Retour au blog

Pourquoi vous devriez souscrire à une assurance tôt dans votre vie

Lecture de 5 minutes

Assurance habitation

Écrit par

Nicole Dickens
Nicole Dickens

En résumé

  • Personne ne souhaite voir son argent durement gagné disparaître en raison d'une urgence personnelle. Souscrire un régime d'assurance à un stade précoce peut vous aider à éviter cela.

  • Il existe différents types de régimes d'assurance, comme l'assurance automobile, l'assurance habitation et l'assurance vie.

  • Les assurances ne sont pas universelles. Recherchez celles qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre mode de vie.

  • Si vous envisagez de souscrire à une nouvelle police d'assurance, la première chose à faire est d'établir un budget, puis de suivre l'évolution des factures et des primes.

L'assurance fait partie de ces choses dont vous pensez ne pas avoir besoin... jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

Bien que personne ne veuille payer une prime d'assurance mensuelle, ces polices sont essentielles si vous voulez vous protéger des problèmes financiers et des dettes.

C'est particulièrement vrai si vous avez travaillé dur pour bâtir une épargne progressivement et que vous ne voulez pas voir tous vos gains financiers disparaître à cause d'une urgence personnelle. L'essentiel est de souscrire à des régimes d'assurance dès le début afin d'être prêt à faire face à toute situation, aussi difficile soit-elle.

Pour vous aider à démarrer, voici tout ce que vous devez savoir sur les types d'assurance les plus importants que vous devriez considérer et comment votre compte Mastercardᴹᴰ KOHO peut faciliter le processus d'assurance.

Pourquoi ai-je besoin d'une assurance?

L'assurance est un concept assez difficile à appréhender, surtout si vous n'êtes pas enthousiaste à l'idée de dépenser de l'argent pour des choses qui n'ont pas d'avantages immédiats et tangibles.

Cependant, une police d'assurance, que ce soit pour votre maison, votre voiture ou votre vie, est un investissement dans votre avenir. Tout comme votre CELI, votre REER ou votre CPG, vous ne verrez peut-être pas les avantages de l'assurance dans l'immédiat, mais, le moment venu, vous serez heureux d'avoir fait cet investissement initial.

Même si vous avez fait preuve de diligence en épargnant pour faire face aux imprévus, tout le monde n'aura pas les liquidités nécessaires pour faire face à une dépense importante liée à la maison, à la voiture ou à la vie.

C'est là que l'assurance entre en jeu. Elle s'ajoute aux efforts d'épargne que vous avez faits avec KOHO (continuez sur votre lancée!) pour vous éviter de devoir vous battre pour rembourser des dettes importantes en cas d'urgence.

« L'assurance fait partie de ces choses dont vous pensez ne pas avoir besoin... jusqu'à ce que vous en ayez besoin. »

De quel type d'assurance ai-je besoin?

L'assurance, comme l'épargne, est une décision financière personnelle. Il n'existe donc pas de solution unique pour déterminer ce qui vous convient.

Ensuite, nous allons vous présenter les types de polices d'assurance les plus courants utilisés par les Canadiens, mais n'oubliez pas qu'avec KOHO, vous pouvez parler de votre situation unique à un coach financier accrédité dans l'application KOHO.

Assurance automobile

La loi oblige les Canadiens à souscrire une assurance automobile. Si vous possédez un véhicule, vous devez donc vous acquitter de cette obligation.

L'assurance automobile est essentielle pour vous protéger contre les frais de réparation de votre véhicule en cas d'accident. Elle est également essentielle lorsqu'il s'agit de payer le coût des réparations automobiles pour toute autre personne impliquée dans l'accident, ou de faire face aux réclamations en responsabilité civile si votre accident a blessé une autre personne.

Selon MotorIllustrated, le coût moyen d'une voiture neuve au Canada s'élève à 40 490 $ en 2019, bien que les voitures d'occasion soient nettement moins chères. Même si vous avez des économies, devoir couvrir le coût d'une, voire de deux nouvelles voitures est une chose que la plupart d'entre nous préféreraient laisser aux compagnies d'assurance.

