dettes de carte de crédit

Retour au blog

Les dettes de cartes de crédit atteignent des sommets. Voici comment les gérer dans un contexte d'inflation.

En résumé

  • Il est difficile de gérer ses dettes si vous n'avez pas beaucoup d'argent à dépenser, mais il est important de réduire votre endettement autant que possible pour préserver votre pointage de crédit et vous permettre de donner la priorité à d'autres objectifs financiers.

  • Pour les rembourser plus rapidement, vous pouvez augmenter vos revenus en trouvant un autre emploi à temps partiel qui s'associe à vos compétences, votre expérience et votre formation.

  • Vous pouvez également réduire vos dettes de carte de crédit en transférant le solde sur une autre carte à 0 %, en suivant vos dépenses grâce à une application de gestion budgétaire et en effectuant des coupes stratégiques dans votre budget.

Lecture de 4 minutes

Jane Switzer
#carte de crédit#dettes#inflation

Avec la hausse des taux d'intérêt et l'inflation galopante qui rendent la plupart des choses moins abordables, il n'est pas surprenant que de nombreux Canadiens se tournent vers les cartes de crédit pour joindre les deux bouts. Selon un récent sondage d'Equifax auprès des consommateurs, les Canadiens détenaient en moyenne un solde de carte de crédit de 2121 $ à la fin du mois de septembre 2022, un record.

Selon Equifax, l'utilisation des cartes de crédit atteint des « sommets historiques » et l'utilisation des cartes de crédit n'a cessé d'augmenter depuis une année et demie. Étant donné que l'inflation a été constamment plus élevée que d'habitude au cours des derniers mois, de nombreuses personnes peuvent avoir recours au crédit pour payer l’épicerie, les factures ou des dépenses imprévues.

Dans ce contexte, la gestion des dettes de cartes de crédit semble plus difficile que jamais. Mais si vous cherchez à réduire votre dette, voici quelques conseils pour la rendre plus gérable.

Réduire sa dette

L'endettement par carte de crédit est particulièrement insidieux car les cartes de crédit permettent d'utiliser le crédit de manière simple et pratique lorsque vous n'avez pas d'argent liquide, il suffit de sortir sa carte pour effectuer un achat à tout moment. Et comme les cartes de crédit sont assorties de taux d'intérêt plus élevés que d'autres produits comme les prêts personnels, il est facile de commencer à s'endetter si l'on a du mal à rembourser le solde en entier chaque mois.

La première étape de la gestion de votre dette de carte de crédit consiste à déterminer le montant exact de votre dette, le paiement mensuel minimum et le taux d'intérêt pour savoir à quoi vous en tenir. Si vous le pouvez, essayez d'effectuer au moins le paiement minimum chaque mois pour maintenir votre pointage de crédit et votre compte en règle.

Si vous reportez chaque mois un solde sur votre carte de crédit, envisagez de transférer votre dette sur une autre carte de crédit avec transfert de solde. Ce type de carte de crédit vous permet de transférer une dette existante d'une autre carte de crédit et offre un taux d'intérêt de lancement de 0 % pendant les 12 à 18 premiers mois afin que vous puissiez travailler à rembourser votre dette sans vous soucier d'accumuler plus d'intérêts.

Assurez-vous simplement d'avoir un plan pour rembourser le solde avant l'expiration du taux de lancement, car le taux d'intérêt de la carte augmentera. Notez que les cartes de crédit avec transfert de solde facturent généralement des frais de transfert de solde, généralement autour de 1 % du montant transféré.

Si vous avez un excellent pointage de crédit, vous pouvez également vérifier si un prêt personnel aurait un taux d'intérêt inférieur à celui de votre carte de crédit actuelle. Si vous avez des dettes réparties sur plusieurs cartes de crédit, il peut être plus facile de les payer toutes en une seule fois, puis d'effectuer un seul paiement mensuel pour rembourser le prêt.

