Comment épargner de l'argent pendant le temps des Fêtes

Retour au blog

Comment épargner de l'argent pendant le temps des Fêtes

En résumé

  • Les fêtes sont toujours coûteuses, mais il existe des moyens de réduire la charge financière.

  • Avec l'inflation qui augmente, les taux d'intérêt en hausse et les prix de l'essence et des denrées alimentaires qui grimpent en flèche, il y a de quoi être incitatif à épargner cette année.

  • Avec un peu de recherche et de planification, et peut-être en faisant les choses un peu différemment, vous pouvez épargner de l'argent pendant les Fêtes sur les voyages, les cadeaux, les activités et l'épicerie.

Lecture de 4 minutes

Sam Boyer
#épargner de l'argent#finances personnelles#dépenses des Fêtes

Une autre année se termine (enfin, presque). Il est indéniable que l'année 2022 a été difficile. Une pandémie persistante, des taux d'intérêt en hausse, des problèmes de chaîne d'approvisionnement mondiale, et des prix élevés pour l'essence et les denrées alimentaires en raison de l'inflation. Cette année a été une année coûteuse pour beaucoup.

Et maintenant, nous nous dirigeons vers l'une des périodes les plus chères de l'année. Traditionnellement, les fêtes de fin d'année peuvent s'avérer coûteuses. En effet, il faut de l'argent supplémentaire pour couvrir les déplacements pour voir la famille, acheter des cadeaux et organiser ou participer à des festivités.

La pression peut être forte pour faire ou acheter certaines choses, mais les dépenses des Fêtes ne devraient jamais vous mettre en difficulté financière. Vous trouverez ci-dessous cinq façons d'épargner de l'argent pendant les vacances.

Épargnez de l'argent sur les voyages

Les membres de votre famille étant dispersés, vous devrez peut-être voyager pendant les Fêtes. Les options de voyage habituelles cette année sont toutes deux coûteuses : les billets d'avion sont chers, l'essence est chère. Alors, que faire?

Commencez par faire des recherches pour savoir si prendre l'avion ou se déplacer en voiture est moins cher. Si vous prenez l'avion, tenez compte du prix du transport en commun ou du taxi pour vous rendre à l'aéroport, de la nourriture que vous pourriez acheter à l'aéroport, de tout ce qui s'additionne. De même, si vous conduisez, calculez le nombre de kilomètres, vérifiez le prix de l'essence, ajoutez la nourriture ou l'hébergement en cours de route et voyez ce qui est le plus avantageux pour vous.

Si vous prenez l'avion ou devez louer une voiture, vous pouvez vous assurer de bénéficier des meilleurs prix en configurant des alertes de réservation sur des sites Web et des applications comme Kayak, Expedia et Google Flights. Définissez des alertes pour des dates, des itinéraires et des destinations spécifiques. Les sites vous enverront des notifications lorsque les prix baisseront, afin que vous sachiez que vous bénéficiez d'une meilleure offre.

Vous pouvez également envisager de prendre le train ou le bus. Bien qu'ils soient plus longs, l'argent que vous épargnez peut valoir la peine d'être sacrifié pour un voyage plus lent. Et même si nous voulons tous être ensemble lors des grandes fêtes, si vous avez intérêt à vous réunir en janvier plutôt qu'en décembre, les prix des voyages baissent souvent considérablement après la saison des Fêtes.

Enfin, utilisez vos points! Si vous avez une carte de crédit qui vous a permis d'accumuler des points, notamment des miles aériens, c'est peut-être le moment de les utiliser. Renseignez-vous sur vos points et voyez si vous pouvez les échanger contre des billets d'avion pour les Fêtes. Vous pouvez également utiliser vos points pour des achats en ligne et des cartes-cadeaux, afin de réduire les dépenses liées aux cadeaux.

Épargnez de l'argent sur les cadeaux

Les Fêtes ne devraient pas se résumer à des cadeaux coûteux. Ce n'est pas vraiment l'esprit de la saison. Il existe de nombreuses façons d'offrir des cadeaux merveilleux, attentionnés et créatifs qui ne coûtent pas un bras et une jambe. Les cadeaux n'ont pas besoin d'être chers pour être appréciés.