Avec l'assurance automobile, vous payez une prime annuelle pour couvrir le coût de toute couverture obligatoire exigée par votre province ou territoire. Vous pouvez également choisir différents types d'assurances complémentaires de responsabilité civile, de dommages corporels, de collision et de dommages pour une couverture supplémentaire.

Si vous avez un accident et que vous remplissez un formulaire de réclamation qui est approuvé, votre compagnie d'assurance automobile vous aidera. Elle réparera votre voiture, la remplacera par une neuve ou vous versera une indemnité en fonction de la valeur de votre véhicule avant l'accident. C'est aussi simple que cela!

Lien d'inscription à KOHO

Assurance habitation et assurance locataire

Les propriétaires prennent un risque financier important en échange des joies de prendre en charge leur propre propriété. Cependant, un incendie, une inondation, une grosse tempête ou même un cambriolage peuvent facilement causer des dizaines de milliers de dollars de dégâts en quelques minutes.

Dans ces situations, l'assurance habitation est cruciale, même si elle n'est pas techniquement exigée par la loi.

Avec l'assurance habitation, vous payez une prime mensuelle déterminée par les facteurs de risque de votre propriété. Si vous devez un jour réclamer, votre assurance évaluera la situation pour s'assurer qu'elle est incluse dans votre police. Une fois votre réclamation approuvée, votre compagnie d'assurance couvrira le coût des réparations de votre maison, moins les franchises éventuelles de votre plan.

Qu'en est-il des locataires?

En général, les locataires ne sont pas financièrement responsables des dommages causés à leur appartement par une catastrophe naturelle ou un cambriolage. En revanche, ils doivent prendre en charge le remplacement des biens détruits, ce qui peut coûter des milliers d'euros.

L'assurance locative couvre les frais de remplacement des biens endommagés, ce qui vous évite de payer de votre poche et de puiser dans vos épargnes.

« L'assurance, comme l'épargne, est une décision financière personnelle. Il n'existe donc pas de solution unique pour déterminer ce qui vous convient. »

Assurance vie

L'assurance vie est l'un des types d'assurance les plus négligés, en particulier chez les jeunes adultes. Pourtant, pour toute personne ayant une famille ou des personnes à charge, l'assurance vie est une nécessité absolue.

Avec l'assurance vie, vous payez une prime mensuelle située en fonction de votre âge, de votre état de santé et des facteurs de risque. En échange, votre compagnie d'assurance s'engage à verser une certaine somme d'argent aux personnes à votre charge, en cas de décès.

Ces paiements sont destinés à aider votre famille à couvrir le coût de vos funérailles, de votre hypothèque et d'autres dépenses quotidiennes en votre absence. Ce n'est pas vraiment la chose la plus agréable à penser, mais l'assurance vie est essentielle pour s'assurer que votre famille est prise en charge financièrement si quelque chose vous arrive.

Si vous n'avez pas de personnes à charge, vous n'avez probablement pas besoin d'une assurance vie pour le moment. Cela dit, si votre situation familiale venait à changer, l'assurance vie devrait être une priorité absolue.

Lien d'inscription à KOHO

Établir un budget pour les assurances

L'assurance, c'est bien, si vous êtes le genre de personne qui veut se protéger contre une dépense importante et inattendue (ce qui devrait être le cas de chacun d'entre nous, soit dit en passant).

Comme vous pouvez l'imaginer, l'assurance n'est pas nécessairement bon marché. C'est pourquoi il est essentiel que vous adaptiez vos habitudes de consommation pour vous assurer de pouvoir couvrir le coût de vos primes sans sacrifier vos autres objectifs d'épargne.

Bonne nouvelle : votre compte KOHO peut vous aider à atteindre cet objectif.

Si vous souhaitez souscrire une nouvelle police d'assurance, la première chose à faire est d'utiliser notre modèle de budget. Vous pourrez ainsi établir un budget qui intègre le coût de vos primes mensuelles dans vos habitudes de consommation.

