Retour au blog

Est-ce que ça vaut la peine d'acheter une voiture?

Lecture de 6 minutes

Est-ce que ça vaut la peine d'acheter une voiture?

Écrit par

Ryan Severance
Ryan Severance

En résumé

  • L'écrasante majorité des Canadiens, environ 84 %, pour être plus précis, possède une voiture.

  • Posséder une voiture entraîne de nombreux frais, notamment les frais de carburant et d'assurance.

  • Pour les jeunes Canadiens, l'achat d'une voiture écologique est probablement un investissement judicieux.

L'achat d'une voiture est l'une des décisions les plus importantes que vous prendrez dans votre vie. Elle peut déterminer votre lieu de résidence, l'emploi que vous prévoyez d'occuper et la possibilité de prendre des vacances ou d'entreprendre d'autres parcours à travers le Canada. De nombreux jeunes Canadiens s'inquiètent à juste titre des coûts associés au fait d'être propriétaire d'une voiture. De plus, avec les transports en commun comme option, une voiture personnelle est-elle vraiment nécessaire?

Il s'avère qu'il y a de nombreux avantages à avoir une voiture en tant que Canadien. Familiarisez-vous avec les avantages et les inconvénients de la possession d'une voiture avant d'acheter votre première voiture pour un grand voyage au Canada.

Posséder une voiture est incroyablement populaire

Les Canadiens ne sont pas étrangers au monde de l'automobile. Une écrasante majorité d'adultes canadiens possède une voiture et une minorité non négligeable en possède plus d'une. Bien qu'il soit impossible de déterminer exactement combien de personnes possèdent une voiture à un moment donné, en raison des accidents et des ventes constantes de voitures, les données indiquent qu'environ 84 % des Canadiens interrogés possèdent une voiture. Par ailleurs, 9 % des Canadiens ne possèdent pas de voiture à l'heure actuelle, mais souhaitent en avoir une à l'avenir. Environ 37 % des Canadiens interrogés ont deux véhicules ou plus en leur possession. Il ne fait aucun doute que ces voitures sont utilisées quotidiennement à des fins très diverses, qu'il s'agisse de se rendre au travail ou de partir en vacances. Néanmoins, la plupart des voitures ne sont pas utilisées très souvent.

Le rapport Angus Reid Global indique que le Canadien moyen ne passe qu'environ 380 heures au volant chaque année. Pendant les 8 380 heures restantes de l'année, les voitures restent inutilisées, généralement dans une allée ou un stationnement. Environ 63 % des répondants à l'enquête ont indiqué qu'ils n'utilisaient même pas leur voiture tous les jours. Certains jeunes Canadiens craignent donc raisonnablement de dépenser d’énormes sommes d’argent pour acheter une voiture et de devoir la laisser traîner pendant la majeure partie de leur temps.

Lien d'inscription à KOHO

Les avantages liés à la propriété d’une voiture

Si la plupart des propriétaires d’automobiles utilisent à peine leur automobile, pourquoi se donner la peine d’en acheter une? La vérité, c’est que le fait de posséder une voiture offre une myriade d’avantages, même si vous n’utilisez votre véhicule personnel que quelques fois par semaine. Pour les jeunes adultes qui ne font que commencer et les personnes âgées qui profitent de la retraite, les voitures offrent un niveau de liberté personnelle qui est pratiquement sans égal avec d’autres moyens de transport.

Les étudiants collégiaux canadiens peuvent également constater que le fait de posséder une voiture leur confère des privilèges uniques, malgré les responsabilités financières supplémentaires que cela suppose. Ils permettent aux étudiants d’effectuer des voyages en voiture, de rendre visite à leur famille et à leurs amis et de répondre à leurs besoins quotidiens en matière de magasinage.

Les risques liés à la propriété d’une voiture

Posséder une voiture n’est pas toujours idéal. Il y a de nombreux coûts associés à la possession d’une voiture. Le prix d’achat initial n’est que la première des nombreuses factures que vous devrez payer pour prendre le volant. Les conducteurs canadiens sont également tenus par la loi de souscrire une assurance automobile s’ils veulent prendre la route. Tout comme vous devez avoir une carte de crédit pour louer une voiture au Canada, vous aurez besoin d’une assurance automobile si vous voulez aller loin sans être intercepté.