Pour épargner de l'argent, fixez des limites de dépenses à votre famille et à vos amis afin que personne ne dépasse les bornes. Ou, pour éviter d'acheter un ou plusieurs cadeaux pour tout le monde, vous pouvez faire le Père Noël secret ou l'éléphant blanc, où tout le monde achète un cadeau pour quelqu'un d'autre pour un montant convenu. Ainsi, tout le monde reçoit quelque chose et vous pouvez profiter des éléments de jeu de l'expérience.

Les cadeaux faits maison sont une autre façon d'épargner de l'argent. Préparez des biscuits, tricotez quelque chose, faites des bougies ou de l'art, imprimez des photos et créez un collage, ou faites quelque chose d'autre que vous savez que vos proches apprécieront. Les services peuvent aussi être des cadeaux fantastiques. Pensez à offrir de l'aide en guise de cadeau. Proposez de garder vos neveux et nièces pour permettre à vos frères et sœurs de faire une pause, de bâtir ou réparer quelque chose pour vos amis, ou de faire le ménage et les courses pour vos grands-parents. Préparez des bons qu'ils pourront échanger contre vos services.

Et assurez-vous que vous réduisez, recyclez et réutilisez aussi. Vous avez un bon livre que vous pensez que quelqu'un va aimer? Donnez-le à nouveau et ajoutez une belle inscription. Un vieux maillot de hockey rétro que vous ne portez plus? Votre nièce ou votre neveu pourrait l'adorer. Les cartes et le papier d'emballage peuvent également représenter une dépense importante. Épargnez en prenant en charge votre propre emballage avec du papier, des boîtes, des sacs en papier et du papier d'emballage usagé que vous avez peut-être mis de côté pendant l'année. Les cartes de vœux virtuelles sont une autre bonne idée bon marché (ou gratuite).

Épargnez de l'argent sur les activités

Sortir en famille

Les activités, les événements et les célébrations des Fêtes peuvent sembler un peu moins joyeux s'ils vous mettent presque en faillite. Les vendeurs et les lieux de réception demandent souvent un supplément pendant les vacances. Mais si vous faites vos recherches et faites un choix judicieux, il y a beaucoup de joie dans les activités gratuites ou bon marché partout. N'oubliez pas d'emporter toujours des collations et des boissons de la maison pour éviter la tentation d'acheter des produits hors de prix.

Du mois de novembre à la fin du mois de décembre, de nombreuses attractions, marchés, événements et attractions sur le thème de Noël apparaissent dans les villes et villages du Canada. Certains peuvent être coûteux, mais beaucoup sont spectaculaires et bon marché, voire gratuits! Ils peuvent être une excellente façon de passer du temps avec la famille et les amis, sans faire sauter le budget.

De nombreuses grandes villes, et quelques petites aussi, organisent des visites guidées avec des milliers de lumières scintillantes et des décorations élaborées, qui sont généralement gratuites. À Vancouver, par exemple, le Lights at Lafarge Lake compte plus de 100 000 lumières de Noël suspendues dans le parc. Le Lions Festival of Lights de Calgary peut se vanter d'avoir 1 million de lumières! À Halifax, Evergreen Bright est un sentier piétonnier en plein air composé de lumières et de vitrines de magasins. À Toronto, le Distillery Winter Market propose des décorations grandioses ainsi qu’un arbre de Noël de 15 mètres conçu par Dior (entrée gratuite le jour et certains soirs) et la visite des vitrines du quartier The Junction propose 40 œuvres d'art en réalité augmentée.

Pour une activité transcanadienne spéciale, rassemblez le groupe et allez voir le Train des Fêtes du CP, une fois par année. Ce train de marchandises festif illuminé voyage de l’est du Québec jusqu'à la côte de la Colombie-Britannique à l'ouest, du 27 novembre au 18 décembre. Vous pouvez suivre sa progression à mesure qu'il traverse le pays vers l'ouest. Trouvez un endroit pour le regarder passer ou assistez à l'un des quelques 100 concerts gratuits qui auront lieu le long de son parcours. Lors de ces concerts, le CP invite les gens à faire des dons en espèces ou en denrées non périssables, qui seront remis à des banques alimentaires.

