Lecture de 7 minutes

Y a-t-il un plafond pour les frais de découvert? Comment sont-ils déterminés?

En résumé

  • Les frais de découvert sont, en fait, des prêts très coûteux : les consommateurs peuvent dépenser un peu plus que l'argent sur leur compte moyennant des frais.

  • Le gouvernement ne limite pas les frais de découvert et compte plutôt sur les banques pour rester compétitives et se limiter elles-mêmes.

  • En établissant un budget adéquat, en faisant le tour du marché et en établissant des liens avec d'autres comptes, vous pouvez éviter les frais de découvert.

  • Il existe des produits, comme la Couverture, qui offrent une solution plus abordable à la protection contre les découverts.

Vous attendez à la caisse de l'épicerie avec un chariot rempli de provisions. Vous avez un souper plus tard et vous avez décidé de faire des folies en achetant un filet mignon. Bien sûr, c'est un peu plus que ce que vous aviez prévu de dépenser mais, hé, la pandémie s'éloigne et vous n'avez pas vu vos amis depuis des mois. La personne responsable encaisse vos courses et vous vous dirigez vers votre voiture. En déchargeant le tout à la maison, vous recevez une notification sur votre téléphone indiquant que le paiement automatisé de votre carte de crédit a été prélevé sur votre compte aujourd'hui également. Uh oh.

En vous connectant à votre application bancaire, vous constatez que vous êtes à découvert et que vous avez accumulé des frais élevés. Vous n'êtes pas seul, cher ami, dans le monde des frais de découvert. En fait, les banques ont réalisé un chiffre d’affaires record de 46 milliards de dollars en 2020 rien qu'avec les frais de découvert. C'est beaucoup d'argent. Jetons un coup d'œil à ces frais, à leur limite éventuelle et à ce que vous devez savoir d'autre. Surtout, nous allons voir quelles sont les options qui n'ont pas de frais de découvert du tout!

Que sont les frais de découvert?

Les frais de découvert sont une invention relativement récente. Lorsque les paiements sont passés de la lenteur des chèques papier à l'instantanéité des cartes, les banques ont appris qu'elles pouvaient couvrir automatiquement les achats dont le coût pouvait être légèrement supérieur à ce que le client avait sur son compte. Cela a été, et est toujours, commercialisé sous le nom de « protection contre les découverts ». En substance, une banque vous accordera le montant nécessaire pour effectuer une transaction moyennant des frais et continuera à facturer ces frais jusqu'à ce que vous remboursiez au moins le montant de votre découvert.

Lien d'inscription à KOHO

Cela semble être un service formidable, et c'est parfois le cas. Malheureusement, certains consommateurs ne savent pas qu'ils ont souscrit à cette protection ou ne réalisent pas qu'ils sont à découvert, ce qui signifie qu'ils accumulent de nombreux frais pour des achats aussi minimes qu'une tasse de café. Certaines des pratiques commerciales douteuses de ces services, combinées au manque d'information des consommateurs sur leur fonctionnement, ont conduit certains à affirmer que ces frais de découvert sont prédateurs.

Qu'est-ce qu'elles facturent?

Au Canada, les banques sont légalement autorisées à facturer des frais de découvert, qui peuvent être répartis en trois structures différentes.

La première est appelée paiement à l'utilisation. Chaque fois que vous êtes à découvert, la banque couvre la différence et vous facture des frais pour ce service. En général, la banque continuera à vous facturer des frais jusqu'à ce que votre compte ne soit plus dans le rouge, généralement chaque jour, jusqu'à une certaine limite. Disons, 200 $.

Le deuxième type est celui des frais de découvert mensuels. Dans ce cas, les banques facturent au consommateur des frais mensuels pour son inscription au programme de protection contre les découverts. Elles peuvent facturer ces frais en combinaison avec les frais de paiement par mois ou fixer un délai dans lequel vous devez rétablir votre compte ou vous exposer à des frais supplémentaires.

Enfin, certaines banques facturent des intérêts dans le cadre de leur programme de frais de découvert. La banque vous permet d'être à découvert et vous facture un taux d'intérêt fixe pour ce service. Les intérêts sont souvent calculés quotidiennement sur le montant que vous devez jusqu'à ce que votre compte redevienne positif.