Ensuite, vous pouvez jeter un coup d'œil sur ce que vous dépensez chaque mois avec les aperçus KOHO. Grâce à ces informations, vous pourrez rapidement trouver des moyens de mieux gérer vos dépenses afin de vous donner une marge de manœuvre pour vos paiements d'assurance.

Lorsqu'il s'agit de régler concrètement vos factures ou vos primes d'assurance, vous pouvez le faire directement depuis votre application KOHO. Avec un forfait KOHO Conjoint, vous pouvez également gérer facilement les primes d'assurance de votre famille en un seul endroit.

Une planification adéquate

S'assurer dans sa jeunesse peut sembler exagéré. Cependant, les avantages qu'elle procure peuvent aider à bâtir une tranquillité d'esprit en plus d'un filet de protection en cas d'imprévus.

Heureusement, votre compte KOHO peut être un outil précieux pour optimiser l'épargne tout en planifiant à l'avance. Dans l'application KOHO, vous pouvez définir vos propres objectifs financiers et d'épargne à l'aide de notre fonctionnalité Objectifs, ce qui constitue une étape facile pour établir un budget pour les primes d'assurance mensuelles. Profiter pleinement des Montants arrondis de KOHO est également un excellent moyen de mettre de l'argent de côté pour couvrir les primes. Et en passant à un forfait KOHO payant, vous aurez accès à un encadrement financier certifié tout en gagnant plus de remises en argent sur les catégories auxquelles votre portefeuille tient.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Nicole Dickens

Nicole est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui a (heureusement!) découvert le marketing par hasard. Passionnée de fiction et de Twitter, elle adore tout ce qui touche à la culture populaire et ne refuse jamais un taco ou une fête thématique.

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Saving money

Why you should get insurance early in life

5 min read

Nicole Dickens

Insurance is one of those things that you think you don’t need... until you do.

While no one wants to pay a monthly insurance premium, these policies are essential if you want to protect yourself from financial trouble and debt.

This is especially true if you’ve worked hard to build up savings and don’t want to see all your financial gains disappear because of a personal emergency. The key is getting insurance plans locked in early so you’re ready for any situation, no matter how challenging.

To get you started, here’s everything you need to know about the most important types of insurance plans you should consider and how your KOHO prepaid Visa account can make the insurance process easy.

Why do I need insurance?

Insurance is a pretty tricky concept to wrap your head around, particularly if you’re not excited about spending money on things that don’t have immediate, tangible benefits.

However, an insurance policy - whether it’s for your home, car, or life - is an investment in your future self. Much like your TFSA, RRSP, or GIC, you may not see the benefits of insurance right now, but, when the time comes, you’ll be happy you made that initial investment.

Even if you’ve been diligent about saving for the unexpected, not everyone will have the cash on hand to pay for a major home, car, or life expense.

That’s where insurance comes into the picture. It works in conjunction with your KOHO-powered saving efforts (keep up the good work!) to ensure that you don’t end up struggling to pay off major debt after an emergency.

"Insurance is one of those things that you think you don’t need... until you do."

What kind of insurance do I need?

Insurance, like saving, is a personal financial decision, so there’s no one-size-fits all solution to figuring out what’s right for you.

Up next, we’ll walk you through some of the most common types of insurance policies that Canadians use, but keep in mind that with KOHO Premium, you can always talk to an accredited financial coach about your unique situation in the KOHO app.

Car insurance

Canadians are required by law to have car insurance, so if you have a vehicle, you’re on the hook for this one.

Car insurance is essential for protecting you from the cost of repairing your vehicle if you get into an accident. It’s also vital when it comes to paying the cost of car repairs for anyone else involved in the accident, or for dealing with liability claims if your accident injured another person.

According to MotorIllustrated, the average cost of a new car in Canada is a whopping $40,490 as of 2019 - though used cars are substantially cheaper. Even if you have savings, having to cover the cost of one, or possibly two new cars is something most of us would rather leave to the insurance companies.