Rester à l'intérieur

Avec un peu de créativité et de planification, vous pouvez créer de nouvelles traditions, vous amuser et épargner de l'argent en restant à la maison.

La décoration des Fêtes ne doit pas nécessairement coûter une fortune. Transformez la décoration en une tradition des Fêtes, avec des activités de bricolage pour toute la famille. Les arbres de Noël peuvent être très chers. Vraiment très chers. Il existe des alternatives mignonnes et amusantes que vous pouvez fabriquer à la maison, comme des arbres en bois flotté, des suspensions murales, des découpes en contreplaqué, etc. Ces objets peuvent être particulièrement intéressants pour les enfants s'ils participent à la fabrication des décorations. Fabriquez la couronne de votre porte d'entrée avec des branches coupées, des brindilles, des chutes de matériaux ou des boules, au lieu d'en acheter une. Et ajoutez de la couleur et de la texture à votre maison en fabriquant des chaînes de pompons en laine ou en découpant du papier en forme de flocons de neige.

Épargnez de l'argent en faisant vos courses

L'inflation a fait grimper les prix de presque tout. Certains ingrédients de luxe peuvent être difficiles à financer cette année. Il existe cependant d'excellentes options pour vous aider à réduire le coût de vos repas des Fêtes.

La dinde est chère, surtout cette année. Plutôt que d'acheter une énorme volaille qui, soyons honnêtes, représente généralement une trop grande quantité de nourriture, optez pour une dinde entière plus petite. Sinon, achetez juste une poitrine de dinde, ou remplacez-la par une viande moins chère comme du poulet ou du jambon, ou même optez pour un plat sans viande. Optez pour des légumes d'accompagnement moins chers pour étoffer le repas. Et utilisez un calculateur de portions pour déterminer la quantité de nourriture à préparer afin de ne pas dépasser votre gestion budgétaire. Vous pouvez également organiser un repas-partage avec votre famille et vos amis, afin de partager la charge financière. Et l’avantage d'un repas-partage est que personne ne sera coincé dans la cuisine toute la journée et que tout le monde pourra passer plus de temps à profiter de la compagnie des autres.

Il est important de toujours optimiser vos économies dans les épiceries. La plupart des grandes épiceries ont des programmes de points, vous devez donc être inscrit et accumuler des points que vous pouvez échanger contre des réductions sur vos achats. Consultez des applications et des sites comme Flipp et Red Flag Deals, qui proposent des bons et des codes permettant de réaliser de meilleures économies sur les produits d'épicerie. Et planifiez à l'avance : s'il est moins cher d'acheter maintenant et de congeler, cela peut être un choix judicieux.

Épargnez en utilisant des espèces ou une carte prépayée

Un excellent moyen de suivre vos dépenses et de vous assurer que vous ne dépensez pas trop est de ne dépenser que de l'argent liquide (ou une alternative en liquide, comme une carte prépayée). L'astuce consiste à ne mettre de côté que la somme d'argent que vous allez dépenser. Une fois cet argent dépensé, vos achats sont terminés.

Bien qu'il soit assez facile de retirer de l'argent liquide, il y a des inconvénients. L'argent liquide n'est pas forcément sécuritaire (imaginez que vous perdiez votre argent de Noël avant d'avoir fait tous vos achats de première nécessité!) et avec de l'argent liquide, vous ne pouvez pas faire d'achats en ligne. Une carte prépayée rechargeable est une bonne alternative. Elle se comporte comme de l'argent liquide, en ce sens que vous ne pouvez dépenser que ce que vous avez mis à disposition, mais elle est plus sécuritaire et vous pouvez l'utiliser pour faire des achats en ligne.

