Cote de crédit Canada

Retour au blog

Qu'est-ce qu'un bon pointage de crédit au Canada?

En résumé

  • Le pointage de crédit est un nombre compris entre 300 et 900 qui permet d'évaluer votre dossier de crédit et votre fiabilité.

  • Un pointage supérieur à 660 signifie généralement que vous présentez un faible risque et que vous ne devriez pas avoir de difficulté à obtenir une approbation de crédit.

  • Votre pointage de crédit est déterminé par des facteurs tels que le nombre et le type de comptes bancaires dont vous disposez, votre historique de crédit, le crédit utilisé par rapport au crédit disponible et vos antécédents de paiement.

  • Si vous n'avez pas atteint le pointage de crédit souhaité, commencez par examiner vos finances personnelles afin de prendre les mesures qui s’imposent pour renforcer votre crédit.

Lecture de 5 minutes

Erik Helin
#crédit#pointage de crédit#carte de crédit#renforcement de crédit

Le renforcement de votre crédit peut ressembler à un jeu dans lequel vous essayez d'obtenir un pointage élevé. Dans ce cas-ci, le pointage le plus élevé au Canada est 900. Mais contrairement à la plupart des jeux, le renforcement d'un pointage de crédit est un processus qui dure des années et qui entraîne des répercussions importantes sur votre vie financière.

En ayant un bon pointage de crédit, vous vous ouvrez à un monde de possibilités financières qui, bien qu'elles ne soient pas aussi importantes lorsque vous êtes jeune, peuvent constituer un facteur déterminant lorsque vous tenterez d'acheter une maison, de louer une voiture ou d'emprunter pour démarrer une entreprise. Un pointage de crédit défavorable peut vous suivre pendant des décennies et il faut parfois des années de gestion budgétaire et de planification financière avisées pour le rebâtir.

Avant d'entrer dans les détails du fonctionnement des pointages de crédit au Canada, il faut garder en tête que KOHO n'a aucune incidence sur votre pointage de crédit d'une manière ou d'une autre. Puisque les comptes KOHO fonctionnent tous avec des cartes Mastercardᴹᴰ prépayées, vous n'aurez pas à vous inquiéter de voir votre pointage diminuer, même si vous recevez un avis d'insuffisance de fonds (n’oubliez pas que nous ne facturons pas de frais d'insuffisance de fonds!).

Lien d'inscription à KOHO

Qu'est-ce qu'un pointage de crédit?

Avant d'entrer dans les détails, il est important de comprendre le concept de pointage de crédit et sa méthode de calcul.

Le pointage de crédit est un nombre à trois chiffres allant de 300 à 900 au Canada qui se veut le reflet de votre dossier de crédit. En revanche, le pointage de crédit est plafonné à 850 aux États-Unis, mais il est calculé de la même façon.

Le pointage de crédit a pour but de permettre aux prêteurs de calculer le risque. Les institutions financières veulent s'assurer que vous êtes fiable avant de vous accorder un prêt ou d’approuver une marge de crédit. Pour ce faire, elles font une analyse de votre dossier et calculent votre pointage de crédit afin de déterminer la probabilité de remboursement de vos prêts dans les délais prévus et dans leur intégralité.

« Le pointage de crédit a pour but de permettre aux prêteurs de calculer le risque. »

Facteurs liés au pointage de crédit

Parmi les facteurs qui déterminent votre pointage de crédit, citons le nombre et le type de comptes que vous détenez, votre dossier de crédit, le crédit utilisé par rapport au crédit disponible, l'historique des paiements, etc.

Le nombre et le type de comptes sont des indicateurs de la diversité de votre situation financière globale. Les types de comptes peuvent comprendre des dettes renouvelables (comme des cartes de crédit) ou des prêts à tempérament (comme un prêt hypothécaire, un prêt automobile, un prêt personnel, un prêt étudiant, etc). Le fait d’avoir une combinaison de comptes multiples montre que vous êtes capable de gérer des dettes provenant de plusieurs prêteurs. Il est toutefois important de noter que le fait de contracter plusieurs sources de dettes renouvelables (c.-à-d. l'ouverture de plusieurs cartes de crédit) pourrait être perçu comme un signal d'alarme au moment de l’établissement d’un rapport de crédit et du calcul d'un pointage.

Le crédit utilisé par rapport au crédit disponible indique simplement le montant que vous devez rembourser par rapport au montant de crédit autorisé. Le fait d'avoir plusieurs cartes de crédit pleines, par exemple, est un autre signal d'alarme pour les créanciers. En dépensant moins que votre limite de crédit et en remboursant vos dettes à temps, vous démontrez des habitudes de dépenses saines et responsables qui peuvent aider un prêteur à déterminer votre niveau de risque. Tel que mentionné précédemment, KOHO n'a pas d'incidence sur votre pointage de crédit, mais l'utilisation de KOHO conjointement avec une carte de crédit utilisée uniquement pour des achats spéciaux, comme des fournitures de bureau, peut être un excellent moyen de commencer à établir un crédit sain.

