Retour au blog

CELI ou REER : quel compte d'épargne dois-je privilégier?

Lecture de 6 minutes

CELI ou REER

Écrit par

Brittany Bell

En résumé

  • Le CELI, ou compte d'épargne libre d'impôt, permet aux gens de détenir divers actifs, comme des liquidités, des actions et des fonds communs de placement, en un seul endroit et en toute gratuité.

  • Le REER, ou régime enregistré d'épargne-retraite, est un compte de placement à impôt différé spécialement conçu pour aider les gens à épargner en vue de la retraite.

  • Ces deux options sont excellentes pour ceux qui cherchent à épargner. Le choix de la meilleure solution dépend de vos objectifs financiers et du moment où vous aurez besoin d'accéder à votre argent.

  • Si vous avez des objectifs d'épargne à long terme et que vous n'avez pas besoin d'un accès immédiat à ces fonds, envisagez les REER. Si vous pensez à plus court terme, envisagez le CELI.

Vous rêvez au travail de vacances sur la plage dans un pays lointain, un cocktail à la main, mais vous savez que vous n'avez pas assez d'économies pour partir? Ou peut-être souhaitez-vous vous détendre et arrêter de travailler pour de bon, même si votre fonds de retraite est encore à deux chiffres?

Vous n'êtes pas la seule personne. Selon Statistique Canada, le ménage canadien moyen ne dispose que de 852 $ d'épargne nette, ce qui est à peine suffisant pour régler une grosse facture de voiture, sans parler des vacances ou de la retraite.

Heureusement, les Canadiens disposent de quelques options intéressantes lorsqu'il s'agit d'épargner leur revenu, que ce soit pour le versement initial sur une maison ou pour des vacances prolongées à l'étranger. En fait, le CELI et le REER sont deux des comptes les plus populaires auprès des personnes qui cherchent à bâtir un filet de sécurité financière, peu importe combien elles obtiennent.

Mais il suffit d'essayer de s'y retrouver dans tout ce jargon financier sur le rendement annuel, l'assurance SADC et les réductions d'impôt pour être désorienté. Il est donc compréhensible que vous ne soyez pas sûr du compte qui convient le mieux à vos objectifs financiers.

Pour vous aider à démarrer, voici tout ce que vous devez savoir sur les CELI et les REER, ainsi que quelques conseils pour tirer le meilleur parti de tout l'argent que vous avez économisé en utilisant votre compte Mastercardᴹᴰ KOHO prépayé et rechargeable.

« Les Canadiens disposent de quelques options intéressantes lorsqu'il s'agit d'épargner leur revenu, que ce soit pour le versement initial sur une maison ou pour des vacances prolongées à l'étranger. »

Qu'est-ce qu'un CELI?

Le CELI, ou compte d'épargne libre d'impôt, est une option bancaire qui permet aux gens de détenir une variété d'actifs, comme des espèces, des actions, des CPG, des obligations et des fonds communs de placement, en un seul endroit. Ce qui rend le CELI unique, c'est que tout intérêt versé sur ces fonds est entièrement exempt d'impôt.

Le CELI a été créé pour inciter et encourager les Canadiens à épargner. Étant donné que tous les gains réalisés sur ces comptes sont libres d'impôt, ils constituent un excellent moyen d'accumuler des intérêts sans avoir à payer une lourde facture au moment de l'imposition.

De plus, contrairement aux autres comptes à l'abri de l'impôt, le CELI permet aux gens d'accéder à leur argent à tout moment, sans pénalité. L'accès illimité à son argent est normalement réservé aux comptes imposables, comme le compte d'épargne à intérêt élevé (CEIE). Mais, avec un CELI, les consommateurs obtiennent le meilleur des deux mondes : des intérêts gratuits et la possibilité de retirer des fonds en tout temps.

Lien d'inscription à KOHO

Quel est le problème, me direz-vous? Eh bien, le CELI est assujetti à des plafonds de cotisation. Cela signifie que les particuliers ne peuvent investir qu'un certain montant de leur argent dans ces comptes chaque année. Ces plafonds de cotisation sont modifiés à quelques années d'intervalle pour tenir compte de l'inflation. Vous trouverez les plafonds de l'année en cours sur le site Web de l'ARC.