Avec la Mastercard prépayée KOHO, vous ne dépensez que l'argent que vous y ajoutez, donc vous ne pouvez pas dépenser trop et vous ne pouvez pas vous endetter. Avec une carte Mastercard prépayée KOHO, vous obtenez 1 % de remise en argent sur les produits d'épicerie, les factures et les services et jusqu'à 10 % de remise en argent chez les partenaires. De plus, il n'y a pas de frais mensuels ni de solde minimum requis sur votre compte.

Dernières réflexions sur la façon d'épargner de l'argent pendant les Fêtes

C'est un cliché de dire qu'il faut « faire une liste et la vérifier deux fois ». Mais, pour vous aider à réduire vos dépenses, vous devez vraiment faire une liste. Et vous devez la vérifier régulièrement, pas seulement deux fois. Si vous ne vous en tenez pas à vos plans, les dépenses peuvent vous échapper. Établissez un budget en indiquant le montant que vous souhaitez dépenser pour les cadeaux par personne, l'épicerie, les décorations, les voyages et les divertissements. Respectez ce budget.

En utilisant ces astuces pour économiser de l'argent pendant les Fêtes, vous pourrez éliminer une partie du stress financier. Dépensez raisonnablement, créez des souvenirs avec votre famille et vos amis et profitez du temps des Fêtes sans dettes.

Articles récents

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

Combien de temps durent les récessions économiques?

Guide cadeaux : l’amateur de technologie

Guide cadeaux : la mode, toujours la mode

Guide cadeaux : l’amour des voyages

Guide cadeaux : confort casanier

Articles connexes

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

Comment survivre à une récession : guide pour tirer le meilleur parti de votre argent pendant une période difficile

12 mins

Emily Keeler

Les récessions touchent tout le monde. Ne vous inquiétez pas, dans ce blogue nous partageons des conseils de finances personnelles spécifiques à ces périodes. Lisez la suite pour apprendre comment survivre à une récession.

#économie

#récession

#établir un budget

#épargne

logo.koho

Entreprise

À proposLes affiliésCarrièresCultureApprendreLes partenairesStatut

Ouvrir une session

La carte prépayée MastercardMD KOHO est émise par KOHO Financial Inc. en vertu d'une licence accordée par Mastercard International Incorporated. Mastercard et le concept des cercles sont des marques de commerce déposées de Mastercard International Incorporated.

En utilisant ce site Web, vous acceptez nos Conditions générales. Suivez ces liens pour en savoir plus sur notre Politique de confidentialité, Politique en matière d’accessibilité et notre Plan d'accessibilité pluriannuel. © 2022 KOHO Financial Inc.

How to save money during the holidays

Back to learn

How to save money during the holidays

Rounding it up

  • The holidays are always expensive, but there are ways to reduce the financial burden

  • With inflation going up, interest rates on the rise, and gas and food prices through the roof, there’s extra incentive to save money this year

  • With a little research and planning – and maybe doing things a little differently – you can save money these holidays on travel, gifts, activities, and groceries

4 min read

Sam Boyer
#saving money#personal finance#holiday spending

Another year in the books (well, almost). There’s no denying that 2022 has been a difficult year. A lingering pandemic, rising interest rates, global supply chain issues, and gas and food prices through the roof because of inflation. This has been an expensive year for many.

And now we’re heading into one of the priciest times of year. Traditionally, the holidays can get costly – with extra money needed to cover travel to see family, to buy gifts, and to host or contribute to holiday parties.

There can be pressure to do or buy certain things – but holiday spending should never put you into financial trouble. Read on for five ways to save money during the holidays.

Save money on travel

With family members spread out, you might need to travel this holiday season. The usual travel options this year are both expensive: airfares are expensive, gas is expensive. So, what to do?

Start by doing your research to see if flying or driving is cheaper. If you’re flying, take into account the price of a transit or a taxi to get you to the airport, any food you might buy at the airport, everything that adds up. Similarly for driving, map out the kilometres, check the price of gas, add in any food or accommodation along the way, and see which works out best in your favour.

