Comment fonctionnent les mandats-poste au Canada?

Retour au blog

Comment fonctionnent les mandats-poste au Canada?

En résumé

  • Un mandat-poste est un moyen sécuritaire d'effectuer des paiements par l'intermédiaire de Postes Canada.

  • Les mandats-postes sont une bonne solution de rechange aux paiements en espèces, car ils ne peuvent être échangés que par le bénéficiaire désigné.

  • L'utilisation d'un mandat-poste peut également être utile si vous ou le destinataire n'avez pas de compte bancaire, car vous pouvez l'échanger contre de l'argent comptant dans n'importe quel bureau de Postes Canada.

  • Postes Canada garantit tous les mandats-poste, de sorte que vous pouvez obtenir un remboursement de votre paiement s'il est perdu ou détruit.

  • Les mandats-poste présentent quelques inconvénients, surtout si vous devez envoyer de l'argent rapidement. Si vous avez besoin d'un mode de paiement rapide et peu coûteux, envisagez plutôt de faire un virement électronique Interac gratuit par votre compte KOHO.

Lecture de 6 minutes

Gaby Pilson
#mandat-poste#sécurité#prévention de la fraude

Qu'il s'agisse de chèques, de traites bancaires, de PayPal ou de virements électroniques Interac, les Canadiens disposent d'une foule de moyens différents pour envoyer et recevoir de l'argent. Mais parmi toutes les options de virement de fonds disponibles au Canada, peu suscitent autant de confusion que le mandat-poste.

Un mandat-poste est un type de paiement physique que vous pouvez utiliser pour envoyer des fonds à des particuliers et à des entreprises par l'intermédiaire de Postes Canada. Le mandat-poste est l'un des modes de paiement physique les plus sécuritaires qui soient et il est particulièrement populaire auprès des personnes qui n'ont pas de compte bancaire.

Mais si vous n'avez jamais utilisé de mandat-poste auparavant, l'idée d'envoyer des fonds par la poste peut sembler un peu farfelue.

Pour vous aider à comprendre comment fonctionnent les mandats-poste au Canada, nous avons préparé ce guide utile. Dans un deuxième temps, nous aborderons les principes de base des mandats-poste, y compris leurs frais, leurs fonctionnalités, leurs avantages et leurs inconvénients, afin que vous puissiez décider si l'utilisation d'un mandat-poste répond à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un mandat-poste?

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que les mandats-poste ne soient pas quelque chose que vous traitez régulièrement. En fait, dans un monde qui évolue rapidement vers une société sans argent liquide, il est tout à fait compréhensible que vous n'ayez jamais entendu parler d'un mandat-poste.

Cela soulève donc la question suivante : qu'est-ce qu'un mandat-poste?

Un mandat-poste est un type de mode de paiement physique par courrier. En d'autres termes, un mandat-poste est un morceau de papier que vous pouvez envoyer par courrier à une entreprise ou à un particulier pour lui envoyer de l'argent, soit comme cadeau, soit pour le payer pour des biens et des services. Le mandat-poste est donc semblable à un chèque, mais il présente des fonctionnalités et des avantages sécuritaires uniques.

Au Canada, les mandats-poste se définissent comme étant un « document certifié et encaissable garanti par Postes Canada ». Ces mandats-poste sont garantis par le gouvernement et ils peuvent être utilisés pour envoyer et recevoir des fonds dans n'importe quelle succursale de Postes Canada au pays.

Vous pouvez également obtenir des mandats-poste auprès d'entreprises privées comme Western Union. Mais le mandat-poste officiel de Postes Canada est celui que la plupart des gens recommandent lorsqu'ils utilisent le terme « mandat-poste ».

Avantages et inconvénients des mandats-poste au Canada

Même si les mandats-poste ne sont plus aussi populaires qu'avant, ils présentent de nombreux avantages. Voici quelques-uns des principaux avantages des mandats-poste :

  • Aucun compte bancaire nécessaire : l'un des principaux avantages des mandats-poste est qu'ils vous permettent d'envoyer et de recevoir de l'argent sans avoir besoin d'un compte bancaire, puisque vous pouvez les payer en espèces. Le destinataire d'un mandat-poste reçoit également ses fonds en espèces de Postes Canada, de sorte qu'il n'a pas besoin d'avoir un compte bancaire non plus. Par conséquent, les mandats-poste sont des outils puissants pour les nombreuses personnes qui n'ont pas de compte bancaire au Canada.

