Retour au blog

Culture, croissance et connexion - trois conseils pour s'épanouir au travail en 2023

Lecture de 4 minutes

culture du lieu de travail

Écrit par

Vicki Thompson
Vicki Thompson

En résumé

  • La culture de la compagnie est un facteur important de la réussite

  • Trouver un but et un sens au travail mène à l'engagement

  • La croissance et la connexion sont des éléments clés pour favoriser un environnement de travail efficace

La nouvelle année arrive à grands pas et avec elle, l'occasion de réfléchir au passé, de respirer profondément et de se préparer à réussir en 2023. Pour la plupart d'entre nous, un emploi représente bien plus qu'un simple chèque de paie. Bien sûr, c'est un moyen de subvenir à nos besoins et à ceux de nos proches, mais c'est aussi une source de richesse dans nos vies, une chance de faire partie de quelque chose de plus grand que nous. Il n'est pas facile de trouver un sens à son travail et de s'y épanouir, mais lorsqu'on y parvient, le travail devient tellement plus agréable.

Notre directrice de Talent & Culture à KOHO et coach exécutive, Vicki Thompson, a aidé d'innombrables employés à tirer le meilleur parti de leur rôle et à trouver plus de sens à leur vie professionnelle. Elle est extrêmement passionnée par le fait de s'assurer que la culture de KOHO est engageante et efficace afin que KOHO puisse atteindre son ambition.

Ci-dessous, Vicki partage son point de vue sur les éléments qui font la force d'une culture gagnante et, pour couronner le tout, elle vous donne ses meilleurs conseils en matière de carrière. Considérez ça comme votre session de coaching personnel : notre cadeau pour vous.

Vous êtes prêt? C'est parti!

Qu'est-ce que la culture?

Si vous avez déjà travaillé dans un bureau, vous avez certainement entendu le mot « culture ». Mais en réalité, qu'est-ce que ça signifie et pourquoi est-ce important?

La culture d'entreprise est la somme de nos milliers d'interactions et de comportements et c'est le véhicule par lequel nous pouvons offrir une expérience exceptionnelle aux employés et réaliser notre ambition. La culture est le moteur de notre réussite. Si la culture est nulle, il y a de fortes chances que le quotidien le soit aussi et le plus souvent, les performances de l'entreprise n'atteignent pas leur plein potentiel. En revanche, lorsque la confiance et la passion règnent au sein de l'entreprise, nous pouvons entreprendre davantage et aller plus vite avec moins de contraintes administratives. Sans compter que c'est beaucoup plus amusant.

Par mes nombreuses heures passées à écouter les employés de KOHO en tant que coach au cours des trois dernières années et demie, je pense que ce qui fait vraiment que les gens se lèvent le matin et se sentent engagés dans leur travail et leur culture, ce sont trois choses essentielles : le but/le sens, la croissance et la connexion. Nous examinerons donc brièvement chacun de ces éléments :

But/Sens 🧭

Nous avons tous un désir naturel de faire quelque chose d'important de notre vie, de la faire compter et d'utiliser nos forces pour faire une différence dans le monde. Comprendre le lien entre notre objectif personnel et celui de votre entreprise favorise l'engagement.

Notre mission collective chez KOHO est de donner à chaque Canadien une excellente base financière et de démocratiser l'accès à la création de richesse. Nous demandons à nos employés : « qu'est-ce qui vous passionne à ce sujet? », « comment votre travail soutient-il cette mission? » et « comment vos forces uniques se concrétisent-elles pour faire une différence chez KOHO et dans le monde? ».

Chez KOHO, nous avons envie d'aider les autres à devenir la meilleure version d'eux-mêmes. Par mon travail en tant que coach et responsable de l'équipe Talent & Culture, il existe un lien clair entre mon objectif personnel et ce dont KOHO a besoin pour réaliser ses ambitions. Quel est ce lien pour vous dans votre carrière?

Quelle que soit votre définition du succès, il est important de savoir que votre travail compte. Je vous encourage à réfléchir à l'héritage que vous voulez laisser et à la manière dont vous pouvez le renforcer dans votre travail quotidien.

Croissance 📈

Le fait de sentir que vous évoluez non seulement dans votre carrière, mais aussi dans vos compétences, vos connaissances et votre impact est une énorme source d'énergie. Quand je pense aux employés de KOHO qui sont de véritables promoteurs de la culture, ils sont incroyablement motivés par la progression continue.

Ici, chez KOHO, nous utilisons ce que l'on appelle le cadre de la courbe en S pour guider notre compréhension de la croissance des produits. Ce graphique ne s'applique pas seulement au cycle de vie d'un produit, mais aussi à la croissance d'un employé au travail.

tipping point

Lorsqu'un produit est mis sur le marché pour la première fois, il met généralement du temps à se développer avant de gagner en popularité. Une fois qu'il a atteint son « point de bascule », son taux de croissance augmente de façon exponentielle et le produit se développe réellement.

