Lecture de 5 minutes

Quels avantages financiers les nouveaux immigrants peuvent-ils obtenir au Canada?

En résumé

  • L'immigration est une décision importante. Heureusement, le gouvernement canadien offre des avantages qui peuvent faciliter la transition.

  • Par exemple, l’Allocation canadienne pour enfants est conçue pour compenser une partie du coût de l'éducation des enfants de moins de 18 ans.

  • Le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) aide les personnes à revenu faible ou modéré à réduire une partie des taxes qu'elles paient sur les produits et services.

  • Votre province ou territoire offre également des avantages distincts à ses résidents. Demandez l'un de ces avantages dès que vous recevez votre numéro d'assurance sociale.

La pandémie de COVID-19 a amené beaucoup d'entre nous à reconsidérer notre lieu de vie et ce que nous faisons pour occuper nos journées. De plus, avec l'essor du travail à distance, de plus en plus de personnes déménagent loin de chez elles. Après tout, si vous pouvez travailler de n'importe où, pourquoi payer le prix d'une grande ville pour vivre près de votre bureau inexistant, n'est-ce pas?

Certaines personnes ont même envisagé d'émigrer vers des pays nouveaux et différents, pour prendre un nouveau départ. Qui peut les blâmer? Il n'y a jamais eu de moment plus propice pour se lancer dans une nouvelle voie. Certains pays, comme le Danemark, encouragent même l'immigration. Le Canada, même s'il ne fait pas de gros efforts pour se faire connaître des nouveaux arrivants, offre une variété d'avantages financiers aux nouveaux immigrants.

Qu'est-ce que cela signifie d'immigrer au Canada?

En bref, pas mal de choses. Immigrer dans un autre pays, même si vous n'avez pas l'intention d'y rester de façon permanente, est une décision importante qui doit s'accompagner de beaucoup de réflexion et d'une planification minutieuse. Heureusement, le gouvernement canadien propose une procédure claire, étape par étape, pour ceux qui sont prêts à entamer le processus. Il existe toute une série de catégories et de moyens différents d'obtenir la résidence permanente ou la citoyenneté au Canada, chacun ayant ses propres exigences. Assurez-vous de savoir et de comprendre ce dont vous avez besoin pour faire votre demande, combien cela coûte et combien de temps cela prend.

Lien d'inscription à KOHO

Je viens d’arriver au Canada. À quelles prestations puis-je m’attendre?

Félicitations! Le gouvernement canadien met à la disposition des nouveaux immigrants un large éventail de prestations différentes. Elles sont conçues pour faciliter votre transition vers le système financier canadien et pour vous permettre de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Il existe trois principales prestations gouvernementales pour lesquelles vous devez déterminer votre admissibilité.

Allocation canadienne pour enfants

L’Allocation canadienne pour enfants est administrée par l'Agence du revenu du Canada (ARC), le principal organisme chargé de percevoir les impôts et de distribuer les prestations au pays. L'objectif de cette prestation est de compenser une partie des coûts liés à l'éducation des enfants. La prestation est ouverte à tous les citoyens canadiens, y compris ceux qui viennent d'arriver dans le pays, s'ils s'occupent d'un enfant de moins de 18 ans qui vit dans leur résidence. L'année de l’allocation s'étend de juillet à juin et le paiement exact est calculé en fonction du nombre d'enfants dont vous avez la charge, de leur âge, de votre état civil et de votre revenu net familial ajusté (RNFA) figurant dans la déclaration de revenus de l'année précédente.

Vous pouvez calculer le montant que vous pouvez attendre de cette allocation particulière sur le site Web des prestations du Canada. Si vous gagnez moins de 32 028 $ en tant que famille, vous aurez droit au montant intégral de l’allocation, soit 569,41 $ par mois par enfant pour les enfants de moins de six ans ou 480,41 $ par enfant pour les enfants âgés de 6 à 17 ans. Ce montant peut faire une énorme différence pour les parents, surtout lorsque vous vous remettez à peine en selle après avoir immigré dans le pays.

Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)

Ce crédit prend la forme d'un paiement trimestriel non imposable et vise à aider les Canadiens à revenu faible ou modéré à compenser une partie des taxes qu'ils paient sur les biens et services. Vous pouvez demander ce crédit en remplissant ce formulaire d'impôt. Vous aurez à vous frayer un chemin à travers tant de paperasse, alors autant ajouter celui-ci à la liste si possible!

