Retour au blog

Cinq questions sur l'argent avec une entrepreneure milléniale

Lecture de 3 minutes

Cinq questions d'argent avec une entrepreneure milléniale

Écrit par

Shannon Lee Simmons
Shannon Lee Simmons

En résumé

  • L'auteure et entrepreneuse Shannon Lee Simmons est bien placée pour savoir à quel point l'argent est un combat réel. C'est pourquoi elle souhaite partager ses propres histoires d'argent.

  • Comme ce qu’elle a fait avec son premier chèque de paie, elle a acheté un tailleur et a utilisé le reste pour rembourser ses dettes (c’est-à-dire le choix responsable).

  • Le meilleur conseil financier que Shannon ait reçu? Investir en elle-même.

  • C'est peut-être ce qui a poussé Shannon à fonder la New School of Finance, un cabinet de planification financière orienté vers les milléniaux et les entrepreneurs.

Shannon Lee Simmons sait à quel point l'argent est un combat réel. En tant que fondatrice de la New School of Finance, un cabinet de planification financière sans frais axé sur les milléniaux et les entrepreneurs, son emploi du temps est assez chargé. Elle est également chroniqueuse régulière pour les émissions On The Money et Metro Morning de la CBC et auteure de Worry-Free Money : The Guilt-Free Approach to Managing Your Money and Your Life. Nous avons rencontré Mme Simmons pour lui poser cinq questions sur les finances personnelles. Voici ce qu'elle nous a dit.

Parlez-nous de votre premier vrai chèque de paie. Qu'en avez-vous fait?

C'est tellement ennuyeux! J'ai acheté un tailleur et j'ai mis le reste sur mes dettes d’études. Je travaillais sur Bay Street à Toronto et, en tant que jeune diplômée, je n'avais pas de beaux vêtements à porter au travail. En fait, j'ai acheté deux tailleurs, je crois, et j'ai mis le reste sur ma marge de crédit étudiant. C'était la première fois que je pouvais faire un paiement moi-même. Ce n'était rien d'extraordinaire, mais c’était la première fois que j’achetais un tailleur, alors je me sentais comme une adulte.

Pouvez-vous nous parler d'un moment où vous avez fixé un objectif financier et que vous l'avez atteint?

Je me suis mariée en 2014 et je voulais tout payer sans sans ressentir d'impact financier par la suite. C’est donc un objectif que j’avais fixé et que nous avons réussi à atteindre. C'était la première fois que mon partenaire et moi travaillions en équipe pour atteindre un objectif commun, tout comme épargner pour des vacances ou autre chose. Nous voulions tous les deux un grand mariage et une grande fête, mais nous ne voulions pas le regretter financièrement. Le mariage a eu lieu et nous n'avons pas eu de dettes par la suite, ce qui était vraiment génial. Nos frais de mariage s'élevaient à 20 000 $ et c'était donc notre objectif d'épargne. Nous avons essayé de le faire sur une période de 18 mois, mais nous n'y sommes pas parvenus. Nous n’avons réussi à épargner qu’environ 15 000 $, mais comme nous avons reçu des cadeaux lors du mariage, ça nous a permis de payer le reste.

Qui est votre mentor financier? Quels conseils vous a-t-il donnés?

Mon ancienne patronne de Bay Street est mon mentor financier. Elle m'a dit d'investir en moi-même et je pense que c'est le meilleur conseil que j'ai reçu parce que je peux l'appliquer de bien des façons. Essentiellement, ce conseil m'a donné le courage d'aller de l'avant et de prendre en charge mes propres affaires, d'investir de l'argent et du temps pour ma croissance personnelle. Elle était ma patronne, mais c'est aussi une femme qui se comporte comme une véritable cheffe. Elle est devenue mon mentor parce que a) elle gère bien l'argent : elle est phénoménale et responsable sur le plan financier. Mais b) elle m'a aussi aidée à naviguer dans le secteur financier. J'étais très jeune quand j'ai commencé et elle m'a montré comment naviguer dans les eaux troubles et qu'il était possible de réussir sans devoir tout sacrifier. Elle m'a vraiment motivée et m'a donné les moyens de m'impliquer dans le secteur financier. Elle a rendu ce secteur moins intimidant pour moi, une jeune femme qui voulait entrer dans ce monde. Je plaisante souvent en disant qu'elle est ma patronne, qui est devenue mon mentor, qui est devenue mon amie, qui fait maintenant partie de ma famille.

« Mon ancienne patronne de Bay Street est mon mentor financier. Elle m'a dit d'investir en moi-même et je pense que c'est le meilleur conseil que j'ai reçu parce que je peux l'appliquer de bien des façons. »

Quel est le meilleur investissement que vous avez fait à ce jour?

Je dirais mon cerveau, mes études et l'éducation que j'ai reçue. Je ne regrette pas d'avoir fait des études, même si je me suis endettée. Je dirais aussi que les personnes que j'ai embauchées à la New School of Finance, comme l'équipe, ont été mon meilleur investissement. Mes employés ont été mon meilleur investissement, à part mon cerveau, parce qu’ils m’aident à développer l’entreprise d’une façon que je ne pourrais pas faire seule. Je suis sincère. Ils sont les meilleurs.