  • Transactions sécuritaires et garanties : les fonds que vous envoyez par mandat-poste sont garantis par Postes Canada, qui est une société d'État. Si votre mandat-poste non encaissé est détruit ou perdu, Postes Canada vous remboursera. De plus, les mandats-poste sont beaucoup plus sécuritaires que l'envoi d'argent comptant par la poste (ce que vous ne devriez généralement pas faire de toute façon), car ils ne peuvent être encaissés que par le bénéficiaire désigné.

  • Transferts d'argent traçables : tous les mandats-poste peuvent être suivis et retrouvés par Postes Canada. Comme chaque mandat-poste porte un numéro de série unique, Postes Canada peut rapidement déterminer si votre destinataire a encaissé son paiement. Il s'agit d'une fonctionnalité très utile si vous vous retrouvez dans une dispute avec un bénéficiaire qui réclame qu'il n'a jamais reçu son argent. Si votre bénéficiaire prétend ne jamais avoir reçu ses fonds, vous pouvez appeler le Service de vérification des mandats-poste de Postes Canada pour connaître l'état de votre mandat-poste et régler votre contestation.

  • Protection de vos renseignements personnels : même si les mandats-poste sont particulièrement populaires auprès des personnes qui n'ont pas de compte bancaire, il y a des raisons pour lesquelles les personnes qui ont un compte bancaire peuvent aussi y avoir recours. En particulier, les mandats-poste peuvent être utiles si vous ne connaissez pas personnellement votre bénéficiaire. En effet, il vous suffit de communiquer votre nom et votre adresse lorsque vous envoyez un mandat-poste. À l'inverse, lorsque vous envoyez de l'argent par chèque personnel, vous communiquez vos coordonnées bancaires à votre destinataire. Cela peut poser des problèmes de confidentialité et de sécurité si vous ne savez pas à qui vous envoyez de l'argent.

Cependant, comme c'est le cas pour la plupart des choses dans le monde des finances personnelles, il y a des inconvénients à utiliser les mandats-poste. Les inconvénients notables des mandats-poste sont les suivants :

  • Rapidité des transactions : le courrier national envoyé par Postes Canada, y compris les mandats-poste, prend généralement entre 2 et 4 jours ouvrables pour arriver à destination. Ce n'est pas particulièrement lent compte tenu de la grandeur du Canada, mais ce n'est certainement pas rapide par rapport aux modes de paiement en ligne. Si vous devez envoyer de l'argent à quelqu'un rapidement, envisagez plutôt d’envoyer un virement électronique. Vous pouvez configurer un virement électronique à partir de l'application KOHO et votre argent arrivera généralement dans le compte de votre destinataire en une heure ou deux.

  • Frais de traitement : les mandats-poste ne sont pas gratuits, vous devez donc vous préparer à payer un peu de frais lorsque vous en envoyez un. Postes Canada applique des frais fixes pour les mandats-poste, qui étaient d'environ 7,50 $ la dernière fois que nous avons vérifié. Pour les grosses sommes d'argent, ces frais ne sont pas trop élevés. Mais c'est un peu élevé pour les petites transactions, surtout si l'on considère que vous pouvez envoyer des virements électroniques gratuits avec votre compte KOHO.

  • Limites de dépenses : Postes Canada limite la valeur d'un mandat-poste individuel à 999,99 $ au maximum. Si vous voulez envoyer 1000 $ ou plus à la même personne, vous pouvez toujours acheter plusieurs mandats-poste. Cependant, il est généralement plus facile d'effectuer des transactions plus importantes en utilisant un mode de paiement en ligne que de remplir plusieurs mandats-poste.

N'oubliez pas non plus que les mandats-poste sont principalement conçus pour être utilisés au Canada. Par le passé, il était possible d'envoyer des mandats-poste à des personnes dans d'autres pays, mais Postes Canada semble réduire les virements de fonds internationaux. En d'autres termes, si vous souhaitez envoyer de l'argent au-delà des frontières, il est préférable d'utiliser un virement SWIFT ou PayPal.

Guide étape par étape pour envoyer et recevoir des mandats-poste au Canada

À ce stade, vous connaissez bien les avantages et les inconvénients des mandats-poste au Canada. Maintenant que vous connaissez les avantages des mandats-poste, vous vous demandez peut-être comment les utiliser pour envoyer et recevoir des fonds.