Les plafonds de cotisation du CELI sont toutefois reportés d'une année à l'autre. Ainsi, une personne qui met de côté 2000 $ de moins que le plafond de l'année en cours pourra cotiser jusqu'à 2000 $ de plus que le plafond l'année suivante. Cela permet aux gens d'optimiser l'ensemble de leurs placements si leur revenu augmente d'une année à l'autre.

« Le CELI a été créé pour inciter et encourager les Canadiens à épargner. »

Qu'est-ce qu'un REER?

Les régimes enregistrés d'épargne-retraite, ou REER, sont un type de compte de placement spécialement conçu pour aider les gens à épargner en vue de la retraite. Il s'agit d'un compte à « impôt différé », c'est-à-dire que l'argent investi dans un REER n'est pas imposé jusqu'à ce qu'il soit retiré plusieurs années plus tard.

Un autre avantage du REER est que toute somme versée dans ces comptes est déduite de vos gains annuels. Une personne qui a obtenu 50 000 $ cette année mais qui a mis de côté 5000 $ dans son REER ne sera assujettie à l'impôt sur le revenu que sur 45 000 $ de son revenu.

Cela signifie que les REER permettent aux Canadiens d'économiser de l'argent sur leur facture d'impôt chaque fois qu'ils cotisent à leur compte tout en se préparant pour une retraite confortable. De plus, certains fonds provenant de ces comptes peuvent être utilisés pour effectuer un versement initial sur une maison ou pour payer des études universitaires.

Comme la plupart des autres comptes fiscalement avantageux, les REER ont des plafonds de cotisation. Ce plafond est généralement de 18 % du revenu annuel d'une personne, mais il existe certaines règles, notamment pour les personnes ayant des revenus plus élevés.

Enfin, tout argent retiré d'un REER avant l'âge de 71 ans à des fins autres qu'un versement initial sur un prêt hypothécaire ou des frais de scolarité universitaires est imposable. Ces comptes conviennent donc mieux aux personnes qui ont des objectifs d'épargne à long terme.

« Une personne qui a obtenu 50 000 $ cette année mais qui a mis de côté 5000 $ dans son REER ne sera assujettie à l'impôt sur le revenu que sur 45 000 $ de son revenu. »

Choisir entre le CELI et le REER

Les comptes CELI et REER sont tous deux d'excellents moyens d'épargner pour l'avenir. Mais pour déterminer lequel vous convient le mieux, il faut tenir compte de deux éléments : vos objectifs financiers et le moment où vous aurez besoin d'accéder à votre argent.

Toute personne désireuse de bâtir un solide pécule qui lui assurera la liberté financière une fois qu'elle aura cessé de travailler aura intérêt à détenir un REER. Ces comptes offrent des allégements fiscaux dès maintenant et permettent aux gens d'épargner en vue de la retraite en même temps. Ils sont donc idéaux pour les personnes qui ont des objectifs d'épargne à long terme et qui n'ont pas besoin d'un accès immédiat à ces fonds.

Par contre, le CELI est un choix solide pour les Canadiens qui pensent à plus court terme. Le CELI est une bonne option pour les personnes qui veulent créer un filet de sécurité financière tout en conservant une capacité illimitée de puiser dans leur épargne.

En gros, si vous n'avez pas besoin d'avoir accès à votre épargne avant plusieurs années, le REER est celui qui offre le plus d'avantages fiscaux immédiats et de potentiel de croissance. En revanche, le CELI est le meilleur choix pour les personnes qui veulent épargner en vue d'objectifs plus immédiats et qui souhaitent pouvoir retirer leur argent à tout moment.

Le dernier élément à prendre en compte pour choisir entre un CELI et un REER est le montant que vous prévoyez de cotiser. Le CELI prévoit une cotisation maximale standard pour tout le monde, quel que soit le niveau de revenu.

Par ailleurs, les plafonds des REER sont fonction du revenu de chacun. Les Canadiens à revenu élevé constateront qu'il est généralement plus avantageux de cotiser à un REER qu'à un CELI.

Lien d'inscription à KOHO

Commencer avec un CELI ou un REER

Une fois que vous avez décidé lequel de ces comptes correspond le mieux à vos objectifs d'épargne, il est temps de commencer à investir. De nombreuses institutions financières offrent à la fois des CELI et des REER. Il est donc préférable de chercher un compte qui vous offre un bon taux d'intérêt ou un solide rendement sur vos placements.