With car insurance, you pay an annual premium to cover the cost of any mandatory coverage required by your province or territory. You can also choose from different types of supplementary liability, bodily injury, collision, and damage insurance options for added coverage.

If you get into an accident and submit a claim that gets approved, your car insurance company will help you out. They'll either repair your car, replace it with a new one, or give you a cash settlement based on the pre-accident value of your vehicle. It’s as simple as that!

Home insurance & renter’s insurance

Homeowners take on a big financial risk in exchange for the joys of owning their own property. However, a fire, flood, major storm, or even a robbery can easily wrack up tens of thousands of dollars worth of damage in just a few minutes.

In these situations, home insurance is crucial, even though it’s not technically required by law.

With home insurance, you pay a monthly premium determined by the risk factors of your property. Should you ever need to make a claim, your insurance will assess the situation to ensure it’s included in your policy. Once your claim is approved, your insurance company will cover the cost of repairing your home, minus any deductibles you might have on your plan.

What about renters, you might ask?

Renters aren’t generally financially liable for damage to their apartment caused by a natural disaster or break-in. But they’re on their own when it comes to replacing any destroyed belongings, which can cost thousands of dollars.

Renter’s insurance helps cover the cost of replacing anything that’s damaged so you don’t have to pay out of pocket and tank your savings in the process.

"Insurance, like saving, is a personal financial decision, so there’s no one-size-fits all solution to figuring out what’s right for you."

Life insurance

Life insurance is one of the more overlooked types of insurance, especially among younger adults. For anyone with a family or dependents, however, life insurance is an absolute must.

With life insurance, you pay a monthly premium based on your age, health, and risk factors. In exchange, your insurance company promises to pay out a certain amount of money to your dependents, in the event of your death.

These payments are meant to help your family cover the cost of your funeral, mortgage, and other regular daily expenses in your absence. It’s not exactly the nicest thing to think about, but life insurance is critical for ensuring that your family is taken care of financially should something happen to you.

If you don’t have any dependents, you probably don’t need life insurance right now. With that in mind, should your family situation change, life insurance should be a top priority.

Budgeting for insurance

Insurance sounds great, if you’re the type of person that wants to protect themselves from an unexpected major expense (which should be all of us, by the way).

As you can imagine, insurance isn't necessarily cheap. This is why it’s critical that you adjust your spending habits to ensure you can cover the cost of your premiums without sacrificing your other savings goals.

Good news: Your KOHO account can help you do just that.

If you’re looking to take out a new insurance policy, the first thing you’ll want to do is use our ultimate budget template. That way, you’ll be able to create a budgeting plan that works the cost of your monthly premiums into your regular spending habits.

Then, you can go and check out what you’re spending your money on each month using KOHO Insights. With this information, you can quickly see ways to better manage your spending to give yourself some wiggle room for your insurance payments.

When it comes to actually paying your bills or insurance premiums, you can do that directly from your KOHO app. With a KOHO Joint account, you can also easily manage your family’s insurance plan premiums all in one place.

The right planning

Insurance in your younger years might seem like overkill. The benefits, however, can help build peace of mind in addition to a safety net for unforeseen emergencies.

Fortunately, your KOHO account can be a valuable tool to help maximize savings while planning ahead. With KOHO’s app, you can set your own financial and savings goals using our aptly named “Goals” feature, which is an easy step toward budgeting for monthly insurance premiums. Taking full advantage of KOHO’s RoundUps is also a great way to set aside money to cover premiums. And by upgrading to KOHO Premium, you’ll get access to a certified financial coach while earning more cash back on the categories your wallet cares about.

Recent Articles

How long does it take my credit score to change?The future of banking: Living in a cashless societyWhy you should get insurance early in life5 Things to know before putting all your money into Bitcoin & cryptocurrenciesHow to save like your grandparentsHow to budget for a better world

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Open Account

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.