Heureusement, le processus est assez simple. Voici un guide en quatre étapes sur l'utilisation des mandats-poste au Canada pour vous aider à démarrer.

Étape 1 : se rendre dans une succursale de Postes Canada

Si vous voulez envoyer un mandat-poste à quelqu'un, votre première tâche consiste à vous rendre dans une succursale de Postes Canada. Dans certains cas, vous pouvez obtenir un mandat-poste dans une succursale bancaire, mais comme ce ne sont pas toutes les institutions financières qui offrent ce service, il est généralement préférable de se rendre directement à un bureau de poste.

Avant de vous rendre à un bureau de poste, vous devez rassembler les éléments suivants :

La chose la plus importante à retenir ici est que vous devez payer votre mandat-poste en espèces ou avec une carte de débit. Postes Canada n'accepte pas les paiements par carte de crédit pour les mandats-poste. Vous devez donc avoir suffisamment d'argent en main ou dans votre compte bancaire pour couvrir le coût de votre mandat-poste et tous les frais applicables.

Étape 2 : acheter un mandat-poste

Une fois que vous aurez rassemblé tous les renseignements dont vous avez besoin pour votre mandat-poste, il sera temps de vous rendre à un succursale de Postes Canada pour finaliser votre transaction.

Pour acheter un mandat-poste à Postes Canada, procédez comme suit :

  • Dites au représentant à la caisse que vous voulez acheter un mandat-poste, et informez-le du montant que vous souhaitez envoyer.

  • Inscrivez votre nom et votre adresse sur le document du mandat-poste.

  • Inscrivez le nom et l'adresse de votre bénéficiaire sur le document du mandat-poste.

  • Payez votre mandat-poste (et tous les frais de transaction applicables) en espèces ou avec une carte de débit.

  • Présentez une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement si vous achetez des mandats-poste d'une valeur supérieure à 3000 $ en une seule fois.

Dès que vous aurez terminé votre paiement, votre mandat-poste sera prêt à être envoyé à votre destinataire.

Étape 3 : envoyer le mandat-poste

Après avoir acheté votre mandat-poste, votre prochaine étape consiste à vous assurer que vos fonds parviennent à votre bénéficiaire. Chaque mandat-poste comprend les frais d'affranchissement. Il vous suffit donc de déposer votre mandat-poste dûment rempli dans la boîte aux lettres pour qu'il parvienne à votre destinataire.

Cependant, il n'est pas obligatoire d'envoyer un mandat-poste par la poste. Vous pouvez également remettre un mandat-poste en main propre à quelqu'un si vous préférez ne pas l'envoyer par la poste, mais c'est à vous de décider comment vous voulez faire parvenir votre paiement.

Étape 4 : encaisser le mandat-poste

Une fois que votre bénéficiaire aura reçu son mandat-poste, il pourra l'apporter à un bureau de Postes Canada pour recevoir son argent. Il devra présenter une copie de sa pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement pour recevoir son argent, quel que soit le montant du mandat-poste.

Vous pouvez également encaisser des mandats-poste dans certaines succursales bancaires au Canada. Mais comme de nombreuses banques exigent des frais pour ce service, vous pouvez généralement épargner quelques dollars en vous rendant directement à un bureau de Postes Canada.

Mandats-poste : le meilleur moyen de transférer de l’argent?

Les mandats-postes ne sont peut-être pas le moyen le plus populaire de transférer de l'argent, mais ils peuvent être très utiles. Si vous avez besoin d'un moyen sécuritaire, garanti et repérable d'envoyer des fonds à quelqu'un, surtout si cette personne n'a pas de compte bancaire, le mandat-poste est l'une de vos meilleures options.

Bien entendu, l'utilisation des mandats-poste présente des inconvénients, notamment pour les transactions importantes ou si la rapidité est une priorité. Dans ces situations, il est préférable d'utiliser un mode de paiement numérique comme un virement électronique, que vous pouvez traiter en quelques minutes en utilisant votre compte KOHO.

Voilà, c'est tout ce que vous devez savoir sur les mandats-poste. Même si vous ne choisirez jamais d'envoyer un mandat-poste à l'avenir, vous avez maintenant toutes les connaissances nécessaires pour choisir une méthode de transfert de fonds appropriée à vos besoins.

Gaby Pilson

Gaby Pilson est écrivaine, éducatrice, guide touristique et amante de tout ce qui touche les finances personnelles. Elle cherche à aider les gens à prendre le contrôle de leur vie financière en rendant les ressources d’investissement, de gestion budgétaire et d’économie accessibles à tous.