If you’re flying or needing to rent a car, you can ensure you’re getting the best prices by setting up booking alerts through websites and apps like Kayak, Expedia, and Google Flights. Set alerts for specific dates, routes, and destinations, and the sites will send you notifications when prices drop, so you know you’re getting a deal.

It’s also worth considering taking a train or bus. Though they take longer, the money you save may be worth the trade-off for a slower journey. And though we all want to be together on the big holiday occasions, if it makes sense for everyone to get together in January instead of December, travel prices often drop considerably after the busy period.

Finally, use your points! If you have a credit card that’s been earning points – particularly airmiles – now might be the time to use them. Explore your points situation and see if you can redeem any for holiday flights. You can also use points for online purchases and gift cards, to cut down on the money you’re spending on gifts.

Save money on gifts

The holidays shouldn’t be all about expensive gifts. That’s not exactly the spirit of the season. There are many ways to give wonderful, thoughtful, creative gifts that don’t cost an arm and a leg. Gifts don’t need to be expensive to be enjoyed.

To save money, set spending limits among your family and friends so no one goes overboard. Or, to cut down on buying a gift or multiple gifts for everyone, you can do Secret Santa or White Elephant, where everyone buys one gift for someone else for an agreed amount of money. That way everyone still gets something and you get to enjoy the game elements of the experience.

Homemade gifts are another way to save money. Bake cookies, knit something, make candles or art, print out photos and create a collage, or make something else you know your loved ones will appreciate. Services can also buy fantastic gifts – consider offering help as a gift. Offer to babysit your nieces and nephews to give your siblings a break, build or fix something for your friends, or clean and run errands for your grandparents. Make vouchers they can trade in for your services.

And make sure you’re also reducing, recycling, and reusing. Have a great book you think someone will love? Regift it and add a nice inscription. Old retro hockey shirt you no longer wear? Your niece or nephew might love that. Cards and wrapping paper can also be a huge expense. Save funds by making your own wrapping out of paper, boxes, paper shopping bags, and used wrapping paper you might have put aside during the year. Virtual greeting cards are another great cheap (or free) idea.

Save money on activities

Going out

Holiday activities, events and celebrations can seem a little less jolly as they’re nearly bankrupting you. Vendors and venues often charge a premium during the holidays. But if you do your research and choose widely there’s a lot of joy to be had in free or cheap activities everywhere. Remember to always bring snacks and drinks with you from home to avoid the temptation of buying overpriced goods.

From November through to late December, there are many Christmas-themed attractions, markets, events, and attractions that pop up in towns and cities across Canada. Some can be pricey, but many are spectacular and cheap – even free! These can be a great way to spend time with family and friends, without blowing the bank.

Many larger cities – and some smaller ones too – host lights tours with thousands of twinkling lights and elaborate decorations and these are usually free. In Vancouver, for example, the Lights at Lafarge Lake has more than 100,000 Christmas lights strung up throughout the park. The Lions Festival of Lights in Calgary boasts 1 million lights! In Halifax, Evergreen Bright is a walkable outdoor trail of lights and storefront displays. In Toronto, the Distillery Winter Market features high-glamour decorations and a 50-foot Christmas tree designed by Dior (free entry during the day and certain nights), and the holiday window display tour in The Junction has 40 augmented reality artworks.

For a special trans-Canadian activity, rally the group and take in the once-a-year CP Holiday Train. This lit-up festive freight train travels from Quebec in the east to the BC coast in the west, from November 27 to December 18. You can track its progress as it travels west across the country. Find a spot to watch it chug past or attend one of 100 or so free concerts along its route. At the concerts, CP invites donations of cash or non-perishable food, which is given to food banks.

Staying in

With a little creativity and planning, you can create new traditions, have a blast, and save money by staying home.

Holiday decor doesn’t have to cost a fortune. Turn decorating into a holiday activity tradition, with craft activities for the whole family. Christmas trees can be really expensive. Like, really expensive. There are cute and fun alternatives you can make at home, like driftwood trees, wall hangings, plywood cut-outs, and more. These can be particularly exciting for kiddos if they get involved in making the decorations. Make your own front door wreath with branch clippings, twigs, material offcuts, or baubles, instead of buying one. And add colour and texture to your home by crafting strings of pompoms from wool, or cutting paper into snowflake shapes.