Il est important de comprendre que l’assurance-automobile peut coûter très cher. Néanmoins, c’est un investissement très judicieux qui peut vous faire économiser d’énormes sommes d’argent à long terme. Bien que le paiement de vos factures d’assurance mensuelles ne soit jamais agréable, cette assurance peut être la seule chose qui vous sépare de la ruine financière si quelqu’un d’autre fait le total de votre véhicule avant de partir. Il est donc essentiel de se rappeler que les avantages et les inconvénients de la propriété automobile au Canada peuvent être très nuancés.

L’un des plus grands inconvénients de posséder une voiture, c’est de payer régulièrement l’essence, sans parler des autres coûts d’entretien. Les coûts globaux de possession d’un véhicule peuvent être incroyablement élevés et ils peuvent aussi être assez déroutants. Cela explique probablement pourquoi les deux tiers des Canadiens ne sont pas au courant du « coût réel » de l’achat d’un véhicule. Soyez prêt à payer les frais suivants si vous possédez une voiture au Canada :

  • Amortissement : presque chaque fois que vous démarrez votre moteur et que vous utilisez votre voiture, elle perd une partie de sa valeur en raison de l’usure. Bien que certains modèles d’époque rares puissent devenir plus précieux avec le temps, la grande majorité des voitures perdent tout simplement de la valeur au fil des ans.

  • Essence : vous ne pouvez pas arriver à destination sans avoir de l'essence dans le réservoir. Selon la CAA, l'essence est probablement la partie la plus coûteuse de la possession d'une voiture pour la plupart des Canadiens, qui dépensent en moyenne 1 500 $ par an pour remplir leur réservoir d'essence (avec un véhicule compact).

  • Dommages environnementaux : les émissions toxiques, qui étaient autrefois ignorées, alimentent aujourd'hui le changement climatique mondial comme jamais auparavant. Les jeunes Canadiens veulent sauver l'environnement et préserver notre planète pour les générations futures. Avec les voitures à essence, c'est incroyablement difficile. Même si les voitures électriques deviennent la norme, les coûts environnementaux devraient toujours être pris en compte dans l'achat d'une voiture.

  • Risque de danger personnel : conduire une voiture est l'une des choses les plus dangereuses que le Canadien ou l'Américain moyen fait régulièrement. En fait, les accidents de voiture sont la première cause de décès chez les jeunes Canadiens. Aussi utiles soient-elles, les voitures sont incroyablement dangereuses à conduire, même dans des conditions agréables. Il s'agit là d'un incitatif fort pour souscrire une assurance tôt dans la vie.

Lien d'inscription à KOHO

Tirer le meilleur parti de la propriété d’une voiture

Malgré les risques liés à la possession d’une voiture, des millions de Canadiens décident chaque année que l’achat d’une automobile est la bonne décision à prendre. Par conséquent, il est essentiel de tirer le maximum de votre achat, alors les nouveaux propriétaires devraient se familiariser avec l’entretien adéquat des automobiles.

L’entretien courant, qui peut faire référence à un changement d’huile ou au remplacement d’un filtre à air, coûtera probablement quelques centaines de dollars par année au propriétaire canadien moyen d’une voiture. Selon la marque et le modèle de votre voiture, l’entretien de routine pourrait être plus coûteux et prendre plus de temps que prévu. Renseignez-vous toujours sur l’entretien courant avant d’acheter une voiture, surtout si vous choisissez une marque dont la présence dans votre région est limitée.

L’entretien régulier de votre voiture est le seul moyen sûr d’atténuer la dépréciation, qui est pourtant inévitable dans une certaine mesure. Au cours des nombreuses années que j’ai passées à posséder une voiture, la perte de valeur découlant de l’amortissement est probablement le prix le plus élevé que le Canadien moyen doit payer pour être propriétaire d’une voiture. Nettoyez régulièrement l’intérieur et l’extérieur de votre voiture tout en adoptant des habitudes de conduite sécuritaires pour atténuer la dépréciation.