L’historique des paiements est un indicateur important dans l’établissement d’un rapport de crédit et du calcul d’un pointage de crédit, car il s'agit du meilleur indicateur pour déterminer si vous êtes susceptible de rembourser vos prêts. En effectuant des paiements à temps et en remboursant la totalité de vos dettes, vous démontrez que vous représentez un faible risque pour les créanciers.

Lors de l’évaluation de l’historique des paiements, les prêteurs prendront généralement en considération les détails de vos antécédents de paiement. Ces renseignements peuvent indiquer les circonstances particulières d’une faillite ou d’une saisie, le nombre de comptes que vous avez et le nombre de paiements en retard pour chaque compte individuel.

Tout nouveau crédit sera également pris en considération dans votre pointage de crédit global, de même que la durée de celui-ci. L'ouverture de plusieurs nouveaux comptes de carte de crédit peut constituer une source de préoccupation, car elle risque de révéler une instabilité dans vos finances. À l'inverse, le fait d'avoir des comptes de crédit sur une longue période peut témoigner de la fiabilité de vos paiements.

Bien que tous ces facteurs jouent un rôle important dans le calcul du pointage de crédit, ce ne sont pas les seuls indicateurs. Les institutions financières peuvent également examiner votre revenu, votre situation de vie et d'autres éléments pour avoir une vue d'ensemble de votre risque potentiel.

« Le fait d’avoir une combinaison de comptes multiples montre que vous êtes capable de gérer des dettes provenant de plusieurs prêteurs. »

D'accord, mais qu'est-ce qu'un bon pointage de crédit au Canada?

Bon, puisque nous avons vu comment le pointage est calculé, passons maintenant aux pointages en tant que tels. Il est à noter que les pointages de crédit canadiens peuvent varier en fonction du mode de calcul et des facteurs susmentionnés ayant le plus de poids. Il est également important de se rappeler qu'il n'existe aucune règle stipulant que vous devez avoir un « excellent » pointage pour pouvoir obtenir un prêt ou ouvrir une marge de crédit au Canada. Chaque institution a ses propres lignes directrices et votre pointage ne fait pas en sorte que « ça passe ou ça casse », mais il est dans votre intérêt d'avoir le meilleur pointage possible.

Tel que mentionné, les modèles d'évaluation du crédit varient, mais de manière générale, les pointages de crédit sont répartis comme suit :

  • Les pointages inférieurs à 560 sont généralement considérés comme médiocres, ce qui peut rendre difficile l’obtention de crédit ou mener à des modalités de prêt défavorables.

  • Les pointages entre 560 et 660 sont acceptables, mais tout de même susceptibles d'inciter les prêteurs à imposer des modalités de prêt défavorables.

  • Les pointages de 660 à 724 sont considérés comme bons.

  • Les pointages de 725 à 759 sont considérés comme très bons.

  • Les pointages de 760 et plus sont considérés comme excellents.

Un pointage supérieur à 660 signifie généralement que vous présentez un faible risque et que vous ne devriez pas avoir de difficulté à faire approuver votre demande de crédit. Plus votre pointage est élevé, plus les modalités d'approbation du prêt risquent d'être avantageuses. Ces modalités comprennent des marges de crédit plus élevées ou des versements mensuels plus bas.

Lien d'inscription à KOHO

Obtenir le meilleur pointage

Bien que l'objectif soit d'obtenir un excellent pointage de crédit, il est important de se rappeler que votre pointage de crédit actuel n'est pas une solution universelle ou définitive. Si votre pointage actuel est inférieur à vos attentes, vous pourriez commencer par prendre des mesures pour renforcer votre pointage de crédit au fil du temps. Ainsi, lorsque vous aurez besoin d'un bon pointage de crédit pour acheter une voiture ou une maison, vous serez en bonne position pour obtenir des modalités plus favorables. La vérification précoce et fréquente de votre pointage est essentielle pour connaître votre situation financière et apporter les ajustements budgétaires nécessaires à l'atteinte de vos objectifs.

KOHO est un excellent outil pour vous aider à gérer votre budget et à établir des paiements afin de vous assurer que vos obligations de crédit sont acquittées rapidement et régulièrement. En ayant une bonne compréhension du fonctionnement de vos finances personnelles, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions pour augmenter votre pointage de crédit au fil du temps afin de rester en contrôle de votre santé financière.

Si vous cherchez par où commencer, essayez l'outil de Renforcement de Crédit KOHO qui permet aux Canadiens d'augmenter leur pointage de crédit pour seulement 7 $ par mois. Aucun travail supplémentaire ne sera requis de votre part!

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

Tackling debt

What is a good credit score in Canada?

5 min read

Erik Helin

Building your credit may seem like playing a game where you’re trying to shoot for a high score. In this case, that score maxes out at 900 in Canada. But unlike most games, building a credit score is a years-long process with some big impacts on your financial life.