Articles récents

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Maintenir un bon pointage de crédit pendant un ralentissement économique

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Articles connexes

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

Ai-je besoin d'une assurance locataire au Canada?

7 mins

Gaby Pilson

Vous essayez de décider si vous avez besoin d'une assurance locataire au Canada? Voici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une police.

#assurance

#assurance locataire

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

How do money orders work in Canada?

Back to learn

How do money orders work in Canada?

Rounding it up

  • A money order is a secure way to make payments through Canada Post.

  • Money orders are good alternatives to cash payments because they can only be redeemed by the designated payee.

  • Using a money order can also be helpful if either you or a recipient doesn't have a bank account because you can redeem them at any Canada Post location for cash.

  • Canada Post guarantees all money orders, so you can get a refund for your payment if it gets lost or destroyed.

  • There are a few downsides to money orders, especially if you need to send money quickly. If you need a fast and cheap payment method, consider making a free Interac e-Transfer through your KOHO account instead.

6 min read

Gaby Pilson
#money order#safety#fraud prevention

From cheques and bank drafts to PayPal and Interac e-Transfers, Canadians have a whole host of different ways to send and receive money. But of all the different money transfer options available in Canada, few cause as much confusion as the money order.

A money order is a type of physical payment that you can use to send funds to individuals and businesses via Canada Post. Money orders are one of the most secure physical payment methods out there and they’re particularly popular among people who don’t have bank accounts.

But if you’ve never used a money order before, the idea of sending funds through the mail might sound a bit far-fetched.

To help you understand how money orders work in Canada, we’ve put together this helpful guide. Up next, we’ll discuss the basics of money orders, including their fees, features, pros, and cons, so you can decide whether using one is right for your needs.

What is a money order?

If you’re reading this article, chances are pretty high that money orders aren’t exactly something you deal with on a regular basis. In fact, in a world that’s quickly moving toward becoming a cashless society, it’s totally understandable if you’ve never even heard of a money order before.

So that raises the question: what even is a money order?

A money order is a type of mail-based physical payment method. In other words, a money order is a piece of paper that you can mail to a business or individual in order to send them money, either as a gift or to pay them for goods and services. This makes money orders similar to a cheque, but with some unique security features and benefits.

In Canada, the vast majority of money orders are what we call a postal money order, which is defined as a “certified, cashable document guaranteed by Canada Post.” These postal money orders are backed by the government and they can be used to send and receive funds at any Canada Post branch in the country.

You can also get money orders from private companies like Western Union. But an official postal money order from Canada Post is what most people are referring to when they use the term ‘money order.’

Pros & cons of money orders in Canada

Even though money orders aren’t as popular as they used to be, they do have many advantages. Some of the main benefits of postal money orders include:

  • No bank accounts necessary – A key advantage of money orders is that they let you send and receive money without the need for a bank account, since you can pay for them with cash. The recipient of a money order also receives their funds from Canada Post in cash, so they don’t need to have a bank account either. As a result, money orders are powerful tools for the many people who are underbanked in Canada.

  • Secure & guaranteed transactions – Funds that you send via a postal money order are backed by Canada Post, which is a Crown corporation. If your uncashed money order is destroyed or lost, Canada Post will even give you a refund. Plus, money orders are much more secure than sending cash in the mail (which you generally shouldn’t do anyway) because they can only be cashed by the designated payee.

  • Trackable money transfers – All postal money orders are trackable and traceable by Canada Post. Since each money order has a unique serial number, Canada Post can quickly determine whether your recipient ever cashed their payment. This is a very helpful feature if you end up in an argument with a payee who claims that they never received their money. If your payee claims that they never received their funds, you can call Canada Post’s Money Order Verification Service to learn the status of your money order and settle your dispute.

  • Protects your personal information – Even though postal money orders are particularly popular among people who are underbanked, there are reasons why people with bank accounts might want to use them, too. In particular, money orders can be helpful if you don’t personally know your payee. That’s because you only need to disclose your name and address when you send money orders. Conversely, when you send money via a personal cheque, you’re effectively exposing your banking details to your recipient. This can be a privacy and security concern if you don’t know who you’re sending money to in the first place.