De plus, de nombreux Canadiens peuvent ouvrir un REER par leur travail. Il vaut donc la peine de vérifier votre régime d'avantages sociaux pour voir si votre employeur peut contribuer à votre retraite.

Mais la meilleure façon d'optimiser les gains que vous obtenez de l'un de ces comptes est d'y cotiser régulièrement. Établir un budget est un excellent moyen de voir où vous pouvez réduire vos dépenses pour libérer de l'argent qui pourra être mis de côté dans un CELI ou un REER. Si vous avez besoin d'un point de départ, jetez un coup d'œil à notre modèle de budget ultime en entrant votre courriel au bas de cet article!

Les outils et comptes financiers axés sur l'épargne peuvent également vous aider à trouver des moyens de mettre de côté une plus grande partie de vos gains dans un CELI ou un REER. Avec un compte Mastercard prépayé rechargeable KOHO, tout le monde peut rapidement et facilement épargner de l'argent et obtenir des remises en argent sur ses achats quotidiens, tout en évitant les frais cachés et en bénéficiant d'un encadrement financier gratuit.

En fin de compte, que vous décidiez d'opter pour un CELI, un REER ou les deux, l'ouverture d'un compte de placement ou d'épargne est une étape fantastique vers la sécurité financière tout au long de votre vie.

Apprenez a économiser.

Téléchargez votre modèle de budget personnel!

Voyez où va votre argent et combien vous pouvez épargner.

Télécharger
Remarque : Les renseignements et/ou les caractéristiques des produits KOHO peuvent avoir été mis à jour depuis la publication de cet article. Veuillez consulter la page des forfaits KOHO pour y trouver les informations les plus récentes sur nos comptes!
logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresRabais communautairesCultureEntrepriseApprendreNouveaux arrivantsLes partenairesVoyageStatutRabais étudiants et diplômés

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité et notre Politique en matière d’accessibilité. © 2024 KOHO Financial Inc.

Saving money

TFSA vs RRSP: Which savings account should I focus on?

6 min read

Brittany Bell

Do you find yourself daydreaming at work about lounging on the beach in some far away land with a cocktail in hand, but know you don’t have enough in savings to get away? Or perhaps you’re ready to kick back, relax and stop working for good even though your retirement fund is still in the double digits?

You’re not alone. According to Statistics Canada, the average Canadian household has just $852 in net savings - that’s barely enough to handle a major car bill, let alone a vacation or retirement.

Thankfully, Canadians have a few great options when it comes to saving your income, whether it’s for a down payment on a house or an extended holiday abroad. In fact, TFSAs and RRSPs are two of the most popular accounts for people looking to build up a financial safety net, regardless of how much they earn.

But trying to wade through all that financial jargon about APY, CDIC insurance, and tax-breaks is enough to confuse anyone. So, it’s understandable if you’re not sure which account is best for your financial goals.

To get you started, here’s everything you need to know about TFSAs and RRSPs, plus some top tips for making the most of all that money you’ve saved using your KOHO reloadable prepaid Visa account.

"Canadians have a few great options when it comes to saving your income, whether it’s for a down payment on a house or an extended holiday abroad."

What is a TFSA?

A TFSA, or a Tax-Free Savings Account, is a banking option that allows people to hold a variety of assets, such as cash, stocks, GICs, bonds, and mutual funds in one place. What makes TFSAs unique is that any interest made on these funds is completely tax-free.

TFSAs were created as a way to incentivize and encourage Canadians to save money. Since all earnings made through these accounts are tax-free, they’re a great way to accrue interest without getting saddled with a big bill come tax time.

Plus, unlike other tax-sheltered accounts, TFSAs allow people to access their money at any time, without penalty. Unlimited access to one’s money is something that’s normally reserved for taxable accounts, like a High Interest Savings Account (HISA). But, with a TFSA, consumers get the best of both worlds: tax-free interest and the ability to withdraw funds at any time.

What’s the catch, you might ask? Well, TFSAs are subject to contribution limits. This means that individuals can only invest a certain amount of their money into these accounts each year. These contribution limits change every few years to account for inflation and you can find the current year's limits on the CRA’s website.

The contribution limits on TFSAs, however, roll over from year to year. So, someone that puts aside $2,000 less than the current year’s maximum will then be able to contribute up to $2,000 above the limit the following year. This allows people to maximize their overall investments if their income increases from one year to the next.