By achieving a high credit score, you open up a world of financial possibility which, while not as critical when you’re younger, can be a major factor down the road as you attempt to buy a home, lease a car, or receive loans to start a business. A crippled credit score can follow you for decades, and can take years of smart budgeting and financial planning to build back.

One thing to keep in mind before we get into some of the ins and outs of how credit scores work in Canada, is that KOHO does not affect your credit score one way or another. Since KOHO accounts are all prepaid Visas, you won’t have to worry about your score dipping, even if you get a non-sufficient funds notification (remember that we don’t charge NSF fees!).

What is a credit score?

Before we get into the details of how credit scores stack up, it’s important to understand what credit scores are and how they’re calculated.

Credit scores are a three-digit number from 300 to 900 in Canada that serve as a reflection of your credit report; by contrast, credit scores max out at 850 in the United States, but are calculated in the same way.

The purpose of a credit score is for lenders to calculate risk. A financial institution wants to know that you’re a safe bet before they give you money for a loan or approve a line of credit. So, they run reports and calculate credit scores to determine your likelihood of paying your loans back on time, and in full.

"The purpose of a credit score is for lenders to calculate risk."

Credit score factors

Some of the factors that determine a credit score are the number and types of accounts you have, the length of your credit history, used versus available credit, payment history, and more.

Number and type of accounts refers to how diverse your overall financial portrait is. Types of accounts can mean revolving debt (like credit cards) or installment loans (like mortgages, car loans, personal loans, student loans, and more). Having a mix of multiple accounts shows a responsibility to manage debt from multiple lenders. Though it’s important to note that taking on multiple sources of revolving debt (i.e. opening multiple credit cards) can serve as a red flag in building a credit report and calculating a score.

Used versus available credit simply means how much you spend on credit versus your authorized amount. Having multiple credit cards maxed out, for example, is another red flag for creditors. By spending under your credit limit and paying off debts on time, you demonstrate healthy and responsible spending habits that can help a lender determine your risk level. As we mentioned, KOHO doesn’t affect your credit score, but using KOHO in conjunction with a credit card that you only use for special purchases, like office supplies, can be a great way to begin building healthy credit. It’s also worth mentioning that we are currently working on a feature that will help our users seamlessly build their credit, so stay tuned!

Payment history is a major indicator of building a credit report and calculating a credit score because it’s the clearest indicator of your likelihood to pay back loans. By making on-time payments and paying off debts in full, you demonstrate a low risk to creditors.

When assessing payment history, lenders will generally take the most detailed view with regards to your payment history. These details can show specific circumstances of a bankruptcy or foreclosure, the number of accounts you have and how many late payments you have for each individual account.

New credit and length of credit will also factor into your overall credit score. Opening a number of new credit card accounts can be a cause for concern because it can reveal instability in your finances. Conversely, having credit accounts for long periods of time can project reliability in payments.

While all of these factors are important in determining credit score, they’re not the only indicators. Financial institutions can also look at your income, your living situation and more to get a full picture of your potential risk.

"Having a mix of multiple accounts shows a responsibility to manage debt from multiple lenders."

Okay, but what is a good credit score in Canada?

Alright, now that we’ve looked at how a score is calculated, let’s get into the scores themselves. One thing to note is that Canadian credit scores can vary based on who is calculating it, and which of the above factors are weighted most heavily. It’s also important to remember that there is no rule saying that you need to have an “Excellent” score to be able to receive a loan or open a line of credit in Canada. Each institution will have their own guidelines, and your score is not make or break, though it is in your best interest to have the best score possible.

As we mentioned, scoring models vary, but broadly speaking, credit scores break down thusly:

  • Scores below 560 are generally considered poor, which can make getting credit difficult or can lead to unfavorable loan terms.

  • Scores between 560 and 660 are acceptable, but can also give lenders enough pause to require more unfavorable loan terms.

  • Scores from 660 to 724 are considered good.

  • Scores from 725 to 759 are considered very good.

  • Scores from 760 and up are considered excellent

Scores above 660 typically mean you’re low-risk, and shouldn’t have trouble being approved for credit, and the higher your score is can mean better terms when it comes to loan approval. These terms include higher lines of credit or lower required monthly payments.

Getting the high score

While achieving that Excellent credit score is the goal, it’s important to remember that your current credit score isn’t the be-all-end-all. If you’re currently at a lower score than you’d like, taking steps early on can help build your credit score back over time. That way, when the time comes where you need a good credit score to buy a car or a home, you’re in the right standing to get the most favorable terms. Checking your score early and often is key to knowing your standing and making the necessary budgetary adjustments to reach your goals.

KOHO is a great tool for helping manage your budget and setting up payments to ensure you’re tackling your credit obligations quickly and regularly. By understanding how your personal finances work, you’re able to take the right steps towards building your credit score over time, and staying on top of your financial life!

Recent Articles

How to improve your credit scoreRedlining in CanadaThe Canada Recovery Benefit and YouWhat is a good credit score in Canada?How not to spend your student loanHow long does it take my credit score to change?

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Open Account

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.