Le paiement est basé sur le nombre d'enfants que vous avez, votre revenu familial net, votre état civil et certains autres facteurs. Cette année, vous pourriez recevoir jusqu'à 456 $ si vous êtes célibataire, 598 $ si vous êtes marié ou avez un conjoint de fait, et/ou 157 $ pour chaque enfant de moins de 19 ans.

Prestations provinciales ou territoriales

Le Canada compte 13 territoires et provinces différents et chacun d'entre eux offre des prestations distinctes et séparées à ses résidents. Les montants varient considérablement, mais la plupart sont liés au nombre d'enfants que vous avez et à votre revenu net. Ces prestations sont également accessibles aux nouveaux immigrants.

Autres avantages

Il existe un certain nombre d'autres prestations, comme l’Allocation canadienne pour les travailleurs ou les indemnités d'invalidité, qui peuvent vous aider à résoudre des problèmes plus spécifiques. Certaines de ces prestations ne sont toutefois pas accessibles aux immigrants nouvellement arrivés, assurez-vous donc de consulter le site Web du gouvernement canadien pour déterminer votre admissibilité.

En outre, le Québec offre ses propres avantages et crédits distincts, administrés directement par Retraite Québec. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Québec sur l'immigration et les avantages sociaux.

Lien d'inscription à KOHO

Quand puis-je en faire la demande?

Le plus tôt possible. Quelques semaines après avoir immigré au Canada, vous recevrez un numéro d'assurance sociale, un code à neuf chiffres dont vous aurez besoin pour travailler et vivre dans le pays. Vous pouvez demander des prestations dès que vous le recevez.

Votre première année d'imposition au Canada (l'année où vous immigrez) a une désignation spéciale. Cette période vous permet de bénéficier des avantages ci-dessus, ainsi que de certains avantages supplémentaires qui aident à couvrir le coût de l'immigration. Les années d'avantages ultérieures seront basées sur votre deuxième déclaration de revenus.

Qu'en est-il des avantages financiers que je pourrais réaliser par moi-même?

Outre les avantages gouvernementaux, vous pouvez réaliser quelques autres avantages à déménager et à résider au Canada. Si vous venez d'un pays dont la monnaie est plus forte, vous apporterez des capitaux supplémentaires, ce qui permettra à votre argent d'aller plus loin dans le pays. Par exemple, à l'heure où nous écrivons ces lignes, 1 $ canadien vaut 1,48 euro. Si vous immigrez d'un pays de l'Union européenne, vous devrez convertir votre argent en dollars canadiens, une conversion qui vous rapportera plus d'argent.

Conclusion

Tout comme la pandémie de COVID-19 a révolutionné notre façon de travailler et l'endroit où nous voulons vivre pour ce travail, elle a également rendu les déplacements extrêmement difficiles. L'immigration au Canada n'est pas différente. Le gouvernement a élaboré une série de directives et de mises à jour sur la façon dont la pandémie affecte les services d'immigration et de passeport. Renseignez-vous sur ces politiques pour vous assurer que votre déménagement se déroule aussi bien que possible.

L'immigration est une décision importante, avec de nombreux obstacles à franchir et des formulaires à remplir, mais les avantages offerts aux nouveaux résidents canadiens peuvent rendre ce choix un peu plus facile. Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur l'immigration et de faire un bilan complet de votre situation financière.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Back to learn

What financial benefits can new immigrants get in Canada?

Rounding it up

  • Immigration is a big decision. Luckily, the Canadian government provides benefits that can ease the transition.

  • For example, the Canada Child Benefit (CCB) is designed to offset some of the cost of raising children under 18.

  • Goods and services tax/harmonized sales tax (GST/HST) credit helps low and moderate income individuals reduce some of the taxes that they pay on goods and services.

  • Your province or territory will also offer distinct benefits for its residents. Apply for any of these benefits as soon as you receive your social insurance number.

5 min read

Dan Bucherer
#newcomer#benefits#immigration

The COVID-19 pandemic has caused many of us to reconsider where we live and what we do to fill our days. Plus, with the rise of remote work, more and more people are moving far and wide. After all, if you’re going to be able to work from wherever, why pay big city prices to live near your nonexistent office, right?

Some folks have even considered emigrating to new and different countries, starting completely fresh. And who can blame them! There’s never been a more perfect time to set out on a new path. Some countries, like Denmark, are even encouraging immigration. Canada, while not going out of its way to market itself to newcomers, has a variety of different financial benefits available to new immigrants.

What does it mean to immigrate to Canada?