Augmenter ses revenus

Il est extrêmement difficile de se désendetter si vous n'avez pas d'argent à consacrer à votre dette.

L'un des moyens les plus efficaces de se désendetter est d'augmenter ses revenus par un autre emploi à temps partiel. Bien entendu, le temps que vous pouvez consacrer à cette activité et la somme d'argent que vous gagnez dépendent de votre situation personnelle. Cela peut être difficile si vous avez des enfants ou si vous travaillez déjà à temps plein et vous ne voulez certainement pas vous épuiser ou négliger vos obligations personnelles. Il existe de nombreux autres emplois à temps partiel qui peuvent s'adapter à votre emploi du temps.

Voyez comment vous pouvez utiliser vos compétences, votre formation et vos qualifications pour gagner de l'argent supplémentaire. Qu'il s'agisse de vente au détail, de service au bar, de livraison d'épicerie ou de nourriture, de travail saisonnier, de garde d'enfants, de promenade de chiens, de garde d'animaux, de tutorat, de vente d'articles en ligne ou de travail pigiste lié à votre domaine de spécialisation, comme l'enseignement de la musique, la rédaction pigiste ou la conception graphique, dressez une liste de clients potentiels et commencez à vous constituer un réseau.

Suivre ses dépenses

Lorsque vous essayez de gérer votre dette de carte de crédit, il est important de savoir où va chaque dollar. Établissez un budget en trouvant une méthode qui vous convient, qu'il s'agisse d'une application de gestion budgétaire, d'un tableur ou d'un simple stylo et papier pour suivre vos dépenses.

Une fois votre dette éliminée, ou du moins à un niveau plus gérable, il est essentiel d'avoir une relation saine avec le crédit et de l'utiliser de manière responsable. Si vous craignez de rechuter et de vous enfoncer davantage dans les dettes de carte de crédit, envisagez d'utiliser KOHO. KOHO est un compte de dépenses et d'épargne gratuit qui est fourni avec une carte Mastercardᴹᴰ KOHO prépayée et rechargeable. Elle fonctionne exactement comme une carte de crédit mais, comme elle est prépayée, elle puise dans les fonds que vous déposez. Mais contrairement à une carte de débit, vous obtiendrez des remises en argent sur tous vos achats.

KOHO fonctionne également comme un excellent outil de gestion budgétaire, avec une application qui comprend la budgétisation et le suivi des objectifs, plus des aperçus de dépenses en temps réel, et des mises à jour du solde après chaque achat. Puisque vous pouvez seulement dépenser ce qui est dans votre compte, KOHO vous aide à gérer vos dépenses tout en évitant les intérêts de carte de crédit.

Épargner de l'argent

L'inflation a fait grimper les prix de nombreux biens et services cette année. Malheureusement, il n'y a pas grand-chose que la personne moyenne puisse faire pour changer les grandes forces de l'économie. Si vous gagnez toujours autant d'argent qu'avant la hausse de l'inflation, vous devrez peut-être réduire votre budget d'épicerie ou d'essence afin d'économiser de l'argent.

Lorsque vous suivez vos dépenses, soyez honnête et réaliste quant à la possibilité d'effectuer des réductions dans votre budget. Par exemple, vous avez peut-être certaines dépenses ménagères qui ne sont pas négociables, mais cette année pourrait être l'année des cadeaux d'anniversaire et de fête maison, ou des sorties au restaurant qui ne sont qu'un plaisir occasionnel.

Même si les économies réalisées grâce à ces réductions peuvent sembler minuscules, chaque dollar économisé est un dollar supplémentaire que vous pouvez consacrer à votre dette. Et si vous recevez de l'argent supplémentaire grâce à votre déclaration d'impôt annuelle ou à un cadeau d'anniversaire, ne le laissez pas dormir dans votre compte bancaire où il risque d'être dépensé. Placez cet argent dans un compte d'épargne ou de placement ou utilisez-le pour rembourser vos dettes.