As is the case with most things in the world of personal finance, though, there are downsides to using money orders. Notable drawbacks to money orders include:

  • Transaction speed – Domestic mail sent via Canada Post—including money orders—typically takes between 2 and 4 business days to arrive at its destination. This isn’t particularly slow given the large size of Canada, but it’s definitely not fast when compared to online payment methods. If you need to send money to someone quickly, consider using something like an e-Transfer instead. You can set up an e-Transfer from within the KOHO app and your money will typically arrive in your recipient’s account within an hour or two.

  • Processing fees – Money orders aren’t free, so you should be prepared to spend a bit on fees whenever you send one. Canada Post has a flat rate fee for money orders, which was around $7.50 the last time we checked. For larger sums of money, this fee isn’t bad. But it’s a bit high for smaller transactions, especially when you consider that you can get free e-Transfers with your KOHO account.

  • Spending limits – Canada Post limits the value of an individual money order to no more than $999.99. If you want to send $1,000 or more to the same person, you can always purchase multiple money orders. However, it’s usually easier to make larger transactions using an online payment method than it is to sit there and fill out multiple money orders.

Also, keep in mind that postal money orders are primarily designed for use within Canada. In the past, it was possible to send money orders to people in other countries, but Canada Post seems to be cutting back on international funds transfers. In other words, if you want to send money across international borders, you’d likely be better off using something like a SWIFT transfer or PayPal.

Step by step guide to sending & receiving money orders in Canada

At this point, you’re well versed in the pros and cons of money orders in Canada. Now that you understand the benefits of money orders, you might be wondering how you can use one to send and receive funds.

Thankfully, the process is quite simple. Here’s a 4 step guide to using money orders in Canada to get you started.

Step 1: Go to a Canada Post branch

If you want to send someone a money order, your first task is to go to a Canada Post branch. In some cases, you can get a money order at a bank branch, but not all financial institutions offer this service, so it’s generally best to go straight to a post office.

Before you head to a post office, you’ll need to gather the following items:

  • Cash or debit card for your payment

  • Payee’s name and address

  • Government-issued photo ID (if you’re buying more than $3,000 worth of money orders)

The biggest thing to remember here is that you have to pay for your money order in cash or with a debit card. Canada Post won’t accept credit card payments for money orders. So come prepared with enough cash on hand or in your bank account to cover the cost of your money order and any applicable fees.

Step 2: Purchase a money order

Once you gather all of the information you need for your money order, it’s time to head to a Canada Post location and finalize your transaction.

To buy a money order at Canada Post, do the following:

  • Tell the representative at the register that you want to purchase a money order, and inform them of how much you wish to send.

  • Write down your name and address on the money order document.

  • Provide the name and address of your payee on the money order document.

  • Pay for your money order (and any applicable transaction fees) using cash or a debit card.

  • Show your government-issued photo ID if you’re buying more than $3,000 worth of money orders at once.

As soon as you finalize your payment, your postal money order is ready to be sent to your recipient.

Step 3: Send the money order

After you buy your money order, your next step is to ensure that your funds get to your payee. Each money order includes the cost of postage, so you can simply drop your completed money order document in the mail and it will make its way to your recipient.

However, there’s no requirement that you send a money order in the mail. You’re also allowed to physically hand money orders to someone if you’d rather not mail them, but it’s up to you to decide how you want to deliver your payment.

Step 4: Cash the money order

Once your payee receives their money order, they can take it to a Canada Post location to get their cash. They’ll need to show a copy of their government-issued photo ID to receive their cash, regardless of how much the money order is worth.

You can cash money orders at some bank branches in Canada, too. But many banks charge fees for this service, so you can typically save a few dollars by going directly to a Canada Post location instead.

Money orders: the best money transfer method?

Money orders may not be the most popular way to transfer money, but they can definitely come in handy. If you need a secure, guaranteed, and traceable way to send funds to someone—especially if they don’t have a bank account—a money order is one of your best options.

Of course, there are downsides to using money orders, especially for large transactions or if speed is a priority. In these situations, you’ll likely be better off using a digital payment method like an e-Transfer, which you can process in minutes using your KOHO account.

But there you have it, folks, that’s everything you need to know about money orders. Even if you never opt to send a money order in the future, you now have all the knowledge you need to select an appropriate funds transfer method for your needs.

Gaby Pilson

Gaby Pilson is a writer, educator, travel guide, and lover of all things personal finance. She’s passionate about helping people feel empowered to take control of their financial lives by making investing, budgeting, and money-saving resources accessible to everyone.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.