En substance, les frais de découvert prennent la forme de produits de prêt plutôt onéreux. Imaginons que vous fassiez un achat de 101 $ mais que vous n'ayez que 100 $ sur votre compte bancaire. Votre banque activera votre protection contre les découverts et vous facturera des frais de 35 $ pour ce service. En fait, vous avez payé un taux annuel en pourcentage (TAP) de 12,775 % sur ces 1 $. En pratique, n'importe quel type de prêt serait moins cher que cela. Cela montre toutefois que le TAP n'est pas toujours la meilleure mesure d'un produit de prêt.

Y a-t-il un plafond pour les frais de découvert? Qui le détermine?

Le gouvernement ne limite pas les frais de découvert au niveau fédéral ou provincial et ne détermine pas leur montant, de sorte que, légalement parlant, les banques peuvent facturer ce qu'elles veulent. Les seules lois concernant les programmes de découvert concernent le moment où un consommateur peut y souscrire. L'âge de la majorité, soit 18 ou 19 ans, selon la province, est une exigence dans toutes les provinces du Canada pour souscrire à une protection contre les découverts. Ainsi, ce sont les banques et le libre marché qui déterminent le coût des frais de découvert.

Les banques décident arbitrairement du montant des frais à facturer à leurs clients. Cependant, il n'est pas dans l'intérêt des banques d'étriper leurs propres clients avec des frais de découvert si élevés qu'il est impossible de s'en sortir. La plupart des banques limitent les frais de découvert à un certain nombre de transactions par jour et/ou à un certain montant en dollars. L'une des grandes banques canadiennes, par exemple, peut facturer jusqu'à cinq fois par jour jusqu'à concurrence de 175 $.

Il est important de noter, cependant, que les frais de découvert constituent un énorme centre de profit pour les grandes banques. Elles peuvent facturer des sommes rondelettes, souvent sur des comptes appartenant à des personnes qui ne peuvent pas se permettre d'être frappées par des frais de 35 $. Cela peut sembler un peu louche et, en fait, ça l'est. Presque toutes les banques parlent de ces frais en termes de « service à la clientèle ». En réalité, les banques peuvent facturer et facturent ce qu'elles veulent pour la protection contre les découverts.

Au Canada, les frais de découvert sont en moyenne de 35 $. Par conséquent, lorsque vous cherchez une banque, tenez-en compte. Mieux encore, recherchez une banque qui ne facture pas de frais de découvert du tout.

Ouvrir un compte dans une banque qui ne facture pas du tout de frais de découvert est le meilleur moyen d'éviter les fastidieux frais de 35 $, qui peuvent s'élever à des centaines de dollars au fil du temps. KOHO est un excellent exemple ici : avec tout compte KOHO, vous ne serez jamais facturé de frais de découvert. En outre, KOHO offre d'excellentes ressources financières qui peuvent vous aider à garder l'argent liquide.

KOHO propose également un produit appelé la Couverture, qui est une solution beaucoup plus abordable à la protection de découvert conventionnelle. Pour seulement 5 $ par mois, les utilisateurs ont accès à une protection contre les découverts de 50 $ sans intérêt.

Éviter les frais de découvert

Il existe de nombreux moyens d'éviter les frais de découvert tout en veillant à ce que vous puissiez acheter ce dont vous avez besoin.

Faites le tour du marché

Il existe de nombreux types de programmes de découvert, avec des structures de frais et des coûts différents. Certains programmes facturent des frais mensuels pour des fonctions supplémentaires. D'autres ne vous facturent que lorsque le découvert se produit. Si vous trouvez que vous êtes souvent à découvert sur votre compte, vous pouvez envisager un programme qui réduit votre coût global, comme KOHO. Vous devriez cependant chercher à savoir pourquoi vous êtes à découvert.

Liez vos comptes

De nombreuses banques offrent la possibilité de lier votre compte chèques à un autre type de compte dans la même institution. Par exemple, vous pourriez être en mesure de lier votre compte chèques à une carte de crédit ou même à une marge de crédit hypothécaire. En procédant ainsi, la banque transfère le surplus des frais que vous avez engagés vers l'autre compte, ce qui vous évite d'être à découvert. Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour ce service.

Lien d'inscription à KOHO

Utilisez une carte prépayée

Si vous n'êtes pas en mesure d'assurer la régularité de votre compte, vous pouvez envisager de passer à une carte prépayée. Il y a généralement des frais pour l'utilisation des cartes prépayées, mais ils sont relativement mineurs par rapport aux frais de découvert. KOHO a une variété de cartes prépayées disponibles. Ces cartes offrent des récompenses comme des remises sur chaque achat, des frais mensuels faibles ou nuls et un coaching financier gratuit. Le meilleur de tous, il n'y a pas de frais de découvert, jamais.