Lorsque votre dette commence à diminuer, il est également important de se rappeler que les coupures budgétaires et les sacrifices que vous faites pendant les périodes difficiles ne seront pas toujours nécessaires. En outre, il est fort possible que vous gagniez plus d'argent à l'avenir et si vous parvenez à maîtriser vos dettes, vous serez également gratuit.

Comme l'accessibilité financière demeure une préoccupation réelle pour de nombreux Canadiens, le fait d'avoir une dette de carte de crédit n'est pas nécessairement une indication de votre capacité à gérer votre argent. Se libérer de ses dettes est un travail difficile, surtout lorsque l'argent est rare, mais cela vaut la peine de trouver une méthode de remboursement de la dette qui vous convient et de vous rapprocher lentement de la liberté financière.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits d'abonnement pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!

Articles récents

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

Qui détermine les taux d'intérêt au Canada?

Qu'est-ce que la stagflation?

Comment envoyer un virement électronique?

Pointage de crédit minimum requis pour un prêt hypothécaire

10 cocktails sans alcool alléchants pour un mois de janvier sobre

Articles connexes

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

Qui devrait payer lors d'un premier rendez-vous?

3 mins

Raquel Farrington

Il n'est jamais facile d'aller à un premier rendez-vous, surtout quand on n'est pas sûr de savoir qui doit payer au premier rendez-vous. Lisez les conseils de nos experts pour savoir comment gérer cette situation.

#finances personnelles

#budget

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2023 KOHO Financial Inc.

credit card debt

Back to learn

Credit card debt is at an all time high amid inflation. Here's how to manage it.

Rounding it up

  • It’s hard to manage debt if you don’t have a lot of extra money to spare, but it’s important to lower your debt load as much as possible to maintain your credit score and make room to prioritize other financial goals.

  • To pay it down faster, one option is to increase your income by finding a side hustle that matches your skills, experience, and education.

  • You can also help reduce your credit card debt by transferring the balance onto a 0% balance transfer card, tracking your spending through a budgeting app, and strategically making cuts to your budget.

4 min read

Jane Switzer
#credit card#debt#inflation

With rising interest rates and sticky inflation making most things less affordable, it’s not surprising that many Canadians are leaning on credit cards to make ends meet. According to a recent Equifax consumer survey, Canadians held an average credit card balance of $2,121 at the end of September 2022 – a record high.

According to Equifax, credit card usage is hitting “historic highs” and credit card utilization has increased steadily for a year and a half. Given that inflation has been persistently higher than usual over the last few months, many people may be leaning on credit to pay for groceries, bills, or unexpected expenses.

In this environment, managing credit card debt seems tougher than ever. But if you’re looking to cut down your debt, here are some tips to make it more manageable.

Reducing debt

Credit card debt is particularly insidious because credit cards make it easy and convenient to use credit when you don’t have cash – just whip out your card to make a purchase whenever needed. And because credit cards have higher interest rates compared to other products like personal loans, it’s easy for debt to start piling up if you’re struggling to pay off the balance in full every month.

The first step to managing your credit card debt is to find out exactly how much you owe, the minimum monthly payment, and the interest rate to see what you’re dealing with. If you can, try to make at least the minimum payment each month to keep your credit score up and your account in good standing.

If you’re carrying a balance on your credit card every month, consider transferring your debt to a balance transfer credit card. This type of credit card allows you to transfer existing debt from another credit card and offers a 0% introductory interest rate for the first 12-18 months so you can work on paying off your debt without worrying about accruing more interest.

Just make sure you have a plan to pay off the balance before the introductory rate expires, because the card’s interest rate will go up. Note that balance transfer credit cards typically charge a balance transfer fee, usually around 1% of the amount transferred.