Mais finalement, les choses ralentissent à mesure que le produit arrive à maturité. Et c'est à ce moment-là qu'un produit devra être innover pour l'améliorer et le rendre compétitif, sinon un autre produit, meilleur, pourrait prendre sa place. La croissance personnelle n'est pas différente de ça. Au travail, nous suivons tous une trajectoire similaire à la courbe en S.

Lorsque nous commençons un nouveau rôle ou des affectations enrichies, la croissance peut être plus lente au début, pendant que nous apprenons, jusqu'à ce que nous atteignions le point de bascule et que les choses commencent à se mettre en place. C'est ce que je considère comme le point idéal de l'engagement. Au fil du temps, nous pouvons atteindre un stade de maturité où nous nous sentons à l'aise et où nous avons besoin de nous déstabiliser à nouveau (soit en commençant un nouveau rôle ou une nouvelle affectation enrichie et donc en commençant une nouvelle courbe en S). Plus il y a de personnes dans une entreprise qui peuvent atteindre le point idéal de l'hypercroissance, plus la culture sera engageante. Réfléchissez donc à votre position actuelle sur la courbe S dans votre rôle :

Vous êtes au début? Assurez-vous d'avoir le soutien dont vous avez besoin de la part de votre manager, y compris des attentes très claires, beaucoup de direction et de rétroaction.

Vous êtes dans le milieu? Continuez comme ça! Célébrez les progrès accomplis et continuez à vous pencher sur la question.

Vous avez atteint le sommet? Prenez le temps de discuter de votre développement de carrière avec votre manager ou l'un des conseillers de performance de KOHO pour déterminer ce qui va suivre.

Où que vous en soyez dans votre courbe en S personnelle, rappelez-vous que nous sommes tous maîtres de notre croissance.

Connexion 🤝

En tant qu'êtres humains, nous avons un besoin universel de connexion et d'appartenance. Nous voulons nous sentir respectés et inclus pour ce que nous sommes. Cela est devenu un peu plus difficile avec la culture du travail à distance, mais c'est toujours réalisable.

Il peut s'agir de prendre cinq minutes de plus au début d'un entretien individuel pour faire le point, de tendre la main à quelqu'un qui a eu une journée difficile, de reconnaître l'évolution d'un coéquipier ou de prendre le temps d'apprendre à se connaître, à savoir ce qui nous intéresse et comment nous aimons travailler.

Cela peut sembler prendre trop de temps, mais les retombées sont importantes. Lorsque nous sommes en contact et que nous nous sentons inclus, nous bâtissons la confiance, ce qui favorise l'autonomie, la collaboration et en fin de compte, de meilleurs résultats. Alors faites-vous une faveur, à vous et à votre entreprise et pensez à une personne avec laquelle vous aimeriez tisser des liens au cours de la semaine (ou du mois) à un niveau un peu plus significatif. Non seulement cette personne se sentira bien, mais vous aussi.

Et alors?

Évidemment, le bonheur et l'engagement au travail ne se limitent pas à ces trois piliers. Mais je crois fondamentalement que si vous parvenez à les améliorer, vous contribuerez non seulement à votre propre réussite, mais aussi à celle de l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

Si vous êtes intéressé à rejoindre une culture qui est très investie dans votre succès, jetez un coup d'œil à nos postes disponibles chez KOHO.

Au plaisir!

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Vicki Thompson

Vicki Thompson, Directrice du département de Talent & Culture de KOHO, est une coach certifiée par l’International Coaching Federation. Elle s’est jointe à KOHO il y a trois ans et demi pour lancer le programme interne d’encadrement de performance de KOHO après dix ans de carrière dans le marketing.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2023 KOHO Financial Inc.

workplace culture

Back to learn

Culture, growth, and connection – three tips to thrive at work in 2023

Rounding it up

  • Company culture is an important factor in success

  • Finding purpose and meaning in work leads to engagement

  • Growth and connection are key components to fostering a successful work environment

4 min read

Vicki Thompson
#culture#coaching

The new year is coming in hot, and with it comes the chance to reflect on the past, take a deep breath, and set yourself up for success in 2023. For most of us, a job means a lot more than just a paycheque. Sure, it’s a way to provide for ourselves and our loved ones, but it’s also a source of meaning in our lives – a chance to be part of something bigger than ourselves. Finding meaning and fulfillment from your job isn’t easy, but when you do, it can make work so much better.

Our Director of People & Culture at KOHO and Executive Coach, Vicki Thompson, has helped countless employees get the most out of their roles and find more meaning in their work lives. She is extremely passionate about ensuring KOHO’s culture is one that is engaging and successful in order for KOHO to reach its ambition.