Établissez un calendrier

Il peut être difficile de gérer toutes les factures que vous devez payer chaque mois, surtout si vos revenus sont légèrement irréguliers. Comprendre à quel moment du mois vous devez payer vos factures peut vous aider à planifier. De plus, vous pouvez souvent travailler avec les sociétés de services publics, de cartes de crédit, d'hypothèques, de câble ou de téléphonie mobile pour modifier les dates d'échéance de vos factures, ce qui rend la planification encore plus facile. Décidez du calendrier qui vous convient le mieux : certains aiment répartir les paiements tout au long du mois, tandis que d'autres préfèrent les regrouper autour d'une date précise.

Comme dans toutes choses...

L'établissement d'un budget vous rendra libre. Si vous vous en tenez à un budget clair et bien élaboré, vous ne devriez pas du tout être à découvert sur votre compte. Cela peut être difficile pour les personnes qui vivent d'un chèque de paie à l'autre, qui ont des revenus fluctuants ou qui se trouvent au bas de l'échelle économique. Il n'en reste pas moins que si vous affectez efficacement l'argent de votre compte à vos dépenses, vous devriez être en bonne position pour éviter les frais de découvert.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Dan Bucherer

Dan est un coureur et un écrivain vivant dans la région de Washington, D.C., où il travaille actuellement comme directeur des communications pour une association professionnelle de services financiers.

Is there a cap on overdraft fees? How are they determined?

Back to learn

Is there a cap on overdraft fees? How are they determined?

Rounding it up

  • Overdraft fees are, in essence, very expensive loans; consumers are able to spend slightly more than the money in their account for a fee.

  • The government does not cap overdraft fees and instead, relies on the banks to remain competitive and cap themselves.

  • Proper budgeting, shopping around, and linking to other accounts can help you avoid overdraft fees.

  • There are products, like Cover, that offer a more affordable alternative to overdraft protection.

7 min read

Dan Bucherer
#overdraft#loans#fees#budgeting

You’re sitting at the checkout of the grocery store with a full cart of groceries. You’ve got a dinner party later and you’ve decided to splurge a bit on an excellent-looking tenderloin. Sure, it’s a bit more than you planned to spend but, hey, the pandemic is waning and you haven’t seen your friends in months. The cashier rings up your groceries and you head to your car. Unloading at home, you get a notification on your phone that your automated credit card payment came out of your account today as well. Uh oh.

Logging into your banking app you see that you’ve overdrafted and racked up a hefty fee. You’re not alone, dear friend, in the world of overdraft fees. In fact, banks made a record $46 billion in 2020 from overdraft fees alone. That’s a lot of money. Let’s take a look at these fees, if there’s a cap on them, and what else you need to know. Most importantly, we can check out some options that don’t have overdraft fees at all!

What is an overdraft fee?

An overdraft fee is a relatively recent invention. When payments made the switch from slow paper checks to instant cards, banks learned that they were able to automatically cover purchases that may cost slightly more than the customer had in their account. This was, and still is, marketed as “overdraft protection.” In essence, a bank will float you the amount of money needed to complete a transaction for a fee and will continue to charge that fee until you pay back at least the amount you overdrafted.

KOHO Signup Link

This seems like a great service, and sometimes it is. Unfortunately, some consumers are not aware that they’ve signed up for the protection or don’t realize that they have overdrafted in the first place, meaning that they rack up lots of fees for purchases as small as a cup of coffee. Some of the shady marketing practices of these services, combined with consumers being uneducated about how they work have led some to argue that these overdraft fees are predatory.

What are they charging?

Banks in Canada are legally permitted to charge overdraft fees and they can be narrowed down to three different structures.

The first is called pay-per-use. Each time you overdraft, the bank will cover the difference and charge you a fee for the service. Generally, the bank will continue to charge you a fee until your account is no longer in the red, usually each day, up to a limit. Say, $200.

The second type is pay-per-month overdraft fees. Here, banks will charge the consumer a monthly fee for enrolling in the overdraft protection program. They can charge this fee in combination with the pay-per-use fee or have a timeframe in which you must make your account whole or face additional fees.