Save money on groceries

Inflation has driven up the prices of almost everything. Some luxury ingredients can be difficult to justify this year. There are some great options to help keep down your holiday meal costs, though.

Turkey is expensive, especially this year. Rather than buying a show-stopping huge bird which – let’s be honest – is usually way too much food anyway, opt for a smaller whole turkey, buy just a turkey breast, or sub in a cheaper meat like chicken or ham, or even opt to go meat-free. Go heavy on cheaper vegetable sides to bulk out the meal. And use a servings calculator to work out how much food to prepare to ensure you’re not over budgeting. You could also try a potluck with family and friends, so the financial load is shared – and the bonus of a potluck is that no one will be stuck in the kitchen all day so everyone can spend more time enjoying each other’s company.

It’s important to always maximize your savings from grocery stores. Most major grocers have points programs, so you need to be registered and accumulating points which you can redeem as discounts towards your groceries. Check out apps and sites like Flipp and Red Flag Deals which source vouchers and codes for grocery savings. And plan ahead – if it’s cheaper to buy now and freeze, then that can be a sensible choice.

Save by using cash or a prepaid card

A great way to track your spending – and ensure you’re not overspending – is to only spend cash (or a cash alternative, like a prepaid card). The trick is to set aside only the amount of money you’re going to spend. Once that money is spent, your shopping is complete.

While taking out cash is easy enough, there are drawbacks. Cash is not necessarily secure (imagine losing your Christmas cash before buying all your necessities!) and with cash you can’t shop online. A reloadable prepaid card is a good alternative. It acts much like cash – in that you can only spend what you’ve made available – but it’s safer and you can use it for online shopping to boot.

With the KOHO prepaid Mastercard you’re only ever spending the money you add to it, so you can’t overspend and you can’t go into debt. With a KOHO prepaid Mastercard you get 1% cash back on groceries, bills & services and up to 10% cash back with preferred partners. Additionally, there are no monthly fees and no minimum account balance requirements.

Final thoughts on how to save money during the holidays

It’s a cliche here to say you should “make a list and check it twice”. But, well, to help curb your spending you really do need to make a list. And you need to be checking regularly, not just twice. If you’re not sticking to your plans, spending can get away from you. Make a budget – listing out the money you want to spend on gifts per person, groceries, decorations, travel, and entertainment – and stick to that budget.

By using these money saving holiday hacks, you can take some of the financial stress out of the holidays. Spend sensibly, make memories with family and friends, and enjoy a debt-free holiday period.

Sam Boyer

Sam Boyer spends, invests, budgets, and writes. He enjoys writing about things he wishes he’d learned earlier — like spending, investing, and budgeting. A journalist originally from New Zealand, Sam has written extensively about consumer affairs, insurance, travel, health, and crime.

Recent Articles

Pros and cons of retiring early

Do I need renter's insurance in Canada?

How to start a side hustle

How to survive a recession: A guide for making the most of your money during a difficult time

How much can my landlord increase rent from year to year in Canada?

What's the average retirement age in Canada?

Related articles

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

Pros and cons of retiring early

4 mins

Sam Boyer

Thinking of breaking from the daily grind of the 9-5 life? If you’re thinking of retiring early, there’s plenty to consider. Read the pros and cons here.

#early retirement

#retirement

#fire

#financial independence

logo.koho

Company

AboutAffiliatesCareersCultureGamerLearnPartnersTravelStatus

Connect

The KOHO Mastercard® Prepaid card is issued by KOHO Financial Inc. pursuant to license by Mastercard International Incorporated. Mastercard and the circles design are registered trademarks of Mastercard International Incorporated.

By using this website, you accept our Terms and Conditions. Follow these links for more information on our Privacy Policy, Accessibility Policy and Multi-Year Accessibility Plan. © 2022 KOHO Financial Inc.