In short, quite a bit. Immigrating to another country, even if you don’t plan to stay there permanently, is a huge decision that should come along with a lot of thought and careful planning. Fortunately, the Canadian Government offers a clear, step-by-step process for those who are ready to start the process. There are a whole host of different categories and ways to gain permanent residence or citizenship in Canada, each with its own set of requirements. Be sure that you know and understand what you need to apply, how much it costs, and how long it takes.

I’ve arrived in Canada — what benefits can I expect?

Congratulations! The Canadian government has a wide variety of different benefits available to new immigrants. They’re designed to help ease your transition into the Canadian financial system and ensure you are able to support yourself and your family. There are three main government benefits for which you should determine your eligibility.

Canada Child Benefit (CCB)

The Canada Child Benefit is administered by the Canadian Revenue Agency (CRA), the main body in charge of collecting taxes and distributing benefits in the country. The goal of the benefit is to offset some of the cost of raising children. The benefit is open to all Canadian citizens, including those who just arrived in the country, if they are caring for a child under the age of 18 who lives in their residence. The benefit year runs from July to June and the exact payment is calculated based on how many children are in your care, their age, your marital status, and your adjusted family net income (AFNI) from the previous year’s tax return.

You can calculate how much you can expect from this particular benefit on Canada’s Benefits website. If you make less than $32,028 as a family, you would qualify for the full benefit amount of $569.41 a month per child for children under six or $480.41 per child for children between 6 and 17. The amount can make a huge difference for parents, especially when you’re just getting your feet back under you after immigrating to the country.

Goods and services tax/harmonized sales tax (GST/HST) credit

This credit takes the form of a quarterly, tax-free payment and is intended to help low and moderate income Canadians offset some of the taxes that they pay on goods and services. You can sign up for this credit by filling out this tax form — you’ll have to wade through so much paperwork, so might as well add this one to the list if possible!

The payment is based on the number of children you have, your net family income, your marital status, and some other factors. This year, you could get up to $456 if you are single, $598 if you are married or have a common-law partner, and/or $157 for each child under the age of 19.

Provincial or Territorial Benefits

Canada has 13 different territories and provinces and each offers separate and distinct benefits for its residents. Amounts vary widely but most are linked to how many children you have and your net income. These benefits are open to new immigrants as well.

Other Benefits

There are a number of other benefits, like the Canadian Workers Benefit or disability payments, that can help you with more specific problems. Some of these benefits, however, are not open to newly arrived immigrants; be sure to review the Canadian Government’s website to determine your eligibility.

Additionally, Quebec offers its own distinct benefits and credits, administered directly through Retraite Quebec. To learn more, visit Quebec’s website on immigration and benefits.

When can I apply for these?

As soon as possible. Within a few weeks of  immigrating to Canada, you’ll receive a social insurance number, a nine-digit code that’s required for you to work and live in the country. You can apply for benefits as soon as you receive it.

Your first tax year in Canada (the year in which you immigrate) has a special designation. This period allows you to take advantage of the benefits above, as well as realize some additional benefits that help defray the cost of immigration. Future benefit years will be based on your second tax return.

What about financial benefits I might realize on my own?

Besides the government benefits, you may realize a few other benefits of moving and residing in Canada. If you’re coming from a nation that has a stronger currency, you’ll be bringing in extra capital, allowing your money to go further in the country. For example, as of this writing, $1 CAD is worth $1.48 Euros. If you’re immigrating from a European Union country, you’ll need to convert your money to Canadian dollars — a conversion that will yield you more money.

Wrapping up

Just as the COVID-19 pandemic has revolutionized the way we work and where we want to live for that work, it has also made moving around extremely difficult. Immigration to Canada is no different. The government has developed a series of guidelines and updates on how the pandemic is affecting immigration and passport services. Read up on these policies to ensure your move goes as smoothly as possible.

Immigration is a big decision with plenty of hoops to jump through and forms to fill, but the benefits offered to new Canadian residents can make that choice just a bit easier. Be sure to research immigration carefully and take a full accounting of your financial situation.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

What should new Canadian residents look for in a credit card?

Does your credit score matter for Canadian immigration?

Should new Canadian residents get a debit or credit card?

What are the most common credit card perks?

What are high interest savings accounts?

Can students have credit cards?

Related articles

What should new Canadian residents look for in a credit card?

5 mins

Ryan Severance

Finding the right credit card for you is never easy. Here’s what you should look for when signing up for your first Canadian credit card.

What should new Canadian residents look for in a credit card?

5 mins

Ryan Severance

Finding the right credit card for you is never easy. Here’s what you should look for when signing up for your first Canadian credit card.

#newcomer

#credit

#credit card

#immigration

Company

AboutCareersCultureLearnPartnersStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.