"TFSAs were created as a way to incentivize and encourage Canadians to save money."

What is an RRSP?

Registered Retirement Savings Plans, or RRSPs, are a type of investment account that’s specifically designed to help people save for retirement. They are what’s known as a “tax-deferred” account, so any money that’s invested into an RRSP isn’t taxed until it’s withdrawn many years later.

Another advantage of an RRSP is that any money contributed to these accounts is deducted from your annual earnings. Someone that earned $50,000 this year but put aside $5,000 into their RRSP would only be liable for income tax on $45,000 of their income.

This means that RRSPs save Canadians money on their tax bill every time they contribute to their account while simultaneously setting themselves up for a comfy retirement. Additionally, some funds from these accounts can be used towards a down payment on a home or to pay for university.

Like most other tax-advantaged accounts, RRSPs have contribution limits. This is generally 18% of a person’s annual income, but there are some rules in place, particularly for people with larger incomes.

Finally, any money that’s withdrawn from an RRSP before the age of 71 for purposes other than a mortgage down payment or university tuition is taxable. So, these accounts are best for people with long-term savings goals.

"Someone that earned $50,000 this year but put aside $5,000 into their RRSP would only be liable for income tax on $45,000 of their income."

Deciding between TFSAs and RRSPs

Both TFSA and RRSP accounts are great ways to save money for the future. But, determining which one is best for you really comes down to two things: your financial goals and when you’ll need access to your money.

Anyone that wants to build a solid nest-egg that can provide them with financial freedom after they stop working will benefit from having an RRSP. These accounts provide tax breaks now and allow people to save for retirement at the same time. So, they’re ideal for individuals with long-term savings goals that also don’t need immediate access to these funds.

On the other hand, TFSAs are a solid choice for Canadians that are thinking shorter-term. A TFSA is a good option for people that want to create a financial safety net while also maintaining an unlimited ability to draw on their savings.

Basically, if you won’t need to have access to your savings for many years to come, an RRSP will offer the most in terms of immediate tax breaks and potential for growth. Meanwhile, TFSAs are the best bet for people who want to save for more immediate goals and who want to be able to withdraw their money at any time.

The final thing to keep in mind when deciding between a TFSA and RRSP is how much you plan to contribute. TFSAs have a standard maximum contribution for everyone, regardless of income level.

Alternatively, RRSP maximum limits are based on one’s income. Higher-income Canadians will find that they can generally benefit more from contributing to an RRSP than from a TFSA.

Getting started with a TFSA or RRSP

Once you’ve decided which of these accounts best aligns with your savings goals, it’s time to start investing. Many financial institutions offer both TFSAs and RRSPs, so it’s best to look for an account that offers you a good interest rate or a solid return on your investments.

Additionally, many Canadians can open an RRSP through their work. So it’s worth checking in on your benefits package to see if your employer will help contribute to your retirement.

But, the best way to maximize your earnings from one of these accounts is to regularly contribute to them. Creating a budget is a great way to see where you can cut down on spending to free up money that can be put away in a TFSA or RRSP. If you need a place to start, check out our ultimate budget template by entering your email at the bottom of this article!

Savings-focused financial tools and accounts can also help you find ways to put aside more of your earnings into a TFSA or RRSP. With a KOHO reloadable prepaid Visa account, anyone can quickly and easily save money and get cash back on their daily purchases, all while avoiding hidden fees and getting free financial coaching.

Ultimately, whether you decide to go with a TFSA, an RRSP, or both, opening any investment or savings account is a fantastic step towards becoming financially secure throughout your life.

Get your personal budget template!

See where your money is going and how much you can save.

Recent Articles

How long does it take my credit score to change?The future of banking: Living in a cashless societyWhy you should get insurance early in life5 Things to know before putting all your money into Bitcoin & cryptocurrenciesHow to save like your grandparentsHow to budget for a better world

Get a KOHO account

Sign up for a free Personal or Joint account (or both!) in minutes.

Open Account

Company

AboutCareersLearnStatus

Connect

The KOHO Visa* Prepaid card is issued by Peoples Trust Company pursuant to license by Visa Int. *Trademark of Visa Int., used under license. **These services are provided by Service Providers, including Visa, Peoples Trust Company and Galileo Processing. Learn more about your finances with Visa Practical Money Skills.