If you have an excellent credit score, you can also look into whether a personal loan would have a lower interest rate than your current credit card. If you have debts spread across multiple credit cards, paying them all of at once and then making a single monthly payment toward repaying the loan might be easier.

Increasing your income

It’s incredibly hard to get out of debt if you don’t have the money to put toward your debt in the first place.

One of the most effective ways to get out of debt is by increasing your income through a side hustle. Of course, the time you can commit and amount of money you make depends on your individual circumstances. It may be difficult if you have kids or are already working a full-time job – and you definitely don’t want to burn yourself out or neglect your personal obligations – but there are many side hustles that can fit with the schedule you already have.

Think about how you can use your skills, education, and qualifications to make extra cash. Whether it’s retail, bartending, grocery or food delivery, seasonal work, babysitting, dog walking, pet sitting, tutoring, selling items online or taking on freelance work related to your specialized field such as teaching music lessons, freelance writing or graphic design – make a list of potential clients and start networking.

Tracking your spending

When you’re trying to manage your credit card debt, it’s important to know where every dollar is going. Build a budget by finding a method that works for you, whether it’s a budgeting app, spreadsheet, or simple pen and paper to track your spending.

Once your debt is gone, or at least at a more manageable level, it’s important to have a healthy relationship with credit and to use it responsibly. If you’re concerned about relapsing and falling further into credit card debt, consider using KOHO. KOHO is a free spending and savings account that comes with a reloadable prepaid Mastercard. It works exactly like a credit card but, because it’s prepaid, it draws from funds you deposit. But unlike a debit card, you’ll earn cash back on all your purchases.

KOHO also works as a great budgeting tool, with an app that includes budgeting and goal tracking, plus real-time spending insights, and balance updates after each purchase. Since you can only spend what’s in your account, KOHO helps you manage your spending while avoiding credit card interest.

Saving money

Inflation has driven up the prices of many goods and services this year. Unfortunately, there isn’t much the average person can do to change the greater forces of the economy. And if you’re still making the same amount of money as you did before inflation started rising, you may need to make cuts to your grocery or gas budget in order to save money.

As you track your spending, be honest and realistic about whether you can actually cut things from your budget. For example, you might have certain household expenses that are non-negotiable, but this might be the year of homemade birthday and holiday gifts, or only eating out at restaurants as the occasional treat.

While the savings that may come from these cuts may seem miniscule, each dollar you’re saving is an extra dollar you can put towards your debt. And if you get any extra cash from things like your annual tax return or a birthday gift, don’t let it sit in your bank account where it’s likely to be spent – put any windfalls you receive in a savings or investing account or use it toward paying off debt.

As your debt starts shrinking, it’s also important to remember that any budget cuts and sacrifices you make during tough times hopefully won’t be needed forever. Besides there’s a good possibility you’ll be making more money in the future – and if you can get a handle on your debt, you’ll also be debt-free.

As affordability continues to be a real concern for many Canadians, having credit card debt isn’t necessarily an indication of how good you are with money. Getting out of debt is hard work, especially at times when money is tight; but it’s worth it to find a debt repayment method that works for you and to slowly push yourself toward financial freedom.

Note: KOHO product information and/or features may have been updated since this blog post was published. Please refer to our Subscription Plans page for our most up to date account information!

Jane Switzer

Jane Switzer is a writer and editor who covers personal finance and investing from a millennial perspective. Living in an expensive (but fun!) city, she writes about trying to save money while still living well.

Recent Articles

Who Pays for a First Date?

Who determines interest rates in Canada?

What is stagflation?

How do I send an etransfer?

Minimum credit score required for a mortgage

10 mouth-watering mocktails for a cheap and cheerful Dry January

Related articles

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

Who Pays for a First Date?

3 mins

Raquel Farrington

Going on first dates is never easy, especially when you're not sure who should pay on a first date. Read on for advice on how to navigate this from our experts.

#personal finance

#budgeting

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2023 KOHO Financial Inc.