Que feriez-vous si 1000 $ apparaissaient dans votre portefeuille à l'instant même? Et s'il s'agissait de 100 000 $?

Je mettrais probablement 500 $ dans mon REER, ce qui constituerait ma partie financière ou ma partie responsable, puis les 500 $ restants seraient probablement mis dans ma caisse de vacances parce que j'ai vraiment, vraiment, vraiment envie de partir en voyage bientôt. Nous ne savons pas vraiment où, mais nous prévoyons des vacances à l'automne et nous pensons peut-être aller à Chicago ou à New York. Si j'avais 100 000 $, je dépenserais probablement 5000 $ pour un voyage et j'utiliserais le reste pour pour faire une mise de fonds afin d'acheter une maison à Toronto.

Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2023 KOHO Financial Inc.

managing your money

Five money questions with a millennial entrepreneur

3 min read

Esther Lee

Shannon Lee Simmons knows how real the struggle can be. As the founder of the New School of Finance, a fee-only financial planning firm geared towards millennials and entrepreneurs, she’s busy enough. She is also a regular columnist for CBC’s On The Money and Metro Morning and author of Worry-Free Money: The Guilt-Free Approach to Managing Your Money and Your Life. You can buy it here. We caught up with Simmons to ask her five personal finance-related questions. Here’s what she told us. 

 

Tell us about your first real paycheque. What did you do with it? 

This is so nerdy of me. I bought a suit, and then I put the rest on my student debt. I was working on Bay Street in Toronto, and so as a new grad I didn’t have any nice clothes to wear to work. I actually got two suits I think and I put the rest on my student line of credit. It was the first time I was able to make a payment on my own. It was nothing fancy but it was the first time I’d ever bought a suit so I felt like such a grown up. 

 

Can you tell us about a time when you set a financial goal and you achieved it? 

I had a wedding in 2014 and I wanted to pay for the whole thing without having any sort of financial hangover afterwards, so that was definitely a goal I had set that we were able to make. It was the first time that my partner and I had worked as a team towards a shared common goal besides you know, just like saving up for a vacation or something. We both wanted to have the big wedding and the big party, but we didn’t want it to be one of those things that we regretted financially. The wedding came and went and we didn’t have any debt afterwards which was really great. Our wedding costs were $20,000 and so that’s what we were trying to save up. We were trying to do that over an 18-month period and then we kind of fell a little bit short of that. We only managed to save up about $15,000, but we ended up getting some gifts and stuff at the wedding so that paid for the rest of it. 

Who is your money mentor? What advice did they give you? 

My ex-boss from Bay Street is my money mentor. She told me to invest in myself and that I think has been the best advice I’ve gotten because I can apply it in so many ways. It basically gave me the guts to go out and try to make it on my own, to put the money and time in to grow myself. She was my boss, but also in that way that she is a woman who is like a boss. She became my mentor because a) she is actually good with money: she’s phenomenal and financially responsible. But b) she also helped me navigate the financial industry. I was very young when I was starting out and she kind of showed me how to actually navigate the murky waters and that it’s possible to be successful and not lose yourself. She really motivated me and empowered me to get involved in the financial industry and made it less intimidating for me, being a young female who wanted to enter that world. I often joke that she’s my boss, turned mentor, turned friend, turned family. 

My ex-boss from Bay Street is my money mentor. She told me to invest in myself and that I think has been the best advice I’ve gotten because I can apply it in so many ways.

What’s the best investment that you’ve made to date? 

I would say my brain, going to school and getting an education. I have no regrets about going to school even though I incurred debt with it. And I would also say my best investment has been my people at the New School of Finance, like the team. My employees that I hired have been my single best investment aside from my brain because they’re helping me grow the business in a way that I couldn’t do on my own. I mean it. They’re the best. 

What would you do if $1,000 appeared in your wallet right now? What if this was $100,000? 

I would probably put $500 into my RRSP and that would be my financial part or my responsible part, and then the other $500 I would probably put it in my vacation fund because I really, really, really want to go away soon. We’re not really sure where but we’re planning a vacation sometime in the fall and we’re thinking maybe Chicago or somewhere like New York. If I got $100,000 I would probably spend $5,000 on a trip, and probably use the rest towards a down payment to buy a house in Toronto.

 

Esther Lee is a multilingual storyteller passionate about connecting with others. She holds her Bachelor’s degree in Journalism from Ryerson University and has worked in media, tech, and in the non-profit world doing everything from content creation to website management.

Recent Articles

Curated by KOHO: Quarantine & CookHow do interest rates work in Canada?Curated by KOHO: The zen you deserve right nowFive money questions with a millennial entrepreneurSay goodbye to your debt and hello to savingWhat exactly is KOHO?

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa’s Practical Money Skills.