Finally, some banks charge interest as part of their overdraft fee program. The bank will allow you to overdraft and charge you a set interest rate for the service. The interest is often calculated daily on the amount you owe until you return your account to a positive.

In essence, overdraft fees take the form of rather expensive loan products. Let’s say you make a purchase of $101 but only have $100 in your bank account. Your bank will activate your overdraft protection and charge you a $35 fee for the service. In essence, you’ve paid a 12,775% annual percentage rate (APR) on that $1. Virtually any type of loan would be cheaper than that. It does show, however, that APR isn’t always the best measure of a lending product.

Is there a cap on overdraft fees? Who determines it?

The government does not cap overdraft fees at the federal or provincial level or determine what they can be so, legally speaking, banks can charge anything they like. The only laws concerning overdraft programs concern when a consumer can sign up for them. The age of majority, either 18 or 19, depending on the province, is a requirement in all provinces in Canada to sign up for overdraft protection. In this way, banks and the free market determine overdraft fee costs.

Banks arbitrarily get to decide how much to charge customers. However, it’s not in the best interest of banks to gut their own customers with overdraft fees so pricey they’re impossible to get out from under. Most banks cap overdraft fees at a certain number of transactions per day and/or a certain dollar amount. One of the large Canadian banks, for example, will charge up to five fees per day up to $175.

It’s important to note, however, that overdraft fees are a huge profit centre for large banks. They get to charge a pretty penny, often against accounts owned by people who can’t afford to get hit with a $35 fee. It may seem that this is a little bit shady and, well, it is. Almost all banks couch these fees in “customer service” language. In reality, though, banks can and do charge whatever they want for overdraft protection.

The average overdraft fee in Canada is $35 so, when you’re shopping around for a bank, take this into account. Better yet, look for a bank that doesn’t charge overdraft fees at all.

Opening an account with a bank that doesn’t charge overdraft fees at all is the best way to avoid pesky $35 fees that can add up to hundreds of dollars over time. KOHO is an excellent example here; with any KOHO account, you’ll never be charged overdraft fees. In addition, KOHO offers some excellent financial resources that can help you keep the cash flowing.

KOHO also offers a product called Cover, which is a much more affordable alternative to conventional overdraft protection. For just $5 a month, users get access to zero-interest overdraft protection of $50.

Avoiding Overdraft Fees

There are plenty of ways that you can avoid overdraft fees and still ensure that you are able to purchase the things that you need.

Shop around

There are plenty of different types of overdraft programs out there with different fee structures and costs. Some programs charge a monthly fee for additional features. Others just charge you when the overdraft occurs. If you find you’re overdrafting your account a lot, you may want to consider a plan that reduces your overall cost, such as KOHO. You should, however, look into the root cause of why you’re overdrafting in the first place.

Link to another account

Many banks offer the option of linking your chequing account to another type of account at the same institution. For example, you may be able to link your checking account to a credit card or even a home equity line of credit, known as a HELOC. When doing so, the bank will move the overage of the charge you’ve incurred to the other account, keeping you from overdrafting. There may be an additional fee for this service.

KOHO Signup Link

Prepaid

If you aren’t able to keep things square with your account, you may want to consider moving to a prepaid card. There’s usually a fee for using prepaid cards, but it’s relatively minor when compared to overdraft fees. KOHO has a variety of prepaid cards available. These cards offer rewards like back on every purchase, low or no monthly fees, and free financial coaching. Best of all, there are no overdraft fees, ever.

Timing

It can be difficult to manage all of the bills you need to pay each month, especially if you have a slightly inconsistent income. Understanding at what time during the month you have to pay your bills can help you plan. Additionally, you can often work with utility, credit card, mortgage, and cable or mobile phone companies to change your bill due dates, making it even easier to plan. Decide what schedule is best for you; some like to spread out payments throughout the month while others like to cluster them around a specific date.

As in all things…

Budgeting will set you free. If you stick to a clear, well-developed budget, you shouldn’t overdraft your account at all. This can be difficult for individuals who live paycheque to paycheque, have fluctuating income, or are lower on the economic scale. The fact remains that if you allocate the money in your account to your expenses efficiently, you should be well-positioned to avoid overdraft fees.

Dan Bucherer

Dan is a runner and writer living in the Washington, D.C. area, where he currently works for a financial services trade association as the Communications Director.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.