Restez toujours au fait de vos paiements d’assurance. La couverture d’assurance vous donnera le droit légal de conduire tout en vous offrant une protection financière en cas de collision. Vous vous inquiétez du prix de l’assurance-automobile? Essayez de l’intégrer à votre assurance-habitation pour voir si vous pouvez économiser de l’argent sur les deux régimes en les combinant. Ne ratez jamais un paiement d’assurance, sinon vos frais d’assurance augmenteront.

Enfin, prenez des mesures pour vous familiariser avec le vol de voitures, l’un des crimes les plus coûteux et les plus frustrants qui assaille régulièrement les Canadiens. Cela coûte des millions de dollars à tous les Canadiens chaque année et peut vous arriver, peu importe où vous habitez et conduisez.

Il y a de nombreux avantages et inconvénients associés à la possession d’une voiture au Canada, alors évaluez-les attentivement pour déterminer si cela en vaut la peine pour vous.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Ryan Severance

Ryan Severance est un auteur professionnel indépendant et le propriétaire d'American Scribe LLC. Diplômé en sciences politiques et en études socio-juridiques, il écrit sur les affaires, la politique et le droit pour des clients du monde entier.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Back to learn

Is getting a car worth it?

6 min read

Ryan Severance
#car#car ownership#fees
Is getting a car worth it?

Rounding it up

  • The overwhelming majority of Canadians—about 84%, to be more specific—own a car.

  • There are many costs associated with car ownership, including fuel and insurance fees.

  • For young Canadians, buying an eco-friendly car is likely a wise investment.

Getting a car is one of the most important decisions you’ll ever make in your life. It may determine where you live, what job you end up taking, and whether you can take a vacation or embark on other journeys across Canada. Many younger Canadians are justifiably concerned with the costs associated with owning a car; plus with public transit as an option, is a personal car really necessary?

As it turns out, there are many benefits to owning a car as a Canadian. Familiarize yourself with these pros and cons of car ownership before buying your first automobile for a grand Canadian road trip.

Car ownership is incredibly popular

Canadians are no strangers to the world of cars. An overwhelming majority of Canadian adults own a car, with a decently sized minority owning more than one. While it’s impossible to determine exactly how many people own a car at any given moment, due to constant car crashes and sales, data indicates that approximately 84 percent of surveyed Canadians own a car. Another 9 percent of Canadians don’t currently own a car but want to own one in the future. Approximately 37 percent of surveyed Canadians owned two or more vehicles. These cars are doubtlessly used for a wide variety of purposes every day, ranging from work commutes to personal vacations. Nevertheless, most cars aren’t actually driven that often.

The Angus Reid Global report indicates that the average Canadian only spends about 380 hours behind the wheel every year. For the remaining 8,380 hours of the year, the cars are sitting idle, usually in a driveway or parking lot. About 63 percent of survey respondents indicated that they didn’t even use their cars on a daily basis. Some younger Canadians are thus reasonably concerned that they’ll spend huge sums of money on a car only to have it sit around for most of the time they own it.

KOHO Signup Link

The benefits of car ownership

If most car owners barely make use of their automobiles in the first place, why bother buying one at all? The truth of the matter is that owning a car delivers a myriad of benefits even if you only make use of your personal vehicle a few times every week. For both young adults who are just getting started and senior citizens enjoying retirement, cars grant a level of personal freedom that’s virtually unmatched by other methods of transportation.

Canadian college students may also find that owning a car grants them unique privileges despite the additional financial responsibilities such ownership entails. They allow students to go on road trips, visit family and friends, and take care of their daily shopping needs.

The risks of car ownership

Owning a car isn’t always ideal. There are many costs associated with owning a car. The initial purchasing price is just the first of many bills you’ll have to pay to get behind the wheel. Canadian drivers are also legally required to purchase car insurance if they want to hit the open road. Much like the fact that you’re required to have a credit card to rent a car in Canada, you’ll need auto insurance if you want to go far without being pulled over.