Below, Vicki shares her insights around what drives a winning culture, and tosses in a dash of her best career-oriented tips for good measure. Think about it as your personal coaching session: our gift to you.

Ready? Let’s go!

What is Culture?

If you’ve worked in an office, you’ve certainly heard the word culture tossed around. But really, what does it even mean and why is it important?

Company culture is the summation of our thousands of interactions and behaviours, and it’s the vehicle through which we can have a kickass employee experience and achieve our ambition. Culture is the engine that makes us successful. If culture sucks, chances are the day-to-day kinda sucks too, and more often than not company performance isn’t reaching its full potential. Whereas when there’s a high trust, passionate pulse throughout the company, we can be more entrepreneurial and go faster with less bureaucracy. Plus it’s just a heck of a lot more fun.

Through my many hours listening to KOHOnians as a coach these last 3.5 years, I think what truly makes people get up in the morning and feel engaged in the work and culture, are three key things: Purpose/meaning, growth, and connection. So let’s take a brief deep dive into each one:

Purpose/Meaning 🧭

We all have a natural desire to do something important with our lives, to make it count and use our strengths to make a difference in the world. Understanding the connection between our own personal purpose, and your company's purpose fuels engagement.

Our collective mission at KOHO is to give every Canadian a great financial foundation and democratize access to wealth creation. We ask our employees: “what excites you about that?” “how does your work support that?” and “how do your unique strengths come to life to make a difference at KOHO and to the world”?

At KOHO, we get fired up to help others become the best version of themselves. Through my work as a Coach and leader of the People & Culture team there is a clear link between my personal purpose and what KOHO needs to achieve its ambitions. What is that link for you in your career?

Regardless of how you define success, knowing your work matters is important. I’d encourage you to reflect on what legacy you want to leave and how you can supercharge that in your day-to-day at work.

Growth 📈

Feeling like you’re growing not only in your career path, but in your skills, knowledge and impact is a huge source of energy. When I think about the employees at KOHO that are true drivers of culture, they are incredibly fuelled by continuous growth.

Here at KOHO, we use something called the S curve framework to guide our understanding of product growth. This chart not only applies to the lifecycle of a product, but also to an employee’s growth at work.

tipping point

When a product first launches, it typically takes time to get off the ground before it grows and gains popularity. Once it reaches its “tipping point”, its growth rate increases exponentially and the product really takes off.

But eventually, things slow down as a product matures. And it’s at this point that a product might need to innovate to improve and stay competitive, otherwise another, better product might take its place. Personal growth is no different than this. At work, we all follow a similar S curve trajectory.

When we start a new role or “stretch” assignment, the growth can be slower at first while we’re learning, until we hit that tipping point and things start to click. This is what I consider the engagement sweet spot. Over time we may enter a state of maturity where we get comfortable, and need to disrupt ourselves again (either start a new role or stretch assignment, and therefore begin a new S curve). The more people at a company that can get into the sweet spot of hyper growth, the more engaging the culture will be. So, consider where you are on that S curve in your role right now:

Are you near the beginning? Make sure you’ve got the support you need from your leader including super clear expectations, lots of direction, and feedback.

In that middle sweet spot? Keep it going! Celebrate the progress, and keep leaning in.

Reaching the top? Carve out some time to discuss your career development with your manager or one of KOHO’s in-house Performance Coaches to figure out what’s next.

No matter where you are in your personal S curve, remember we all own our growth.

Connection 🤝

As human beings, we have a universal need for connection and belonging. We want to feel respected and included for who we are. This has gotten a bit trickier with remote work culture but is still achievable.

That can come from taking that extra 5 minutes at the start of a 1:1 to check in with each other, reaching out to someone when you know they had a tough day, acknowledging the growth you’re seeing in a teammate, or taking some time to actually get to know each other, what we care about, and how we like to work.

Now this might feel too time consuming, but the payback is big. When we connect and feel included we build trust, which fuels autonomy, collaboration and ultimately better results. So do yourself and the business a favour, and think of one person you’d like to connect with in the next week (or month) on a slightly more meaningful level. Not only will they feel good, but you will too.

So what?

Obviously, there’s more to happiness and engagement at work than these three pillars. But I fundamentally believe that if you can move the needle on these, they’ll not only help with your own success, but the success of whatever company you work for.

If you’re interested in joining a culture that’s hyper-invested in your success, check out our open roles at KOHO.

Cheers!

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Vicki Thompson

Vicki Thompson is the head of People & Culture at KOHO and a Professional Certified Coach through the International Coaching Federation. She joined KOHO 3.5 years ago to start KOHO’s in-house Performance Coaching Program after ten years in Marketing roles.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.