie au Canada

Vous n'avez pas besoin d'un excellent pointage de crédit pour vous installer au Canada. En effet, le pointage de crédit que vous possédez dans votre pays d'origine aura peu ou pas d'impact sur votre processus d'immigration, qu'il soit fort ou faible. Bien qu'il puisse être nécessaire de démontrer que vous disposez d'un minimum d'épargne et que vous êtes capable d'obtenir un certain niveau de revenu, vous ne devriez vous préoccuper de votre pointage de crédit qu'après votre arrivée et après avoir commencé à vous construire une vie réussie au Canada.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Ryan Severance

Ryan Severance est un auteur professionnel indépendant et le propriétaire d'American Scribe LLC. Diplômé en sciences politiques et en études socio-juridiques, il écrit sur les affaires, la politique et le droit pour des clients du monde entier.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

Does your credit score matter for Canadian immigration?

Rounding it up

  • Credit scores have little to no impact on the immigration process.

  • That’s because your credit score from your home country—good or bad—won’t carry over to Canada.

  • Establishing a strong credit history is nevertheless important once you arrive in Canada.

  • You can start forging great credit by securing a credit card and using it wisely, taking advantage of reliable credit building products, and practicing caution to avoid credit card fraud and identity theft scams.

6 min read

Ryan Severance
#newcomer#credit#credit score#immigration

Millions of hard-working professionals around the globe are coming to Canada to forge a new life for themselves. While Canada remains one of the most desirable locations for immigrants, many who aspire to make the journey are unfamiliar with its financial landscape. Questions about what documents they need and whether their credit score will matter for Canadian immigration may even prevent them from trying to move to the Great North altogether. That’s why we’ve compiled this helpful guide.

Does having a strong credit score matter for Canadian immigration? While your overall financial flexibility will be important, having a weak credit score won’t necessarily stop you from moving to Canada.

The importance of good credit

There’s no denying that a newcomer would want to establish good credit for themselves as soon as they’ve settled in Canada. After all, a stellar credit score will help you secure loans for the buying of a house, car, and other assets.

However, don’t be deceived into thinking a weak credit score will prevent you from immigrating to Canada. The Canadian government doesn’t actually hold your credit score against you when you seek to move to Canada. Your credit score actually won’t follow you from your home country, wherever that may be. This is because different countries measure credit scores in a variety of ways – the Mexican or Australian method of gauging your credit won’t necessarily translate over to the Canadian system.

If you have lackluster credit in your country of origin, this is good news. If you’ve developed a fantastic score, not so much. Americans who move to Canada may be surprised to discover their excellent credit score back home won’t always earn them the trust of Canadian lenders right away. This is the double-edged sword of international credit; while bad credit won’t follow you around the world, neither will good credit.

How Canadian scores are calculated

Let’s say you’ve just moved to Canada and are looking to buy a home. Consequently, you’re  vying to enhance your credit score – but how do you actually go about calculating and improving your Canadian credit score? Your credit score is calculated between the range of 300 to 900 – the higher the score, the better your credit. There are five separate factors that largely determine what your credit score will be as a resident of Canada hoping to secure a loan:

1. Your history of repayment

Residents with an excellent history of paying off their debts on time will enjoy higher credit scores. Those who fail to make payments in a timely manner will see their overall credit score drop. This is because lenders are more concerned about getting paid back than anything else.

This can pose a serious challenge for a new resident of Canada who has a limited or nonexistent history of receiving and paying back Canadian loans. While you may be able to provide documents proving that you paid loans back in your country of origin, Canadian lenders are more interested in your domestic history than anything else.

2. Your current debts

Another crucial factor for determining your credit score is whether you’re currently indebted; in other words, if you’ve borrowed and owe money. In the eyes of a lender, this means you’re less likely to have spare cash to pay back a new loan. Keep your consumption of credit relatively low to ensure a higher credit score. For example, you could avoid making big, unnecessary purchases to keep your credit usage low.