It’s important to understand that auto insurance can be quite expensive. Still, it’s a very wise investment and can save you huge sums of money in the long run. While paying your monthly insurance bills are never enjoyable, that insurance coverage may be the only thing standing between you and financial ruin should someone else total your vehicle before driving away. It’s thus critical to remember that the “pros and cons” of car ownership in Canada can be quite nuanced.

One of the biggest cons of owning a car is regularly paying for gas, not to mention other maintenance costs. The overall costs of owning a vehicle can be incredibly high, and they can also be quite confusing. That probably explains why two-thirds of Canadians aren’t aware of the “true cost” of owning a vehicle. Be prepared to pay for the following if you own a car in Canada:

  • Depreciation - Virtually every time you start your engine and use your car, it loses some of its value to wear and tear. While some rare vintage models may become more valuable with time, the overwhelming majority of cars simply become worth less over the years.

  • Fuel - You can’t get to your destination without having some gas in the tank. According to the CAA, fuel is probably the most costly part of owning a car for most Canadians, who spend an average of $1,500 each year filling up their gas tanks (with a compact vehicle).

  • Environmental damage - Toxic emissions, which were once brushed under the rug, are now fueling global climate change like never before. Young Canadians want to save the environment and preserve our planet for future generations. With gas-powered automobiles, that’s incredibly difficult. Even with electric cars becoming the standard, environmental costs should always be factored into car ownership.

  • The risk of personal danger - Driving a car is one of the most dangerous things that the average Canadian or American does on a regular basis. In fact, car crashes are the leading cause of death for young Canadians. As useful as they are, remember that cars are incredibly dangerous to operate, even under pleasant conditions. This is a strong incentive to get insurance early in life.

KOHO Signup Link

Making the most of car ownership

Despite the risks of car ownership, millions of Canadians decide each year that purchasing an automobile is the right decision to make. Thus, getting the most out of your purchase is essential, so new owners should familiarize themselves with proper automobile maintenance.

Routine maintenance, which may refer to an oil change or replacing an air filter, will probably cost the average Canadian car owner a few hundred dollars each year. Depending on the make and model of your car, routine maintenance could be more costly—and time-consuming—than you’d initially expect. Always inquire about routine maintenance before buying a car, especially if you’re picking a brand with a limited dealership or maintenance presence in your region.

Taking regular care of your car is the only surefire way to mitigate depreciation. Even then, depreciation is ultimately unavoidable to some extent. Over the many years of owning a car, the loss in value from depreciation is probably the most expensive price the average Canadian will pay when it comes to car ownership. Regularly clean the interior and exterior of your car while practicing safe driving habits to mitigate depreciation.

Always stay on top of your insurance payments. Having insurance coverage will give you the legal right to drive while also affording you financial protection in the event of a collision. Worried about the price of auto insurance? Try bundling it with your home insurance to see if you can save money on both plans by combining them. Never miss an insurance payment, or your insurance fees will go up.

Finally, take some steps to familiarize yourself with auto theft, which is one of the most expensive and frustrating types of crime that regularly besets Canadians. It costs all Canadians millions of dollars each year and may happen to you regardless of where you live and drive.

There are many pros and cons associated with owning a car in Canada, so weigh them carefully to find out if it’s worth it for you.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Ryan Severance

Ryan Severance is a professional freelance author and the owner of American Scribe LLC. With degrees in political science and socio-legal studies, he writes about business, politics, and law for clients around the world.

Recent Articles

How long does collection stay on your credit report in Canada?

How Long does Bankruptcy Stay on your Credit Report in Canada?

How long does a consumer proposal stay on your record?

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

Related articles

How long does collection stay on your credit report in Canada?

3 mins

KOHO

Learn how long collections stay on your credit report in Canada and how to get them removed through debt settlement. Understand the importance of maintaining a good credit score and how it affects your ability to get credit.

How long does collection stay on your credit report in Canada?

3 mins

KOHO

Learn how long collections stay on your credit report in Canada and how to get them removed through debt settlement. Understand the importance of maintaining a good credit score and how it affects your ability to get credit.

#credit building

#credit score

#collections

#debt

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.