If you’re really struggling to manage your debt, consider enlisting the help of a financial planner. They can help you create and maintain a tight budget while giving you financial advice when seeking a loan.

"While your overall financial flexibility will be important, having a weak credit score won’t necessarily stop you from moving to Canada."

3. Your credit length

The overall length of your credit history helps creditors determine whether you can be trusted with a loan. Unfortunately, new residents to Canada can do relatively little when it comes to their domestic credit length – bolstering your credit history will simply take time. Luckily, this means that residents with poor credit scores in their countries of origin can start anew in Canada, unburdened by past mistakes.

4. Credit diversity

Residents who have a good mix of credit may have higher credit scores. Sometimes called a “credit mix,” your credit diversity refers to whether you possess revolving credit, installment credit, or open credit. Having multiple types of credit available means you have credit diversity. You don’t necessarily need credit diversity to achieve a good score but it can be helpful to have.

5. New lines of credit

If you’ve made many recent inquiries to open new lines of credit, lenders may take this as a sign that you’re in financial trouble. Limiting your overall efforts to achieve new lines of credit may thus enhance your credit score. New immigrants should focus on applying for lines of credit they’re confident they can achieve. This requires a realistic assessment of your financial situation and careful preparation of your documents and applications.

Canadian companies ultimately use these main factors to calculate your credit score. While the overall process is quite similar to that of other countries, Canadian lenders will still use your Canadian credit score before endorsing a foreign score they’re less able to calculate and verify.

Building your Canadian credit

Now that you understand how Canadian credit scores are determined, you need to start building your credit to help finance your future. Start with a credit card; securing a Canadian credit card and using it wisely is one of the most reliable ways to bolster your credit, whether you’re an immigrant or a native-born citizen. You must strive to pay off your card in full or at least make your minimum monthly payments and avoid maxing out your cards if you want to use them to develop a strong credit history.

New immigrants to Canada should also familiarize themselves with the official resources provided by the Canadian government that aim to prevent credit card fraud. Thieves who go through your garbage to locate financial documents or use digital devices to steal your credit card information can wreak havoc on your overall credit history. Learn to avoid shady websites and keep your credit cards close at hand when shopping offline to avoid the perils of credit fraud.

There are also helpful digital tools you can use to build your credit other than traditional credit cards, too. Services like KOHO provide credit building features that help raise your reputation with major credit bureaus in just a few months. Taking cautious advantage of credit cards and these digital tools will put you on the fast track toward financial flexibility in your new home.

Getting a car loan is another method for building your Canadian credit. Most Canadians rely on automobiles for personal and professional use, and immigrants are no exception. Your car dealer may help you arrange for financing through the manufacturer, a bank or credit union, or an independent company that focuses on car loans. Provided you maintain strict discipline when it comes to paying back what you owe, this loan will convince future lenders that you’re creditworthy and reliable.

Forging a successful life in Canada

You don’t need a great credit score to move to Canada. Indeed, the credit score you possess in your home country will have little to no impact on your immigration process, whether it’s strong or weak. While demonstrating that you have a minimum amount of saved money and the ability to earn a certain level of income may be necessary, you should only worry about your credit score after you arrive and begin forging a successful life for yourself in Canada.

Ryan Severance

Ryan Severance is a professional freelance author and the owner of American Scribe LLC. With degrees in political science and socio-legal studies, he writes about business, politics, and law for clients around the world.

Recent Articles

What should new Canadian residents look for in a credit card?

Should new Canadian residents get a debit or credit card?

What are the most common credit card perks?

What financial benefits can new immigrants get in Canada?

What are high interest savings accounts?

Can students have credit cards?

Related articles

What should new Canadian residents look for in a credit card?

5 mins

Ryan Severance

Finding the right credit card for you is never easy. Here’s what you should look for when signing up for your first Canadian credit card.

What should new Canadian residents look for in a credit card?

5 mins

Ryan Severance

Finding the right credit card for you is never easy. Here’s what you should look for when signing up for your first Canadian credit card.

#newcomer

#credit

#credit card

#immigration

Company

AboutCareersCultureLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.